un didg est né

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

un didg est né

Message par petit soufleur »

Bonjour,

Après une petite présentation http://www.francedidgeridoo.com/petit-s ... 15434.html, voici mon premier didg.
Je n'est pas la respiration continue, et alors pourquoi attendre pour se lancer dans l’aventure, Je n'est pas les doigts palmés et j'en avez envi.
Donc me voilà parti avec l'idée d'en faire un moi aussi, et puis après tout le secret c'est de si mettre.
Trêve de blabla, je dit à mon entourage que je suis à la recherche d'un bout de bois sec de préférence.
Une âme charitable répond a mon appel est me propose une branche de cyprès d'un arbre tombé pendent la trempette de 1999 il vivez dans un cimeterre (donc plein de spectre musical) qui avez séché jusqu'en 2011.
Image
Écorçage et mise en forme de façon assez grossière à la plane.
Image
On s’approche des côtes voulut.
Image
On est pas loin mais on en laisse pour la finition.
Image
Image
Image
Futur embouchure
Image
Future cloche.
Image
La découpe, ou plutôt le massacre la scie à ruban d'une entreprise professionnelle s'est bloquer d'ans un gros neu donc obliger de si reprendra à deux foi au niveaux de la cloche.
Image
Image
Il manque un bout mais tous n'est pas perdu.
Image
Après des difficulté de creusage (je vous ai dit que le cyprès avez beaucoup de neu), et quelques couches de vernis mais pas encore collé.
Image
Enfin le collage et le premier drone.
Image
bien sur viens la finition extérieur donc la fin de la saga.
Image
Image

P.S: la plus par des photos on étai prise avec un mobil, donc qualité pas top :rouge: .
Tous les commentaires et remarque sont les bienvenues.

Alors maintenant les présentation sont faites, mais quelle est sa note.
A vous de deviner, quelques indications:
1,83cm pour 2kg
embouchure: 5cm externe
3cm interne
cloche: 9cm par 8cm externe
7cm par 6,5cm interne
Dernière modification par petit soufleur le mar. 23 août 2011, 23:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rorogogol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011, 13:15

Re: un didg est né

Message par rorogogol »

salut,
je suis un peu comme toi, j'ai pas encore la RC (ca va pas tardé), mais tout comme toi je me suis mis a la fabrication de mon sandidge, mais j'ai po encore fini.
Ça a l’air pas mal pour une première, et même si ta découpe a été un peu hasardeuse tu t'en ai bien sorti.
qu'a tu utilisé comme colle? comme verni?
peut tu nous mettre une toph de l'embouchure, ca serait top :super:
merci
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

Re: un didg est né

Message par petit soufleur »

qu'a tu utilisé comme colle? comme verni?
bonjour romain,
Tu sait je n'est rien inventer, pour la colle j'ai utiliser de l'araldite prise lente avec rajout de paillette, sinon sa fait couleur plastique blanc transparent un peut opaque (colle résine bi-composant résine/durcisseur).
pour se qui est des vernis (oui 3) intérieur 4 couches de vernis salle de bain 3v3 ~25cl (imperméable et alimentaire ainsi qu'une grande facilité d'utilisation vernis gel); a l’extérieur j'ai ré-utilisé la colle araldite prise lente que j'ai tendu, puis cinq couche de vernis voiture (mon bof est carrossier peintre.
se n'est pas obliger de faire comme moi je par du principe qu'il faut faire avec se que l'on a.
Dernière modification par petit soufleur le mar. 23 août 2011, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rorogogol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011, 13:15

Re: un didg est né

Message par rorogogol »

ok,
j'ai pris l'araldite prise lente aussi, merci de la précision pour la couleur de celle-ci, je l'aurait utilisé tel-quel autrement...
(j'aimerai que ça ce rapproche le plus possible a la couleur du bois)
Du vernis alimentaire, j'y aurait pas pensé, je pense que j’utiliserais ce genre de produit pour l’intérieur et l'embouchure, merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

Re: un didg est né

Message par petit soufleur »

peut tu nous mettre une toph de l'embouchure, ca serait top
Oui bien sur.
J'ai fais le choix de ne pas avoir de pièce rapporté, se qui et plutôt jolie mais qui comporte des risques fragile car plus exposé et en cas de casse (chute) ou de grosse fissure difficile à réparer.
Lors du façonnage j'ai pris le centre des cernes est tracer mon diamètre extérieur (pour ne pas trop en enlever).
Image
Image
A nouveau la cloche, Juste pour le plaisir.
Image
Image
On voie bien en bout de cloche à droite la couleur "plastique" de la résine.
Dzigydidj
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 197
Inscription : ven. 24 juin 2011, 15:07
Localisation : Antibes (06)
Contact :

Re: un didg est né

Message par Dzigydidj »

Il sonne comment? :happy1:
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: un didg est né

Message par meckadidge »

Oui tien un pti son, en tout cas très jolie bouzin :super:
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

Re: un didg est né

Message par petit soufleur »

bonjour,

Pour le son il va falloir attendre mercredi 31, car comme je l'ai dit je n'est pas la RC, je conte donc sur une âme charitable de l'asso sur un aire de didg qui se réuni tous les mardis pour dépucelé ::d cette branche comme il se doit ( j'en profiterai pour enregistré).

Des volontaire :malin1: ?
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: un didg est né

Message par meckadidge »

tu peux quand même faire un son sans la RC ( à toi de trouver un petit riff intérressant avec coupure pour que tu puisses réspirer un coup, ce serait dommage que tu devienne tout bleu :mrgreen: et que tu meur asphixier en essayant ton didge pour nous :)

Bonne vibes
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
tytous
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 août 2011, 12:31

Re: un didg est né

Message par tytous »

salut a tous je galére un peut sur le forum!!chui perdu jaurai besoin d un avis pour acheter un digd sur la boutique jade.com.mer sa me semble un peut bizare vu le prix des digd eucha car ils son en moyenne entre 100 et 200eur et sur les autre site ils fond le double voire le triple ma question est_ce vrais 8/ merci d avance de vos reponse
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: un didg est né

Message par Vince »

Belle bête ! Pour une première réalisation c'est du bon travail.

Vu la forme et les dimensions je dirai que c'est une note grave (la, si ou do) avec une bonne backpressure, pas trop de volume sonore et de bonnes harmoniques.
tytous a écrit :salut a tous je galére un peut sur le forum!!chui perdu jaurai besoin d un avis pour acheter un digd sur la boutique jade.com.mer sa me semble un peut bizare vu le prix des digd eucha car ils son en moyenne entre 100 et 200eur et sur les autre site ils fond le double voire le triple ma question est_ce vrais 8/ merci d avance de vos reponse
Salut tu es un peu hors-sujet, merci de créer un sujet à part pour ce genre de question.

Un modo peut-il déplacer le message ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

Re: un didg est né

Message par petit soufleur »

bonjour,
meckadidge a écrit :ce serait dommage que tu devienne tout bleu :mrgreen: et que tu meur asphyxier en essayant ton didge pour nous :)
Oui en effet se serai dommage mais je ne veut pas vous donner un son médiocre, alors que dans une semaine je pourrais vous fournir un son de qualité (je l'avou j'ai un peu honte :rouge: ).
Vince a écrit :Vu la forme et les dimensions je dirai que c'est une note grave (la, si ou do) avec une bonne backpressure, pas trop de volume sonore et de bonnes harmoniques.
merci et bravo, tu à bien ciblé la bête backpressure très bonne tous passe avec grande facilité sans avoirs besoin de le chauffer, les harmonique se détache bien du bourdon même si sa pourrais être mieux, pour se qui est du volume il me suffi, se ne sera jamais un didge de rue bien sur mais se n'etai pas le butte lors de sa conception.
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: un didg est né

Message par farfavent »

bo boulot
de tres belles photos
dommage que tu n'avais pas plus de marge pour réaliser ton instrument je trouve l'intérieures plus chouette que l'aubier
mais j'ai vue que tu possédais la partie inférieur du mm tronc donc ce n'est que partie remise
bonne continuation
Dzigydidj
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 197
Inscription : ven. 24 juin 2011, 15:07
Localisation : Antibes (06)
Contact :

Re: un didg est né

Message par Dzigydidj »

C'est quoi comme vernis? il est super beau
Avatar de l’utilisateur
petit soufleur
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 août 2010, 9:42
Localisation : Poitiers

Re: un didg est né

Message par petit soufleur »

bonjour a tous, ravis que mon sujet intéresse.
farfavent a écrit :mais j'ai vue que tu possédais la partie inférieur du mm tronc donc ce n'est que partie remise
bonne continuation
Merci et tu à l’œil en effet je possède d'autre parties du même arbre.
Dzigydidj a écrit :C'est quoi comme vernis? il est super beau
petit soufleur a écrit : puis cinq couche de vernis voiture (mon bof est carrossier peintre.
comme expliqué plus haut pour la finition j'ai utiliser du vernis voiture appliquer aux pistolet
Dernière modification par petit soufleur le jeu. 25 août 2011, 13:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sandidge »