cornemuse et biniou

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le cat
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 0:38

cornemuse et biniou

Message par le cat »

Salut a tous
bon voila je fait du didj depuis un moment mais bôcoup d'autre sonorité m'intéresse et ce week j'étais au festival interceltique de lorient. vous voyez ou je veux en venir...;bon le bourdon de la cornemuse m'a fasciné et donc je me suis dit pourquoi pas m'y mettre aprés tous ça fera juste un instrut en plus a la maison.Le truc c'est que le cat il est ruiné. je voudrais savoir comment m'en fabriquer une tiote. un truc simple a moindre coup mais pas un sac plastique avec deux flute a bec et du sctotsch un truc un peu frais. :)
si quelqu'un a un idée aprés mes recherche je bloque surtout sur le bourdon en fait. :gene:
merci d'avance.
Qu'est ce qui est le plus moral : construire un banque ou la braquée...?
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: cornemuse et biniou

Message par farfavent »

si tu veux pas d'un sac plastique tu peut prendre un gant chirurgical ou de la chambre a air :taistoi:

sinon il te faut faire des potes chez les chasseurs et ne pas avoir peur de ce salir les mains
et la c'est autrement plus de boulot
bon bricolage
http://www.youtube.com/watch?v=fPedwnc5e_s&NR=1
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: cornemuse et biniou

Message par gisclace »

C'est plus un membrane pipe qu'une cornemuse ça en fait, pour en faire un: http://www.youtube.com/watch?v=0wPlEbAMbmc

Pour ce qui est de la cornemuse, tu risque d'avoir du mal à te bricoler un truc à moindre coût, mais sinon je te conseille de faire des recherches sur des cornemuses de type médiévale, tu en trouves à pas trop chère, la sonorité est souvent pas mal, et de plus elles sont plus facile pour débuter que la bonne vieille cornemuse. (je te cherche un lien dans mes favoris et je te le post)
Avatar de l’utilisateur
le cat
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : ven. 30 avr. 2010, 0:38

Re: cornemuse et biniou

Message par le cat »

merci de vos réponse mais malheureusement j'avais vu toute ces vidéos. du coup je vous explique ce que je pense faire pour mon bricolage.
deux membranes pipes dont une avec un seul trou pour le bourdon et l'autre pour jouer dessus
pour la poche je pense prendre une pochette qu'il y a dans las cubi de vin et un tube pour remplir la poche d'aire .
qu'en pensez vous
sinon j'ai aussi vu des tuto pour fabriquer des anche mais je sais pas ou la mettre si j'arrive (admettons) a obtenir une flute a anche le fait de la mettre dans la poche suffira t'il pour qu'elle émette une sonorité?
merci a vous
Qu'est ce qui est le plus moral : construire un banque ou la braquée...?
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: cornemuse et biniou

Message par gisclace »

Avec des membranes pipe, n’espère pas trop avoir un son de cornemuse, ça reste un bruit tout de même bien "plastique"

Plutôt que de t’embêter à faire toi même tes anches, vas dans un magasin de musique bretonne si tu en as par chez toi, et prend une anche de practice (ou prends direct un practice, ça ira plus vite pour le coup de la flûte à anche) ça ne coûte pas chère du tout.

Perso j'ai beau aimé bricoler, je ne me lancerais pas dans une cornemuse maison, je ne penses pas que tu arrives à avoir un bon son au final (enfin ça n'engage que moi hein :mrgreen: )

En fouinant un peut sur le net, tu trouveras des cornemuses pour débutant à pas trop chère ::d
Avatar de l’utilisateur
MacMiller
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 avr. 2011, 10:39

Re: cornemuse et biniou

Message par MacMiller »

Pour ce qui est des cornemuses écossaises à pas cher, il faut faire gaffe. Souvent on trouve celles qu'on appelle les "pakistanaises" :erk: , non pas qu'il y ait une forme de discrimination mais elles sont généralement de très mauvaise qualité. Genre comme celle-ci en bois de rose :

http://cgi.ebay.fr/Cornemuse-ecossaise- ... 2a126dcc48

Pour ce qui est des autres cornemuses, je ne sais pas trop. Si c'est juste pour se marrer comme ça, un véritable instru peut couter un peu cher (ou pas si on a de la chance en fouinant sur internet). Et du coup, s'en fabriquer une peut être une bonne alternative.
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: cornemuse et biniou

Message par gisclace »

Pour les instruments médiévaux, j'ai retrouvé le lien que j'avais en tète: http://www.adagionline.com/default.asp? ... s%3A+Vents
Pour le moment il n'a que des practices et des hanches, mais il a souvent de bons petits instruments à pas trop chère.
Avatar de l’utilisateur
MacMiller
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 avr. 2011, 10:39

Re: cornemuse et biniou

Message par MacMiller »

Pour les instruments médiévaux, j'ai retrouvé le lien que j'avais en tète: http://www.adagionline.com/default.asp? ... s%3A+Vents
Pour le moment il n'a que des practices et des hanches, mais il a souvent de bons petits instruments à pas trop chère.
Juste pour info (c'est vraiment au cas où), ne pas chercher à acheter ces anches ou le practice que l'ont voit sur ce lien. :naah: C'est de la daube. :erk:
Avatar de l’utilisateur
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 336
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 13:40
Localisation : Redon

Re: cornemuse et biniou

Message par clemdesavoie »

Salut,

moi aussi je me suis amusé à faire des membrane pipe, c'ets marrant, le son peut être pas mal, mais ça ne vaut pas une cornemuse.
Et attention, il y a un paquet de types de cornemuses, plus ou moins polyvalentes, aiguës, faciles à jouer (en terme de pression et de doigté)...
Comme il a été dit, une cornemuse médieval peut être pas mal pour commencer. Sinon tu peux taper dans une 16 pouces d'étude (cornemuse du centre ou des flandres). Perso j'ai une 16p d'occase que j'ai acheté cet été pour pas très cher. Mais c'est pas facile à trouver comme ça.

Sinon il y a des practices qui sonnent pas trop mal et qui sont faciles à jouer, comme celui là :
http://www.scottomusique.com/articles/M ... 87476.html

Et surtout ne pas acheter une cornemuse premier prix sur le net, c'est de la daube (les pakistanaises sont bien souvent injouables).

Voilà mes conseils.
Dernière modification par clemdesavoie le ven. 16 sept. 2011, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hippo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 216
Inscription : lun. 17 juil. 2006, 17:51
Localisation : le Creusot (71)

Re: cornemuse et biniou

Message par hippo »

Eh bah, t'as acheté une 16p Clem ?! Cool !! Dommage que tu ne sois plus par ici !
Exact, éviter les pakistanaises qui se reconnaissent très facilement, ils sont en photo sur ebay.
Ce sont quand même des instruments où tu ne peux pas te permettre d'acheter n'importe quoi.
Un pote a acheté un uilleann pipes il y a peu, un practice de je ne sais plus où mais bon, déjà, il était en plastique ... avec anche plastique ... c'était tout simplement injouable et quand je l'ai pris, le chanter s'est déssoudé de la souche en haut de la poche, super !!
Bref, essaye de guetter les occasion, il y en a parfois, tu peux aller voir sur le forum "tradzone", après, le mieux est de connaitre quelques noms de facteurs de cornemuse pour être sûr d'acheter un truc potable. Si t'achète un truc merdique, ça va vite te décourager ...
Bon courage !
__Amico__
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 15:34

Re: cornemuse et biniou

Message par __Amico__ »

Bonjour,

Je suis moi même entrain de fabriquer une cornemuse d'après une méthode que j'ai vu sur internet :

http://www.instructables.com/id/How-to- ... /?ALLSTEPS

En fait il te faut 2 flûtes Soprano (achètes-en en plastique, pas la peine de mettre trop d'argent dedans) dont du bouchera les trous avec du scotch de manière a ce que :
-Le premier bourdon (le plus grand) fasse un Si bémol grave (là tu achètera une autre flûte mais Alto),
-Le deuxième (au milieu) fasse le fa d'au dessus (là tu prendra ta Soprano)
-Le dernier fasse le Si bémol au dessus.

Ce qui te fera les notes originales du bourdon donc un son fidèle même si il ne sera pas aussi attaquant que dans une vraie cornemuse...
Ces bourdons tu les scotche au dessus d'un sac étanche et assez grand de manière a ce que les becs soient dans le sac.

Puis tu prendra 2 stylos dont tu gardera seulement le corps en plastique et tu les scotchera pour faire l'alimentateur en air ; tu soufflera dedans.
Assure-toi bien de l'étanchéité de ton sac !
Et là après pour le "chanter" tu a le choix entre : un practice chanter ou un tin wissol mais je te conseille le chanter car il c'est le même doigté que la cornemuse écossaise. D’ailleurs c'est fait pour la travailler.

Ah oui et respecte bien les emplacements des tuyaux.

Voila tout !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: cornemuse et biniou

Message par choukroute »

Oh que le son est dégueulasse :gene:


je préfère celle-là :happy1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: cornemuse et biniou

Message par Utnapishtim »

choukroute a écrit :Oh que le son est dégueulasse :gene:
Ah, bah, ça mon cochon, tu m'étonnes ! :hehe:
__Amico__ a écrit : Ce qui te fera les notes originales du bourdon
Même pas : les bourdons de la cornemuse écossaise des Highlands (je suppose que c'est de celle-là que tu t'inspires) sont accordés à l'unisson comme suit :
- le bourdon basse, le plus long, en Si bémol, deux octaves en dessous de la tonique du chanter.
- les deux bourdons tenor, strictement identiques et de la même longueur, en Si bémol, une octave en dessous de la tonique.

Les bourdons ne sont donc pas accordés selon un rapport de quarte/quinte Si b/Fa/Si b sur la cornemuse écossaise (mais ça peut se voir sur les smallpipes, qui eux ont de 3 à 5 bourdons).
_Amico_ a écrit :donc un son fidèle...
J'en doute : les bourdons de la cornemuse sont des anches simples, ce qui donne un son bien particulier qui n'a vraiment rien à voir avec celui d'une flûte à biseau comme la flûte à bec. Le son rendu par ton bricolage est complètement différent d'une cornemuse, en fait, il m'évoque davantage celui des petits orgues portatifs (dont les tuyaux ont justement des biseaux).

Autre souci de l'utilisation de flûtes à bec : leur très faible backpressure... ce qui rend le son instable : il est quasiment impossible de maintenir une pression correcte constante à l'aide du sac, les flûtes passent leur temps à octavier (ce qui est particulièrement désagréable pour les tympans)...

Bref, non, si vous voulez vous fabriquer une cornemuse, optez plutôt pour une membrane pipe qui aura un son très correct, produit des sensations similaires à celles d'une vraie cornemuse et peut réellement servir d'instrument de musique. Le bricolage à base de flûtes à bec, c'est une caricature de cornemuse ou un jouet, mais vous n'en tirerez pas grand chose. :P
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 28 janv. 2013, 22:45, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: cornemuse et biniou

Message par Sagouin »

Ouais, +1, le condom 'ne m'use, si ce n'est le pipeau à bec :mrgreen: , écoutez donc Utna :happy1:
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »