J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Répondre
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Je vous explique mon problème:

Je fais de la guimbarde depuis environ un mois, et ces deux dernières semaines ont été une véritable hécatombe au sein de ma "collection". Voici les victimes:

Une guimbarde anglaise semblale à celle ci http://dicomusique.free.fr/img/guimbarde.jpg
Une népalaise comme celle ci http://boutique.percussions.org/images/ ... 786_mp.jpg
Une autre comme celle là http://aspiration.free.fr/guimbarde/gui ... lais-2.jpg
Et deux comme celles ci http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... plicjh.JPG

J'ai aussi deux dan moi vietnamiennes réputées pour être les plus fragiles, et bizarrement ce sont les deux seules à avoir survécu.
Je ne joue que de l'extérieur vers l'intérieur.
Je ne fais pas d'aller retours.
Je ne joue pas vite je laisse bien sonner chaque note.

A chaque fois qu'une de mes guimbardes a lâché ce fut de la même façon. Je suis en train de jouer normalement, et d'un coup elle fait un bruit bizarre comme si la languette avait tapé sur le bord. Après quoi si j'essaye d'en rejouer le son en ressort très étouffé, et si j'insiste la languette casse. Avant la cassure j'ai remarqué que la languette n'étais plus très droite et qu'elle tapait contre le bord si je l'actionnais. D'où ma question: Que faire en cas de désaxement de la guimbarde (car je pense que c'est ce dont il s'agit). Une manière pour la reaxer? J'ai essayé en tordant tout doucement la lame pour la faire revenir droite mais c'est inutile, elle garde sa même inclinaison tordue. Si j'insiste ça casse aussi.

Une solution? Merci beaucoup pour votre future aide, car j'espère lever cette "malédiction" qui pèse sur moi.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par bamboo »

Salut

J'ai envie de dire : Aîe Aîe Aie ! Bon rapidement (les experts me corrigeront si erreur) : Je pense qu'il y a un sens pour jouer la lame. Taper du côté serti vers le cadre. J'ai pas bien regarder tes guimbardes mais certaines guimbardes sont de meilleure qualité que d'autres, ok, mais ça reste quand même un instrument fragile. J'ai parfois tendance à bourriner mais je touche ma lame en la brutalisant le moins possible. Pour éviter la casse ! àa fait trop c.... quand ça arrive !
Pour ce qui est de remettre une lame dans l'axe... j'y crois pas trop, vaut peut être mieux écarter un peu les 2 "bras", mais la qualité du son sera assez bof, Est-ce que tu joues la lame bien perpendiculaire au cadre ? Parce que c'est quand même bizarre qu'elles pètent toutes comme ça !

Je sais pas si ça va t'aider beaucoup mais voili ce que je pouvais te dire à cette heure ci !
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Qu'est ce que tu entends par "la lame bien perpendiculaire au cadre"? Pour ce qui est de la qualité des guimbardes je pense qu'une durée de vie inférieure à une semaine c'est vraiment abusé, même une guimbarde de la pire qualité ne casse pas dans les 3 jours après l'achat, surtout les Replica qui coûtent quand même cher et qui sont réputées pour être solides, donc le problème a mon avis est ailleurs. Je trouve ça vraiment bizarre, je joue en actionnant la lamelle avec la phalange de mon pouce vers l'arrière, le problème peut il venir de là?
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par bamboo »

Qu'est ce que tu entends par "la lame bien perpendiculaire au cadre"?
Je veux dire qu'il ne faut pas attaquer la lame du haut vers le bas ou du bas vers le haut mais bien "horizontalement", enfin, en ayant une action perpendiculaire au cadre. Mais peut-être est-ce autre chose...

Ensuite, perso, je joue avec l'index, en calant mon pouce sur le bas de la joue pour garder la main et l'index le plus fixes possible.

En effet, comme tu le dis toi-même, c'est étonnant de voir autant de casse en si peu de temps !
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Je fais attention à jouer perpendiculairement vu que les népalaises sont très étroites, c'est assez dur de ne pas taper le cadre quand on en joue au début. Mais il doit y avoir un moment ou la lame se décale et se bloque. J'ai joué un mois tranquillement sans avoir aucune casse, et c'est vraiment cette dernière semaine là qui a été désastreuse, pourtant je n'ai pas changé ma façon de jouer...
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par bamboo »

T'as qu'à jouer 3 semaines sur 4, t'auras moins de casse ::::

Nan, je déconne !!!! ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Dernière modification par bamboo le sam. 28 mai 2011, 1:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par francedidgeridoo »

Salut,

je pense tout de même que c'est bien ton jeu qui en cause. Les guimbardes que tu présentes sont bien trop différentes pour que ce soit juste "un défaut de conception". Les guimbardes à dent sont des guimbardes plus difficiles à jouer que celles à lèvres; il faut en général rentrer + dedans pour les faire résonner.
Après, et selon la fabrication tu en trouveras qui seront plus simples à jouer, par exemple les guimbardes hongroises sont conçus pour résonner facilement; un peu le stix du didgeridoo mais appliqué à la guimbarde : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... Path=26_37 mais c'est sur, c'est plus cher.
Moi une guimbarde à dent que j'aime bien, c'est celle là http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... ucts_id=54
Costaud, traditionnelle, du Rajasthan (l'autre pays de la guimbarde :hehe: ), et abordable, mais surtout avec une super qualité de fabrication; malheureusement, les fabricants de guimbardes du Rajasthan Sud deviennent rares et les pièces de qualité tendent à disparaitre...
Sinon sache que la dernière photo de guimbarde que tu as posté (dan moi replica), on trouve des lamelles de remplacement à un prix beaucoup plus intéressant qu'une guimbarde neuve : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... Path=26_33

En tout cas, si tu joues dans le bon sens, après et je suis un peu du même avis que Bamboo, je pense que tu attaques la lamelle légèrement en biais, ce que la fait vriller légèrement, et la déchire à un moment. Je sais que ce n'est pas simple de changer de manière de jouer, ou même d'avoir conscience de son jeu mais je pense qu'en faisant attention à ton attaque et au débattement que tu pratiques sur ta lamelle, il y a moyen que tu gardes tes guimbardes longtemps sans les casser. mais sache que de toutes les manières, ça cassera tout de même à un moment ou à un autre. :perv:
Dernière modification par francedidgeridoo le sam. 28 mai 2011, 11:18, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Eh bien merci pour toutes ces réponses, je suis allé acheter une guimbarde du Rajasthan nord cet après midi et elle a l'air bien solide ;)
Sinon oui je vais bientôt commander de nouvelles lamelles
camillebongo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 juin 2011, 18:19

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par camillebongo »

bonjour,
je fabrique des guimbardes en bambou, pour des conseils ou un instrument sur mesure vous pouvez me contacter sur le site/
http://www.camillebongo.com
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par bamboo »

Salut Camille

Avant toute chose, tu peux te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux joueurs" , ça fait toujours plaisir de se connaitre un peu mieux, même virtuellement !
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par mathesna »

Salut!
je pense aussi qu c'est la frappe qui n'est pas forcement perpendiculaire et du coup ça force la lamelle. ensuite si j'ai bien compris la lamelle elle casse à la base.
tu joues avec le pouce en utilisant ta phalange. je pense que cette frappe manque de précision c'est pour cela que ça force. l'objectif c'est d'essayer de frapper la lamelle le plus possible de la mème manière.
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Je crois aussi que c'est ça qui les cassait, je n'en ai plus recassé une seule depuis que j'ai changé de technique de frappe :mrgreen:
camillebongo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 juin 2011, 18:19

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par camillebongo »

coucou,
j ai lu tous les messages et je crois que si ton utilisation n est pas correct tu dois avoir une façon de jouer qui sollicite trop le metal, le plus souvent sur les guimbardes vietnamienne et en bambou on joue de l intérieur vers l extérieur et tu dis que tu joue du sens inverse
tu peux me contacter sur le site

http://www.camillebongo.com

par téléphone j crois que c le mieux pour bien comprendre ton geste
à bientôt camille
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : mar. 07 déc. 2010, 19:51

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par bad bic »

petite question : n'aurais tu pas stocké toutes tes guimbardes près d'une source de chaleur intense ?
skunkyplooky
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 mai 2011, 20:48

Re: J'ai cassé 5 guimbardes en deux semaines

Message par skunkyplooky »

Réponse un peu tardive, mais non, je les stocke dans un placard normal
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »