diaphragm pulse and diaphragm overblow

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EratiK
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diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par EratiK »

Salut à tous,

alors j'essaie de parler aux gens du cd de Tony Colley et Matt Reed,
et donc je comprends bien qu'un "diaphragm pulse", c'est un coup de diaphragme,
et qu'un "diaphragm overblow", c'est un coup de diaphragme trop puissant pour la colonne d'air et qui interrompt brièvement la vibration (ça fait un bruit de gourde ou de calebasse).

Donc ma question, c'est comment vous traduiriez "diaphragm overblow" en français?
Voilà, merci beaucoup.
EK
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Ahaw
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par Ahaw »

Sur-vibration créée par un coup de diaphragme.
"sur-vib' diaph'" :malin1:
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zalem
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par zalem »

Je pense qu'on pourrait appeler ça une Surpression.
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EratiK
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par EratiK »

Faudrait vous mettre d'accord...

Mais après réflexion (et après avoir relu les posts sur survibration vs surpression),
oui Zalem, je crois que t'as raison, le nom correct ça serait surpression (parce que c'est un truc d'intensité plutôt que de fréquence)

(même si au sens strict, comme me l'apprend Milkay, le toot c'est à la fois une surpression (diaph) et une survibration (freq), comme si le fait de déstabiliser la colonne permettait une transition plus rapide vers le toot, mais bon, on va pas embrouiller les choses... Trop tard? Aah... :sivousme:
Dernière modification par EratiK le jeu. 09 déc. 2010, 14:25, modifié 1 fois.
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par Ahaw »

Il y a plusieurs "modes de vibration" pour les instrus de la famille des "cuivres" (didj inclus).
Le mode de vibration de base est appelé le bourdon (ou drone).
Au dessus, la 1ère sur-vibration, puis la 2e, etc...
Pour passer d'un mode de vibration à l'autre, il faut accélérer la vibration de ses lèvres.
Ceci s'effectue en mettant plus de pression d'une part, et en réduisant la surface de battement des lèvres (en les pinçant, en souriant) d'autre part.
Effectivement, Zalem à raison, le "diaphragm overblow" est une sur-pression à la base.
Mais cette surpression violente entraine souvent le passage au mode de vibration supérieur.
Même si dans les faits, on peut mettre de la sur-pression sans pour autant passer au mode de vibration supérieur (ça fait comme une toux).
:)
Dernière modification par Ahaw le jeu. 09 déc. 2010, 14:50, modifié 1 fois.
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par Flyroots »

Assez d'accord avec le terme "sur pression". Si tu la pousse les joues gonflées, il n'y a pas passage à la survibration. Ce gros coup de diaph expulse l'air très rapidement et provoque un son puissant et ultra percussif. Pas mal pour marquer un accent.
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par David »

Salut

Cet a-coup de pression donne des résultats différents selon l'état de tension / relachement des joues et des lèvres.
s'il y a de la tension dans les lèvres et les joues ça part en sur-pression saturée et fini en sur-vibration (deuxième mode de vibration)
Si les lèvres sont relachées le bourdon est coupé et on entend un gros "FFF" (certains appele ça le "ouf")
si les joues sont relachées ça amortie les l'a-coup et peut donner un effet de rebond
Il y a certainement d'autre possibiltés encore ...

Enfin c'est comme ça que je le comprends, sauf que c'est pas le diaphrame qui pousse mais les abdominaux transverses (mais ça c'est autre chose).

David
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EratiK
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par EratiK »

Oui, je parlais avec les lèvres normalement tendues.
Merci à tous pour vos divers précisions, j'adore ce forum. :coeur:
À toute,
EK
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Re: diaphragm pulse and diaphragm overblow

Message par Vince »

EratiK a écrit :Oui, je parlais avec les lèvres normalement tendues.
Merci à tous pour vos divers précisions, j'adore ce forum. :coeur:
À toute,
EK
La forme de la colonne d'air du didj aura également un impact : je trouve que le "ouf" ressort mieux sur des didj de forme droite régulière et relativement large que sur des instrus coniques et/ou plus étroits.

En tout cas c'est ce que je ressens sur mes instrus : très bien avec un gros do droit et large, la coupure du souffle est bien nette ; moyen avec un mi étroit et un peu évasé à la cloche ; pas terrible avec un sol conique.

Et pour vous ?
Bon souffle à tous !
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