cd de milkay mununggurr

Tout sur les techniques de sons traditionnels
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

salut a tous , je vient de recevoir le cd de yidaki et je plante deja complet sur le premier exercice , le fameux ( witj-dju ) , j' ai bien compris , je pance la prononciation mais dans le didg ca fais pas pareil que lui , utilise t'il des son de gorge sur le dju ? bon il faut dire que je ne suis pas un cador en didg mais quand meme je sens qu'il y a juste quelque chose que je ne comprend pas .
enfin si quelqu'un bosse avec le meme cd et qui peux m'envoyer un son avec quelques explications de ce qu'il a compris ca searais cool .
en attendant je m'y recolle un peu salut a tous fred
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Ahaw »

Salut,
Oui, il faut utiliser sa voix pour le jeu trad.
Ils en parlent vers la fin du CD il me semble.
Pas trop fort, juste ce qu'il faut pour faire cet effet bien caractéristique.
Ensuite, chaque didj est différent et tu ne pourras pas faire exactement le même son que lui.
D'ailleurs, il est plus que préférable d'utiliser un Yidaki pour s'entrainer plutôt qu'un didj contemporain.
Bon entrainement. :hello:
Image
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

Re: cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

ha merci pour ta reponce ahaw , cet a dire que je suis pas une bete non plus en anglais et si je demande a ma copine de tout traduire je vais encore prendre un tour !!!!!!
j'ai fais mon sandidg avec les caracteristique des iydaki , il est entierement en buis ,de 1m 45 et une colone d'air relativement etroite mais qui est progressive jusqu'a la cloche , l'interieur n'est pas poncer ni lisse , et mon embouchure est entre 18 et 20 cm .
je pance que si j'arrive a integres certaine thecnique traditionnelle le didg devrais bien suivre , je m'en suis rendu compte dans les fraction de seconde ou mes placement etaint juste .
promis quant je sortierais quelque chose de correct sur mon premier exercice je poste un petit son .
en tout qu'a si l'un d'entre vous a le cd et veux bien me poster un petit son du premier exercice , je suis preneur , car plus d'exemples , et plusieur niveaux differant améne a chaque fois de nouvelles compreantion je trouve .
merci encore ahaw si tu te sent de poster le son quelque sois ton niveau ca me ferais plaisir

a plus tout le monde fred
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: cd de milkay mununggurr

Message par cyril »

http://www.yirrkala.com/yidaki/cd/french.htm
voici la traduction du livret
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Waneche »

"et mon embouchure est entre 18 et 20 cm " : :-/
Tu mets la tête et tu remues les oreilles ?
Trève de plaisanterie, si c'est des mm, cela me parait un peu petit quand même, et ça peut être difficile à jouer car tes lèvres n'ont pas assez de place. En général, on est aux alentours de 30-32 mm en standard, après c'est une question de feeling, mais là à mon avis tu risques de te restreindre fortement.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Ahaw »

Waneche a écrit :Tu mets la tête et tu remues les oreilles ?
:mdr3: :mdr1: :super: Image
Image
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

Re: cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

exact c'est des mm je suis a 20 mm , 2 cm et avant sur d'autre didg j'etait a 30 mm , il est clair que pour certaine articulation je perd ma vibration par contre j'ai beaucoup plus de puissance comme ca pour l'intant , je ne travailler pas beaucoup jusqu'a present j'ai donc les levres pas trop musclées mais quant ca irra mieu j'agrandierais surement mon embouchure .
de plus cette dimention me permet de jouer de fasse facilement hors avec une embouchure de 30 mm je n'arrive a jouer que de profil , encore une histoire de tonification des zygomatiques et des levres .
ceci dit personne ce sent de menvoyer un petit son sur le premier exercice du cd de milkay mununggurr ( ex witj-dju ) , avec quelques petit conseils .
en tout qu' a merci pour vos reponce a tous a plus fred
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Ahaw »

Re,
Pourquoi veux-tu un son de l'un de nous sachant que tu as le son idéal par Milkay sur le CD ?
Pour ton embouchure, 2cm c'est carrément trop petit !
Ouvre la à 3cm et entraine-toi de face dessus jusqu'à avoir de belles harmoniques et une belle puissance avant de passer à l'étude du trad'.
Rester sur 2cm ça va te donner de très mauvaises habitudes et effectivement ça restreint complètement la palette de jeu.
Courage ;)
Image
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

Re: cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

ok merci a tous je m'en tien a vos conseils a plus fred
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Waneche »

Ouais, +1 avec Ahaw. Courage, 20mm c'est pas bon, et la premiere étape c'est les harmoniques. Persévérence, ça finira par payer, même su tu fais des prouts pendant 3 mois, et je regrette encore d'avoir commencé de côté. Le secret c'est le sourrire quand tu joues. Souries quand tu poses tes lèvres sur l'embouchure (de 30 32 mm). Cherches le point de contact sur la muqueuse de la lèvre inférieure où cela sonne le mieux en sortant + ou - la lèvre inférieure, c'est important aussi.
Tiens nous au courant de ta progression.
Bon courage à toi.
Dernière modification par Waneche le dim. 14 nov. 2010, 19:58, modifié 1 fois.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

Re: cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

merci waneche , demain j'agrandie mon embouchure a trente et je m'y cole merci a tous , super le conseil j'ai commencer a recentir ca hier avec la petite embouchure je vais continuer avec trente a plus fred
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Vince »

Je ne peux que soutenir ce qui a été dit plus haut : élargis ton embouchure, utilise la voix, lis la traduction du livret... et surtout entraînes toi de face ! Tu vas perdre en puissance au début c'est sûr (je suis passé par là), mais par la suite tu gagneras en précision notamment pour les vocalises et les hoots.

Autre chose aussi : joue avec le ventre, la langue ne fait pas tout. Milkay précise (je crois vers la fin du CD) de bien donner une petit impulsion abdominale avant chaque attaque (witj, dith ou dhirl).

Bonne chance dans ton apprentissage du jeu traditionnel yolngu !
Dernière modification par Vince le mar. 16 nov. 2010, 16:36, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
la souche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 oct. 2008, 20:40
Localisation : 12700 capdenac gare aveyron

Re: cd de milkay mununggurr

Message par la souche »

merci a toi vinc, pour l'embouchure c'est fait , je vient de bosser le witj-tju toute l'aprem ca commence a aller un peu mieux mais dit moi pour cette prhase les joue reste toujour gonfler non ? car y que comme ca que j'arrive a inspirer sur le tju .
en ce qui concerne la voix sur le tju pourqu'il soit racler comme sur le cd j'utilise aussi la gorge je crois bon ou pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: cd de milkay mununggurr

Message par Ahaw »

Le style du nord-est de la Terre d'Arnhem se joue les joues plates.
Dans tous les styles trad, la RC se fait par rebond du diaphragme et non par le système "cornemuse" dans les joues pleines.
Le style de l'ouest également, mais les joues sont gonflées là pour donner plus d'ampleur au son.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: cd de milkay mununggurr

Message par cyril »

Yo !
1) la base du jeu traditionnel qu'il soit de l'ouest ou de l'est pour faire simple est composé d'un mouvement vers l'avant de la langue et un mouvement vers l'arriere c'est le "keep and give" du donne de l'air et tu prend de l'air ( c'est un schema ) tu n'aspires pas l'air par la bouche biensur ! on dit que l'on tire et que l'on pousse le yidaki .
pour bien comprendre cela tu zappes la respiration et a chaque mouvement witj dju.... snif .. witj dju .. snif le bourdon est coupé a chaque respi, tu decomposes le mouvement sans enchainer.
le schema de witj dju ou dith dhu ou dita pour le jeu de l'ouest est le meme ...
tu frappe sur le wit et tu tire sur dju en ouvrant la gorge ce qui va donner une ouverture du son. on en arrive a l'ouverture du son l'harmonique le chant du baton
2) l'harmonique le chant du baton le grrr et le houhouh : la hauteur de ta voix + l'ouverture de ta gorge et mais aussi la puissance que tu vas mettre pour tirer le baton plus tu tire fort . c'est ce qui est difficile pour nous balandas c'est que l'on a pas l'habitude de prendre en l'occcurence l'air.
Quand tu as trouvé la balance entre le faite de pousser l'air sur le witj et de tirer sur le dju tu ouvre la gorge et tu va sentir le baton chanté ce fameux grr et en meme temps ce fameux houuuuuuuuuuuu.
plus tu tire le baton plus le baton va chanter.. Au debut il est tres interressant de ne pas enchainer avec la respi mais de couper le bourdon pour bien sentir la pression que tu peux avoir pour tirer le baton plus tu pousse plus tu tire c'est un équilibre entre les deux . Dans certain manikay notamment dans le nord de l'arnhem land le bourdon est coupé...
ne pas oublier keep and give, hard tongue like a snake and blowing blowing blowing like west wind !Manimak!

Ma !
Djut Djut !
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »