besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Tout sur les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
oliviercannes06
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:16

besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Message par oliviercannes06 »

Bonjour,

cela fait maintenant 3 mois que je joue, pour la respi circulaire c'est tout ok, pour les sons c'est ok, les cris ok, par contre je ne parviens pas à faire de la musique, je trouve que mon travail s'arrête aux sons, et c'est tout. Je trouve mon rythme triste, et peu musical. Auriez-vous quelques idées à m'apporter, pour créer une petite musique sympa qui durerait 3 minutes environ et qui changerait de rythme. Un début un peu calme, au mileu un peu plus rapide, et une fin.
Attention je débute et je métrise surtout les a-e-i-o-ou, quelques TE, et peu d'autres choses et dans mon inspiration j'ai toujours le même son qui sort, une sorte de Woin ! Je ne sais pas si je suis clair. En tout cas merci pour votre aide. Olivier.
"confrontée à la roche, la rivière l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance"...
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Message par gauthier »

Salut Olivier, :)

composer un morceau de 3 min c'est déjà du boulot !! Du coup te filer toute une trame intro / développement / Fin demande aussi pas mal de temps et de réflexion (si tu veux que les choses soient bien faites).
En revanche une base de rythme que tu peux jouer est le :

"i on e on"

1. Tu respires sur les "On" et tu les gardes en base rythmique, ils sont le squelette de ton rythme. (Si tu ne fais pas exactement un On pendant ta respiration ce n'est pas grave, remplaces le par le son que tu produits)
2. Tu modifies le "i" et le "e" entre ces "On", tu places des "TeTe", des "i i", des "tekete", des cris ...
3. Tu observes comment ton corps travaille et ton son en générale (surtout pendant ta respi) et tu vas vite découvrir d'autres sons cachés dans le coin. ;-)

Ce qui est important c'est de garder ton tempo. Et que tes "On" soit bien calé dessus (ou en l'air peu importe) mais qu'ils n'en bougent pas.
Un dernier truc, l'ordre des harmoniques n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, A E I O U mais :
OU - O - A - E - U - I

Bon travail !! Et n'hésites pas à poster un son pour que l'on se rende mieux compte de ton niveau ! :)
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Message par Javotte »

Le truc de Gauthier est le plus simple je pense.
C'est à dire que tu prends une base, par exemple: i on a on,
Tu la bosses.
Une fois que tu sens que tu la maitrises, tu y changes un truc en rajoutant un ou deux autres sons, comme: te i on te a on.
Et après encore un autre, tel que: teke i on teke a on.
Après tu rajoutes un cri une fois sur deux par exemple.
Et ainsi de suite.
Mais travaille bien chaque phrase.
Ça prend du temps je crois tout ça.

Amuse toi bien :)
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Message par Titou »

Pour développer la technique, déjà avec les xonseils de Jaja et de Gauthier, tu peux aller bien loin. Après pour développer la musicalité et la créativité, improviser sur de la musique enregistrée, ca peut être très benéfique.
Avatar de l’utilisateur
oliviercannes06
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:16

Re: besoin aide pour débutant - tenir la chansonette

Message par oliviercannes06 »

Houa !!!
Rapide tout ça, un grand merci pour votre soutien, effectivement, je pourrais vous envoyer des sons mais je me sens encore trop peu aguérri pour faire sortir mes sons de la maison .
Je vais effectivement travailler sur vos conseils, rester sur une base solide et ensuite faire progresser ces sons vers une misicalité. J'envoie des sons très bientôt pour continuer à progresser.
Félicitation à la communauté, et bravo à vous, n'hésitez pas à poster encore des conseils.
Bonne journée.
"confrontée à la roche, la rivière l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance"...
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »