retour d airvault

Tout sur le Festival d'Airvault 2010
Avatar de l’utilisateur
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 296
Inscription : sam. 04 sept. 2004, 0:04
Localisation : proche NEMOURS

Re: retour d airvault

Message par melodytube »

Bonjour a tous! Je n'aurai passé que la journée de Dimanche sur le site et.....je suis déçu; pas assez de stands de Didgs, pas assez de stands de guimbarde ,programmation non respectée, scène libre trop timide, premier "concert" dimanche après midi a 18h30....dans le mot "festival" il y a festif, et pourtant trop de place donnée aux conférences; niveau stands de ravitaillement...je me suis rabattu sur un petit resto d'Airvault. Pour moi trop de place accordée a l'écologie...d'ailleurs quel rapport avec le didg et la guimbarde...Enfin bon, c'était mon quatrième festival a Airvault et peut etre le dernier. Désolé si je heurte quelque sensibilité. Une pensée tout de meme aux bénévoles bien courageux qui ont su assurer le bon fonctionnement du festi.
Avatar de l’utilisateur
GdA
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 47
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 13:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: retour d airvault

Message par GdA »

Encore une session du reve de l'aborigène magique.
Beaucoup de partage et de partage des festivaliers. Un peu déçu par la programmation au niveau qualité et surprise. MOn coup de coeur sera Adel avec un bel univers et une super interaction ave cle public.
Je balancerais des photos au plus tôt mais j'ai pas mal de boulot de tri :)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: retour d airvault

Message par Ahaw »

Vivement tes photos Yannick !
Bravo pour ta belle expo aussi ;)

Et oui, Adèle était réellement sensationnelle !!!!! :amen:
Une super découverte, pourtant elle n'en est pas à ses premiers pas mais je ne la connaissais pas.
Du coup je pense la revoir à Arboréalis.
Zalem, José le Piez des Arbrassons, tous les crafters, les Yakoutes, Will & Krismix, Christopher & Yann des CosmicBows, la tribu Balanda et plein d'autres encore... que du très très bon, merci à eux, merci aussi aux bénévoles et orgas !!! Et à tous les participants qui ont aussi créé cette ambiance magique !
Dernière modification par Ahaw le mar. 27 juil. 2010, 22:10, modifié 2 fois.
Image
Pian
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 124
Inscription : dim. 13 mai 2007, 15:15
Localisation : Kreiz Breizh (22)

Re: retour d airvault

Message par Pian »

Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: retour d airvault

Message par Tribalmazoot »

Pour moi trop de place accordée a l'écologie...
... comment on peu dire ça sérieux je comprend pas.... pour le rapport avec le didge et la guimbarde s'il n'y en avait pas je serai un peu moins fier d'en jouer. Après je dis pas que je fait non plus des tonnes de trucs pour l'écologie mais j'essaie. Le fait que ça soit écolo je trouve ça super. Si ça l'étais plus je n'y retournerai sûrement pas, ou moins facilement... c'est triste ce que tu as dis :/
Dernière modification par Tribalmazoot le mar. 27 juil. 2010, 16:30, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
shired1

Re: retour d airvault

Message par shired1 »

Voici quelques photos du cru 2010, encore une très bonne année; Bravo à tous.

http://picasaweb.google.fr/104914609203 ... -OMsJPVugE

Bientôt une vidéo du concert d'adèle sur Youtube.
Dernière modification par shired1 le mar. 27 juil. 2010, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: retour d airvault

Message par Fils_de_poot »

Après trois jours de festival, des bons souvenirs...
Moins de stands mais plus de convivialité selon moi.
Le site toujours aussi incroyable, le temps était de la partie envers et contre la météo annoncée (tant mieux).
Tout le monde s'est donné sur scène. Je n'ai pas forcément aimé toute la programmation, mais on n'est pas enchaîné aux cèdres donc pas de soucis, il en faut pour tous les gouts. Un festival un peu plus axé musique du monde cette année. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus de guimbarde et chant diphonique.
Des grosses claques quand même: Adèle + la harpiste; Veuchs sur la scène libre; le duo Yakoute (!!!); la tribu balanda notamment. Sans ordre particulier, mais tous les artistes ont bien assuré leurs shows!
Le camping m'a paru plus calme, mais j'étais peut-être juste au bon endroit cette année...
Dans les moins: tous ceux qui vont boire comme des trous sur le parking et qui viennent emm**der le monde après, malgré le panneau à l'entrée. Quelques proprios de chiens peu responsables. Les gens qui laissent leur déchets par terre (quand même rare). Mais globalement j'ai trouvé l'ensemble mieux géré que l'année dernière.
Sinon que du bonheur de revoir des visages connus de ci de là de part l'hexagone, d'en rencontrer d'autres et de partager des délires, de voir la joie sur les visages...
Merci à Sylvestre et Fredy de nous offrir ça tous les ans depuis neuf ans déjà :amen:
Merci à tous les bénévoles et organisateurs divers et variés sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu (mention spéciale à l'équipe toutous, me demander pas pourquoi :] )
Merci aux standiers pour leur patience (il en faut parfois) et leur sens du partage sur nos ignorances diverses et variées (mention spéciale à Veuchs et Titou, me demander pas non plus pourquoi :gene: )
Et merci à quasiment tous les festivaliers pour avoir jouer le jeu en respectant les rares règles imposées et mis l'ambiance pendant ces trois jours.
L'année prochaine j'en serais aussi!

[HS ON]
melodytube a écrit :je suis déçu; pas assez de stands de Didgs, pas assez de stands de guimbarde ,programmation non respectée, scène libre trop timide, premier "concert" dimanche après midi a 18h30....dans le mot "festival" il y a festif, et pourtant trop de place donnée aux conférences; niveau stands de ravitaillement...je me suis rabattu sur un petit resto d'Airvault. Pour moi trop de place accordée a l'écologie...d'ailleurs quel rapport avec le didg et la guimbarde...
Certes le Dimanche n'était pas la journée la plus dynamique, mais ça bougeait quand même.
Le festival est festif mais pas uniquement sur la scène... Et à part le corroboree qui a commencé plus tard je ne vois pas trop ce qui n'a pas été respecté du programme.
Pour l'écologie le lien est simple: le festival s'appelle "le rêve de l'aborigène" et si mes connaissances limitées ne me trompent pas, les aborigènes sont respectueux de la nature à un degré très élevé, ce qui signifie en langage français qu'ils sont écolo. Par ailleurs ça ne fait pas de mal de préservé un peu le cadre d'un festival comme celui d'Airvault, dans un parc entre une forêt et un ruisseau avec des cèdres centenaires autour de la scène. A part ça c'est vrai qu'il n'y a sûrement aucun rapport avec l'écologie...
Niveau ravitaillement en cherchant un peu il y avait de quoi faire.
[/HS OFF]

(Pour Industribal: c'est Yogev Haruvi)
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : lun. 22 févr. 2010, 21:45

Re: retour d airvault

Message par Panache »

Pour moi c'était le festival de la réconciliation.
J'ai adoré la tribu des tams tams du coeur comme chaque fois, Adèle, dégouté d'avoir raté zalem et Kristian, mais au moins j'ai acheté le cD de Zalem que j'ai pas entendu depuis 2004 autant dire que j'ai pris une claque.
Sinon quoi bien kiffé de courir, me baigner, danser, la yakoute à la voix de ouf. Regretter que la scène libre finisse si tard, ca fait moins de temps pour boeuffer entre festivaliers, d'ailleurs trouvé que boeuffe un peu moins.
J'ai déliré avec un espece de schaman perché dans une tente d'ailleurs au dessus des scènes, impression hors du temps.
Par contre je suis juste arrivé en fin de la cérémonie du schaman d'amérique du sud et du coup j'ai pas total adhéré au truc de la journée hors du temps. Mais c'était quand meme un peu une journée hors du temps. En fait c'est surtout le lundi que j'ai kiffé bizarrement.

J'ai recroisé christophe dont je me souviendrais désormais du prénom. Enfin je crois.
Y a eu aussi youri, puis Sylvestre.

Et puis Christalen, en écourant un ouf qui faisait du blues à la basse Touareg. ET puis Yannick pour m'expliquer plein de trucs, notamment le coup de la basse touareg et puis la cérémonie de fin de festival. Pour un gars un peu sociologue comme moi, l'invention rituelle sur Airvault c'est juste fascinant.
Je nous trouve, pk je me sens partie de ce mouvement, un peu l'avant garde détonnante-déconnante, de la révolution spirituelle-écolo en marche.
Du coup je suis peut être l'arrièregarde politicarde de ce mouvement, mais j'ai l'impression que c'est intensément ma place.

Koi d'autres. Pas réussi a entrer dans un stand, faut dire pas de chéquier, suis con. C'était pas le temps faut croire. Et puis je sens que j'achèterai à des amis. Si vous êtes des amis, je cherche un set de guimbarde accordé et un didg en mi.

Faut que je boucle mes dossier avant de partir en vacances, pas envie. Ah oui moments hallucinants. Tout cet amour a airvault, calins, nets, pas toujours nets, une phrase saisie au vol "on n'a va pas vivre ensemble non plus" plus loins sur le retour à Saumur, des jeunes de 14 ans par là, une jeune fille disant alors qu'on déconnait avec la caissière (qui n'en demandait pas tant) rapport au mot "bienvenue aux touriste" pour savoir si en venant de Paris on était des touristes, et donc la jeune file dit :
Saumur ça craint.
Pourquoi ?
Y a rien à faire et puis on voit toujours les memes têtes, allez voir XXX sur facebook on l'aime pas.

Et enfin le métro

Manière de résumer combien c'est plus facile de s'aimer au soleil, dans l'espace et la musique, avec des gens extraordinaires, plutot que comprimé dans le métro avec des cons ou bien toujours les memes voisins et leurs habitudes indécrottables... Et puis en prime, la vie virtuelle qui menace de prendre le pas sur les rencontres réelles.

Tout un méli mélo de contradictions, mais joyeuses. Et le sentiment que tant de bonheur ne peut provenir que de qq chose de bien et profond.

D'accord sur le manque de chant dipho, sur le manque globalement j'ai trouvé de diphonique, didge et guimbarde rapport aux créneaux pour indiens, marocains et autres gens très biens mais sans rapport net avec la pratique des festivaliers. Mais c'est plus mon festival du tout, y compris parce qu'on en a un en projet, et ca c'est top et ça m'a rendu léger et fait expérimenter vraiment le festival de l'autre coté, pur festivalier, pas branlé une ramette, ah si qq ateliers, et Ok j'ai du ramasser 2 mégots ... mdr.
Bref bref bref.

Merci à tous.
Et à la revoyure.
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : lun. 22 févr. 2010, 21:45

Re: retour d airvault

Message par Panache »

un dernier com. Moi j'ai apprécié le gars total bourré, hyper agressif qui a débarqué , dans notre coin paisible du camping festif ou on boeuffait doucement en me tirant a bout portant de la flotte avec son pistolet a eau dans la gueule, tout ca pour cracher sa haine du monde productiviste dans un rap appris par coeur (peut être qu'il avait écrit les paroles), qui disait que "ca faisait du bien" et qui est parti parce qu'on avait pas d'alcool à lui donner.

Au sortir d'une osmose vibratoire dans la tente du rythme du coeur, ca permettait de bien comprendre :
1 que l'alcool ca n'aide pas, ni à s'exprimer, ni a être meilleur, ni à ... bref pas grand chose. Je ne dis pas déguster des bons alcools, et notamment les bons alcools de son pays cultivés avec amour, je dis se déchirer la gueule.
2 que cracher sa haine, ca n'aide pas non plus. il pouvait dire ce qu'il voulait il avait quand même l'air plus malheureux que nous, avant, pendant, après son départ. Tout juste si à un moment il a eu l'air un peu apaisé.
3 qu'un duo rap de la haine et chant indianisant d'amour, ça le fait, ca reste comme un de mes meilleurs moments de boeuf sur le festival.

C'est pour ça que moi perso je remercie les gens qui se défoncent à l'alcool planqués honteusement sur le parking, ils nous rappellent bien pourquoi l'alcool est interdit.

Ce qui m'amène du coup à dire aussi que ca serait bien qu'il puisse y avoir des dégustations de vins locaux sur le festoche, avec des tarifs élevés pour décourager la beuverie, et/ou possibilité d'un verre avec un repas. Ceci rapport au fait que toute répression excessive génère sa minorité déviante. Cf Foucault. (Michel, pas Jean Pierre)
Dernière modification par Panache le mer. 28 juil. 2010, 0:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: retour d airvault

Message par DreadMetis »

Voici la "phase un" des souvenirs glanés par la technologie à Airvault : quelques extraits du concert d'Adèle Blanchin. Le lien est une archive .rar contenant les 4 fichiers directement transférés de mon Nokia, sans réencodage. Si jamais il y a des problèmes à l'ouverture ou la lecture, merci de me mettre un MP :)
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: retour d airvault

Message par pOgO »

Hélas a mon gout il y en aura toujours des gens qui viennent juste pour se miner la tronche... je trouve ca en effet dommage mais bon... il suffit de pas prêter attention a ces gens la et vivre pleinement son reve aborigene :] :]
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: retour d airvault

Message par pOgO »

Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us
Bon j'avou celle la n'a pas beaucoup de rapport avec le féstival... quoi que... nan avec les potos on a trouvé un coin super sympa en marchant un peu et cette belle petite a posée pour moi :malin1:


voila pour ma part niveau photos ! j'en ai d'autres mais sans grand interets.... Pour le son je vais essayer un petit truc sur youtube on verra bien...
A tout bientot !
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: retour d airvault

Message par Titou »

bon allez je m'y colle.
Déjà merci pour vos retours, ça fait du bien.
En tant que standier, bilan positif à 95%.
Avec trois jours de soufflage de tant de personnes, ca a été une expérience irremplaçable pour évaluer la qualité de mes didges d'une manière un peu moins subjective (mentions spéciales à Krismix, Starsk et F4...); j'ai pu présenter mes créations et en vendre suffisamment pour ne pas être découragé. Les 5% restants... demandez au monsieur qui a couru après les câbles pendant tout le week-end ;) .Au niveau des rencontres, super,le plaisir de retrouver et d'écouter les vieilles connaissance et d'en faire de nouvelles, d'ailleurs vous aurez surement bientôt des nouvelles d'Orléans, donc que du bon.

Après pour le festival lui même j'y ai trouvé comme Dreadmetis des aspects excellents et d'autres beaucoup moins. Excellence de l'organisation et de beaucoup de stands de bouffe (quelqu'un m'a même parlé de festival gastronomique), grosse déception sur la direction que prend le festival concernant les musiques du monde. A écouter de mon stand, et aux commentaires entendus après les concerts, le curseur était plus souvent entre "fake (piège à touriste)" et "a la sauce blanche (européanisé)" qu'entre "a la sauce blanche" et "authentique". Exception de dernière minute, le groupe Yakoute qui m'a fait abandonner mon poste pour un moment extraordinaire. Du coup je me demande un peu quel aborigène pourrait rêver de ce festival. Je sais bien que malheureusement il est impossible de nous ramener Sylvester de là ou il est, mais d'autres ont certainement pris le relais et y seraient bien plus à leur place que certains qui reviennent pourtant souvent.
Dernière modification par Titou le mer. 28 juil. 2010, 11:47, modifié 4 fois.
boubou
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 501
Inscription : ven. 13 avr. 2007, 17:26
Localisation : Allevard 38

Re: retour d airvault

Message par boubou »

A mon tour!

Ca va être très vite fait.
C'était mon 6 ème Airvault et c'était toujours aussi génial d'y aller. Je ne me vois toujours pas louper une édition pour le moment.
C'était ma première année en tant que standière donc je n'ai pas profité des concerts à fond, mais j'étais super bien placée par rapport à la scène donc j'ai quand même entendu presque tout. Les autres années j'étais bénévole donc je n'ai jamais pu tout voir d'Airvault non plus. Un jour je serais que festivalière... mais je sais pas encore quand.

Alors la programmation : c'est vrai que j'aurais aimé voir un gros concert de chant diphonique et de guimbarde, quitte à ce que ce soit des artistes qui soient déjà venu? Revoir des choses qui me plaisent me fait quand même très plaisir.
Sinon super concert de Rudi, Esther et Robin. Vraiment bravo à vous 3, vous êtes les meilleurs! Bon je suis surement pas objective mais c'est pas grave. Et puis j'ai beaucoup aimé Adèle, elle assure, connais la musique et ce qu'elle fait. Les amérindiens, on les connait, on connait leur ronde mais franchement ça fait toujours son effet et c'est génial. Nan mais c'te ronde de malade cette année! Je maintiens, les autres années c'était pas aussi énorme ou alors c'est mes yeux qui déconnent.

Le mec bourré avec son pistolet à eau : je l'ai eu sur mon stand. Il m'a demandé si je ne vendais pas de l'alcool bien sûr (et non des herbes, dommages!Il m'a fait un peu rire au début puis très vite il m'a soulé avec son pistolet à m'arroser mon stand et mes bougies. Ca m'attriste un peu de voir les gens comme ça mais bon, au moins on comprend pourquoi on veut pas d'alcool sur ce festival!

Bon je vais m'arrêter là...
Un grand MERCI à l'organisation, aux artistes, aux bénévoles, aux standiers et aux festivaliers.
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: retour d airvault

Message par DreadMetis »

Une personne m'a dit il y a peu : "interdire l'alcool ne suffit pas, faudrait interdire toutes les drogues sur place"... Ce à quoi j'ai juste répondu qu'il n'y avait pas de drogues, il n'y a que des drogués.
D'une autre manière, pour moi, le principe est le même pour "les drogues" que pour la propreté du site ou la compagnie de nos amis les bêtes sur le festoche : ce n'est définitivement pas en interdisant qu'on arrive à un résultat satisfaisant... La seule façon d'arriver où l'on veut, c'est de responsabiliser :)

Cela ne fait que 3 années que je fréquente Airvault, et dès la 1ère année j'ai pu croiser des gens qui se cachaient avec un peu de honte (et d'excitation je présume) pour boire leur dose. Dans les bois, sur le parking, dans les tentes... Et depuis ce temps-là, je n'ai pas entendu un "bon discours" capable de toucher nos amis les drogués qui pensent que la fête dépend de leur capacité à lâcher prise uniquement de façon artificielle. Le panneau à l'accueil ne suffit clairement pas !

Si l'on rajoute à ça la multiplicité des atteintes au règlement sur le parking par exemple cette année (j'ai croisé une paire de gars y ayant carrément monté leur petit stand de vente de shots de rhum, de canettes de bière, je fais un regard très désapprobateur et là j'entends un "Quoi qu'es-ce qu'il y a ?". Mais les mecs le parking est partie intégrante du festival !), les revendeurs de drogues de "teufeurs" dans le public et entre les tentes, les gens qui laissent leurs déchets à terre lorsqu'il y a tant de possibilité de s'en débarrasser "proprement" à portée de pied, je me pose quelques questions.

Ce que je crois (c'est un avis juste ok ?) c'est que Le Rêve tend à glisser doucement vers La Teuf' avec tout ce que ça comporte comme limites... Ça s'est senti dans la programmation, dans le public aussi. La bonne nouvelle pour Airvault, c'est que des festoches comme Hadra Trance festival (1er de son genre à obtenir un éco-label) font des efforts pour responsabiliser leurs festivaliers, peut-être qu'on n'aura pas à refaire l'éducation des nôtres :D

Ah pour la programmation, je n'avais pas entendu un truc comme "on ne réinvite pas les mêmes artistes 2 ans de suite" ?? Je ne me plains pas, je mets en exergue ;) (Ah Rudy, que de progrès en si peu de temps dans mon plaisir d'écoute, et Li et ses amis natifs sont tellement plein d'énergie positive... Une farandole d'1km on n'a jamais vu ça :modo: )

Il existe beaucoup d'autre festivals qui eux sont orienté teufeurs, j'espère qu'Airvault fêtera les 10 ans du Rêve de l'Aborigène et pas autre chose :)
Répondre

Revenir à « Airvault 2010 »