retour d airvault

Tout sur le Festival d'Airvault 2010
Laluciole

Re: retour d airvault

Message par Laluciole »

Bonjour à tous,

Me voici (enfin) de retour sur terre... C'est la deuxième fois que je participe au rêve de l'aborigène, et quel bonheur. j'ai vraiment vécu 3 jours formidable !
La meilleure journée : celle du dimanche : j'ai commencé par retrouvé des amis au petit matin, nous sommes allé vivre la 37ème heure à la caravane du cercle magique, moment d'émotion la transe la plus intense que j'ai vécu, j'étais en larmes, suivi d'un lot de calins et d'amour, pfou... Indescriptible.
Après, un petit repos bien mérité, (j'avais passé ma nuit à vagabonder sur le site 8| ). Réveil pour le corroborée et la plantation de l'eucalyptus et là encore que d'émotions, de partage et d'amour.
Je me suis ensuite retrouvé au sein de la plus grande ronde jamais vu du haut de mes 25 ans... Je volais à chaque virage porté par la force des participants, après, quelques sauts devant la scène d'où un nuage de fumée crée pas les battements de pieds sur le sol s'élevait... S'en est suivi une petite visite à un concert de percussions improvisé, génial ! Et pour finir une grosse nuit de sommeil pour se remettre de cette journée formidable.

Seul point d'ombre au tableau, j'ai eu la tête dans les nuages durant tout le festival du coup mes yeux n'ont pas vu s'enfuir mon appareil photo... C'est un finepix fujifilm rouge /A180/10.2 megapixels. J'en appelle à votre bon sens si vous l'avez retrouvé et que vous l'avez gardé merci au moins de me rendre ma carte mémoire, elle est pleine de photos que j'aurais vraiment aimé garder !! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Merci à tous pour vos sourires, votre énergie, votre bonne humeur, votre ouverture d'esprit... :amen:
A l'année prochaine ou aux rencontres terres d'harmonies.
Laluciole
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: retour d airvault

Message par charly »

Bonjour,

Un petit commentaire puisque c'est la tendance de ce post. je crois que c'est mon 7ème fois à Airvault, je ne suis plus sûr
J'ai passé un bon moment même si je ne suis arrivé que Samedi, j'ai revu pas mal de connaissances, ça fait toujours plaisir, comme quoi c'est quasiment un petit rituel de revenir là.

Niveau musique, j'ai loupé vendredi donc je ne peux parlé que de Samedi et Dimanche. Dans l'ensemble c'est moyen, franchement ce n'est pas le meilleur cru que j'ai vu. En général les formations sont plus petite, et la densité des instruments principales moindre (didj, guimbarde et chants diphoniques) et j'ai une impression qu'il y avait moins de représentations par jour.

Adèle s'est bien défendu (bien que mon avis reste subjectif puisque je la connais bien), carré, propre, et explique sa démarche musicale (ce qui montre l'authenticité de son inspiration). Les amérindiens déjà vu, même ils ont un fort pouvoir communiquant, leur communication était seulement un message à faire passer donc niveau musique faible et le playback fait que ça ne vaut pas la moyenne. Yakoute, pas accroché, quand c'est textuel j'aime bien comprendre, et comme je n'ai rien compris je suis parti. l'Isrâelien, c'est du body building didj, tout dans les muscles rien dans la quéquette (enfin aucune inspiration :mdr1: ), des changements de didj ou d'instrument aurait permis de casser la lassitude, je suis parti.

Les 3 indous j'ai bien aimé, musicalement OK, Les Gania du Maroc ou d'Algérie j'ai bien aimé la bonne humeur ressenti dans les morceaux. Le groupe Balanda, je vais me faire tuer si je critique non ::d , bon j'y vais, on aurait dit un beuf bien structuré mais rien de transcendant. Le point faible, c'était la nana qui chanter "pas comme il fallait", il manquait un truc. Quoi d'autres... ben rien de plus
Donc en général pas trop de choses à se mettre sous la dent.

J'ai fait un saut sur le podium pour le beuf final, je suis resté même pas 1/2 heure, c'est dommage parce qu'il y avait 4 didj accordé ensemble et ça pouvait bien partir, mais ça c'est arrêté à 2h du mat pour cause de rangement pour les technicos. Dommage.

Ce que je constate, c'est la concentration de plus en plus faible de joueurs de didj, qui sont en quelque sorte les garants de la bonne humeur et d'un certain équilibre sur le site. En plus les beufs en after, il n'est pas facile de jouer avec 2 fois plus de percus que de didj :gene: . Enfin le samedi soir on s'est fait prier de baisser le volume par 2 fois à la tente marocaine, ça a bien refroidi l'ambiance, quand on se positionne sur un croisement stratégique du site, faut assumer son choix, première fois que je vois ça à Airvault 8|

A peluche
Dernière modification par charly le mer. 28 juil. 2010, 19:48, modifié 2 fois.
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: retour d airvault

Message par zélom »

salut à tous,
c'était mon 1er festival d'ervault et je me suis régalé tant au niveau des artistes que de l'ambiance zen du festival. le seul truc que je déplore c'est que par deux fois j'ai été témoin de grosses violences verbales de la part de ceux qui tenaient la restauration berbere; bien craignos,ca cadrait pas du tout avec l'ambiance du festival ni avec le sens de l'acceuil Berbere...
sinon,pour moi 3 jours de reve et puis comme un vide le lundi aprem au moment du départ.
bonnes vibes à tous!

ps:j'ai fait pas mal de vidéos que je mettrait en ligne si la qualité est correcte.
Avatar de l’utilisateur
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 316
Inscription : mar. 22 avr. 2008, 11:30
Localisation : 71

Re: retour d airvault

Message par delfinka »

Mon premier Airvault également, je viens tout juste d'en redescendre :]
C'etait absolument magnifique, l'occasion de revoir certains et d'en rencontrer d'autres. Une très bonne ambiance entre les festivaliers, des standiers très sympas, des concerts qui m'ont scotchés pour la plupart même si j'avais quelques a priori au départ sur la prog, bref un weekend de rêve :ghee: ce festival porte bien son nom.
Je pense que chacun a vécu son propre festival car je n'ai croisé aucune violence des 3 jours, ça fait mal quand on replonge dans la "civilisation"... hihi

Je suis attérée et attristée par le vol qui a eu lieu... j'espère que cette affaire connaitra un tournant plus heureux :)
sylvaindu38
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : dim. 02 mai 2010, 11:07
Localisation : Beaucroissant 38

Re: retour d airvault

Message par sylvaindu38 »

bonjour à tou(te)s,
j'ai un peu honte de dire ça mais je suis tellement une burne avec le net que je ne sais pas comment créer un poste sur un forum donc j'écris sur celui-ci. mais il me semble qu'un post sur l'ethique du rêve de l'aborigène serait indispensable....(merci à la personne qui veut le faire!!!)
j'ai lu vos retour de cette édition 2010 avec interet, vu que je suis deja venu 4 fois à airvault et que j'ai été conquis à chaque fois. et je dois dire que je suis un peu désabusé en lisant quelques remarques concernant l'alcool sur le festival.
difficile pour moi de m'exprimer devant un ecran, mais j'essaye!!
à mon premier "rêve" j'ai vu marc atkins et un pote aborigène boirent des grandes binouzes après leur concert (du didg ... australien...!), et on peut pas dire que atkins c'est un punk à chien dans le milieu du didg..... à l'epoque (j'ai l'impression que ça remonte à loin!!!), pas d'objections, de rappel à l'ordre ou même d'interdiction. et d'après mon souvenir, pas de bagarres de saloon, de type relous avec leur pistolet à eau, de vol de 18000 euros..... en tout cas, j'en avais pas croisé....tant mieux!
moi j'avais passé mon festival avec des potes, on a rencontré des gens, on a bu quelques apéros, fumé quelques joints, et ecouté de la super musique, en plus je trouve le didg, la guimbarde et le chant diphonique absolument captivants, et la culture aborigène est pour moi un mystère à explorer pour un retour aux origines qui nous aiderait tous à avancer...
et voila qu'aujourd'hui, j'apprend que certaines personnes, si elles me croisent sur ce festival, préfèrent ne pas me preter attention car je suis un "drogué". et ces meme personnes pronent l'echange, le partage, la rencontre, l'amour de son prochain dans le ... RESPECT...???
désolé de heurter les bonnes consciences induites par le fait qu'on tri les déchets (moi le premier!), qu'on mange pas mac do et qu'on roule à vélo; mais pour moi, le fait d'interdire l'alcool et l'herbe sur ce festival, ça veut dire qu'on ne veut pas de gens comme moi, ou alors que je dois m'adapter et donc ne pas etre moi meme le temps ou je cotois les personnes qui vivent leur "rêve", à leur manière, qu'ils ont estimé etre la meilleur. encore désolé, mais j'appele ça du communautarisme.
meme si je bois des coups et fume, je respecte totalement les gens que je croise, quand je trouve un objet (de valeur ou pas) je le porte au stand des objets trouvés, je ne laisse rien trainer (meme pas un seul mégot...), les couches de ma fille sont lavables, et pourtant je crois que si je reviens à airvault je serais peut-etre mal reçu. je trouve ça triste qu'on prone la paix entre tous en faisant comprendre à certains qu'ils ne collent pas dans le paysage. encore plus triste de croire que le probleme c'est l'alcool, alors que le vrai probleme c'est la relation qu'entretien la personne avec le produit.
j'aurai préféré que le rêve de l'aborigène s'oriente plus sur la prevention et l'aide aux plus fragiles face aux comportements addictifs, plutot que sur la repression et le jugement.
etre solidaire des aborigènes austaliens ça ne veut pas dire tirer un trait sur sa propre culture, se détourner de ses propres origines, ça veut dire (pour moi) les aider à sauvegarder leur culture, et quoi de mieux qu'un festival comme celui d'airvault? dommage qu'il ne se democratise pas plus.

voila, désolé pour le squatage de post, mais il me semblait important de soulever ce qui me semble etre de plus en plus une dérive.

(dans tous les cas je garde une sincére admiration pour les personnes qui font vivre ce festival.........)
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: retour d airvault

Message par alex-didge »

certes, bannir l' alcool sous prétexte d' etre solidaire avec les aborigènes n' étais certainement pas le meilleur argument a adopter, dans la même logique, autant interdire de manger du sucre parce que les aborigènes sont diabétiques....

pour ton anecdote avec Atkins et Dargin (qui reste pour moi le number one toutes catégories confondues :amen: ), faut quand même se rappeler aussi qu' après il a joué sur la scène, et qu' il assurais plus une cacahuète et faisait un peu de la grosse daube dans son didge.... ca n' as pas laisser une image mémorable dans l' esprit des festivalier.... et ca fait un peu coller une sale image aux aborigènes.... mais ca sonne aussi comme un dur rappel a la réalité, la vie des aborigènes étant loin d' etre idyllique, et ils doivent se battre tous les jours avec une foule de problèmes... dont l' alcool...

mais néanmoins, un festival sans alcool, c' est quand même bien plus zen et il y a bien bien moins d' emmerdes.... en tant que standier, je peux t' assurer que les mecs relous sont a 95 % les mecs bourrés ou bien alcoolisés....

ca m' étonnerais quand même que tu ai eu des remarques très virulentes parce que t' as fumer un pet sur le festoche..... après si tu te met minable, c' est mérité.
tout est une question de savoir etre raisonnable et de rester dans l' esprit du festival.

fin de l' anecdote alcool/pet . (sinon crée un autre post stp)

Alex.
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: retour d airvault

Message par DreadMetis »

+1 avec Alex, il serait bien de ne pas confondre plaisir de la dégustation, qui a pour moi ses "lettres de noblesse", et la défonce, qu'elle soit un moyen d'évasion ou un outil de colonisation (et que la drogue soit l'alcool, la télévision, le sucre et la graisse ou les magazines people...). Tout est dans la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 342
Inscription : jeu. 04 déc. 2008, 17:35
Localisation : Essonne

Re: retour d airvault

Message par Didjahridoo »

+1 avec Alex et Franck, le seul type relou que j'ai vu pendant les 3 jours étant grave pété sur le stand de Veuch, nous a insulté et de plus a carrément jeté un didge qu'il essayé de faire sonné :0 Après il y a boire et boire comme dit Franck. J'ai l'honètée de dire que j'ai bu quelque coup les soir mais ça restait festif et ma joie était communicative, surtout pendant le passage de l'Israëlien :mrgreen:
sylvaindu38
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : dim. 02 mai 2010, 11:07
Localisation : Beaucroissant 38

Re: retour d airvault

Message par sylvaindu38 »

c'est cool! content de voir qu'on est sur la meme longueur d'onde concernant la mesure à respecter dans le concept de fête, c'est d'ailleur, il me semble, le but à atteindre : trouver l'harmonie, donc pas d'alcool si je ne peux pas le gérer dans une ambiance comme airvault, et pas non plus d'interdiction pour ceux qui gèrent et ne font chier personne, au contraire.
désolé mais je n'ai touojurs pas trouvé comment on crée un post :rouge:
salut à tou(te)s
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: retour d airvault

Message par Javotte »

Bonjour Sylvain,

pour créer un sujet, Tu peux aller sur une catégorie de sujet que tu trouves sur l'index du forum, (ex: airvault, le bistro, petites annonces, compo perso et ...) et là tu as une icône "nouveau".
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: retour d airvault

Message par saby »

Après vous avoir attentivement lus, à mon tour de me lancer...

Cette année je devais être festivalière, et finalement Gwen, responsable des stands avec Coco (le gars qui a courru après des cables tout les festival, cf Titou :langue3: ) n'a pas pu venir. Je l'ai donc remplacée! Comme Boubou, un jour je serai festivalière mais je ne sais pas quand... Ceci dit j'ai beaucoup moins courru que Coco héhé! J'ai donc pu profiter du festival, et puis "m'occuper" des stands était un vrai plaisir, fait de très très belles rencontres. Je tiens à féliciter Gwen et Coco pour leur choix, car il y avait une belle qualité de travail dans tout ce que les artisans nous ont proposé :super: .

Pour ma part, globalement, ce fût peut-être l'un de mes plus beaux festivals d'Airvault. J'ai ressenti une forme d'apaisement général dès mon arrivée le mercredi. Il y avait une très belle équipe de bénévoles, très motivés, et les choses avancaient avec énergie mais dans une certaine sérénité. Et finalement, à l'ouverture du site, l'arrivée des festivaliers au compte-goutte a, pour ce qui est de mon ressenti en tous cas, gardé cette forme d'apaisement. J'ai beaucoup apprécié cela, et pour la première fois depuis plusieurs années je n'ai été témoin d'aucune violence verbale. J'ai évité d'aller sur le parking, car je savais ce qui s'y passait que je ne souhaitais surtout pas y assister. Bref, édition placée pour moi sous le signe de la paix (certainement influencé par mon état de départ qui était déjà très zen!). Dommage que ce maudit vol soit venu gâcher cette belle édition...

Toujours un plaisir de revoir plein de ptites bouiles connues, d'en rencontrer d'autres, et comme d'habitude une certaine frustration à ne pas avoir pu partager un moment avec toutes les personnes avec qui je l'aurai souhaité...

Niveau programmation j'ai moi aussi été un peu déçue même si j'ai assisté à de superbes concerts, tant sur la grande scène que sur la scène libre, il m'a cependant manqué quelquechose, et pas assez de concerts dans la journée, ou du moins d'animations.

Un grand manque à mes yeux : pas d'espace enfants... Je trouve qu'il leur manquait un espace où se retrouver et faire connaissance. Certains n'ont pas osé aller aux ateliers qui leur étaient proposés ici ou là car ils ne connaissaient personne. Je pense qu'un lieu leur étant consacré aurait été pertinent.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bébés, voir de nourrissons, cette année. Et également de personnes en fauteuil roulant. Ca c'est vraiment chouette : ca fait du bien de savoir qu'il y a encore des festivals où c'est possible! Je connais des personnes à mobilité réduite, ou très malades que ça rassure et qui du coup, ayant vu les photos, auraient bien envie de venir l'année prochaine. C'est aussi l'un des inombrables avantages du festival sans alcool. (Et on ne peut pas dire que nous sommes dans une situation de répression car il n'y a pas de fouille à l'entrée ni de flic sur le camping festivaliers pour vérifier... comme ca a déjà été évoqué, c'est à la responsabilité de chacun, et une écrasante majorité est totalement raisonnable). Je ne peux tout de même pas m'empêcher de m'interroger sur le fait qu'il paraisse si difficile de passer 2 jours et demi sans avaler une goutte d'alcool, même sans en abuser...

Merci à l'équipe Toutous car grâce à eux nous avons pu accueillir les chiens. C'était le jour et la nuit par rapport à l'année dernière! j'ai vu très très peu de chiens sans laisse (ou du moins sans maitre au bout de la laisse :mrgreen: ).

Bref, j'ai encore passé un temps merveilleux sur ce site magnifique, et j'ai la chance d'être repartie avec plein d'instruments dans ma besace (chic, chic, chic :taré1: :taré1: !!!) : un tambour (énorme rencontre!), une petite kalimba à eau (très très sympa) , 3 guimbardes, un petit xylophone, un petit bol chantant, et un Cosmicbow (Enorme aussi...merci Christopher :coeur: ). Du coup depuis que je suis rentrée, je ne sais plus où donner de la tête!!! je passe de l'un à l'autre et perds la notion du temps!!! j'ai très hâte d'utiliser certains de ces nouveaux instruments dans mes ateliers!! De plus, j'ai flashé sur un didgeridoo de Yuram Sivam mais je n'avais pas les moyens de l'acheter : il s'avère qu'un des lutins souffleurs (mon cher Régou!) m'a prêté le sien! Enorme tout ça! Pile poil ce qu'il me fallait en ce moment, après avoir terminé ma formation!

Pour finir (je garde le meilleur pour la fin!!) un grand grand merci à tous : orga, bénévoles, artistes, artisans, restaurateurs, et festivaliers car si on enlève un maillon de cette chaine, plus de festival!
Plein de bonnes vibes à tous, et à bientôt ici ou ailleurs!
Saby
Dernière modification par saby le sam. 31 juil. 2010, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: retour d airvault

Message par doudou »

Pour l'alcool je suis d'accord avec sylvain. Vive la prévention, et la régulation. Pour répondre à ton interrogation saby, j'aimerais bien pouvoir boire un bon vin ou une bonne bière indienne sur le site du festoch sans avoir a me cacher. Pourquoi me demandrez vous ? Et bien, il n'y a pas de raison particulière, simplement une envie de ce détendre en buvant un breuvage alcolisé ou non (au même titre qu'un tchaï ...) ce qui me déplais c'est l'interdiction total. Ne pouvons nous pas envisager une consommations régulé (en maintenant l'interdiction d'apporter son propre alcool) ?Perso, j'ai toujours du mal a admettre que l'on puisse fumer de l'herbe a foison et que la personne qui souhaiterai simplement boire un verre soit stigmatisé.
Bref, c'est quand même compliqué...
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : lun. 22 févr. 2010, 21:45

Re: retour d airvault

Message par Panache »

juste pour dire au passage que c mon premier airvault dans l ere des portables avec video generalises.
Et de m etre vu dansant sur youtube (faudra que je fasse retirer la video) ca me pose questions / quelle est la confidentialite des moments qu on vi au festival (et dans la vie en general d ailleurs).

ou est l athmosphere d ecoute de partage de fete si tout peut demain etre en ligne partage et vu par tous y compris des gens qui n ont jamais mis les pieds a airvault etc...

voila c t juste un petit com / retour d airvault.

G appris pour les 18000 euros !!! l hallu.
j espere qu ils seront retrouves.
boubou
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 501
Inscription : ven. 13 avr. 2007, 17:26
Localisation : Allevard 38

Re: retour d airvault

Message par boubou »

C'est vrai que boire un petit verre peut être sympa... mais comment éviter les excès?
Mais franchement, comme l'a dit Saby, finalement c'est hallucinant de voir que la grande majorité des gens joue le jeu de ne pas boire. Tout simplement par responsabilité et engagement alors que personne ne fait la police. Alors je dis que c'est beau!
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
GdA
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 47
Inscription : ven. 24 juil. 2009, 13:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: retour d airvault

Message par GdA »

boubou a écrit :C'est vrai que boire un petit verre peut être sympa... mais comment éviter les excès?
Mais franchement, comme l'a dit Saby, finalement c'est hallucinant de voir que la grande majorité des gens joue le jeu de ne pas boire. Tout simplement par responsabilité et engagement alors que personne ne fait la police. Alors je dis que c'est beau!
y'a un peu de police du service d'ordre quand même
;)
Répondre

Revenir à « Airvault 2010 »