la rc et mes galères

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : lun. 31 mai 2010, 11:11

la rc et mes galères

Message par border »

salut à vous tous,je suis un jeune souffleur(4 semaines)et je me retrouve devant un certain nombre de problemes!j'arrive depuis quelques jours à faire une rc joue mais je tiens qu'une vingtaine de secondes(10 avec une inspiration normale)est ce normal? quant j'arrive à enchainer deux ou trois rc de suite je me retrouve au bout d'un moment sans air et je dois m'arreter afin de reprendre ma respiration ...est-ce normal?à chaque rc il y a une mini coupure et une modification du son...est-ce normal?je suis autodidacte et à mon avis je dois faire un certain nombre d'erreurs,mais seul!!!!c'est toujours difficile de corriger.ma derniere question,y'a t'il un moment précis pour placer la rc ou des exercices d'entrainement?ayez pitié d'un pauvre débutant!merci d'avance pour toute vos réponses,amicalement,border :)
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: la rc et mes galères

Message par borisdidier »

deso...j aime pas trop dire ca...mis essaye la fonction recherche. tu y trouveras tout ce qui faut.
pour l instant, pour te rassurer, tout ce que tu fais est absolument normal.t as^plus qu a fouiner un ti peu dans le forum... :P
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : lun. 31 mai 2010, 11:11

Re: la rc et mes galères

Message par border »

salut,j'ai fais le tour des sujets qui traite la rc...mais je ne trouve pas de cas similaire à l'un de mes problèmes!lorsque je pratique la respiration joue en faisant le bourdon,au bout de trois ou quatre inspiration je me retrouve comme un canard au bord de la noyade...c'est à dire que je n'ais plus d'air et je suis obligé de m'arrèter!mes inspirations ne sont-elles pas assez profonde?ou je ne gère pas bien mon débit d'air?j'essaye de faire A.E.I.O.U et de prendre de l'air à chaque cycle(le u fini en wou se qui me semble normal d'après les textes que j'ai lu).sur certain poste je lis que d'autre débutant arrive à tenir 5 à 10mn dès leurs premiere rc...pour moi cela me semble impossible!j'aimerais comprendre ce que je fais de mal!merci :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: la rc et mes galères

Message par guigui »

En effet peut-etre que tu n'inspire pas assez d'air sur tes respi. Essaye de ne faire que A-E-Wa tout doucement, comme ça tes respi seront plus rapprochées et tu auras le temps de prendre une bonne bouffée d'air. Mais c'est normal de galérer au début, tu as la RC c'est déjà ça, dans un mois tu ne te rappellera plus que c'était si dur!
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: la rc et mes galères

Message par Gecko »

Un tit exercice peut être ?

-Commence par faire des "bourdons" (en ne vidant que la bouche) de façon a ce qu'ils durent le plus longtemps possible (pas de respi, le principal, c'est de faire durer le son au max)
-Une fois que tu le tiens bien, fait pareil mais en y incorporant la respi, prends de plus longues respi au fure et a mesure. Si tu fait bien l'éxo n°1 : tu devrais avoir plus de temps pour inspirer, donc un peu plus d'air.

Par contre, une fois que tu as bien compris le truc, il ce peut que le phénomène s'inverse (ca arrive sur pas mal de joueurs): tu te retrouve avec trop d'air, et ca bloque pareil ! (dans ce cas, soit tu rejettes le trop-plein par le nez, ou bien tu respir une fois sur 2).... Avant de passer a la troisième étape où tu commence a gérer l'air.

Amuse toi bien !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : lun. 31 mai 2010, 11:11

Re: la rc et mes galères

Message par border »

merci pour tout,j'attaque de suite l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: la rc et mes galères

Message par choukroute »

j'essaye de faire A.E.I.O.U et de prendre de l'air à chaque cycle(le u fini en wou se qui me semble normal d'après les textes que j'ai lu)
Tu pourrais aussi essayer de donner un attaque de langue au début du O, pas nécessairement très forte mais juste pour t'aider à bien pousser ton air et amplifier l'inspiration qui vient après.
Heure du
Saloupiau

Re: la rc et mes galères

Message par Saloupiau »

+1

jouer sur l'élasiticité naturelle en "amorçant la pompe" comme le dit Choukroute ça peut aider,

sinon d'accord aussi avec l'exo où tu te concentres d'abord sur le bourdon, et puis t'inquiètes pas, ça va venir, lâche pas l'affaire et crois en toi ;)
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: la rc et mes galères

Message par borisdidier »

y a peut etre aussi le fait que tu ne te decontracte pas...pense a bien respirer en gonflant ton ventre et pas tes poumons
c est comme quand tu cours...si tu veux avoir de la respiration, il est preferable de respirer d une facon rythmique et reguliere....l exercire ou tu respire sur le troisieme coup est je trouve tres efficace ( i a insp i a insp.....ou alors a o insp a o insp...peut importe d ailleurs ce que c est )
mais dis toi bien que plus tu stress....moins ca marche.....essaye d etre vraiment regulier. et fais confiance en tes joes....elles prendront le relais plus facilement si tu ne te focalise pas trop dessus.
allez, hop, on y retourne..... :diable:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: la rc et mes galères

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
borisdidier a écrit :pense a bien respirer en gonflant ton ventre et pas tes poumons
Pas la poitrine tu veux dire ;)
[Hors-sujet OFF]
Heure du
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : lun. 31 mai 2010, 11:11

Re: la rc et mes galères

Message par border »

merci à vous tous,je reviens du didg et je suis tout bleue(c'est normal docteur)il y a également un morceau de poumon qui traine par terre!il va falloir que je trouve quelqu'un qui me donne une leçon en live car je crois que je stress tellement que je fais n'importe quoi!entre les joues,le coup de langue,le ventre,etc...ma copinne est morte de rire!j'arrive à placer des rythmique type beat box avec des sons et des cris car cela me permet de respirer entre à chaque fois mais quant le bourdon(ou autre)doit etre continue cela devient la panique.premiere inspiration(bien),la deuxieme et troisieme sa va,puis....j'étouffe!j'ai éssayé avec O.U RESPI,et meme U respi,mais le résultat n'est guère mieux!snif :pleur4: ,bon je vais me motiver,ce soir je vais à ferrette à la fète médieval et j'aurais peut etre la chance de rencontré monsieur ernest et lui demander quelques conseils.merci à vous tous et très bon week end ;) ;)
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »