technique multi-bourdon

Tout sur les techniques de jeu avancées.
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: technique multi-bourdon

Message par benito »

Bah il arrive quand même à faire des rythmes sur ses différents bourdons.. ca fait un son un peu crado (c'est pas le vrai bourdon) mais je trouve ca sympa.
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: technique multi-bourdon

Message par oli »

Pour ceux que ça intéresse et qui croient que la technique de jeux de Will est porteuse (j'en fait définitivement parti), Will vient de mettre à jour son site et offre une section sur la méthode de fabrication d'un didgeridoo multi-bourdon en PVC.

http://www.wetdidgeridoo.com/WilliamThoren/PVC.html

Le tout est expliqué à l'aide de vidéos.

J'attire l'attention aussi des joueurs plus portés sur les prouesses techniques sur le myspace de Will où il a afficher quelques compos sympathiques.

http://www.myspace.com/willthoren

Finalement, j'aimerais bien savoir si certains se sont laissés tenter par cette technique de jeu. J'arrive personnellement à descendre d'un octave mais je n'arrive pas du tout à l'introduire de façon fluide dans mon jeu. C'est pas simple! :triste1: Je ne parle même pas encore du multi-bourdons!
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: technique multi-bourdon

Message par MORELIA »

Super ce petit tuto vidéo par Will, ca donne envie d'aller au bricotruc dès le lundi matin !!! j'adore la vision innovante que possede will sur le didg...et de plus il a l'air très pédagogue et n'hésite pas à partager ses petites découvertes !!!
big up à toi will :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

j'espère qu'il se joindra un jour à nous sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: technique multi-bourdon

Message par KiD »

Un didge (quelque soit sa taille) a une infinité de bourdons.. le tout est de les trouver (en sous-pression, overtone) et de pouvoir les faire sonner et ça ça dépend du didge!!!
Pour ceux qui sont passés au stand de l'asso de poitiers à airvaut l'année dernière, combien avez-voussorti de "bourdons" sur le bambi de 18mètres?? (perso j'en ai trouvé au moins une dizaine!!) après il faut aprécier la qualité de chacune de ces vibrations et appeler bourdon un bourdon et overtone un hoot (poot toot foot 8/ )!!
Sur un didge de 1m20, il pourra se donner tout le mal qu'il veut il ne sortira que des moustiques au dessus de la vibration de base!!
(appelons un chat un dromadaire tant qu'à faire :aille: )

il n'a rien inventé je pense ce gars, c'est ce que font dubravsko, ondrej, veuch et autres sur des grands didj sauf que lui le fait sur des petits didj (ce qui est carrément + chaud!!)... et je rejoins choukroute sur le fait que ça sonne moins bien...
Il maitrise très bien la musculature de ses lèvres et réussit à maintenir une sous-pression, et ça, sur un didge de cette taille, c'est bien ouf!!! 8|

Le tuto que will a fait est bien gaulé, chapote à lui :super: mais deja que les bourdons d'un pvc de 8m laissent à désirer.. ceux d'un de même pas 2m.... beurk... (va acheter 8m de toyo et des angles pour le caler dans ton appart!!)

Donc vive le didge avec bourdon overtones et sous-pressions!!!!!!!!
Et vive les bambis avec bourdons et overtones!!! (va trouver une sous-pression sur un machin de 10m!! :malin2: )

PS: la première fois que j'ai soufflé dans une trompette (ya 3 mois) j'ai trouvé toutes les notes (ou presque) j'ai eu les respi continues directe et j'ai calé cris, articulations etc...etc... donc c'est bien EXACTEMENT le même principe!! :ghee: (et ça déchire!!) j'ai beaucoup aimé le soubassophone, ça sonne plus comme des bourdons!!

Et tant qu'à faire, vive les wombats de combat!!!!!!!!! :aille2:
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: technique multi-bourdon

Message par David »

J'apprécie l'originalité, la nouveauté et l'ouverture qu'apporte cette technique de vibration permettant de faire vibrer le didge dans de nouveaux modes.
Mais le fait de devoir jouer avec une aussi grosse embouchure me pose question quant aux possibilités de jeu sur les harmoniques. Est-ce que c'est toujours possible ? Dans les exemples proposés ça n'apparait pas ! Mais je doute que ce soit possible vue la longueur des lêvres mises en jeu (ou alors ça demande énorment de boulot !).
Du coup si il faut choisir entre harmoniques et plusieurs bourdons ...
En ce qui me concerne, c'est la possiblité de faconner le timbre qui m'attire dans le didgeridoo. Si j'ai envie de jouer sur des hauteurs de note j'irais plutot jouer avec un tuba.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

En ce qui me concerne, c'est la possiblité de faconner le timbre qui m'attire dans le didgeridoo. Si j'ai envie de jouer sur des hauteurs de note j'irais plutot jouer avec un tuba.
Même chose pour moi, mais tu entends pas les harmoniques dans le jeu de Will parce qu'il les utilise pas, son jeu multi-bourdons n'y laisse pas trop de place mais ça reste possible.
Concernant a taille de l'embouchure pas de souci, depuis une semaine je joue sur un Mi d'environ 1m60 qui a une embouchure ovale de 40(haut)x35(large). Au tout début les harmoniques sont difficiles à trouver mais une fois que c'est fait woaw c'est la claque !! Parce qu'il y a beaucoup plus de place pour la bouche tu es beaucoup plus précis dans tes jeux de pression et ça fait apparaître des nuances dans les harmoniques que j'avais jamais trouvées sur d'autres didges...
Will a tout à fait raison là-dessus, une grande embouchure permet beaucoup plus de contrôle :)


D'ailleurs sur ce didge j'arrive à descendre d'une octave... je le maîtrise pas bien sûr mais je réitère je trouve que c'est pas beau ! À moins d'y mettre des vocalises là ça devient intéressant ça prend un peu plus de forme :)
Comme effet de sous-pression c'est terrible, comme instrument mélodique c'est moche :gene:
Dernière modification par choukroute le lun. 31 mai 2010, 10:10, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: technique multi-bourdon

Message par bamboo »

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ???
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: technique multi-bourdon

Message par David »

Parce qu'il y a beaucoup plus de place pour la bouche tu es beaucoup plus précis dans tes jeux de pression et ça fait apparaître des nuances dans les harmoniques que j'avais jamais trouvées sur d'autres didges...
Ah bon ! J'aimerai bien entendre ce que ça donne !

La prochaine fois que l'on se croise, fais moi écouter merci.

David
Dernière modification par David le lun. 31 mai 2010, 14:57, modifié 1 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: technique multi-bourdon

Message par rapho »

une embouchure ovale de 40(haut)x35(large)
salut !
celles de Will thoren sont plus large que hautes , non ? sur ses videos il parle de 1' 1/4 "inches" (32mm) de haut par 1'3/8 à 1' 1/2 (35 à 38mm) de large.

J'ai hate de voir l'impression que ça fait , dans un sens ou dans l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: technique multi-bourdon

Message par David »

Bon bah, j'ai essayé et j'ai réussi à sortir un La grave avec un Mi (et d'autre encore, entre ces deux notes). C'est étonnant de pouvoir lancer un rythme de base avec un didg. La qualité du son pas encore la, du-coup ça gache un peu mon plaisir.

Ce qui me pose question : c'est comment une note comme un La peut résonner dans un instrument si petit ? Ce plus qu'une question de sous-pression et ce n'est pas une vibration forcée : on sent vraiment des palliers où la résonnance s'intalle facilement.
Mystère !!

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
boubou007
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 déc. 2012, 7:01

Re: technique multi-bourdon

Message par boubou007 »

Bonjour,

Je découvre ce forum un peu tard puisque ça fait 2 ans et demi qu'il y a eu cet échange.
Mais je trouve ça très intéressant, et j'ai comme vous été fasciné par les vidéo de WET.
Perso, je n'arrive qu'à faire de la sous-pression...

Alors, Oli, tu avais l'air super-motivé en mai 2010 ! Ca a donné quoi ? Tu maîtrises l'affaire maintenant ?
Et peut-on faire cette technique sur n'importe quel didge ? Parce que quand on voit sur les vidéo de WET la gueule d'un multi-drone didgeridoo en PVC, ça ressemble pas trop à un didge en PVC normal...
My name is Bou. Bou, Bou.
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: technique multi-bourdon

Message par Fatbob »

Je trouve la technique franchement super intéressante en elle-même, mais je ne suis vraiment pas fan :hehe:

J'suis un accroc au drone, bien pur, rond et puissant ; or la technique de multi drone même si elle ouvre de nouvelles portes ne permet pas d'avoir de "belles" notes, plus il descend plus j'entend un genre de "fart noise".
A chaque fois qu'il s'éloigne du drone "naturel" de l'instru la qualité/grain du son baisse très significativement, ça reste audible pour des joueurs de didges mais pour avoir fait écouter à des amis néophytes ça ne plaît pas de prime abord.

Bon c'était mes 2cts, je me lis et j'me trouve rabat-joie :gene: mais c'est profondément ce que j'en pense depuis que je suis ses périgrinations :P

(qu'on s'entende bien, le jeu et le craft de Thoren sont juste ahurissants quoiqu'il en soit^^)
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »