technique multi-bourdon

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: technique multi-bourdon

Message par charly »

oli a écrit :Je suis d'accord avec Charly, c'est une technique déjà exploitée dans d'autres instruments à vent. Reste que, tout comme les musiciens de Jazz qui ont commencé à crier dans leur tuba ou leur trompette dans certains morceaux dans les années 60, je n'ai pas entendu beaucoup de joueurs de didge (voire aucun) utiliser cette technique de jeu. Sans crier au génie, personnellement, j'en suis franchement impressionné. Selon mes goûts, ça pousse l'instrument beaucoup plus loin (en terme de fusion joueur/instrument) que les sons de beat box qui sont souvent exploités comme ajout de sonorité dans les compos.
Andrea Ferroni qui est un trompettiste à la base et auquel j'ai eu la chance de croiser à Paris, maitrise parfaitement les différentes tonalités du didj comme si c'était une trompette. Mickael Jackson maitrise aussi à la perfection cette technique.

Est ce que musicalement si intéressant que ça ? d'autant plus que lorsqu'un didj est unique, très souvent le cas, la panel de tonalités est aussi unique voire dissonantes.

Moralité : pour mieux jouer du didg, mettez-vous à la trompette, (ou à l'euphonium que je préfère perso et plus proche du didj en terme d'embouchure).

Moralité bis : un joueur de trompette enthousiaste serait d'autant plus content d'apprendre la RC, autant que vous en apprenant sa technique.
Dernière modification par charly le mer. 12 mai 2010, 1:40, modifié 2 fois.
bernardo

Re: technique multi-bourdon

Message par bernardo »

charly a écrit :
Andrea Ferroni qui est un trompettiste à la base et auquel j'ai eu la chance de croiser à Paris, maitrise parfaitement les différentes tonalités du didj comme si c'était une trompette. Mickael Jackson maitrise aussi à la perfection cette technique.

Est ce que musicalement si intéressant que ça ? d'autant plus que lorsqu'un didj est unique, très souvent le cas, la panel de tonalités est aussi unique voire dissonantes.

Moralité : pour mieux jouer du didg, mettez-vous à la trompette, (ou à l'euphonium que je préfère perso et plus proche du didj en terme d'embouchure).

Moralité bis : un joueur de trompette enthousiaste serait d'autant plus content d'apprendre la RC, autant que vous en apprenant sa technique.
Mouais encore une fois...
L'histoire ne dit pas si le Charly en question joue de la trompette???
Nan pask y'a de grands joueurs de didjs qui disent que y'a aucun rapport entre la trompette et le didj!
Et pas moi, car je suis un gros blaireau, tant en trompette qu'en didj :happy1:
On dit "que j'ai eu la chance de croiser"...
Moralité: Inch'Quotta :mrgreen:

N.B. : pour l'histoire, des trompettes il y en a en Sib, comme en Ut, ou bien en Ré ou autres encores, alors excusez du peu Monseigneur, mais pour avoir croisé M.A., :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: technique multi-bourdon

Message par charly »

Des trompettes toute droite, tordus, format de poche ou encore des trombones à pistons ou à coulisses j'en cotoie toutes les semaines
d'ailleurs ce week-end il y avait que de ça autour de moi ::d

Je ne suis pas trompettiste mais saxophoniste, c'est encore mieux :hehe:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

Est ce que musicalement si intéressant que ça ? d'autant plus que lorsqu'un didj est unique, très souvent le cas, la panel de tonalités est aussi unique voire dissonantes.
Pas vraiment vu qu'avec sa technique il peut atteindre l'octave inférieur, et qu'il travaille aussi à accorder ses didges spécialement pour que les autres sous-pressions soient accordées (vu qu'en fait les autres notes graves sont à l'octave des poots, donc sa gamme de notes graves c'est la même que la gamme du bourdon et des poots)
Et quand bien même, l'idée de dissonance m'agace un peu, des intervalles bourdon/poot ou même deux didges de différentes notes a priori dissonantes peuvent en réalité sonner très bien... quand tu joues d'un instru mélodique c'est important de comprendre la notion de dissonance pour pas faire trop n'importe quoi, mais faut pas se mettre des œillères non plus avec ce genre de choses !

Cela dit après avoir vu plusieurs de ses vidéos je trouve sa technique plutôt anecdotique, je dis pas inutile parce que ça peut toujours être un effet sympa mais c'est loin d'être aussi riche qu'un didge multi-bourdons de plusieurs mètres comme il le prétend, parce que ses notes ont pas du tout la consistance d'un bourdon. Je préfère me galérer avec un didge de 5 mètres mais qui sort des jolis sons :gene:
Dernière modification par choukroute le mer. 12 mai 2010, 10:49, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: technique multi-bourdon

Message par oli »

"Cela dit après avoir vu plusieurs de ses vidéos je trouve sa technique plutôt anecdotique..."

Je trouve le jugement un peu sévère quand même. :0 On parle quand même d'une nouvelle technique de jeu ou d'une technique que certains ont effleuré mais qu'il pousse à fond. Faut pas être conservateur à ce point! Même avec les didgeridoos de 5 m, je n'ai jamais entendu 5 bourdons sortir d'un seul instrument (qui n'est pas une fourche). On parle quand même d'une évolution de l'instrument. Si on prend comme exemple la guitare, on a historiquement adulé les joueurs qui ont réussi à sortir des sons nouveau ou qui ont innové avec cet instrument. Les rares qui ont critiqué le son distorsion des premières guitares électriques (ou qui le trouvait anecdotique ou sans avenir) parce qu'il ne sonnait pas clair ou pur ont eut grandement tort! Le monde du didgeridoo évolue très vite, je comprends que certain reste accroché au trad mais c'est pas mon truc. Personnellement j'admire les innovateurs et William Thoren fait parti de ce groupe. :super:

Faut être honnête, qui avait entendu des compos du genre avant (compos sur les quelles il n'utilise que 2 bourdons!)

http://www.youtube.com/watch?v=9i5WPcZgTxU
http://www.youtube.com/watch?v=MLZZ0wJmvVo

ou l'extrait sonore au bas de cette page dans lequel il joue sur les notes basses d'un triple-bourdons:

http://williamthoren.com/WET/Didgeridoo.html


Je lui ai écrit pour le féliciter et avoir plus de renseignments et j'ai déjà modifié 2 embouchures de mes didgeridoos (un mi en tremble et un ré en chêne). Croyez moi c'est pas de la tarte à maîtriser son truc :0 . Je m'attaque à la confection de didgeridoo à très longue cloche comme il les décrit cet été. J'ai une bonne dizaine de branches (dont deux de plus de 4m) qui n'attendent que ça.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

Les rares qui ont critiqué le son distorsion des premières guitares électriques (ou qui le trouvait anecdotique ou sans avenir) parce qu'il ne sonnait pas clair ou pur ont eut grandement tort!
Je comprends très bien les guitaristes qui ont choisi de ne pas s'y intéresser parce qu'ils recherchent autre chose avec leur instrument, et qu'ils voulaient pas abandonner la sonorité qui leur plaisait. C'est pas une question d'être conservateur ou de condamner les amateurs de disto, mais c'est juste ne pas s'y intéresser parce qu'on recherche autre chose dans sa musique.
Je dis pas que c'est sans avenir, mais là ça sera sans moi :gene:

Là c'est la même chose. Ce qui me plaît dans le didge, ce qui m'a attiré d'entrée dès que j'ai entendu l'instrument, et ce qui fait que je m'en lasse toujours pas, c'est la richesse sonore du bourdon... et je la retrouve pas du tout dans les bourdons graves de Will ! Je trouve simplement pas ça beau... du didge sans la profondeur du bourdon ça m'intéresse absolument pas.
Je suis d'accord avec toi c'est une avancée dans le sens où certains joueurs vont l'intégrer dans leur style, mais j'en ferai pas partie, et je trouverai toujours ça moins joli que des mélodies jouées sur des longs didges.
Ça m'intéresse pas sacrifier la richesse du son juste pour atteindre des mélodies, alors qu'on peut ne pas avoir à faire ce compromis.
Même avec les didgeridoos de 5 m, je n'ai jamais entendu 5 bourdons sortir d'un seul instrument
Si, 5 bourdons ça se fait, il faut taper encore plus long et plus cônique mais ça se fait. Avec certaines configs de 7 mètres tu les as tes 5 bourdons :)
Dernière modification par choukroute le mer. 12 mai 2010, 13:23, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: technique multi-bourdon

Message par alex-didge »

perso, je suis de l' avis de choukroute : ca a peu etre un intérêt technique, mais c' est vraiment pas beau...
si on fait attention qu' a la note, ok, mais si on regarde un peu la richesse du bourdon , la couleur sonore etc etc, dure dure , dure....

perso, je fais l' impasse aussi....
bernardo

Re: technique multi-bourdon

Message par bernardo »

+++
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: technique multi-bourdon

Message par oli »

Par contre, je suis mystifié. Je ne croyais pas possible d'avoir 5 bourdons sur un long didge (sans la technique thoren). Choukroute, t'aurais pas un vidéo et/ou extrait sonore? Ou quelqu'un d'autre... Je vais peut-être réorienté la destinée d'une de mes longue branches....
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

J'ai pas de son sous la main mais y a un gros sujet sur les longs didges dans la partie bricolage du forum. Une config conique d'environ 8 mètres, qui commence autour de 35 ou 40mm et avec dans les 20 ou 30cm à la cloche, donne un paquet de bourdons :)
Bon après faut avoir le bois et l'énergie pour faire un engin pareil :gene:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: technique multi-bourdon

Message par p'tit benhomme »

choukroute a écrit :J'ai pas de son sous la main mais y a un gros sujet sur les longs didges dans la partie bricolage du forum. Une config conique d'environ 8 mètres, qui commence autour de 35 ou 40mm et avec dans les 20 ou 30cm à la cloche, donne un paquet de bourdons :)
Bon après faut avoir le bois et l'énergie pour faire un engin pareil :gene:
Et la place pour le stocker, j'le vois mal dans mon appart de 30 m² X|
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: technique multi-bourdon

Message par Flyroots »

Je suis aussi assez d'accord avec Choukroute, si il maitrise ces bourdons, et bien ils ne sont pas beaux. Effectivement techniquement , wow, incroyable. Mais en comparaison, je préfère les sous pressions. D'autant que si techniquement tu es bon crafter et bon joueur, tu peux accorder les hoots et tes sous pressions et donc avec des notes aussi et avoir accès aux mélodies. Rien qu'avec le bourdon, le premier hoots, la première sous pression t'as 3 notes, de quoi faire des mélodies déjà, plus les harmoniques et les cris, ça va t'as de quoi faire.

Y a pas de comparaisons avec un didge long. J'ai un souvenir de Lapaine en Suisse sur le Bambi de Choukroute, franchement y a pas photo. Tiens d'ailleurs tom avait pas fait une vidéo ?

Après recherche la voici http://www.youtube.com/user/Toma5555#p/u/5/X6ThPeprOSs

Malheureusement le son est moyen. Et puis il le touchait pour le première fois, donc aucune maitrise du bouzin. En le ré écoutant, on entend pas à un moment il faisait des descentes des hoots les plus aigues vers les bourdons les plus graves, vraiment hallucinant.
Dernière modification par Flyroots le mer. 12 mai 2010, 17:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: technique multi-bourdon

Message par Vince »

oli a écrit :"Cela dit après avoir vu plusieurs de ses vidéos je trouve sa technique plutôt anecdotique..."

Je trouve le jugement un peu sévère quand même. :0 On parle quand même d'une nouvelle technique de jeu ou d'une technique que certains ont effleuré mais qu'il pousse à fond. Faut pas être conservateur à ce point! Même avec les didgeridoos de 5 m, je n'ai jamais entendu 5 bourdons sortir d'un seul instrument (qui n'est pas une fourche). On parle quand même d'une évolution de l'instrument. Si on prend comme exemple la guitare, on a historiquement adulé les joueurs qui ont réussi à sortir des sons nouveau ou qui ont innové avec cet instrument. Les rares qui ont critiqué le son distorsion des premières guitares électriques (ou qui le trouvait anecdotique ou sans avenir) parce qu'il ne sonnait pas clair ou pur ont eut grandement tort! Le monde du didgeridoo évolue très vite, je comprends que certain reste accroché au trad mais c'est pas mon truc. Personnellement j'admire les innovateurs et William Thoren fait parti de ce groupe. :super:

Faut être honnête, qui avait entendu des compos du genre avant (compos sur les quelles il n'utilise que 2 bourdons!)

http://www.youtube.com/watch?v=9i5WPcZgTxU
http://www.youtube.com/watch?v=MLZZ0wJmvVo

ou l'extrait sonore au bas de cette page dans lequel il joue sur les notes basses d'un triple-bourdons:

http://williamthoren.com/WET/Didgeridoo.html


Je lui ai écrit pour le féliciter et avoir plus de renseignments et j'ai déjà modifié 2 embouchures de mes didgeridoos (un mi en tremble et un ré en chêne). Croyez moi c'est pas de la tarte à maîtriser son truc :0 . Je m'attaque à la confection de didgeridoo à très longue cloche comme il les décrit cet été. J'ai une bonne dizaine de branches (dont deux de plus de 4m) qui n'attendent que ça.
Je rejoins l'avis de Flyroots (salut Manu !), Choukroute, Bernardo etc... C'est fort techniquement mais pas très beau à entendre.

Je dirai même que sur les 2 vidéos youtube de ton message, il exécute non seulement des sous-pression, mais également des hoots ; donc là ce n'est plus du "bourdon" à proprement parler. Celà n'enlève rien à la qualité de son jeu (il a du bouffer des heures d'entraînement pour enchaîner de cette manière) mais çà ne me parait pas si révolutionnaire que çà, sur un de mes didjs en do d'environ 1,80 m je sors en plus du bourdon, 3 hoots et une sous-pression (voire 2 en m'entraînant bien).

Avec une telle largeur d'embouchure il peut se permettre de jouer ainsi, mais c'est dommage de perdre autant d'harmoniques...
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: technique multi-bourdon

Message par rudy de lyon »

choukroute a écrit : Et il les joue comment, il peut jouer les harmoniques sur les notes graves ?
Non, c'est simplement des sous pressions. donc difficile à maitriser avec les harmoniques.
Après les sous pressions sont plus faciles avec une embouchure large (que l'on joue de face ou de côté).
J'ajoute que j'ai entendu aussi d'autres joueurs utiliser cette technique. Le plus difficile est de l'inclure dans une rythmique et que cela "swing" :perv:

navré je n'ai pas lu la page n°2 de ce post....je n'ai pas le temps là tout de suite..... :/
Je me rattraperai une autre fois :P
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: technique multi-bourdon

Message par zolia »


au début c'est une démo d'un didge qu'il vend ( http://wetdidgeridoo.com/WilliamThoren/DidgeShop.html ), aprés il explique encore avec le multi-drone.
Je suis d'accord que certain de ces multi drone, sont moins beau que d'autre, mais je trouve que sa donne un super effet bien utilisé.
Faut je me fasse une embouchure comme il décri que je m'entraine.
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »