technique multi-bourdon

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

technique multi-bourdon

Message par oli »

Salut à Tous,

J'avais déjà porter à l'attention des membre la technique de jeu de William Thoren il y a quelques temps. http://www.francedidgeridoo.com/didgeri ... 13544.html.
Il avait à l'époque travaillé un contrôle absolu de ses lèvres lui permettant de descendre son bourdon d'un octave. :taré1:
Eh ben, il en remet! Mr. Thoren a un nouveau site internet http://www.wetdidgeridoo.com sur lequel il explique sa technique permettant d'obtenir jusqu'à 5 bourdons distincts sur un didgeridoo de moins de 2 m ( soit une taille normale!) 8| :| . Je vous invite à visionner une des vidéo du site :
http://www.youtube.com/watch?v=ahCL-fV6 ... r_embedded.
Simplement incroyable. Je vous annonce que chacun de nous devra repartir à zéro et réapprendre à jouer de son instrument, tant qu'à moi, il vient de réinventer le didgeridoo!
Enfin, après Ondrej, Dubravko, Zalem, Gauthier......les nord-américains reviennent en force dans le monde du didgeridoo! :malin1: (je suis intentionnellement un peu provocateur ;-) )

En plus, cette nouvelle technique vient clore l'éternelle débat sur France didgeridoo : " de face " ou " de côté ". En fait, cette technique (selon son créateur) ne peut qu'être effectué de face. Ce n'est donc plus une question de préférence Personnellement, j'ai déjà réappris à jouer de face et j'ai déjà changé l'embouchure de deux de mes instruments.

La barre a été relevée, à nous de sauter plus haut!
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: technique multi-bourdon

Message par Veuchs »

Trés, tres interressant, ça!
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: technique multi-bourdon

Message par p'tit benhomme »

Mouai, ça me fait penser à un joueur français, Fabrice (pour le nommer :malin2: ) et son embouchure de didge, où il met quasi toute la bouche... certes il ne descend pas si bas, mais fait un peu comme ça...

ça me fait aussi penser à moi quand je m'entraine sans didge, je fait la même chose (et c'est simple); mais sur un didge, j'y arrive pas, me manque sans doute la musculature adéquat, :malin2:

En tout cas ça promet
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

Je suis curieux de voir ce que ça donne intégré dans son jeu !

Là j'ai l'impression qu'il fait juste de la sous-pression bien stable ça sonne pas du tout pareil que la même note jouée par un didge plus grave, ou que les successions de notes graves des très longs didges. Certains didges permettent de sortir les sous-pressions beaucoup plus nettes que sur d'autres mais les variations ensuite n'ont rien à voir avec celles du bourdon normal... le timbre est pas du tout le même, et là ça s'entend sur sa vidéo en tout cas. J'attends de voir ce que ça donne dans son jeu et comment il intègre ces notes graves, et surtout les variations qu'il peut atteindre dessus : est-ce qu'il peut jouer les harmoniques ou pas ?

C'est intéressant quand même, mais j'ai l'impression que c'est juste bon à descendre la note sur une impulsion. Bref, j'attends la suite :mrgreen:

En tout cas il fait des didges superbes le bonhomme !!
Dernière modification par choukroute le lun. 10 mai 2010, 16:15, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: technique multi-bourdon

Message par zalem »

Merci pour le lien, très intéressant tout ça,

Il ouvre au didgeridoo les portes de la mélodie :) ca peux devenir une révolution en effet.
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: technique multi-bourdon

Message par rudy de lyon »

Effectivement, Fabrice (exilé en Alsace maintenant !!) jour de la même manière depuis pas mal d'année maintenant.
Je n'ai regardé que la vidéo sur le drop drone, mais Fabrice fait ça très bien et l'inclus très bien dans ses compositions personnelles. :perv:

J'ai d'ailleurs sur mon premier didge une embouchure de 5cm de diamètre pour jouer avec les différents drone et descendre en tonalité. c'est différent, cela laisse plus de choix et un large spectre de son. :) merci à Fabrice et Fabien hehehe ! Ils avaient appris cela de Garry Cannel à Alice Spring ( un balanda qui joua durant la cérémonie d'ouverture des JO de Sydney en 2000 avec des blackfellas)
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

rudy de lyon a écrit :Effectivement, Fabrice (exilé en Alsace maintenant !!) jour de la même manière depuis pas mal d'année maintenant.
Je n'ai regardé que la vidéo sur le drop drone, mais Fabrice fait ça très bien et l'inclus très bien dans ses compositions personnelles. :perv:
Et il les joue comment, il peut jouer les harmoniques sur les notes graves ?
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: technique multi-bourdon

Message par Veuchs »

Comme choukroute, je suis curieux, est ce possible de jouer vraiment ces notes la? ou est ce juste des"super sous pressions"?
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: technique multi-bourdon

Message par p'tit benhomme »

choukroute a écrit :
rudy de lyon a écrit :Effectivement, Fabrice (exilé en Alsace maintenant !!) jour de la même manière depuis pas mal d'année maintenant.
Je n'ai regardé que la vidéo sur le drop drone, mais Fabrice fait ça très bien et l'inclus très bien dans ses compositions personnelles. :perv:
Et il les joue comment, il peut jouer les harmoniques sur les notes graves ?
Son pseudo est Ginko bilofab (anciennement fabdelyon), son myspace

Tu peux lui poser la question :P
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: technique multi-bourdon

Message par choukroute »

Merci ! Sur son troisième morceau il l'utilise beaucoup c'est vrai que ça rend bien dans un rythme plein d'attaques comme il le fait :)
Mais ce qu'on entend reste sur des impulsions, en tout cas j'entends pas de variations comme sur un "vrai" bourdon...

Fab, si tu peux nous éclairer ... :hello:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 537
Inscription : jeu. 16 févr. 2006, 1:07
Localisation : GRENOBLE

Re: technique multi-bourdon

Message par krismix »

C'est une sacré technique qui permet de faire des variations étonnantes et ce qui peut être intéressant, c'est de pouvoir jouer avec une guitare ou autre et changer d'accord au lieu de rester sur une même gamme. Après en solo, ça ouvre un coté musical en plus.

Je reste tout de même un peu sceptique sur la qualité du bourdon lorsqu'il change de note. Je veux dire par la qu'on entend beaucoup le son des lèvres vibrer dans le didg et on y perd beaucoup dans la pureté du drone. Franchement sur la vidéo, ces différents bourdons sont quand même bien loin d'égaler le principal drone d'un didg. Après je demande à entendre de plus près mais je suis pas convaincu que cela soit une révélation.

Tchusxmsmxsmxmsmxsms
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: technique multi-bourdon

Message par charly »

Bonjour,

Franchement il n'y a rien de nouveau, c'est la base de la base ... pour un joueur de trompette.

allez discuter avec un joueur de trompette, de trombone, d'euphonium, de soubassophone... , vous en apprendrez bien plus que sur la vidéo,
Si vous ne connaissez que le didj musicalement, vous pourrez apprécier voire adorer de faire des mélodies plutôt que du rythme (puisque le didj est AVANT TOUT un instrument rythmique).
Dernière modification par charly le mar. 11 mai 2010, 17:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: technique multi-bourdon

Message par oli »

Je suis d'accord avec Charly, c'est une technique déjà exploitée dans d'autres instruments à vent. Reste que, tout comme les musiciens de Jazz qui ont commencé à crier dans leur tuba ou leur trompette dans certains morceaux dans les années 60, je n'ai pas entendu beaucoup de joueurs de didge (voire aucun) utiliser cette technique de jeu. Sans crier au génie, personnellement, j'en suis franchement impressionné. Selon mes goûts, ça pousse l'instrument beaucoup plus loin (en terme de fusion joueur/instrument) que les sons de beat box qui sont souvent exploités comme ajout de sonorité dans les compos.
bernardo

Re: technique multi-bourdon

Message par bernardo »

charly a écrit :Bonjour,

Franchement il n'y a rien de nouveau, c'est la base de la base ... pour un joueur de trompette.

allez discuter avec un joueur de trompette, de trombone, d'euphonium, de soubassophone... , vous en apprendrez bien plus que sur la vidéo,
Si vous ne connaissez que le didj musicalement, vous pourrez apprécier voire adorer de faire des mélodies plutôt que du rythme (puisque le didj est AVANT TOUT un instrument rythmique).
Ouais...
A celà près que le Jaw drop sur une embouchure de trompette n'a RIEN à voir avec celle de trombone, d'euphonium, de soubassophone ou de tuba, taille d'embouchure oblige et pression des aigus nécessitant masque adapté :modo:
Sinon y'a de l'idée, en biaisant les attaques à l'oreille on arrive à sortir multitudes d'harmoniques qui ne sont pas celles obtenues "naturelles" d'après la physiologie du tube, ça marche avec un didj, mais ça s'ajuste à l'oreille et nécessite un effort autre que celui de monter trois par trois les marches d'un escalier. Mais bon des plateaux pour coller des marches entre les marches ça se met en place si on bosse, faut voir et surtout être motivé et attiré par ça, nan?
Pourquoi croyez-vous qu'il existe des pistons ou des coulisses, ce sont uniquement des combinaisons de raccords de tubes de 1/2, 1 ou 1 ton et demi, pour parcourir le spectre des gammes occidentales. Chaque peuple accorde les conceptions des cuivres en fonction du style de jeu qu'il veut obtenir, perso la position des doigts sur une trompette dans les balkans libère le doigté au profit des boucles et déchire en rapidité, alors pkoi pas transposer le gimmick de Will au didj pour les intéressés? (=affaire à suivre pour voir...) :taistoi:
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: technique multi-bourdon

Message par rainmarc »

je me demandais si on pouvait arriver à exécuter cette technique comme il le fait en rajoutant tout simplement une embouchure de grand diamètre sur n'importe quel didge?
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »