RC difficultés

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
seiymas
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : lun. 15 mars 2010, 19:25

RC difficultés

Message par seiymas »

Bonjour,
J'ai commencer le didje depuis deux jours et je m'entraine pour la RC mais c'est chaud. les exercice comme la paille et le verre j'y arrive très bien mais après sur le didje j' fait un espèce de bruit de pet qui s'entend tout au long de mon inspiration J'ai lu que c'était normal et qu'il fallait que je joue pour muscler tous ça mais j'ai l'impression que ça vient du fait que je place pas mais levres comme il faut pendant l'inspiration alors j'aimerai savoir ce que vous en penser.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: RC difficultés

Message par zolia »

Je pense pas que sa vienne de la position de tes lève. Mais de muscle, synchronisation de l'inspiration et joue (l'automatise va venir progressivement à force de pratiquer).
Moi aussi, je l'ai fait avec la paille pincé dans un verre d'eau. Moi sa me fessais pareil, j'y ai réussi rapidement avec la paille et après avec le didge j'arrivais plus. Alors avec la paille, j'ai essayé de faire une RC stable, c'est à dire que tu ne manque jamais d'air, que tu en ais pas trop non plus et surtout d'essayé de toujours soufflé un flux d'air régulier. (moi j'envoyais toujours plus d'air quand j'inspirai que quand je soufflé normalement lol)
Mais faut que tu pratique le bourdon (le son de base, je sais pas comment expliquer), avec joue gonflé et dégonflé, pour muscler tes joues/lèves ;) .

Mais faut pas te prendre la tête à essayer de faire que sa, essais de découvrir d'autre sons, avec la langue, mâchoire, des cris etc... Si tu te focalise sur la RC, je pense pas que tu va prendre beaucoup de plaisir à joué, surtout qui tu y arrives pas, se qui est normale au début.

PS: J'ai commencé le didge ya pas longtemps non plus, à peu prés 3 semaine, j'ai du mettre environ une semaine à réussir une RC, sans pour autant y arrive quand je voulais lol et même now je pratique toujours, car j'ai bien la RC joue, mais c'est pas pour sa que je peux tenir des heures à jouer lol. (j'arrive à peine à tenir 1min lol pour le moment)

Edite: J'avais oublier, j'ai aussi utiliser une technique pour muscler les joue lol, tu prend un ballon à gonflé, tu souffle un peu d'air dedans (légèrement plus que la contenance de tes joues) et ensuite tu dégonfle tes joue sans dégonflé le ballon, et la tu fais rentré l'air du ballon dans tes joues et ensuite en forçant seulement avec tes joues tu renvoie l'air dans le ballon. (c'est dure au début, et plus ça va et plus sa sera facile.)

Edite 2: J'ai peut-etre pas donné que de bon conseille, je suis aussi débutant. mais les vétérans vont rectifier si j'ai dit une erreur :)
Dernière modification par zolia le lun. 15 mars 2010, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: RC difficultés

Message par didou38 »

un truc qui m'avais bien aidé pour apprendre la respi c'est de sentir la rétention de ta colonne d'air (c'est ce que l'on appelle le back presure).
pendant une respiration circulaire avec les joues par exemple, il faut que tu "t'appuies " sur cette résistance (en contractant tes joues) pour prendre ton inspiration et ensuite réinjecter l'air de tes poumons au niveau des joues avant même que celle ci se soient totalement dégonflées .
si tu as d'autres questions hésite pas . :ange:
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: RC difficultés

Message par zolia »

didou38 a écrit :un truc qui m'avais bien aidé pour apprendre la respi c'est de sentir la rétention de ta colonne d'air (c'est ce que l'on appelle le back presure).
pendant une respiration circulaire avec les joues par exemple, il faut que tu "t'appuies " sur cette résistance (en contractant tes joues) pour prendre ton inspiration et ensuite réinjecter l'air de tes poumons au niveau des joues avant même que celle ci se soient totalement dégonflées .
si tu as d'autres questions hésite pas . :ange:
Hmmm, va falloir je médite la dessus, car pour le moment j'ai rien senti, mais on m'en à déjà parlé. Va falloir je regarde sa de plus prés. merci, pour l'info :)
seiymas
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : lun. 15 mars 2010, 19:25

Re: RC difficultés

Message par seiymas »

merci pour les réponse j'ai essayer le truc du ballon je trouve hyper dur contrairement aux autres exercice que j'ai fait donc je avais faire sa :D
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: RC difficultés

Message par choukroute »

C'est bien de faire des exos pour muscler telle ou telle partie parce qu'au bout du compte c'est pas du temps de perdu, mais vu que tu joues depuis si peu de temps je te conseillerais de pas te concentrer là-dessus. Travaille déjà ton son, essaie d'avoir un bourdon bien net et trouve des sons qui te plaisent, amuse-toi quitte à pas jouer en continu c'est pas bien grave ça viendra. Rappelle-toi aussi de toujours respirer par le nez même si t'es pas en souffle continu.
Continue de bosser le mécanisme de temps en temps mais pour le moment tu devrais pas trop te prendre la tête dessus, bosse-le régulièrement un petit peu mais t'acharnes pas si tu vois que tu luttes trop. Quand t'auras exploré un peu quelques sons t'auras bien plus de facilité à respirer :)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: RC difficultés

Message par courjetor »

Ouaip
j'suis assez d'accord avec choukroute, se fixer sur la RC dès le début c'est quand même pas très sympa, quand j'ai commencé je travaillais sur les différents sons de base (cris, harmoniques, vocalises) et des petits rythmes en me gardant un peu de temps pour la RC.
Après j'ai réussi à la passer en décomposant la technique. Réussir à garder le bourdon juste en soufflant avec les joues, puis inspirer en même temps, puis replacer ça dans une nappe continue.

Courage, le résultat est à la hauteur :super:
@ crj
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: RC difficultés

Message par Fils_de_poot »

Je crois que ton problème, pas encore évoqué par mes collègues, viendrait de la taille de ton embouchure...
En effet si elle est trop petite (ou vraiment trop grande) tu n'auras guère plus qu'un son de pet... Si c'est une embouchure en cire, essaie de modifier le diamètre, ça t'aidera énormément. Au début je jouait sur une embouchure trop petite, car en ayant obtenu un bourdon j'avais peur de le perdre ou de ne jamais retrouver le bon diamètre après et de ne plus pouvoir jouer :happy1: mais en fait en modifiant le diamètre de quelques millimètres (je suis passé de 22mm à 28mm), j'ai pu obtenir un bourdon plus joli et des harmoniques plus faciles à gérer. Pour les hoots je te raconte même pas!
Donc muscler c'est bien, mais peut-être n'est-ce qu'un bête et méchant détail technique...
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 16 mars 2010, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: RC difficultés

Message par choukroute »

Ah ouais 22mm c'es violent 8|
Ça dépend des didges mais même 28 c'est petit, jouable mais petit...

Tu joues sur quoi comme didge ? (taille embouchure, etc)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: RC difficultés

Message par Fils_de_poot »

choukroute a écrit :Ah ouais 22mm c'es violent 8|
Ça dépend des didges mais même 28 c'est petit, jouable mais petit...
Ben oui c'est pour ça que je précise cette éventualité, car quand je débutait, je ne savais pas trop ce qu'était une embouchure normale, et j'ai reçu le mien comme ça (est-ce que ce sont des nains de jardins qui testent les didjs chez Didjshop???), et pourtant c'est un Ré...
Maintenant je joue plus sur du 30mm-32mm et ça me convient très bien... Sur ce didj, car 32mm sur un Fa grave c'est un peu faible...
choukroute a écrit :Tu joues sur quoi comme didge ? (taille embouchure, etc)
+1 avec cette question du coup...
seiymas
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : lun. 15 mars 2010, 19:25

Re: RC difficultés

Message par seiymas »

moi j'ai un 32mm sol pvc. Un truc que je pige pas c'est qu'un pote qui a un didge avec les même caractéristiques que le mien sauf qu'il est courbé (je ne sais pas si ça se dit) et je fait de meilleurs sons.

édit : je fait un petit édit juste pour dire que je suis content parce que ma RC avance et j'ai découvert des harmoniques sympatique(notée la rime hyper recherchée). Alors qu'au début de la semaine je pensait que 'y 'arriverai pas du tout avant un bon moment.

aller merci en tout cas de vos réponse la il me faut plus qu'un peux d'entrainement et ça le fera :)
Dernière modification par seiymas le sam. 20 mars 2010, 22:07, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »