A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Hello, un de mes amis a des enfants (de quatre à huit ans) et après m'avoir vu jouer de la guimbarde - ah ouais faciiiiiile -, il voudrait bien que ses petits s'y mettent car ça les a fort amusé... mais j'avoue ne pas avoir su quoi lui répondre : sécurité, maturité, dextérité ? guimbarde en bambou, guimbarde en métal, dan moi ? oeil crevé ou dent cassée ? quels risques pour un pitchoune ?? comme je suis moi-même assez novice et que les dan moi n'ont pas de notice d'utilisation avec d'éventuels conseils d'âge, un collègue guimbardiste a-t-il des enfants qui en jouent et peut-il témoigner ?? merciiiiiiii - à plus tout le monde
Dernière modification par ((( (( ( qp ) )) ))) le mer. 10 mars 2010, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par Shipibo »

Salut QP!

C'est une bonne question certainement. J'ai vu une vidéo de Wang Li en train d'apprendre la guimbarde à des mino de 6-10 ans, et c'est déjà pas mal.
Plus jeune c'est certainement un peu trop tôt, quoi que... Il peut bien y avoir des petits prodiges qui se dévoilent très tôt, encore faut-il bien les accompagner au début, on ne sait jamais ce qu'ils pourraient en faire.

Une guimb en bois c'est cool pour les dents, et certainement moins dangereux que les Dan Moi aiguisées. Après, si l'adulte est responsable et explique bien aux gamins même une Dan Moi peut faire l'affaire. Attention tout de même...
Dernière modification par Shipibo le mer. 10 mars 2010, 20:53, modifié 1 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Shipibo a écrit :Salut QP!

C'est une bonne question certainement. J'ai vu une vidéo de Wang Li en train d'apprendre la guimbarde à des mino de 6-10 ans, et c'est déjà pas mal.
Plus jeune c'est certainement un peu trop tôt, quoi que... Il peut bien y avoir des petits prodiges qui se dévoilent très tôt, encore faut-il bien les accompagner au début, on ne sait jamais ce qu'ils pourraient en faire.

Une guimb en bois c'est cool pour les dents, et certainement moins dangereux que les Dan Moi aiguisées. Après, si l'adulte est responsable et explique bien aux gamins même une Dan Moi peut faire l'affaire. Attention tout de même...
Yo-hoooooo Salut Ami Shipibo :ghee: :taré1: :taré1:
Oui, je pense qu'une guimbarde en bois, surtout d'une bonne longueur, serait déjà préférable...

(J'en profite pour rappeler que les Butors Etoiles seront en concert à Paris le 9 mai prochain et que leur concert devrait être précédé, comme en décembre dernier, d'un après-midi de découverte pédagogique des instruments bricolés pour enfants...
Voir mon post à ce sujet : http://www.francedidgeridoo.com/les-but ... 13750.html )

Bon, hu-hum, pour en revenir à la guimbarde et les pitchounes, six-sept ans me paraît aussi effectivement être un minimum...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par Ahaw »

Mon fiston joue sur une bambou depuis qu'il a ... 6 mois :)
Bon, c'est moi qui actionne la guimbarde c'est vrai ... mais d'ici ses deux ans il saura le faire tout seul je pense.
Après, je ne garanti pas la durée de vie de l'instru !
Mais une guimbarde bambou est relativement sans danger, à part se la balancer violemment dans l'œil !
Comparé à une dan-moi avec sa languette hyper aiguisée c'est le jour et la nuit.
Idem, les guimbardes à dents me semblent peu conseillées.

Une autre solution pourrait être l'arc à bouche, sans danger également... sauf si la corde pète dans l'œil encore une fois...
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par choukroute »

Les dan moi y a pas besoin d'être un enfant pour se blesser avec ! À Airvault y a eu deux accidents avec cette année :happy1:

Les guimbardes en bambou pas de problème je pense (Bravo Ahaw, commencer la guimbarde à 6 mois je crois qu'on peut pas faire mieux :mrgreen: dans un an il envoie de la cornemuse le petit) mais les guimbardes en métal à dents sont pas dangereuses, il suffit d'apprendre à bien les tenir pour qu'elles vibrent pas sur les dents et à frapper la languette correctement. Au pire un ou deux pincement de lèvres c'est pas méchant, comparé à une lame en laiton à travers le doigt !
Dernière modification par choukroute le mer. 10 mars 2010, 22:20, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

[quote="choukroute"]À Airvault y a eu deux accidents avec cette année :happy1:

Ah ouais, quand même... je suppose qu'il s'agissait d'une bousculade ou ce genre de chose ? C'est vrai que les guimbardes Dan Moi ont un petit quelque chose de "dagues ninjas" un peu sévères si je puis dire... je n'en joue jamais avec quelqu'un qui gesticule à proximité... Pas besoin d'un plombage supplémentaire en laiton doré ou d'un piercing géant Hmong... C'est certainement leur seul point faible, cet aspect lime à ongles... quelqu'un a-t-il déjà été arrêté à un contrôle d'aéroport avec une Dan Moi ?? Ou essayé de jouer de la guimbarde avec un cutter ??
Dernière modification par ((( (( ( qp ) )) ))) le mer. 10 mars 2010, 22:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par choukroute »

Un pote s'est déjà fait contrôler à l'aéroport avec toute une boîte de guimbardes, les contrôleurs ont halluciné et l'ont forcé à jouer pour leur prouver que c'était bien un instrument de musique :hehe:
C'est passé, mais c'était à l'époque où ils étaient pas encore complètement complètement paranos... en le voulant y a largement moyen de tuer quelqu'un avec une dan moi bien aiguisée :diable:

je suppose qu'il s'agissait d'une bousculade ou ce genre de chose ?
Celui dont j'ai été témoin c'était plutôt du style "oh je joue de la guimbarde" puis "oh y a un insecte qui vole dans la tente je vais lui mettre une claque" puis "oh la guimbarde ressort de l'autre côté de mon doigt" :pasdrole:
Dernière modification par choukroute le mer. 10 mars 2010, 23:08, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par Shipibo »

Wesh QP, j'ai retrouvé la vidéo en question l'ami, la v'là :

http://www.dailymotion.com/video/x3448j_wang-li_music

Sont-t-y pas mignon les bout de chou ? :cote:
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par niquedouille »

choukroute a écrit :Un pote s'est déjà fait contrôler à l'aéroport avec toute une boîte de guimbardes, les contrôleurs ont halluciné et l'ont forcé à jouer pour leur prouver que c'était bien un instrument de musique :hehe:
C'est passé, mais c'était à l'époque où ils étaient pas encore complètement complètement paranos... en le voulant y a largement moyen de tuer quelqu'un avec une dan moi bien aiguisée :diable:
Je ne voudrais pas trop dévier du sujet, mais..je me demandais s'il était possible de passer une ou plusieurs guimbardes en bagage à main ? (guimbarde en métal)
Des retours là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par bousyfl »

les douaniers ont au moins apprécié j'espère

pour ce qui concerne l'âge d'apprentissage, je pense qu'il n'y en a pas
si ce n'est les barrières physiques, savoir souffler, et actionner la languette
le conseil effectivement c'est toujours la prévention des risques
donc vaut mieux une en bamboo
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par rudy de lyon »

en Australie, j'avais toujours ma Dan Moi avec moi en bagage à main, Et bien sûr je ne passais jamais les contrôles sans faire une démonstration et expliquer que c'était un instrument de misuque et non un coupe gorge... ;) Les douaniers me regardait avec sympathie une fois la démo faite ! :gene:
Mais après avoir plusieurs guimbardes, là, je ne sais pas ou s'arrête leurs seuils de tolérance !!

Pour ce qui est des enfants, je pense que le bamboo est le mieux adapté, et que effectivment, leurs faire essayer d'autres guimbardes peut-être enrichissant. Mais il faut surtout leur expliquer que l'on peut blesser quelqu'un et se blesser avec ce genre d'instrument..... toujours avoir un oeil sur eux quoi !!! :)
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: A quel âge un enfant peut-il jouer de la guimbarde ?

Message par coco49 »

niquedouille a écrit :
choukroute a écrit :Un pote s'est déjà fait contrôler à l'aéroport avec toute une boîte de guimbardes, les contrôleurs ont halluciné et l'ont forcé à jouer pour leur prouver que c'était bien un instrument de musique :hehe:
C'est passé, mais c'était à l'époque où ils étaient pas encore complètement complètement paranos... en le voulant y a largement moyen de tuer quelqu'un avec une dan moi bien aiguisée :diable:
Je ne voudrais pas trop dévier du sujet, mais..je me demandais s'il était possible de passer une ou plusieurs guimbardes en bagage à main ? (guimbarde en métal)
Des retours là dessus ?
Je suis passé avec une triple kou xiang en écosse en décembre, on ne m'a même pas fait la remarque alors que les guimbardes étaient bien en évidence sur le dessus du sac (et pourtant si une dan moi c'est un cutter, une kou xiang c'est une étoile ninja :merci: )

Pour les accidents à airvault, c'est pas vraiment à cause du chahut, c'est vraiment le genre de petit accident idiot qui peut arriver à tout le monde. Du coup je déconseille quand même ces guimbardes pour des petits.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »