Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Toutes les bonnes adresses sur la guimbarde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par mathesna »

Bonjour,
je viens de parcourir le site de danmoi (ça faisait longtemps!!) et j'ai été surpris de voir que pour aucune guimbarde, il était spécifié le nom du fabricant! :|
J'ai été un peu choqué, car je me dis "c'est comme si on vendait des yidaki sans dire d'ou ils viennent, qui les a fabriqués"...
Du cous je leur ai écrit un mail pour demander des explication et pour les exhorter à mettre cette information dans le descriptif de leurs guimbardes.

Vous en pensez quoi?
Dernière modification par mathesna le ven. 29 janv. 2010, 10:48, modifié 1 fois.
karl

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par karl »

Peut-être n'ont-ils pas toujours l'information. Pour les guimbardes faites par des crafteurs yakout il y a les noms des cafteur par exemple. Quand on achète une guitare de chez yamaha on ne sais pas que c'est monsieur X qui à fait ça et madame Y qui à fait ça et ça dessus, quand on achète une guitare faite par un luthier on a son nom. La majorité des guimbardes sont de fabrication industrielle ou semi industriel ( des atelier avec des mec qui forgent et qui découpent à la chaine comme pour les Moorsing). De plus les réseaux d'approvisionnement ne permet pas toujours d'avoir ses informations. Même quand on achète une morsing à Kindwald lui même ne doit pas forcément savoir que c'est tel mec qui à forgé tel guimbarde, il les achète dans des ateliers et il en prend une certaine quantité.

A mon avis ce n'est surement pas un oublie de leur part, mais un manque d'information qui n'est pas forcément accessible. En tout cas je n'y vois pas de quoi fouetter un chat!
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par mathesna »

Ben par exemple, les guimbardes norvégiennes, n'ont aucune le nom du forgeron (ils exposent des guimbardes Bjorgulv straume en disant qu'ils peuvent avoir différets tunings mais son nom n'est jamais mentionné...). pour les guimbardes allemendes on sais pas qui les fabrique et en gros la plupart des guimbardes européennes on sait pas le nom du fabricant....

Je dis pas que pour certaines types de guimbarde on sait pas exactement qui les fait, je suis au courant, mais tant qu'on peut, je pense qu'il est indispensable de mettre le fabricant ou au moins la "maison" qui les a produites (je me dis aussi qu'ils doivent avoir des factures et que ces factures doivent être adréssés à des organismes ou des personnes).
Pour l'exemple de la guitare (d'accord on n'a pas de nom de luthier mais on sait ou elle a été fabriquée), je pense que c'est pas pareil, la production de guimbardes a une echelle bcp plus réduite que celle des guitares.
Je pense qu'il serait bien, vu que c'est encore un petit circuit commercial (et espérons qu'il le reste), qu'il y ait un maximum de clarté et de transparence.
Après je ne les accuse de rien, j'attends leur réponse.

----edit----
après en tant que référence de la guimbarde (c'est un peu vers ce qu'ils pointent), je trouve qu'il serait bien qu'ils fassent des efforts en ce sens (càd, que ce soit eux qui fassent des efforts pour effectivement être surs de leur provenance, parce que du coup sinon ça peut remettre en cause la qualité de l'instrument...).
Dernière modification par mathesna le ven. 29 janv. 2010, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par samC=' »

C'est pas hyper grave, c'est sur, mais je suis de l'avis de Mathesna, ils pourraient faire cet effort, au moins pour les fabricants clairement identifiés, ce qui est le cas pour les guimbardes iakoutes, mais aussi kirghizes, autrichiennes, et certaines allemandes. Et puis comme ça on verrait aussi mon nom avec mes guimbardes en bambou, c'est important, ça :hehe:

Peut être qu'ils veulent protéger un peu leur source (ce n'est que mon avis), et éviter que les personnes les plus intéressées aient accès au fabricant...

C='
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par mathesna »

Ben justement, si c'est le cas, je trouve ça un peu limite.... après peut être que pour certains cas ce soit le fabriquant lui même qui demande à rester anonyme...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par Ahaw »

Peut-être aussi que s'ils mettent le nom du fabriquant, l'acheteur potentiel taperas ce nom sur Google, tombera sur le site du fabriquant et lui achètera directement ?
(moins cher car sans commission et direct de la main du fabriquant c'est plus sympa)
Image
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par samC=' »

Moins cher à l'unité, c'est pas sur, mais en quantité, oui.
Après, google ne fait pas tout, et il y a beaucoup de fabricants qui ne sont pas sur le net directement.


Effectivement, ce serait pas très sympa de leur part de cacher ça dans ce but la, mais c'est tout de même une boite qui doit tourner, même s'ils vendent des guimbardes (entre autres), ca reste un vendeur, inutile de se faire trop d'illusions sur une certaine philosophie.

Je leur achète de temps en temps des instruments, mais j'ai aussi constaté que ce qu'ils veulent, c'est vendre TOUT ce qui peut se trouver en matière de guimbarde, et pas uniquement de bonnes ou très bonnes guimbardes. Ils évaluent d'ailleurs la qualité des instruments dans leur descriptif, qui est à leur honneur.

On verra leur réponse...

C='
Dernière modification par samC=' le ven. 29 janv. 2010, 14:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par mathesna »

ben oui et alors? :-|
ils sont revendeurs donc il revendent quelque chose qu'il ne leur appartient pas directement.
Je comprends le point de vue "je protège mon business" mais pour moi s'il s'agit juste d'être correct et transparent.
Et d'ailleurs je sais pas combien de fabricants ont un site internet, mais ça doit pas être énorme... mais au lieu de cacher les artisans de cette façon ils pourraient voir avec eux pour qu'ils créen au sein de leur site des fiches de présentation ou les makers puissent se présenter s'ils en ont envie...

bref pour moi l'argument de la googlephobie ne tiens pas trop debout...
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par samC=' »

Je dis pas c'est normal, je dis que ca ne me surprends pas...

être correct, c'est pas si répandu chez l'être humain :diable:

D'accord pour la googlephobie, c'est pas ça le pb. Internet, c'est pas la vraie vie, encore moins la réalité, quelque soit le nombre de pages recensées par nos amis les bots.

Pour sur, ce serait super intéressant (et correct, et transparent) d'avoir des infos sur les makers, mais Danmoi n'a même pas de page de liens vers d'autres sites (même non marchands) si je me rappelle bien.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par coco49 »

mathesna a écrit :Bonjour,
je viens de parcourir le site de danmoi (ça faisait longtemps!!) et j'ai été surpris de voir que pour aucune guimbarde, il était spécifié le nom du fabricant! :|
C'est pas tout à fait vrai, pour la première de cette page on a une indication sur le fabricant (pas très précise mais quand même :P

Plus sérieusement c'est vrai que c'est un peu dommage, ça permettrais de mettre plus en avant les guimbardes artisanales face aux industrielles, et puis ça atténuerait un peu leur image de gros revendeur qui cherche uniquement à vendre à tout prix. J'essayerais de leur en toucher deux mots quand on se contactera pour les stands d'airvault :perv:
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par mathesna »

yess coco vazy! :faché:
C'est pas tout à fait vrai, pour la première de cette page on a une indication sur le fabricant (pas très précise mais quand même
c'est vrai j'ai abusé :taistoi: en disant que aucune page contenait des indications sur le fabriquant.... mais cependant c'est pas clair, et des fois c'est inscrit sur le titre et cela pourrait très bien passer pour le nom de la guimbarde.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par francedidgeridoo »

Je pense que le nom de l'artisan ou du fabricant est important lorsqu'il apporte une vraie valeur ajoutée à l'instrument. D'ailleurs ce sont souvent les artisants eux même qui demandent à être référencés.
Aprés, pour une guimbarde à 5, 10 ou 20€... ça n'a que peu de sens. Le prix fait la différence. Aprés, si on achête une guimbarde à 120 ou 140€, là oui j'aimerai avoir des références.

La phylosophie de la guimbarde est trés différente de celle du didgeridoo, ou là le nom de l'artisan a une vrai valeur commerciale. :)
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 02 févr. 2010, 0:23, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par bamboo »

Salut à tous

Fd a écrit
La philosophie de la guimbarde est très différente de celle du didgeridoo, ou là le nom de l'artisan a une vrai valeur commerciale.
, ok, mais peut-être qu'en étant honnête avec ces fabricants de guimbarde, s'ils étaient connus et reconnus pour leur boulot, alors leurs noms prendraient et auraient aussi, comme dans le didg, une valeur commerciale. D'ailleurs pourquoi ne pas lancer cela sur la boutique FD ? ;)
Cela dit, concernant la boutique Dan moi, je ne suis pas sûr d'être très objectif... je préfère me taire...
mais je suis d'accord pour que les artisans soient référencés et reconnus, quelque soit le prix de la guimbarde d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par francedidgeridoo »

J'ai voulu à l'origine indiquer le nom des artisans, surtout que tout est achêté en direct. Le problème c'est que souvent à l'extérieur de l'Europe, et en Asie en particulier, mais aussi en Inde, c'est mission impossible de savoir par qui exactement ça a été fabriqué. Car derrière tout ça, y'a encore des intermédiaires locaux qui sillonent les villages. De plus, la guimbarde est universelle, chaque pays mais parfois chaque région posséde son style de guimbarde; ce qui fait une offre colossale, à la différence du didgeridoo. La guimbarde reste un instrument éphemère et souvent le fabricant réel un vrai casse-tête. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Le site danmoi, oublis ou manque de transparence?

Message par Vince »

En admettant qu'il n'est pas possible préciser le nom du facteur, il serait bien au moins de différencier les guimbardes fabriquées artisanalement des autres.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses de la guimbarde »