Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

2 etages de lames ?! Whahou, la classe, mais plus compliqué à faire je pense. Sinon autre possibilité :

Image

Ca fait qu'une lame sur 2 sera pour la ligne des aigus, et 1 lame sur deux pour les basses, le reste c'est du pliage et au moins ca reste sur la meme logique de fabrication.
Faudrait essayer ^^

Sinon oui, marteler les lames doit rendre la kalimba plus agréable à jouer. (voir les kalimba "concert" de chez pré du rein) par contre j'avais peur d'abimer le son... J'étais parti du principe que moins on touche aux lames, mieux c'est, après je me trompe peut être ! J'ai pas essayé en tout cas

N.
Dernière modification par NicoTine le mer. 07 avr. 2010, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Les deux étages, c'est une idée que j'essaierai d'exploiter sur la prochaine (s'il y en a une!). Pour le moment, c'est plus comme sur la photo que tu montres que je vais faire, sauf que ce n'est pas une alternance de lames aigües et graves, mais juste pour marquer les "touches noires" du piano. Donc les lames en note non altérés seront plié une seule fois (traditionnel quoi), et les notes altérées (dièses et bémol) seront pliées deux fois, donc pas de soucis pour retrouver les notes!
Dernière chose, je vais finalement aligner les lames, c'est à dire qu'elles seront pour les doigts toutes à la même hauteur.
Pour être plus clair (parce que là c'est vraiment pas clair dit comme ça), au lieu d'avoir une attache fixe et droite d'où partent les lames, j'aurais une attache penchée (inclinée d'un certain angle par rapport au bord haut de l'instru) qui compensera les pertes de longueur et mettra toutes les lames sur la ligne où les doigts joueront. Mais ce n'est que la théorie!
Je pense qu'en pratique j'aurais quelques différences de longueur, mais d'après un petit test, cet écart devrait être minime...
Je prends les photos, car arrive la fin de la fabrication, et j'enverrais tout en même temps, et là si vous n'avez pas compris, vous comprendrez tout de suite...
Je viens de boucher les trous de la caisse avec de la pâte à bois (béni soit son inventeur!) ce qui devrait la rendre hermétique (enfin). Je viens aussi de poser deux tasseaux de renfort sous la ligne où se trouveront les lames pour homogénéiser la pression de la tige d'acier que j'ai choisi comme tendeur à l'aide de deux étriers. J'ai enfin percé les évents (2) que je me laisserais le droit d'agrandir s'ils ne conviennent pas après quelques tests.
M'enfin voilà, ça avance doucettement à son rythme, et je vais de ce pas me rechercher des lames de scie à métaux, car la mienne est morte (c'est rien de le dire) et j'en n'ai pas d'autres, ce qui est embêtant pour couper de l'inox, et une tige d'acier de 10mm (pour le serrage), ainsi qu'une tige de laiton de 4mm (pour les frettes). Bref... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : lun. 08 oct. 2007, 19:26
Localisation : Dijon (21) / Looze (89)
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par keukeuteuh »

Merci à Nico et à F4R537KTP09 pour vos conseils. Vu vos réactions, je vais réfléchir plus amplement avant de le faire en animation avec les enfants. Je vais déjà en faire une et j'évaluerais plus amplement la difficulté, en relisant attentivement vos réactions. En tout cas, bonne chance pour vos futures fabrications de cet instrument :)
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Alors F4R537KTP09 ?

elle donne quoi cette kalimba ^^
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Pas encore terminé... :rouge:
J'ai rencontré quelques soucis avec le système de fixation que je voulais utilisé, alors je cogite encore savoir si je dois changé ou arrangé...
Et mon système de disposition des lames nécessite des pliages un peu différent, du coup je vais devoir replié la plupart de mes lames :pleur4:
Mais ça avance doucement quand même... J'espère d'ici Mardi prochain je pourrais terminé! :gene:
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Bon courage ! Ca se mérite :)
Pet

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Pet »

Image
voilà mes 4 premières kalimbas (home and hand made) construite en grande parties grâce aux explications de ce topic de forum ! :)
Dernière modification par Pet le lun. 12 juil. 2010, 23:35, modifié 2 fois.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Yeah elles claquent bien ^^ Félicitation !

La troisieme m'interpelle : la forme à l'air vachement sympa, en rond. C'est fait avec une boite de conserve c'est ca ?! si oui laquelle ?! ^^

Bonne continuation ! N'hésites pas à poster son / vidéo / commentaires pour enrichir les explications ^^

Nico
ptijean

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par ptijean »

Super merci pour le tuto :super:
Sargasis
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 août 2010, 2:15

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Sargasis »

Vraiment chapeau bas pour toutes ces réalisations, ça donne vraiment envie de s'y mettre ;)
Sinon, F4R537KTP09, des nouvelles de cette superbe Kalimba ?
Bon courage a tous.
Pet

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Pet »

NicoTine a écrit :Yeah elles claquent bien ^^ Félicitation !

La troisieme m'interpelle : la forme à l'air vachement sympa, en rond. C'est fait avec une boite de conserve c'est ca ?! si oui laquelle ?! ^^

Bonne continuation ! N'hésites pas à poster son / vidéo / commentaires pour enrichir les explications ^^

Nico

Et ben pour la boite de conserve ronde, je ne peut pas vous dire qu'elle boite de quelle marque, on en trouve pas partout, pour ma part je l'achète dans une boutique alimentaire orientale

bonne recherche ! :gene:
Zevetse
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mai 2011, 11:25

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Zevetse »

Salut Nicotine! J'ai lu le post depuis le début et ça a l'air d'être du super bouleau tout ça...
Mais toutes les images et vidéos ont disparu! Est ce que tu pourrais remettre ton post avec les étapes de fabrications et les photos s'il te plaît?

Là j'ai juste marqué "image", "image", suivi des réponses qui disent "wouaaaa super beau!!!"... C'est trop frustrant!!
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Hey !

Merci de ton interet pour le topic !
Je repasse par hasard par ici depuis bien 6 mois et je viens de voir pour les photos et videos... bref pour linstant je suis perdu dans une ferme japonaise a planter du riz... et les histoires dhebergement jen suis loin !

Je rentre en France le 15 juin, et pourrait a se moment la remettre toutes les photos !

voila, desoler pour lattente !

a bientot ^^

Nico
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Ipo »

Hop !

J'ai trouvé ça tout à l'heure et je savais pas trop où le mettre...





:malin2:
Dernière modification par Ipo le sam. 10 déc. 2011, 17:56, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
LarsenUpin
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 22:08

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par LarsenUpin »

Salut a tous, super tuto !
A ceci pres que les photos sont toutes inaccessibles (l'hébergeur a fermé ou un truc comme ca) ! Donc je vous avouerai que j'ai pas tout compris et que c'est un peu dure de se faire une idée de l'engin.
La boite de hareng, c'est ce qui sert de caisse de résonance ? Et le coup des plaques de fixations m'a aussi un peu échappé. Peut être quelqu’un pourrait-il mettre une photo de sa kalimba home made boite de hareng ? En tout cas je lui en serai reconnaissant !
Et puis une petite dernière pour la route, au sujet des lamelles, c'est vraiment la longueur de la lamelle apres le "chevalet" qui joue dans la hauteur de la note, ou la longueur totale de la lamelle aussi? Imaginons qu'on rentre la plus grande lamelle de la kalimba, on tomberai quand même sur une note aiguë ?

Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »