festival 2010 annonce pour les standiers

Tout sur le Festival d'Airvault 2010
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par djouldid »

Je ne fais que deux ou trois festivals l'été en qualité de standier et, personnellement, n'ayant pas nécessairement besoin de ce genre de rassemblement pour gagner ma croûte, si cette décision et mis en application, je me poserai sérieusement la question de savoir si je retournerai au rêve, même en temps que festivalier.
Dernière modification par djouldid le ven. 15 janv. 2010, 18:26, modifié 1 fois.
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par bamboo »

Merci pour ta réponse Fredy, c'est cool.

Une petite idée : ne pourriez vous pas réduire un chouïa le nombre de vendeurs et les regrouper genre "village", j'ai toujours halluciné devant cette longue enfilade de stands. Vous avez déjà essayé peut-être ?
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par fredy »

salut,
voilà la reunion de ce week end s'est bien passee et je remercie les potes presents qui nous permettent de prendre des decisions (parfois difficiles) ensemble.
Avant de vous donner la reponse, .

Alors justement, pour l'espace stand nous allons laisser tomber l'espace parking et nous revenons sur l'habituel agencement.
mais nous avons limité le nombre de stands a 30 contre 50 l'annee derniere.....
La raison est simple : cette fameuse bouffée d'air qui nous manque au festival...
Trop de stands sont collés les uns aux autres....il y a comme un regard trop commercial a notre gout ....alors nous allons porter un regard plus artisanal, plus associatif et plus dans l'animation.....
ce qui signifie que certains de nos amis standiers ne pourront esperer revenir cette année....eh oui 20 de moins c'est 20 stand qu'on enleve...
Nous avons trouver nos 2 moteurs "responsable stand" au cours de la reunion...il s'agit de Gwen connu parmi les standiers pour son stand de produits d'amazonie et de Coco qui bossent depuis plsuieurs annees sur le reve et terre d'harmonie...
merci à eux 2 car le taff n'est pas evident...
on sait par experience que les reactions de certains standiers ne font pas toujours plaisirs car elles ne sont pas toujours justes et qu'elles tombent souvent sur celui qui s'en occupent evidemment....
je voulais a ce propos faire remonter une remarque de notre part a ceux qui se plaignent de la distance....
Savez vous combien de KM a pied font les organisateurs, benevoles et tous ceux rattaches à l'orga sur le site pendant les 3 jours sans compter les jours de montage et de demontage ....NON ?? et bien nous non plus
Alors essayez de vous mettre aussi a notre place avant de nous envoyer des reflexions de ce genre sur FD ....c'est presque de la provocation de votre part les amis....
enfin ne remuons pas le passé plus loin.....n'oublions pas que ce festival est comme un enfant qui grandit avec son caractere et que parfois on a tous besoin de se recadrer par rapport à lui...
Concretement, ceux qui ne seront pas parmi nous cette année en tant que standiers, le seront peut etre l'annee d'apres.....il s'agit de faire tourner les stands tous les ans entre les habitues....
Certains ne seront pas repris non plus par rappport a leur activité trop commerciale et pas assez en lien avec l'artisant local ou bio.....ou parce que nous n'avons pas de certitudes sur la provenance des produits (comment et par qui ils sont faits ? Comment le travail est il remunere ? Quels sont les produits ou matieres premieres utilisees pour la fabrication du produti fini ? etc etc)
De meme pour les didgeridoo et les guimbardes, parfois on a l'argument d'un prix elevé parce qu'il y a du travail derrière....certes
mais des questions se posent a ce sujet : comment accepter une envolée des prix d'un produit qui à l'origine provient des peuples indigènes qu'il vendent eux meme moins cher ?
N'est ce pas appauvrir la culture aborigène ? ou bien leur demander de s'enrichir plus en s'alignant et en copiant nos methodes commerciales ?
Est ce que malgre le travail qu'il suscite, le festival augmente ses prix d'entree ? n'essayons nous pas de montrer la voie du raisonnable, du juste pour tout le monde a travers la simplicité du mode de vie des peuples indigènes reoprésentés pendant ses 3 jours....
Alors amis standiers et festivaliers, au delà des sujets de discorde qui peuvent parfois etre lourds tant il y a d'avis partagés, nous vous demandons de ne pas oublier l'ESPRIT avant tout...sans regarder uniquement notre petit nombril.
On est ensemble et comme disait Gandhi "soyons le changement que nous voulons voir dans le monde "
bientot Gwen me listera une feuille provisoire contenant les standiers repris pour cette annee pour lesquels nous avons pris une decision au cours de la reunion.
J'espere que cette petite histoire apprendra a ceux qui se brusquent un peu trop violemment a notre gout (j'ai donne les impressions recueillies a l'equipe de ce week end) a gerer et controler leur mots ....
cordialement
pour l'equipe du reve
fredy
Avatar de l’utilisateur
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 192
Inscription : mer. 05 janv. 2005, 21:04
Localisation : Nantes / Bouguenais-les-Couëts
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par djy »

Salut à Tous Et speciale dédicasse aux orgas pour ce festival sans qui les didgeridoos Woodslide n'existeraient pas.
Trois remarques
1 - Quand on franchit le guichet d'un festival c'est tout un univers qui s'ouvre à nous, avec une vibration particulière, des regles differentes. Les festivaliers sont reliés les uns aux autres, une complicité se crée spontanément. Il y a clairement un In et un Out : Le Festival et Le Reste du monde. Je n'ai pas envie de me retrouver dans la marge du festival à virer les canettes de bières oubliées sur mon stand.
2 - Un stand ce n'est pas qu'un point de vente c'est surtout un lieu de rendez-vous et de rencontre. je passe bien plus de temps à discuter et à jouer pour le plaisir qu'a vendre des didjs.
3 - Il y a de la place pour tous sur cette Terre du Reves
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
Avatar de l’utilisateur
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 192
Inscription : mer. 05 janv. 2005, 21:04
Localisation : Nantes / Bouguenais-les-Couëts
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par djy »

Mes arguments sont arrivée trops tard mais ils ont été quand même entendu. Posiitive vibe
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par doudou »

Certains ne seront pas repris non plus par rappport a leur activité trop commerciale et pas assez en lien avec l'artisant local ou bio.....ou parce que nous n'avons pas de certitudes sur la provenance des produits (comment et par qui ils sont faits ? Comment le travail est il remunere ? Quels sont les produits ou matieres premieres utilisees pour la fabrication du produti fini ? etc etc)
+ 1 !! J'aimerais ne plus voir de didg en tek avec des simulacre de peintures trad.
De meme pour les didgeridoo et les guimbardes, parfois on a l'argument d'un prix elevé parce qu'il y a du travail derrière....certes
mais des questions se posent a ce sujet : comment accepter une envolée des prix d'un produit qui à l'origine provient des peuples indigènes qu'il vendent eux meme moins cher ?
Il ya des yidaki/mago à 2000 $ aussi...
N'est ce pas appauvrir la culture aborigène ?
Je ne pense pas.
Au contraire à mon sens, le fait d'avoir des instruments de musique contemporain, accordé, avec des qualités spécifiques pour que le zikos puisse exploiter son didg a fond permet de faire connaitre et apprécier le didg et donc le peuples aborigènes a beaucoup de monde qui, lors de l'écoute de musique trad, aurait passé leur chemin sans même ce demander ce qu'était cette instrument a vent bizarre. Ceci n'est que mon point de vu mais je pense que la démocratisation du didg sert la cause Aborigènes. Et pour que le didg se démocratise, il faut que le son émis par cette instrument puisse être apprécié de la majorité des gens. Attention je ne dis pas que le trad n'est pas appréciable, je dis simplement que c'est un peu élitiste et pour les non initié c'est difficile à écouter.

Voili voiloo ceci étant, j'apprécie "l'esprit" du festival et je suis conscient du travail que vous donne l'orga d'un tel évenement.
Pour ça je vous dis merci et bravo. Par contre, je n'aimerais pas que le festoch ce referme sur lui même avec des penchant "sectaire". Pour moi dans l'esprit d'airvault et du didg il y a ouverture et tolérance. Ce qui m'a frappé la première fois que je suis venu à l'asso à Lyon c'est la diversité de personne rassemblé autour de ce bout de bois. Et oui que tu sois hippi, ecolo, capitaliste, communiste, libérale, banquier, que tu portes de Nike fabriqué en chine, ingénieur, chef d'entreprise, ouvrier, chomeur, soit le bienvenu dans le monde du didg cet instru nous rassemble et perso c'est ça que je trouve magique.

La biz a tous les amis !

:coeur: :coeur:
Dernière modification par doudou le lun. 18 janv. 2010, 12:36, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par coco49 »

Petite précision par rapport au message de freddy, pour ne pas embrouiller les standiers je m'occupe uniquement des stands musicaux et gwen s'occupe des autres types de stand (même si au final on prendra les décisions à deux ça évite que les standiers aient plusieurs interlocuteurs).

Donc amis artisan fabricants d'instruments de musique de tous poils vous pouvez me contacter au O6 89 12 98 dix-huit. Ou par mail : coco-didgeplayer@hotmail.fr (ou MP sur le forum).
Freddy a parlé d'un liste de stands qu'on va recontacter, il s'agit de stands qui sont présents depuis longtemps sur le site et dont le travail correspond à l'esprit de commerce équitable et artisanal que nous voulons développer en priorité sur le festival.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par kurungai »

Merci les gars pour cette précision, je pense que nous sommes tous désolé de la tournure qu'a pris ce post, cela n'était pas du tout orienté contre toi Fredy mais étant donné que tu es l'un des seuls interlocuteurs et organisateur présents du festival c'est tombé sur toi! :/ EN tout cas merci de nous informer des décisions prises lors du festival. Pour partager la vie des bénévoles et organisateurs en tant que standier, en voyant le festival in et off je dois dire qu'ils n'ont pas la tache facile. Hein Saby??? lol Croyez moi elle n'a pas chaumé l'an passé avec plus de 55 stands à gérer, à devoir courir à droite à gauche pour satisfaire les exigences de chacun. Elle en avait même perdu sa voix!
Je comprends entièrement la volonté de changement du festival, la seule chose que je peux conseiller à l'avenir Coco, fredy, c'est dans votre post, de suite annoncer qu'aucune décision n'est prise et que c'est un projet. Cela évitera qu'on démarre au quart de tour. :triste1:

Du coup on attend tous avec impatiente la liste des standiers. Bonne chance pour le breanstorming...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par bousyfl »

ah en voilà une bonne nouvelle
j'apprécie l'orientation du festival et l'esprit qu'il y reigne
et je suis bien contente de la décision prise
vous devriez mettre un potomètre, histoire que les gens se rendent compte des pas effectués :mrgreen:
je crois que nous ne réalisons pas combien l'organisation d'un tel festival, demande comme énergie.
bonne continuation et bon courage à tous les bénévoles
bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par kurungai »

bousyfl a écrit :vous devriez mettre un potomètre
Tu veux compter le nombre de poteau que se prennent les organisateurs??? :mdr1:

C'est un poDomètre :mdr3:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par rahan »

kurungai a écrit :Bonne chance pour le breanstorming...
Et c'est un brAInstorming ;) :mdr3:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par kurungai »

tel est pris qui croyait prendre! mrd :gene2: :happy1:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par oboreal »

De meme pour les didgeridoo et les guimbardes, parfois on a l'argument d'un prix elevé parce qu'il y a du travail derrière....certes
mais des questions se posent a ce sujet : comment accepter une envolée des prix d'un produit qui à l'origine provient des peuples indigènes qu'il vendent eux meme moins cher ?
N'est ce pas appauvrir la culture aborigène ? ou bien leur demander de s'enrichir plus en s'alignant et en copiant nos methodes commerciales ?
Je crois qu'il faut éviter de tout mélanger... Les didgeridoos contemporains demandent beaucoup plus de matériel pour leur fabrication, et, de part leur niveau de finition prennent bien plus de temps à réaliser qu'un didgeridoo traditionnel qui sera plus brut... Je ne vois donc rien de spécialement choquant à ce que le prix des didgeridoos contemporains de concert atteigne le niveau qu'il a aujourd'hui, à savoir environ 1000 euros pour un didgeridoo de concert.

Par ailleurs, concernant les didgeridoos traditionnels, leur prix augmente peu à peu sous l'effet de la demande croissante dans les pays occidentaux, mais aussi au japon etc... personnellement, j'ai tendance à considérer que c'est une bonne chose que les bons fabricants de Yidaki puissent vendre leurs instruments plus cher et puisse ainsi permettre à leur famille et à leur communauté de vivre mieux...

Il faut noter de plus, que le marché du didgeridoo contemporain, et celui du Yidaki sont quasiment totalement indépendants. De ce fait, les didgeridoos traditionnels n'entrent pas en concurrence avec les didgeridoos contemporains et vice versa parce que ce sont deux types d'instruments différents et qui ne sont pas substituables... Le danger éventuel pour les didgeridoos traditionnels, ce serait des didgeridoos ayant le même type de sonorité mais vendus à bas prix, là effectivement, il y aurai un risque...)

Enfin, la culture aborigène, dont le Yidaki n'est qu'une petite partie, ne pourra continuer à vivre et à se développer que si les aborigènes peuvent en vivre. Le jour où plus aucun crafter de didgeridoo ou peintre aborigène ne pourra vivre de son art ou de son artisanat et devra aller bosser à l'usine pour vivre, là la culture aborigène sera vraiment en danger. Donc, non, je considère, au contraire, que l'augmentation du prix que son prêts à mettre les occidentaux dans de l'artisanat aborigène est plutôt une très bonne chose, et le didgeridoo contemporain contribue à celà.

Sur ce, merci à toute l'orga et à très bientôt à Airvault. ;)
Dernière modification par oboreal le jeu. 21 janv. 2010, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par francedidgeridoo »

Comme on l'a déjà vu de nombreuses fois par le passé, les sujets s'enflamment au fil des passions, et c'est parfois un peu "café du commerce".
Donc Fredy, ça ne remet en rien en cause ton engagement dans le Festival, ni les autres organisateurs. On l'a vu aussi sur un autre sujet, la communication est un sujet délicat. J'invite d'ailleurs les Standiers à contacter directement les responsables "stand" afin d'obtenir des réponses personnalisées et directes. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par fredy »

merci a coco pour ta precision sur ton travail avec Gwen....
pour revenir aux prix parfois extremement eleve, j'insiste pour indiquer que nous avons eu une discussion avec greg et Eric terrades qui connaissent tres bien Yirrkala et la communauté de Djalu en pays Jolgnu...
la situation devient alarmante la bas a cause de quoi ....et bien devinez.....l'argent.!!
et oui, venir voir Djalu et s'asseoir aupres de lui pour l'ecouter jouer c'est payant maintenant, dormir chez eux devient payant aussi, tout devient payant parce que des Balanda (hommes blancs) en sont les gestionnaires et qu'ils ont vu les capacités financières de leur projet....
du coup, ce n'est plus un lien de coeur qui se tisse avec les communautés mais un lien commercial.....et c'est toute la deviance de notre systeme financier qui est en train de gagner du terrain la bas par le pouvoir de quelques hommes blancs capable de faire tourner la tete a Djalu en le faisant signer des contrats qui le cadenasse dans sa relation avec les invités.
Exemple : greg et eric se sont presetnes a djalu qui leur a montrer quelques rhytmes trad ....les managers sont arrives et quand ils ont vu que greg et Eric n'avait pas payer pour cette demonstration de Djalu, ils ont essaye de faire pression sur eux pour les faire payer...situation completement intolerable...Greg et Eric furent choqués de vivre ça et ont bien compris les objectifs de ces managers qui s'en mettent pleins les fouilles sur le dos de la communauté.
c'est vrai qu'on pourrait se dire "c'est pas comparable avec la vente de didgeridoo realises par des artisans français qui passe du temps dessus et qui doivent s'autofinancer...mais celà montre bien qu'a force de vouloir accepter cette montée des prix de vente , on peut rapidement plonger dans un univers incontrolable ou tout est possible et rien n'est grave...
bah moi je trouve ca grave
ca reste un point de vue discutable je le sais mais je le sens pas ce business autour du digde...il manque quelque chose lié à la ralation humaine des qu'on atteint des prix exhorbitant non justifie...
bon de toute facon, Coco fera la part des choses avec les standiers presents au festival prenant en compte le travail lié à la vente des instruments...
fredy
Répondre

Revenir à « Airvault 2010 »