festival 2010 annonce pour les standiers

Tout sur le Festival d'Airvault 2010
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

festival 2010 annonce pour les standiers

Message par fredy »

bonjour et bonne annnee
amis standiers et amies standieres
cette annee nous avons decide de transferer les stands sur l espace parking voiture
Les voitures elles seront deplacees hors du site c est à dire au dessus de la salle des fetes apres la route...
Cela nous permet d aerer l espace central ou les concerts ont lieu et de faire respirer les structures ecologiques mises en place (tipis, yourtes, tentes berberes) ainsi que les espaces restauration et detente.
cela permet aux personnes exterieures au festival de pouvoir gratuitement visiter les stands car les guichets d entree restent payables apres l ancienne zone parking voiture
je vous remercie de faire passer cette info a tous les tandiers susceptibles de renouveler leur demande pour cette annee.
Nous allons aussi faire en sorte d accentuer la participation de stands/ateliers et/ou artisanaux plutot que des stands/commerces uniquement
pour l instant nous sommes a la recherche d un responsable stand pour remplacer Saby qui ne peut cumuler plusieurs responsabilites pour 2010.
merci de votre comprehension et bons reves a tous
fredy
05 49 66 08 27
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par kurungai »

Slt Fredy,

Je dois dire je suis un peu surpris de cette décision, très franchement je trouve (en tant que standier) ça dommage, est ce une décision ferme et définitive???

- déjà que nous avons beaucoup de mal à pouvoir assister aux concerts car nous sommes occupés aux stands, et nous sommes heureux d'au moins pouvoir entendre un peu la musique. Mais si nous sommes tous installés sur le parking on ne vera plus rien du festival.

- Le soir j'aime bien me balader à la tombée de la nuit et fouiner le long du festival et des stands.

- d'un point du vu purement utile comment allons nous faire pour la matos??? pour ma part je ne peux pas me permettre de laisser les yidakis dehors la nuit???

je comprends entièrement le fait que pour accéder aux stands il faut payer l'entrée au festival. Mais en même ça fait partie de l'esprit du festival et à mon avis la plupart des gens qui font le déplacement pour venir au festival ne viennent pas que pour les stands... mais pour les concerts et l'esprit du festival.

qu'en pense les autres????
Image Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par lich »

En tant que festivalier je trouve ça dommage aussi.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui soient intéressés par les stands sans payer l'entrée.
Par contre une chose est sûre, je ne passerai pas beaucoup de temps aux stands si ils sont sur le parking (ou l'ex parking du coup).
Et me mettant à la place d'un standier, ça me ferait bien ch$!@ d'être recalé au fond là où personne ne va (à part sur le chemin de la voiture, y a mieux pour faire des affaires)
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par djouldid »

kurungai a écrit :Slt Fredy,

Je dois dire je suis un peu surpris de cette décision, très franchement je trouve (en tant que standier) ça dommage, est ce une décision ferme et définitive???

qu'en pense les autres????
100 pour 100 d'accord
ce n'est pas comme si l'on se marché dessus, je pense qu'il y a quant même d'autre réaménagement possible.
en espérant que cette décision ne soit pas irrévocable.
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par yoann »

Je trouve ça dommage aussi, les stands vont s'éloigner du lieu de vie du festival, le parc risque de paraitre vide, car la seule véritable occupation sera donc la scène. L'esprit du festival vient aussi, pour moi, du village des standiers (associatifs et commerciaux), c'est ce qui fait qu'il y a toujours une activité à faire sur le site.

Je ne comprend pas en quoi les stands sont gênants dans l'enceinte du parc, bien au contraire, ils sont utiles pour passer le temps pendant les changements de plateau, et le fait qu'ils soient (relativement) proches de la scène et des stands d'alimentation permet justement de varier les activités sans temps mort (déjà que le festival est éprouvant physiquement, s'il y a 10 minutes de marche pour aller au village des standiers, on risque de finir complètement lessivés au bout de 3 jours d'allées et venues).
De plus, en étant sur les stands (là où ils sont situés habituellement), on peut toujours tendre l'oreille pour savoir ce qui se passe sur la scène et ainsi ne rien louper.

S'il s'agit d'un problème de bruit, il serait peut-être mieux de revoir l'organisation du site pour que les stands de relaxation soient (par exemple), plus proches de la salle des fêtes (où il n'y a aucun stand commercial).
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par Candy »

8| pas franchement convaincu non plus, je trouve l'espace déjà énormément aéré, si ca devient trop éclaté ca va perdre de son charme

mettre ce petit village de stands a l'écart, je ne pense pas que ce soit judicieux, c'est toute l'ambiance qui va avec qui s'eloigne
déja quand on regarde la disposition de l'année derniere, on voit que les stands qui sont prés de l'entrée (loin de la scene) sont beaucoup moins fréquentés, alors sur le parking...
même avec l'accès aux personnes extérieur(a mon avis pas très nombreuses), les pauvres standiers risquent de ne pas faire trop d'affaires en plus de ne pas profiter du festival.
je cherche le positif mais la je vois pas trop
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par Tribalmazoot »

En tant que festivalier je trouve ça dommage aussi, à airvault j'ai passé 90% de mon temps assis dans l'herbe a tester des didgeridoo au stand qui était en haut, et à tester didge + guimbarde à ceux d'en bas, j'étais quand même dans l'ambiance du festival la scène était pas très loin je pouvais regarder ce qui s'y passait et sentir les arômes de nourriture et épices pas loin et c'était ça qui était cool justement! Jouer du didge assis sur le parking tout seul dans son coin loin des autres activités c'est pas marrant du tout ça! :gene: . En plus il y aura sûrement beaucoup moins de monde aux stands (même en comptant ceux qui ne payerait pas l'entrée du festival) puisque la majorité est concentrée près des scènes. Car la polulation d'airvault n'est pas si grande que ça non? Et les gens viennent pour le festival, ils vont pas faire des bornes juste pour les stands (enfin je crois)

Et puis je suppose que si les stands sont dehors, les standiers se méfieront un peu + et il y aura moin cet esprit de confiance du festival que j'ai trouvé hallucinant (genre tu prend un didgeridoo tu te pose dans l'herbe un peu plus loin et tu joue et tu te sens pas observé genre : faite gaffe les gars il risque de partir avec!! :mrgreen: perso moi ça ma poussé à faire encore plus gaffe au didge et a les manipuler comme des bébés le fait d'être pas trop surveillé :cote: )
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par flo_fliflo »

coucou fredy!
je suis bien décu par cette nouvelle...qui a mon avis va en toucher plus d'un...
je comprend bien sur l'intention d'écarter les voitures du sites...mais si les standiers migres sur le parking c'est a mon sens un bout de "l'ame" du festival qui par auprès des voitures.
et je plain d'avance les standiers qui forcement profiterons bien différament du festoch!
surtout que certains se déplacent de plusieurs centaines de kilometres voire mem certains qui viennent de l'étrangé...(je sait que tu est bien placé pour le savoir)!
simple exemple je voi mal la famille djalu sur le parking...les boulles. 8| ..ou meme je pense aux hollandais d'aboriginal art...
autres choses jai entendu parler de vol au seins des stands les anneés précedentes...plusieurs didges se sont retrouvés sur le parking on ne sait comment!et pas que des didges d'ailleur je sait de quoi je parle!
breff je me doute bien que cette décsision n'a pas été prise a la légère et que tout a été bien réfléchi mais je me permet de donner un simple avis...l'avis d'un festivallier, bénévole,peut etre future standier :mrgreen: et d'un ami! :hello: a plus flo.
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par yoann »

Une autre chose à laquelle je viens de penser en discutant avec flo, si les stands sont en dehors du site, et que l'alcool est interdit sur le site, sachant que déjà le parking était le lieu où les gens venaient boire (de l'alcool), alors ça veut dire qu'il y aura des personnes qui buvront tout en parcourant le village des standiers... donc des risques plus grands de débordements
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par choukroute »

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit, je suis bien surpris par cette décision... en fait je comprends pas trop si le but c'est de réorganiser la "structure" des stands (et que les mettre à l'extérieur devient une solution pour avoir de la place) ou si le but principal c'est de les faire sortir du site.


Pour toutes les raisons déjà citées je crois que c'est vraiment pas une bonne idée de mettre les stands à l'extérieur, après si c'est qu'une question de gestion de l'espace à l'intérieur du festival ça peut se gérer autrement. Y a quand même pas mal d'espace peu utilisé dans l'enceinte du festoche (et c'est tant mieux ! qu'on respire un peu :gene3: )
Je comprends que la structure des stands en ligne droite sur le bord du festival est pas parfaite (encore qu'elle est quand même très pratique pour les standiers et leur installation !) et que du coup ça crée un trafic de gens sur toute la longueur du festival. Mais c'est pas une mauvaise chose, les stands ça apporte énormément de vie au festival. Enfin après je parle en tant que musicien comme tous les gens ici, et c'est pas le cas de tous les festivaliers. Donc je comprends l'idée de vouloir couper cette ambiance de stands, pour permettre à d'autres lieux structures et activités de respirer sans avoir les visiteur des stands tout le temps dans les pattes... si c'est bien ça que tu voulais dire par "faire respirer les structures ecologiques mises en place (tipis, yourtes, tentes berberes) ainsi que les espaces restauration et detente."

Je crois qu'il y aurait moyen de faire ça autrement rien qu'en changeant la disposition des stands, en abandonnant la ligne droite. En s'inspirant un peu de Terre d'Harmonies par exemple :). C'est très très bon à Terre d'harmonies cette disposition en "village" pour les stands, et sans chercher à reproduire exactement la même structure (pas possible, y a pas les haies et les clairières à Airvault, et y a bien plus de stands aussi) on pourrait chercher une disposition dans le même esprit. En faisant une structure "fermée" du genre un premier cercle de stands tournée vers l'intérieur, avec des ouvertures pour rentrer sans passer derière les stands, et sûrement un deuxième cercle tourné dans l'autre sens au milieu. Je dis cerlce" mais ça pourrait être n'importe quels patatoïdes de n'importe quelle dimension selon les stands, bien sûr.

Cest une idée comme ça, mais ça serait un bon compromis parce que ça couperait les stands du reste au niveau des flux de festivaliers, tout en restant à proximité de tout... les standier profiteraient des concerts et aussi de la compagnie des festivaliers qui pouraient rentrer dans ce village de stands en un rien de temps.

Enfin je sais pas ce que vous en penez... moi ça e ferait mal de passer la moitié de mon festoche sur le parking :-|
Dernière modification par choukroute le lun. 11 janv. 2010, 22:03, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par alex-didge »

franchement, me retrouver en dehors du festival alors que je suis standier, je trouve que ca craint a fond.
- il y auras forcement moins de monde qui viendras nous visiter, car il faudra vraiment faire le déplacement spécialement pour ca
- on seras 'a l écart des animations du festoche'
- le parking étant en accès libre, ca va forcement créer des problèmes de sécurité, de gardiennage des stands

bref, le pire a mon avis dans tout ca, c' est que du coup, en tant que standier, on auras été présent a airvault, mais on auras pas vu ni participé au festival... (autant dire que l' on viens uniquement pour se faire du blé et qu' on s' en tappe d' etre présent au festival.... pas franchement zen ca....)

après, tu peux toujours dégager tous les stands, et ne garder que la bouffe et les tipis... comme ca, affaire classée... t' auras un festival 100% zen cool.... mais si les stands présentent un intérêt quel qu' il soit, et bien c' est comme tout, on peux pas avoir le beurre et l' argent du beurre, et c' est pas en repoussant les stands loins du centre du festival que tu règle le problème.

bref, pour mon cas perso : pas content de cette décision , pas cool du tout du tout !!

:pleur2:
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par Le Bourdon »

Je partage tout à fait l'avis des standiers même si je ne le suis pas moi même.

Les écarter du site, c'est une façon de les reléguer simplement à une activité mercantile alors qu'ils font partie intégrante du festival. Sans rire, ils apportent de la vie et de l'animation. Ils permettent de flâner en attendant le reprise des concerts. Ils sont aussi lieu de rencontre et cela leur permet de se faire connaître.
Je suis du même avis que Lich : plus ils seront éloignés, moins ils auront de chance de bénéficier de visites. Dans les précédentes éditions du festival, je n'étais pas très motivé pour bouger mes fesses vers les standiers à l'entrée. L'avantage d'en avoir "sous la main" est de pouvoir rapidement revenir vers la scène si la prog' reprend.

Le site du festival est immense. Malgré la présence des standiers, il y a encore de l'espace. J'imagine déjà si les stands vont au niveau du parking : le festival paraîtra encore un peu plus mort hors des périodes de concert. Jasper (Hanouman Atlas) en parlait avec moi d'ailleurs : la diffusion de musique un peu partout dans le festival apporterait un peu d'ambiance hors des concerts. Je sais que cela a un coût... mais c'est un exemple parmi d'autre qui montre que les standiers ont tout à fait leur place DANS le festival. Ils permettent de compenser ce genre de manque.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par Le Bourdon »

Débat lancé sous forme de sondage ici : http://www.francedidgeridoo.com/sondage ... 13625.html

Je pense que c'est la meilleure façon pour donner un aperçu aux organisateurs de l'intérêt que les festivaliers et les standiers portent à la question. Après, il est clair que nous pourrons que nous adapter à leur décision. Après tout, les organisateurs font un très gros travail pour que ce festival ait lieu et il faut parfois remettre les habitudes en question afin de savoir s'il est possible d'améliorer ce qui existe déjà.

Je tiens d'ailleurs à les remercier à cette occasion pour leur engagement.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par oboreal »

Personellement, pendant le festoch, je pense que je passe bien 30 % de mon temps à tester des instruments sur les stands et à discuter avec les standiers.

S'il faut que je me tappe 10 fois par jour le trajet scène/parking qui doit bien prendre 6-7 min pour aller jouer dans les stands ça va vraiment être relou, sans compter effectivement que ça va jouer négativement sur l'ambiance du festival.

Les standiers que je connais bien Alex, Krismix, David, Stephane Voisin sont tous des passionnés de didj et de guimbarde et, je me met à leur place, se retrouver exclus de l'animation du festival et relégués au simple rang de camelots, ça doit vraiment pas être glop.

Bref, je trouve l'idée vraiment pas super...
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par Titou »

Je vais pas faire original, je trouve aussi que c'est une très mauvaise idée pour les raisons qui ont été déja évoquées.
J'en rajouterais une autre, c'est qu'il faut aussi penser aux personnes à mobilité réduite : Handicapées ou agées mais aussi les enfants. Etendre la totalité du festival - scènes, camping et stands - sur à peu près un kilomètre , ca n'est plus dans le respect de l'humain, au moins pas de tous.
Comme le souligne Choucroute, Il serait surement possible de faire deux pöles de stands séparés : un plutôt marchand et un plutôt associatif.
Voila, comme tout ceux qui se sont exprimés, j'espère que votre position n'est pas définitive; d'autant plus que inch'alah je serais standier cette année ...avec une co-standière paraplégique.
Répondre

Revenir à « Airvault 2010 »