Une guimbarde pour Gainsbarde?

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Gainsbarde?

Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par Gainsbarde? »

Bonjour,

Je viens de redécouvrir la guimbarde un peu par hasard et j'aimerais en acheter une. Comme je n'y connais pas grand chose, je sollicite votre aide.

Je recherche une guimbarde au prix abordable, pas encombrante et surtout qui me permette de jouer l'intro de "Et pour quelques dollars de plus" (est-ce difficile à jouer ?) :ghee:

Voilà, j'espère avoir été assez précis sachant que je suis complètement néophyte. J'en profite pour poser une autre question : je ne sais pas comment cela fonctionne mais existe-t-il des partitions/tablatures ou les morceaux se jouent-ils seulement au feeling ?

Merci d'avance :merci:
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par swallowof81 »

hello Gainsbarde !!
Bienvenue dans le monde de la guimbarde :hello:
Je te conseille d'abord d'aller faire un tour sur quelques post pour te renseigner comme celui-ci :
http://www.francedidgeridoo.com/conseil ... de%20dents
Philippe B

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par Philippe B »

salut toi le guimbardeux

aller pour débuter avec une guimbarde à dents facile et déja très sympa tu vas voir sur le site "pick et boch" les guimbardes slovaques Drumbl'a à 8 euros,elle sont faciles à jouer ne vibrent pas trop sur les dents les n°6 et 12 ont une forme sympa.............par contre appelle les avant pour voir s'ils en ont en stock


sinon un magasin de musique généraliste ils en ont et tu pourra essayer sur place................


après tu pourras essayer une guimbarde à lèvres vietnamienne (en laiton) elles sont plus fragiles mais je préfère la sonorité pour un jeu plus "méditatif"

:merci:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par francedidgeridoo »

Salut Gainsbarde,

sur la BoutiqueFD, tu as des modèles abordables à tous les prix. Perso, pour commencer une petite guimbarde à lèvre c'est sympa. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Gainsbarde? a écrit :Bonjour ... Je recherche une guimbarde au prix abordable, pas encombrante et surtout qui me permette de jouer l'intro de "Et pour quelques dollars de plus" (est-ce difficile à jouer ?) :ghee:
Salut
Whaou, si tu veux t'entraîner à jouer "Et pour quelques dollars de plus" va voir sur ce post : http://www.francedidgeridoo.com/guimbar ... 13380.html j'y ai justement ajouté vers le bas le générique de ce western cultissime... bon courage parce que c'est KOSTO quand même !
Perso, je me suis mis à la guimbarde il y a trois mois seulement (va voir tous mes posts précédents en basculant sur mon profil d'utilisateur : je suis devenu une vraie pipelette) mais je préfère jouer sur des Dan Moi, qui semblent moins faites pour les morceaux rapides mais ont plus de sonorités à explorer. Enfin bon, une guimbarde, quel que soit son type, ne peut PAS être encombrante, c'est même certainement l'instrument de musique le plus petit du monde (à part le kazoo, l'ocarina et le sifflet, bien que ??) et ça devient vite un plaisir d'en jouer partout et en toutes circonstances. En matière d'achat, les deux boutiques précitées sont totalement fiables. Je pense qu'il existe des partitions pour la guimbarde "classique" mais peu d'entre nous en utilisent - ou savent les lire !!! -, c'est surtout une question de pur plaisir méditatif pour les oreilles avant tout. N'hésites pas à poser d'autres questions ! ((( (( ( qp ) )) )))
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 29 déc. 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Gainsbarde?

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par Gainsbarde? »

Merci à tous pour votre aide précieuse :super:

J'ai fais un peu le tour du forum pour avoir différentes appréciations sur les produits. Apparemment Pick et Boch ne font pas l'unanimité ? Par contre sur leur site il y a un large choix en matière de guimbarde et j'en perds un peu la tête, je ne sais que choisir.

J'ai regardé les produits de la boutique FD et je serais davantage tenté par une guimbarde en métal. Par contre, les prix sont assez élevés (à partir de 22€ il me semble) mais peut-être s'agit-il aussi d'un gage de qualité. A vous de me le dire :cote: .

Quelqu'un sait quel type de guimbarde le guimbardiste de "Et pour quelques dollars de plus" jouait ? (j'ai vu ta vidéo ((( (( ( qp ) )) ))), je rêve de jouer cette intro à la guimbarde, ça claque ! :| )

Quelle est la différence entre les guimbardes à lèvres et celles à dents ? (en matière de sonorité).

Merci à vous :merci:
Dernière modification par Gainsbarde? le dim. 27 déc. 2009, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par coco49 »

Quelqu'un sait quel type de guimbarde le guimbardiste de "Et pour quelques dollars de plus" jouait ? (j'ai vu ta vidéo ((( (( ( qp ) )) ))), je rêve de jouer cette intro à la guimbarde, ça claque ! :| )
Vu la précision des changements de notes il faut une plutôt une guimbarde à dents avec une bonne amplitude, certaines productions européennes (allemandes, irlandaises, norvégiennes...) ou les yakoutes peuvent permettre de jouer ce type de morceau mais attention au portefeuille, on est trèèèèèèèèèèès loin des 4€50 de la guimbarde industrielle de base.
J'ai regardé les produits de la boutique FD et je serais davantage tenté par une guimbarde en métal. Par contre, les prix sont assez élevés (à partir de 22€ il me semble) mais peut-être s'agit-il aussi d'un gage de qualité. A vous de me le dire :cote: .
Le prix élevé n'est pas toujours un gage de qualité, les instruments vendus sur FD sont tous des objets artisanaux, donc difficile de dire d'acheter tel modèle les yeux fermés puisque chaque guimbarde est unique. De plus le prix n'est pas si élevé que ça comparé au travail que demande la fabrication d'une guimbarde (voir ici) sachant qu'il faut aussi rembourser les taxes, le transport etc.

En revanche si le prix n'est pas gage de qualité la fabrication artisanale apporte elle une certaine qualité à l'instrument comparé à l'industriel.
Quelle est la différence entre les guimbardes à lèvres et celles à dents ? (en matière de sonorité).
Les guimbardes à lèvres les plus courantes (les danmoi en laiton) ont un son très clair, presque électro, avec des harmoniques bien nettes même quand elles sont jouées à faible volume.
Les guimbardes à dents... y'en a tellement que c'est dur de faire une généralité.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par francedidgeridoo »

En fait, pour moins de 20€, tu as 2 modèles artisanaux et 1 modèle mécanique (pour le moment, car arrivage début janvier).

Tu as les morchang du Rajasthan qui sont d'excellents modèles fabriqués traditionnellement et choisis sur place.

Tu as les guimbardes Hongroises, le modèle standard à 16€, qui est de très bonne fabrication plus abordable pour un débutant qu'une morchang.

Enfin les guimbardes Autrichiennes à - de 10€ pièces en fabrication mécanique, très abordables pour s'essayer à la guimbarde à dents.

Le prix des guimbardes représente avant tout la méthode de fabrication, artisanale pour la plupart et forcément du temps et de la matière première utilisée.
Plus on s'approche ou l'on rentre dans l'Europe plus le prix est élevé, conditions de travail oblige. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une guimbarde pour Gainsbarde?

Message par mathesna »

Gainsbarde? a écrit : Quelqu'un sait quel type de guimbarde le guimbardiste de "Et pour quelques dollars de plus" jouait ? (j'ai vu ta vidéo ((( (( ( qp ) )) ))), je rêve de jouer cette intro à la guimbarde, ça claque ! :| )
moi je dirais plutôt plusieurs guimbardes, 3 pour être précis. En fait c'est une méthode de jeu qui m'allèche énormément, mais faut avoir les guimbardes bien accordées et la possibilité de les raccorder entre elles! :langue3:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »