didgeridoos YÉTI

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

didgeridoos YÉTI

Message par oli »

Bonjour à tous.

Je viens quotidiennement sur votre forum depuis plus d’un an. Par contre je n’ai pas beaucoup contribué à l’alimenter puisque c’est mon premier « post »…
Voici donc une brève introduction : Olivier, canadien, joue du tube depuis environ 7 – 8 ans. J’ai fait plusieurs campagne de cartographie géologique dans le grand-nord et j’ai commencé à jouer dans des tubes de tentes. Depuis j’ai fait 2 didgeridoos sandwich ( D – peuplier et A – frêne noir). J’ai aussi acheté 2 Ben Hicks ( C# - agave, E – peuplier), un didgeridoo double de Chad Butler en chêne rouge ( B et E) et, récemment, un woodslide IV.

Voilà. Maintenant, j’aimerais savoir qui est familier avec la méthode de jouer ou de construire des didges de William Thoren. Il nomme sa technique « Dynamic Multi-Drone » . À l’instar de ce qu’on peut faire avec des didgeridoos très longs de > 3 m, il arrive à sortir 2 voire 3 bourdon dans des dodgeridoos de 1,50 à 2 m qu’il a construits. Il pousse même le truc assez loin puisqu’il fait ses instrument pour que le deuxième bourdon soit 1 octave + grave que le premier et il accorde la première surpression à la même note.

C’est assez incroyable.

Je vous invite à aller voir ce lien avec vidéo : http://www.williamthoren.com/www.willia ... ridoo.html

Tapez William Thoren didgeridoo dans youtube et vous aurez d’autres prestations.


Commentaires ou explications???
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: didgeridoos YÉTI

Message par mathesna »

je n'en suis pas sur à 100% mais pour avoir un double drone sur un didg en sandwich il faut creuser une colonne d'air en S. Càd que tu fais un départ de l'embouchure tu descends puis tu remontes et puis tu redescends. c'est pour ca qu'il faut des bonnes epaisseurs!
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: didgeridoos YÉTI

Message par oli »

Je ne crois pas que c'est ce qu'il fait. Ses didges sont, en apparence du moins, assez standards. Je ne crois pas qu'il intègre une colonne d'air de 4m dans un didge de 1 m 60... Il parle plutôt d'une technique de jeu basé sur un contrôle extrême des lèvres. Il semble dire que cette technique peut s'effectuer sur n'importe quel didge mais qu'elle est plus simple avec une certaine configuration d'instrument. Est-ce que quelqu'un maîtrise cette approche? Ça semble vraiment ouvrir un nouveau type de jeu. Personellement, ce type de jeu me plait beaucoup plus que le type beatbox qui semble être la tendance depuis quelques temps....
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: didgeridoos YÉTI

Message par véfoun »

un peu comme cette vidéo ? http://www.youtube.com/watch?v=pd0A5uH0 ... ed&search= ou cette là http://www.youtube.com/watch?v=xD-DYZfH ... re=related

mais sur un didg d'une taille normale , pour ma part je ne connais personne qui fait ça , peut etre veuch sur ces agave , mais il sont long aussi
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: didgeridoos YÉTI

Message par oboreal »

Fabdelyon utilise cette technique, également avec des embouchures très large et concaves qui épousent la forme des lèvres. Mais je crois pas qu'il descende aussi bas par rapport à la fondamentale. ;)
baton
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 150
Inscription : ven. 05 juin 2009, 18:50

Re: didgeridoos YÉTI

Message par baton »

en tout cas ces didges sont magnifiques mais j'ai pas tout compris il a deux bourdon ou il accorde les hoots sur le premier bourdon ??
in long didge we trust
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: didgeridoos YÉTI

Message par oli »

Oui, si tu veux.
Par exemple, il a un didge en mi avec une toot en mi et il a la possibilité de descendre d'un octave et de jouer le même didgeridoo en mi (+grave). Musicalement parlant, ça fait un instrument top!
Je ne connaît personne d'autre étant capable d'en faire autant ni en confection, ni en jeu.
Déjà les sanddigeurs savent qu'accorder un toot, c'est pas de la tarte!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: didgeridoos YÉTI

Message par Ahaw »

Dommage qu'il n'explique pas la configuration de sa colonne d'air dans les vidéos ou sur son site...
En même temps... secret de fabrication oblige :gene3:

Il disait qu'il fait une grosse embouchure... mais je ne la trouve pas si grosse que ça sur la vidéo.
Image
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: didgeridoos YÉTI

Message par oli »

Je suis d'accord Ahaw.
Je me tue à essayer dans les didge que j'ai. J'ai même modifié l'embouchure d'une de mes sanddidge pour l'avoir plus concave et elle fait maintenant 4 cm. J'arrive à descendre la tonalité mais je suis bien loin de l'octave et encore plus loin de le faire avec autant d'aisance que lui...
Je reste très impressionné par cet américain!
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: didgeridoos YÉTI

Message par Titou »

Pour moi, ce sont simplement des didges très graves et la vibration "un octave en dessous" est le vrai bourdon de base. Après il est réel que jouer de cette manière nécessite comme le dit le type dans sa vidéo de jouer de face, d'avoir une embouchure le permettent et un excellent contrôle des lèvres.
Si tu va écouter les compos de Veuchs dans la section "compositions personnelles" ou que tu recherches "andrej smeykal" ou "dubravko lapaine" sur youtube tu trouvera quelques merveilles dans le style.
Dernière modification par Titou le dim. 20 déc. 2009, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oli
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 5:26
Localisation : Val-d'Or, Canada

Re: didgeridoos YÉTI

Message par oli »

Attend! Je connais très bien Dubravko et ondrej. Je ne crois pas qu'on parle de la même chose du tout.
Dubravko joue sur des didge de 7m! J'ai dû écouter les disque d'ondrej des milliers de fois (vraiment!) et jamais il ne va chercher un octave pus bas...
Puis franchement, pour qu'un didge de 1,70 joue en Ré ou Mi grave, il faudrait qu'il aie au moins 40 cm de diamètre, non? :o
Dernière modification par oli le lun. 21 déc. 2009, 2:04, modifié 1 fois.
baton
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 150
Inscription : ven. 05 juin 2009, 18:50

Re: didgeridoos YÉTI

Message par baton »

si j'ai bien compris en gros il joue en sous pression un octave en dessous il fait vibrer ses lèvres super lentement quoi ?????
in long didge we trust
Avatar de l’utilisateur
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 537
Inscription : jeu. 16 févr. 2006, 1:07
Localisation : GRENOBLE

Re: didgeridoos YÉTI

Message par krismix »

Pour avoir entendu et discuté avec Fab de lyon de cette technique de jeu, il faut réhabituer ces lèvres à effectuer une pression très faible pour réussir à chopper ce bourdon grave. Ce ne sont pas des didgeridoos qui sont graves à la base, c'est vraiment une technique de jeu très particulière qui nécessite d'avoir une embouchure énorme avec une forme particulière. Deja il faut jouer de face sinon je pense que c'est pas la peine d'essayer et il faut également que les lèvres soient entiérement dans le didgeridoos.

Fab m'a bien expliqué et montré comment il faisait et c'est vraiment impressionnant. Il possède une musculature et précision des lèvres qui lui permet de descendre très bas dans le bourdon, alors que le didgeridoos ne fait que 1m50. Apparement il arrive à le faire sur tous les didgeridoos, du moment que l'embouchure soit énorme et adapté. :|

En tout cas, les batons de William Thoren sont bien impressionnant et il explique très bien ça technique de jeu pour baisser d'un octave.

Tchusxmsmxmsxmsmxsmxs
Dernière modification par krismix le lun. 21 déc. 2009, 10:09, modifié 1 fois.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: didgeridoos YÉTI

Message par -skalex »

Merci kris!!
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »