Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par gauthier »

Titou a écrit :mais si on cherche quelque chose de typé, un son un peu sale ou une stridence ou un son enveloppant en acoustique simplement un gros volume pour jouer dans la rue, il faut savoir s'en éloigner.
Je m'excuse car j'ai du mal m'exprimer, il va falloir que je revois des choses dans ce que j'ai écrit !! :) Car le didg dont tu parles ici est juste un didg avec des critères amplifiés ou atrophiés à l'extrême,mais tous ça rentre dans ces critères.
Je tiens donc à préciser qu'il n'y a pas une sorte de didg qui est mieux que les autres... On a tous nos préférences (et heureusement!) mais dans tous les cas tous les didgs ont ces critères en eux...
oboreal a écrit :En revanche, comme tout document il n'est pas tout à fait exhaustif. Par exemple, il me semble que tu ne parle pas de la plage de dynamique des didgeridoos
C'est vrai... car comme je l'ai dit c'est à tous le monde d'ajouter des critères vu que rien n'est fait, on en reparle en mp si tu veux de celui là... ça m'interesse! J'en avais tout simplement pas conscience. Merci. :)
choukroute a écrit :ça me parraît important de le préciser explicitement dans ta page. Ça a tout à fait sa place dans l'intro
Tu ne parles de consommation d'air... tout ce qui est backpressure et tout ça ça s'y rapporte bien sûr mais tu parles pas de la quantité d'air que peut bouffer un didge.
Je vais voir ce que je peux faire pour l'ajouter à l'intro et bien m'expliquer et c'est vrai que je suis passé aussi à côté de la consomation d'air... je vais y songer. :)


Pour finir, je tiens à préciser que ces critères ont, pour la plupart, été établis par le père Bob Druett, donc merci à lui. (coucou Bob :hello:)
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 08 déc. 2009, 19:13, modifié 1 fois.
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par francedidgeridoo »

Merci ce doc qui mérite d'être mis en avant :super:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par gauthier »

Merci à toi, tu m'en vois flatté ! :)
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par Titou »

Excuses moi, c'est moi qui ne suis vraiment pas clair. Je t'en recause en privé.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par Ahaw »

Très bonne initiative Gauthier :super:
Quelle sera le type de distribution de cette méthode ? PDF téléchargeable ? Édition papier vendue en librairie ?

Y'a un truc qui me laisse quand même bien perplexe...
Tu considères une forme conique comme ayant une basse "fermée" et une forme cylindrique comme ayant une basse "ouverte" ??!?!???
Je pense ne pas saisir du tout ton concept de "basse fermée" ou "basse ouverte".
Selon moi, le cône est une forme "ouverte" qui "ouvre" le son, qui le diffuse selon un angle large, "ouvert".
Au contraire, le cylindre est une forme plus "fermée" qui diffuse le son de façon linéaire, donc selon un angle plus "fermé" que le cône.
Mais peut-être parles-tu de tout autre chose ?

Je trouve également qu'il manque cruellement de croquis et d'exemples concrets.
Là, bien que tes concepts soient précis, tu ne les illustres que vaguement, dans les généralités, alors qu'ils mériteraient plus de précision pour qu'on les comprenne complètement.
Le livre "The Didgeridoo Phenomenon" est bien pour cela : il montre un type de colonne d'air, mesures et croquis à l'appui, et donne les caractéristiques du son à chaque fois.

En tout cas, je le répète, très bonne initiative :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par gauthier »

Ahaw a écrit :Tu considères une forme conique comme ayant une basse "fermée" et une forme cylindrique comme ayant une basse "ouverte" ??!?!???
Oui c'est vrai que dans ma tête une forme conique sonne "fermer" car ces didgs dégage un type de son qui se répand moins, comme-ci celui ci ne sonneraient qu'à la sortie du pavillon tandis que la forme cylindrique résonne plus autour du pavillon et pas qu'à la sortie. C'est mon ressenti et peut être que je me trompe...
Ahaw a écrit :Je trouve également qu'il manque cruellement de croquis et d'exemples concrets.
Je suis tout à fait d'accord... Et j'y ai pensé, mais ça allait me prendre trop de temps et je voulais poster le doc mais la méthode sera illustrée.
Ahaw a écrit :Là, bien que tes concepts soient précis, tu ne les illustres que vaguement, dans les généralités, alors qu'ils mériteraient plus de précision pour qu'on les comprenne complètement.
Le livre "The Didgeridoo Phenomenon" est bien pour cela : il montre un type de colonne d'air, mesures et croquis à l'appui, et donne les caractéristiques du son à chaque fois.
C'est sur que je ne suis pas aussi pointu que "The Didgeridoo Phenomenon", j'en serais heureux mais je n'en ai pas les connaissances ! Et puis cela fait quelque temps que j'ai introduit ces critères didg dans mes stages, je les explique donc plus clairement en direct avec des exemples concret sur les didgs présents...
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par Fils_de_poot »

J'aime beaucoup cet article, et je dois dire que cela m'a aidé à comprendre le son de certains de mes didjs. Disons que cela ne m'a pas forcément tracassé plus que cela, mais savoir pourquoi telle son est comme ci et tel autre comme ça, c'est pas mal non plus, surtout que je vais me lancer dans du sandidjage (?) l'année prochaine (pour moi-même, je précise).
Pour ton idée de basse ouverte ou fermée, je la comprends un peu plus comme suit (basée sur ma relativement faible expérience).
Je possédais un Sol aigu avec une colonne plutôt cylindrique. Je considère en utilisant ton terme et sa définition qu'il avait une basse ouverte. Pour moi cela veut dire que cette basse se diffuse tout le long du tube et que donc quand on joue sur ce type de didj on est un peu comme "enveloppé" par la basse (ce que je trouve agréable), et on n'a pas besoin de se tenir face à un coin ou un mur pour l'entendre.
En revanche, mon Burton (en Mi) possédait une basse plus fermée (mais pas complètement), avec une forme conique prononcée. Pour moi (toujours) cela signifie que cete basse ne sortait quasiment que par la cloche, et qu'on était pas vraiment enveloppée, que le son n'irradiait pas de tout le tube, comme s'il était enfermé dans le tube et ne pouvait sortir que par son issue naurelle.
Bon c'est une schématisation simple de mon idée, mais ça m'aide à comprendre ce que dis Gauthier car c'est aussi comme ça que je le ressens, et je recherche surtout des didjs à basse ouverte...
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par gauthier »

Merci pour ton explication F4R537KTP09, c'est effectivement comme ça que je voulais expliquer.

Et j'ai oublié de répondre à une de tes questions Ahaw pour le format de diffusion.
L'idéal que j'aimerais atteindre serait une diffusion national dans les différents magasins de musique, le but étant de toucher les joueurs qui ne sont pas forcément dans la communauté du didg.
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
ptitseb
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 87
Inscription : jeu. 07 janv. 2010, 17:49
Localisation : orléans

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par ptitseb »

j'ai trouvé tous ceci très intéressant : mais en temps que novice dans l'art de souffler ;
certain point , reste un peu obscure: et ,comme le dit plus haut AHAW ; cela manque de croquis ,
en étant débutant cela peut aider à la compréhension des petits dessins;
mais, je vais prendre le temps d'étudier cette documentation,et, attendre cette méthode avec impatience :
merci gauthier :amen:
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par bousyfl »

super boulot
très très intéressant
+1 pour les croquis en plus
et j'ajouterais même des exemples avec des fichiers sons pour étayer
enfin, si toutefois, c'est du téléchargeable
et surtout, le plus important pour moi c'est que tu l'as partager avec nous
alors grand grand respect l'artiste :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par Vince »

Je suis entièrement d'accord avec Gauthier sur le concept de basse "fermée" ou "ouverte" selon la forme de l'instrument. Les instrument les plus "coniques" n'ont pas la même richesse harmonique.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par Fils_de_poot »

bousyfl a écrit : des exemples avec des fichiers sons pour étayer
enfin, si toutefois, c'est du téléchargeable
C'est en même temps une bonne et une mauvaise idée... Car la prise de son d'un didj est très compliquée et on n'entend pas (pour le moment) la même chose en live que sur un enregistrement. Par ailleurs pour le concept de basse ouverte ou fermée, ça ne nous aiderait pas, puisque c'est plutôt un ressenti au cours du jeu... Pour les harmoniques, elles dépendent aussi du micro utilisé (la distance du micro aussi), de la pièce dans laquelle le son a été pris, de la carte son, de l'échantillonnage.. Bref tout ce qui fait que le son n'est plus LE son qu'on entend devant le didj, mais celui qui est "déformé" toute bonne que soit la prise de son. Une prise de son parfaite n'existe pas et on est toujours obligé de faire des compromis en fonction de ce que l'on veut montrer...
Cependant, peut-être que certains critères passeraient mieux? En tous cas je n'ai pas d'idée dans l'immédiat...
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par bousyfl »

nous sommes peut-être un peu trop en avance sur notre temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : lun. 08 oct. 2007, 19:26
Localisation : Dijon (21) / Looze (89)
Contact :

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par keukeuteuh »

Je ne me souviens plus si je t'avais remercié lors de ton workshop pour ce document. En tout cas si ce n'est pas fait, je le fais maintenant. Un grand merci ! Il est vrai que écouté de tes oreilles c'est encore plus sympathique et compréhensible :)
J'ai eu l'occasion d'utiliser ces éléments (et mes souvenirs du workshop) récemment après avoir été déçu par la retouche de mon teck. Déception, d'une part pour le creusage qui n'est pas si bon que cela, mais je me réconforte en me disant que c'est ma première vrai expérience et que la suivant sera vraiment vraiment mieux car je comprend les erreurs que j'ai fait ; déception, d'autre part, car malgré le fait que le didge ait récupéré un son beaucoup plus clair, beaucoup plus volumineux, beaucoup plus beau pour résumer, mes premiers souffles étaient fortement agréable, mais au fur et à mesure que je travaille dessus, je n'arrive pas à développer ce que je veux développer. Après je sais qu'il y a aussi un travail technique didge à faire mais le jeu que je tente de faire, n'arrive pas à sortir comme je le souhaite au travers du didge. Suite à cela, j'ai pris ton document, et j'ai travaillé. J'ai compris certaines choses, et c'est fortement agréable. Maintenant j'attends le workshop de Dudo pour tester un maximum de didge et comprendre encore plus en grande partie les critères que j'attends d'un didgeridoo.
Merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
yopotcho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 215
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 20:42
Localisation : Près de Nantes et un peu partout....

Re: Critères d'un didgeridoo : mes conseils

Message par yopotcho »

Petit up et Grand merci a toi gauthier pour cette initiative!
Alors où en est cette petite méthode? 8/
"Yokitchiko tikowouah ..." J''ai dit! :blub: :blabla:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »