son du didge qui gresille

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

Salut,

En m'enregistrant sur mon nouveau didge en euca (ça doit faire un peu plus d'un moi que je l'ai), je me suis rendu compte que le son était plutôt crade et grésillant, comme sur une station de radio mal captée. Enfin en exagérant mais c'est l'idée. J'ai l'impression que ça vient de mes dents qui ne sont pas placées au bon endroit? C'est une embouchure super petite (2.7 cm), avant j'étais sur mon bambou qui avait une grosse embouchure (3.5cm), ça m'a fait un sacré changement! D'ailleurs il m'a fallu une journée pour réussir à sortir un truc potable X| J'essaye de rétrécir de plus en plus les lèvres car je me dis que le problème vient du fait que mes lèvres sont trop écartées mais j'ai toujours l'impression que mes dents devrait pas être la et que ce sont elle qui font le bzzz assez désagréable, surtout quand on s'enregistre et qu'on met de la compression derrière... (je m'en rend mieux compte aussi quand je joue devant un mur ou un coin). Sinon quand je met ma langue contre mes dents pour faire un effet break, parfois le son ne repart pas tout de suite derrière, il y a un petit prrshhhttt avant (je pense que les deux problèmes sont liés). J'ai un peu de mal à placer ma bouche dans cette petite embouchure, une fois le son est joli, l'autre fois j'arrive pas à retrouver la bonne position... bref je galère un peu avec cette embouchure...
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 23 nov. 2009, 20:35, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: son du didge qui gresille

Message par Fils_de_poot »

J'espère pour toi que tu as une embouchure en cire (même si j'aime moyen la cire) car tu pourras ainsi facilement agrandir le diamètre.
Le problème que tu rencontres (et c'est bizarre car en fin de compte tu le sais) c'est que ton embouchure est trop petite. Ce n'est pas à tes lèvres de s'adapter à l'embouchure mais l'inverse... En gros si tu jouais sur du 3,5cm, il faut peut-être que tu vise ce type de diamètre. Si c'est juste un peu moins (3,2cm), je ne pense pas que ce sera très gênant, mais quandmême 08cm de différence c'est énorme, sachant qu'une embouchure à 2,7cm, c'est vraiment tout petit, presque injouable selon moi (sauf si tu as une petite bouche...)
Donc je ne crois pas que tu joues plus mal qu'avant, mais essaie d'élargir cette embouchure, ça va te libérer le son. Si tes lèvres n'ont pas assez de place pour vibrer, c'est normal que ça fasse un son tout caca... Donc si c'est du bois, ben va falloir creuser, rendez-vous rubrique brico-didge après je pense...
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

J'espère pour toi que tu as une embouchure en cire
Photo 17.jpg
Photo 17.jpg (60.72 Kio) Consulté 2357 fois
:(
Si tes lèvres n'ont pas assez de place pour vibrer, c'est normal que ça fasse un son tout caca...
Bin c'est pas à ce point la, loin de là heuresement ::d parfois ça fait un son très bien... mais parfois ça fait un son un peu caca. Disons que j'ai du mal à placer bien ma bouche à chaque fois... Par contre tu semble dire que c'est très petit comme embouchure, est ce que ça veut dire que si je m'habitue à ça, j'aurai plus de mal sur des didges d'embouchures plus grandes après? Ce n'est que mon premier euca... c'est pas du didgeridoo de grande qualité (pour un euca) même si pour le prix où je l'ai payé je le trouve bien sympa.

En fait, lorsque j'étais à l'apero boeuf didge, il me semble que j'ai essayé des didges à très petites embouchure, et c'était les meilleurs (enfin pour moi pas trop vu que j'étais pas habitué à l'embouchure, j'avais pas encore celui la) mais son propriétaire en sortait des trucs hallucinant et tout le monde semblait d'accord sur le fait que ses didges étaient exceptionnels... et je ne pense pas qu'il avait une bouche spécialement petite?
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 23 nov. 2009, 21:17, modifié 2 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: son du didge qui gresille

Message par Grumly »

Personnellement j'ai une embouchure en cire sur mon euca et elle fait justement 2.7cm, je trouve ça parfait comme taille. Je l'ai justement réduite à cette taille quand je l'ai refaite et je trouve que ça sonne mieux comme ça. Après j'imagine que ça dépend de plein de choses mais bon, pour moi c'est la bonne taille.

Si le son un peu crade ne sort que de temps en temps, c'est que ça vient pas du didge :cote:

Au boulot ! :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

Personnellement j'ai une embouchure en cire sur mon euca et elle fait justement 2.7cm, je trouve ça parfait comme taille. Je l'ai justement réduite à cette taille quand je l'ai refaite et je trouve que ça sonne mieux comme ça. Après j'imagine que ça dépend de plein de choses mais bon, pour moi c'est la bonne taille.

Si le son un peu crade ne sort que de temps en temps, c'est que ça vient pas du didge

Au boulot !
Ah bin ça me rassure merci! C'est ce que je pensai au début en fait, que c'était juste une question de boulot, mais j'aurai aimé avoir quelque conseil pour justement retrouver la bonne position de bouche à chaque fois... Exemple flagrant, il y a 10min, je pren mon didge je souffle, niquel de belles harmoniques et tout et tout je joue pendant 5 min environ et tout se passe bien. Je le pose 1min pour voir si y'a une réponse sur FD, je le reprend et la les harmoniques sortent beaucoup moin, sont pas belle et le didge fait bzzzzzcrrshhhh :erk: la fameuse vibration chiante pourtant je l'ai laissé une seule minute! J'y comprend rien... C'est comme si j'arrivais pas à mémoriser la position de la bouche qui marche.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: son du didge qui gresille

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Industribal a écrit :En m'enregistrant sur mon nouveau didge en euca...
Salut
T'es sûr par hasard que ça n'est pas dû à un problème de MICRO ? Genre interférences statiques, multiprise à proximité, PC dans les environs, microphone saturé ?? Ca doit pas être évident de contrôler la puissance de ton didge vu que la sortie n'est pas à ta portée directe ni même dirigée vers toi (t'enregistres-tu avec un casque sur les oreilles ?) Ou est-ce que c'est vraiment juste un son naturel à la sortie de ton didge ?? Moi aussi, j'ai un problème de guimbarde qui grésille mais c'est (malheureusement) tout-à-fait différent : http://www.francedidgeridoo.com/tordu-g ... 13408.html
A + et bon courage
((( (( ( qp ) )) )))
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: son du didge qui gresille

Message par Grumly »

Essaye de pincer un peu le bout des lèvres, c'est une petite embouchure quand même.

Avec les lèvres détendues, c'est possible qu'elles vibrent moins bien après coup je sais pas trop.

N'hésite pas a essayer de te repositionner si tu sens que ça marche pas avec la position actuelle ^^
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: son du didge qui gresille

Message par Daykay »

C'est juste que ta position doit pas être idéale, question d'habitude je pense. Après a voir si c'est pas juste un problème de bave, enfin je sais que de temps en temps j'accumule tellement de bave qu'elle en modifie le son du didg (sa grésille quoi). Enfin je pense que sa ne doit pas concerner beaucoup de monde (parce que niveau bave un escargot s'tapette a coté de moi) :gene: .


Edit: Fichtre! j'avais pas pensé mais si c'est un problème de dents c'est pas juste parce que t'es trop près de ton embouchure? enfin une piste comme une autre :)
Dernière modification par Daykay le lun. 23 nov. 2009, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par batman »

Essaye aussi de bosser l'endurance, tu tiens longtemps? ça peut être une fatigue des lèvres pas habituées à cette embouchure, perso ça me fait ça quand ça fait longtemps que j'ai pas touché le didge, et aussi quand l'embouchure est trop petite, mais en bossant longtemps sur l'embouchure petite ça vient petit à petit. Certes ça reste pas longtemps propre, mais je pense qu'en y bossant ça devrait s'arranger!

Et c'est flagrant quand on enregistre, c'est un bruit parasite qui ne s'entend pas forcément en acoustique, suivant l'endroit où on joue, mais qui te pète à la tronche en enregistrement! Essaye de bosser avec ce didge au casque, pour bien déceler l'apparition du bruit ou pas, et à force de jouer dessus je pense que ça va venir!

Allez hop 2h par jour sans interruption avec de didge, zou!! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

Salut
T'es sûr par hasard que ça n'est pas dû à un problème de MICRO ?
Non c'est pas ça car le même phénomène aléatoire intervient quand je m'enregistre. ça peut très bien marcher comme pas bien du tout. Et c'est exactement le même son que j'entend aussi quand je met le bout de mon didge dans un sceau en plastique (ça marche très bien ça pour l'entendre) d'ailleurs j'ai essayé cette dernière méthode que aujourd'hui et j'ai l'impression que ça va m'aider!
Après a voir si c'est pas juste un problème de bave, enfin je sais que de temps en temps j'accumule tellement de bave qu'elle en modifie le son du didg
Et bien ça m'arrive aussi malheureusement! Mais disons que les deux s'accumulent (la c'est franchement moche). Quand la bave arrive ce n'est plus du grésillement mais carement un paquebot qui arrive au port!! :mdr3:
Enfin je pense que sa ne doit pas concerner beaucoup de monde
Et bien si moi je suis comme toi je crois! Au collège je gagnai toujours au concourt du plus gros cracha. :berk2: au bout d'une demi heure je suis obligé de m'arrêter pour nettoyer le didge, il y en a tellement qu'elle ressort par l'embouchure! :erk: Enfin ce surplus de bave vient surtout du fait que le conduit de mon didge est très étroit dans la partie du haut. Mais il n'y a pas que ça...
Fichtre! j'avais pas pensé mais si c'est un problème de dents c'est pas juste parce que t'es trop près de ton embouchure?
Heu je te suis pas trop la comment je pourrai être trop près de l'embouchure? Comment faire pour être plus loin?
Essaye aussi de bosser l'endurance, tu tiens longtemps?
Bin je joue jamais très longtemps je pense, en général je fait du gros bourrin, puis une pause et à nouveau bourrin etc... le problème c'est qu'au bout d'un moment je suis obligé de m'arrêter à cause de la bave!
Et c'est flagrant quand on enregistre, c'est un bruit parasite qui ne s'entend pas forcément en acoustique, suivant l'endroit où on joue, mais qui te pète à la tronche en enregistrement!
Oui c'est exactement ça!!
Essaye de bosser avec ce didge au casque, pour bien déceler l'apparition du bruit ou pas, et à force de jouer dessus je pense que ça va venir!
C'est une bonne idée ça, je ne mettais le casque que pour m'enregistrer et c'est souvent masqué par le reste vu que je charge beaucoup le son en electro... Mais tu pense que le fait de mettre la cloche du didge dans un gros sceau en plastique ça suffit pas? Je l'entend beaucoup mieux le bruit parasite en faisant ça...
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 23 nov. 2009, 23:31, modifié 2 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: son du didge qui gresille

Message par Fils_de_poot »

Ben quand même, si tu joues de côté du 2,7cm c'est possible (je peux jouer de côté jusqu'à 2,5cm) mais si tu joues de face c'est quand même un peu serré je trouve. Perso quand je suis passé de face j'ai dû agrandir mes embouchures (en cire) à 3cm pour libérer mon son. Donc si tu joues de côté je ne pense pas qu'il y ait de problème à part la muscu (comme déjà dit plus haut). En tous cas, quand je passe sur des diamètres inférieurs à 3cm sur un jeu de face, ça me donne un son moins bon et je perds le bourdon plus souvent: mes lèvres sont trop "compressées" là-dedans.
Après si tu joues trop collé contre ton didj, quelqu'un m'avait donné une technique pour passer cette mauvaise habitude: tu enserre l'embouchure du dij avec ta main (celle que tu veux) et tu cale ton pouce au bas de l'embouchuren, de sorte que quand tu te colle au didj pour souffler, il y ait toujours un espace entre ton menton et le didj de l'équivalent de la dernière phalange de ton pouce. Ça peut aussi t'aider à déterminer facilement si tu es déjà trop près ou pas. À la base je jouait tellement serré sur le didj qu'au bout d'une heure je commençais à avoir mal au dents...
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

mais si tu joues de face c'est quand même un peu serré je trouve
Oui je joue de face mais bon je vais utiliser la tactique de batman je m'en sors déjà pas si mal que ça, j'aimerai juste réussir à supprimer définitivement ce grésillement. Si c'était de la cire j'aurai agrandi l'embouchure mais la c'est du bois et c'est pas possible de creuser non plus puisque l'embouchure et le conduit à l'intérieur sont confondus. L'embouchure ne fait pas un entonnoir, on pourrai même dire qu'il n'y a pas vraiment d'embouchure le conduit fait 2.7 cm et s'agrandit un peu après le milieu... J'avoue avoir été surpris quand je l'ai reçu qu'il ai une colonne d'air si petite mais finalement le son est correct et il a de l'a puissance. Donc j'ai pas trop le choix apparemment je suis obligé de travailler pour faire sa faite à ce *** de grésillement! :faché1: Tien ba je vais le baptiser Grési pour la peine car ses premiers mots ont été "grési grési grési!!" :mdr3: (ceci en rapport avec un post sur les noms qu'on donne au didge qui aire quelque part sur le forum...)
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par ratatouille »

mais la c'est du bois et c'est pas possible de creuser non plus puisque l'embouchure et le conduit à l'intérieur sont confondus
heu ...pas moyen de passer du papier à poncer à l'intérieur de l'embouchure ? ...histoire de gagné quelques millimètres ... :mrgreen:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par batman »

Ce que tu peux aussi faire, même si ce n'est pas très catholique, c'est de faire par dessus une embouchure en cire, mais qui s'agrandit, juste pour la place des lèvres. C'est moche mais ça peut marcher! :mrgreen:

Un entonnoir à lèvres en quelque sorte, par contre à voir si ça ne change pas trop la note de base du didge s'il est accordé.
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: son du didge qui gresille

Message par Tribalmazoot »

Ce que tu peux aussi faire, même si ce n'est pas très catholique, c'est de faire par dessus une embouchure en cire, mais qui s'agrandit, juste pour la place des lèvres. C'est moche mais ça peut marcher!
Je suis un peu allérgique à la cire (elle me done des boutons autour de la bouche) donc si je peux éviter je préfère... Hier soir je me suis bien entraîné dans mon sceau, cherchant la fameuse vibration, je la distingue maintenant très facilement par rapport au reste. J'ai réussi à l'atténuer un peu mais jamais à la supprimer définitivement :/ ! Mais bon c'est pas en une fois que ça va venir je pense faut pas rêver non plus...
Dernière modification par Tribalmazoot le mer. 25 nov. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »