allonger un didgeridoo

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

allonger un didgeridoo

Message par rainmarc »

Je me demandais si le résultat pouvais être satisfaisant d'allonger un didgeridoo en eucalyptus de 1,20 mètres, qui est un do# et qui a une forme totalement cylindrique par du tech au niveau de l'embouchure????? J'aimerais le ralonger à 1,50 ou 1,60....Help me please...Je sais que j'aurai un didgeridoo plus grave mais es ce que je perdrai de la backpressure et le tech changera-il vraiment le son qui est déjà très beau??? Merci à l'avance!
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: allonger un didgeridoo

Message par véfoun »

le problème c'est que de 1.20m à 1.50m y' a 30cm et si c'est déjà un Do# et tu risque de passer à La# ou La , alors si c'est ce que tu cherche et ben c'est tout bon
sinon quel diamètre intérieur fait ton bout de teck que tu veut rajouter ?
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: allonger un didgeridoo

Message par rainmarc »

Le rajout de teck fait environ 31 cm de diamètre et le didge de 1'20 mètres en eucalyptus fait 40cm de diamètre sur toute la longueur. Donc ca passerait grossomodo de 31 cm sur le premier 1/4 à 40 cm sur presque tout le reste de la longueur à l'exception la cloche qui est à peine plus grosse. Pour joindre les deux parties je n'aurai d'autres choix, je crois, que de grossir le diamètre du teck à la jonction des deux didgs pour que ce soit régulier au niveau de la colonne d'air. En tout cas je n'ai pas peur que ce soit un LA Véfoun mais j'ai peur de perdre la beauté du son dû à l'ajout du 30 cm de bois teck...

Il me semble que c'est une partie du didgeridoo en particulier qui détermine la couleur du son. Je sais que la première partie peut aider si elle est bien fabriqué à rendre les overtones plus facile et etc mais pour pour le reste je me le demande!

Es ce que ca va changer de son pour être un son de teck ou ca va rester un beau son d'eucalyptus?
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: allonger un didgeridoo

Message par véfoun »

j'ai un peu de mal à comprendre :pasdrole: " Le rajout de teck fait environ 31 cm de diamètre" la taille d'une assiette ? 8| "et le didge de 1'20 mètres en eucalyptus fait 40cm de diamètre sur toute la longueur" c'est un didg t'es sur ? ou c'est un arbre dans lequel tu va faire un didg ? là je comprend plus de trop !!!
rainmarc a écrit :Es ce que ca va changer de son pour être un son de teck ou ca va rester un beau son d'eucalyptus?
je pense pas que ça va changer grand chose , à part la note
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: allonger un didgeridoo

Message par Grumly »

Ouais, j'ose espérer que tu parles en mm parce que là c'est un peu gros quand même :langue2:

Sinon je vois pas le problème, fais un rajout "temporaire" avec un joint à la cire d'abeille et tu verras bien si ça te plait ou non.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: allonger un didgeridoo

Message par rainmarc »

le problème c'est qu'il faut que je coupe un autre didg pour faire la ralonge et je ne veux pas le couper sans raison!...hé oui Véfoun je parlais de diamètre en mm en non en cm...désolé...Je crois que je vais me lancer quand même prochainement alors je mettrai des commentaires à savoir si c'était à la hauteur de mes attentes...merci
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: allonger un didgeridoo

Message par véfoun »

ok je comprend mieux :gene: mais plutot que de couper un autre didg , tu n'a pas moyen de percer un bout de bois , tu prendre 3 morceau de 10cm que tu perce et que tu recolle des uns sur les autres
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: allonger un didgeridoo

Message par Grumly »

+1 !

et même à priori il y a pas trop de difficulté a faire un tube de 30 cm avec la méthode du sandidge.

@++
Avatar de l’utilisateur
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 176
Inscription : lun. 28 juil. 2008, 11:06
Localisation : Montpellier

Re: allonger un didgeridoo

Message par Seth »

Le problème c'est de faire un collage solide au niveau du raccord
Sa serai con que sa pète rien qu'en le soulevant a l'horizontale ou quoi.
Vous avez des idées de ce coté la?
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: allonger un didgeridoo

Message par Flyroots »

Je suis en train de tester un truc à ce sujet. Je n'en dis pas plus pour le moment. J'espère avoir fini ce week end. Je colle demain, donc plus d'info bientôt, avec des photos.

Ah sinon il y a la méthode "Kan ar c'hoad" de David, mais lui travaille au tour à bois, il peut donc faire des jonctions qui s'emboitent parfaitement. Ça risque d'être plus compliqué dans le cas énoncé plus haut.
Dernière modification par Flyroots le jeu. 26 nov. 2009, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: allonger un didgeridoo

Message par véfoun »

moi je colle avec des tourillons
tourillon1.JPG
tourillon1.JPG (61.88 Kio) Consulté 2626 fois

et j'ai fais ce test et ça tient
test solidité.jpg
test solidité.jpg (40.74 Kio) Consulté 2626 fois
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: allonger un didgeridoo

Message par Flyroots »

Salut Véfoun.

J'avais pensé à ça au départ, mais j'ai rencontré 2 soucis.
Le premier est que les parois du didge sont assez fines, moins d'un cm. Les plus petits tourillons que j'ai trouvé sont encore trop épais. Une fois mis, il risque de rester trop peu de matière de chaque coté des tourillons. Ca risque de casser la parois. J'aurais pu affiner les tourillons, mais là c'est eux qui risquaient d'être trop fin.
Le deuxième soucis est que je n'utilise pas d'Agave, mais des bois beaucoup plus lourds (iroco et hêtre), je fais un rajout de 30 cm sur un didge qui fait 1 mètre. La partie en Iroco étant assez lourde (celle de 1m), sans tourillons je suis presque sure que ça ne tiendra pas.

Du coup j'opte pour des clous auxquels j'enlève les têtes, a peu prêt la même méthode que toi, mais avec du métal. J'ai hésité parce que je ne connais pas les modifications que ça apportera au son du didge, mais de toute façon vu le prototype le son va obligatoirement être particulier.

Plus d'info demain matin après collage :)

PS : AHAHAHA ! Je n'avais pas vu la photo en entier ! Debout de tout ton poids sur le didge !! 8| :mdr1:
Dernière modification par Flyroots le ven. 27 nov. 2009, 7:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: allonger un didgeridoo

Message par Dr didge »

Ce n'est pas le même agave.la tu test la solidité de l'agave-sandidge en un seul morceaux c'est ça et non avec un rajout dessus
On dirait bien que sur la photo ce n'est que de la paille tressé que tu a ajouté
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: allonger un didgeridoo

Message par véfoun »

Dr didge a écrit :Ce n'est pas le même agave.la tu test la solidité de l'agave-sandidge en un seul morceaux c'est ça et non avec un rajout dessus
On dirait bien que sur la photo ce n'est que de la paille tressé que tu a ajouté
celui là à bien été rallongé car c'était à l'origine un sol , que j'ai passé en Fa # , et la bague en paille est là pour cacher le raccord !

sinon à la place des clous , prend plutôt de la tige fileté , avec les filets la colle accroche mieux , j'ai utilisé des tige filetés de 4 mm une fois car j'avais plus de tourillon , et je crois pas que ça doit changer quelque chose au son
sinon je pense que tes didgs étant en bois l'aura surement moins de problème de solidité qu'avec l'agave qui est relativement tendre ( c'est bien pour ça que j'avais fais le test de monter dessus
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: allonger un didgeridoo

Message par Flyroots »

Des tiges filetées !! Pas mal ça ! J'adopte :)
Merci pour ce précieux conseil.
Répondre

Revenir à « Sandidge »