Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Ahaw »

Shipibo a écrit :En plus je joue déjà avec tous les doigts de la main avec les dan moi, en faisant des accords à 2, 3 voir 4 doigts, je n'y met pas le pouce car sa tape trop de travers et tord les lamelles.
??? Des "accords" avec plusieurs doigts ???
Tu pourrais en dire plus là dessus ?
Je pensais qu'utiliser plusieurs doigts servait simplement à accélérer le rythme (ou plutôt à caler plus de frappes dans un même rythme).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Shipibo »

Ahaw a écrit :??? Des "accords" avec plusieurs doigts ???
Ouais bon effectivement il pourrait y avoir un ch'ti abus de langage de ma part :langue3: Enfin quoique...
En fait avec les Dan Moi on peut en générale jouer soit avec l'index, soit avec le pouce. Pour compléter ça je joue parfois (pas trop souvent parce que sinon sa fatigue très vite la lamelle avec le temps) en utilisant l'index, suivi immédiatement par le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Sa accélère drôlement, non pas le rythme, mais le nombre de notes jouées, comme du dis Ahaw.
Sa fait un "accord" d'une certaine façon, comme par exemple avec une guitare lorsque l'on joue toutes les cordes les unes après les autres en passant le pouce dessus avec le main droite pendant que la gauche fait l'accord sur le manche.

Avec la guimbarde il n'y a qu'une corde, donc pour faire varier le son pendant cette accord on peut changer la forme de la bouche, la position de la langue, etc. entre chaque "passage" de doigts. J'espère que j'ai pu me faire comprendre :cote:


>> QP
Content de voir que les enregistrements de plaisent. :merci:
J'en prépare de nouveaux, plus "électro" et transe pour certains, et très méditatif pour d'autres, plus compliqué aussi avec une superposition de plusieurs pistes de guimbardes. J'avoue que pour ma part je ne suis pas aussi "solfègisé" que Mathesna (bravo à lui!), alors c'est plutôt de l'impro en permanence que je fais, même si comme tout le monde j'ai mes petits classiques.
Pour m'enregistrer j'ai utilisé ce qui m'a semblé le mieux après avoir testé plusieurs micros, et pour moi le SM57 rend très bien, même si on a toujours le petit problème du souffle qui s'entend parfois beaucoup (faut orienter le mic de façon à ce que ça ne s'entende pas trop). Le mic est branché à une carte son externe pour pc, une E-Mu 0202 usb, et tout ça travailler sur Fruity Loops.
Au passage j'avoue avoir rajouté un peu d'effet de reverb pour faire davantage ressortir les notes et les bonnes vibrations.
Dernière modification par Shipibo le ven. 23 oct. 2009, 10:29, modifié 2 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Ahaw »

Merci des précisions Shipibo ::d c'est donc bien ce que je pensais.

Du coup, hier j'ai essayé le "multi-doigts" sur une de mes DanMoi, celle que j'utilise pour endormir le fiston.
Et bin... j'ai pété la lamelle :pleur4: enfin, je l'ai déformée et le bout du bout touchait, j'ai dû péter la pointe pour que ça frotte plus...
Pas encore au point Ahaw :triste1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Shipibo »

Aïe!
Dommage pour ta guimbarde. Faut pas faire ça avec n'importe lesquelles non plus, c'est assez agressif comme manœuvre quand même... Je ne le fais que sur les Dan Moi assez épaisse, c-a-d à partir des Dan Moi "double" comme celle-ci :
Image

L'avantage c'est que le bout de la lamelle, là ou l'on tape, est plus large que sur les autres guimbardes vietnamienne ce qui facilite le passage de tous les doigts. Bien penser à aligner les doigts les uns par rapport aux autres (pliage des doigts + contorsion et déplacement de la main pendant la manœuvre) pour ne pas appliquer trop de tension sur notre chère petit instrument adoré ;)
Dernière modification par Shipibo le ven. 23 oct. 2009, 10:30, modifié 1 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Ahaw »

C'était (c'est toujours, elle sonne moins bien mais elle sonne quand même!) une DanMoi "poisson".
Donc dans un morceau de laiton assez épais.
C'était juste le bout de la pointe qui était très très finement ciselé... et il s'adaptait parfaitement... dommage, ça la fait perdre beaucoup d'harmoniques.

Tu pourrais être plus précis pour le "pliage des doigts + rotation du poignet" ?
...
Mais peut-être sur un nouveau topic spécial, je me rend compte qu'on est un peu hors sujet là...
:gene3:
Image
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par mathesna »

Shipibo a écrit :En plus je joue déjà avec tous les doigts de la main avec les dan moi, en faisant des accords à 2, 3 voir 4 doigts, je n'y met pas le pouce car sa tape trop de travers et tord les lamelles.
Mais Shipibo, cela veut dire que tu joues avec plusieurs dan moi en même temps? Si oui, comment les tiens tu? as tu fabriqué un mors à guimbarde (ou l'as tu acheté, p'tet plus simple)? Autrement je ne comprends pas... :nono:
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Message par mathesna »

oups :hello: pardon! il y a eu des post entretemps... j'ai la réponse à ma question merci! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Shipibo »

Pour la suite de la discussion, j'ai prévenu l'admin pour scinder ce sujet et déplacer la 2e partie du fil de discussion vers un nouveau que l'on pourrait appeler "Jouer avec tout ces doigts". J'attends sa réponse.

Et donc, pour répondre à Ahaw :
J'ai essayé avec une Dan Moi Poisson aussi, c'est vrai que la lame est bien plus épaisse donc en théorie sa devrait mieux tenir le coup. Et ben en fait non!
Car pour jouer avec le bout de l'index sur une Poisson il faut mettre plus de force que sur une Dan Moi simple pour bien faire vibrer la lamelle (logique vu que c'est plus épais, plus rigide), et à plusieurs doigts on risque d'appliquer une tension trop importante en continu.
Cela est dû au fait que la lame, plus épaisse, ne possède pas les même caractéristiques qu'une Dan Moi double. Cette dernière est assez épaisse pour tenir le coup lorsqu'on lui fait subir des "accords" à plusieurs doigts, et aussi suffisamment fine pour bénéficier d'une souplesse lui permettant d'encaisser les coups et de reprendre sa forme plus facilement (sa limite d'élasticité se situe plus loin que pour la Dan Moi Poisson)
Un truc que je viens de remarquer aujourd'hui. Merci Ahaw pour avoir fait le test pour la science guimbardesque au prix du sacrifice d'un bout de guimbarde. Nous lui rendrons hommage :amen:

En passant, en Chine il existe aussi les Kouxiang, que Mathesna connaît sûrement aussi (rapport à sa dernière question). Il en existe à 3 lames pour les basiques (celle que j'ai), et aussi à 5 et même 7 lames, mais alors là je vous explique pas le boulot pour maîtriser ça !
Image

Nadishana est un artiste multi-instrumentiste très doué et bricoleur aussi, il s'est monté de sacrés engins :

Pour infos vous pouvez acheter ces instru sur son site. J'ai déjà commandé une Komuz auprès de lui, avec étui en bois pyrogravé, magnifique, c'est celle que j'utilise dans mes enregistrements sur Jamendo. Il est très sérieux, rien à redire là-dessus, et la qualité de l'instru est on ne peut plus correct.
Dernière modification par Shipibo le sam. 24 oct. 2009, 12:29, modifié 3 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par mathesna »

Yesss! Cool shipibo! Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 161
Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par Shipibo »

Mais c'est avec plaisir. Toi c'est plutôt le solfège, moi c'est plutôt les restes des mes cours de mécaniques du lycée :hehe: (et un peu l'expérience, tout de même)

Un truc par contre que je tiens à dire : les Kouxiang sont super fragile ! C'est un truc de malade!

Bien que prudent j'ai déjà fichu en l'air une trois lames, et la nouvelle je ne l'utilise qu'occasionnellement histoire de ne pas trop la fatigué. Alors à moins que vous ne soyez un joueur très expérimenté sur les Kouxiang je vous déconseille d'investir des sommes mirobolantes dans une 5 ou 7 lames venu d'Asie et que vous allez fiche en l'air en à peine quelques jours ou semaines.

Personnellement je vous conseil de prendre une Kouxiang trois lame une fois que vous serez très à l'aise avec les Dan Moi double (les double sont bien pratique pour apprendre à jouer avec deux doigts en continu : index et majeur par alternance). Ainsi vous ferez travailler les muscles de l'avant-bras qui n'en ont pas l'habitude, et sa vous servira beaucoup pour faire des morceaux mélodiques continu.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Jouer de la guimbarde avec des accessoires ?!?

Message par rahan »

[Hors-sujet ON]
Shipibo a écrit :Pour la suite de la discussion, j'ai prévenu l'admin pour scinder ce sujet et déplacer la 2e partie du fil de discussion vers un nouveau que l'on pourrait appeler "Jouer avec tout ces doigts". J'attends sa réponse.
Je m'en suis chargé puisque je passais par là ;)
[Hors-sujet OFF]

[Hors-sujet ON]
FD : Merci Rahan ;-)
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 27 oct. 2009, 19:26, modifié 1 fois.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Message par Grumly »

Yop all !

Par contre je remarque que sur la vidéo de gauche avec la kouxiang à 7 lames, le mec frappe les lames dans les deux sens, l'index le majeur et l'annulaire frappent vers l'intérieur et le pouce vers l'extérieur (remarque c'est logique puisqu'il est préhenseur). Je suppose qu'on peut pas trop se le permettre avec toutes les guimbardes. En tout cas il gère le mec !

Je confirme aussi la fragilité des kouxiang, celle à trois lame que j'ai est encore plus fine que mes dan moi.

Cela dit j'ai essayé la technique de l'enchainement des doigts sur une murchunga, c'est pas simple à appliquer mais c'est intéressant :)
Tu fais ça rapidement genre guitare ou tu laisses sonner chaque frappe Shipibo ?

@++
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Message par jerM »

Shipibo a écrit :(moins de production de chaleur dans les échanges moléculaires du métal, car moins de pression, donc moins de friction atomique, donc restructuration atomique plus rapide et plus efficace... La vache, sa fait réfléchir la guimbarde...)
C'est plutôt une histoire d'élasticité et de limite d'élasticité (et pas d'agitation thermique!): http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9for ... icit.C3.A9.
L'élasticité c'est en gros de combien ta lame va se déformer sous l'effet d'une contrainte, ça relie la contrainte à la déformation. Un matériau élastique (ex : l'acier) va répondre linéairement à la contrainte appliquée jusqu'à une certaine valeur de contrainte où le matériau va soit se déformer (déformation plastique, la déformation irréversible est proportionnelle à la contrainte) soit casser : on dit que la limite d'élasticité a été atteinte, c-à-d que la contrainte appliquée est trop forte et déforme le matériau de manière irréversible.

Si tu augmentes l'épaisseur (guimbarde "poisson"), tu es obligé de jouer plus fort donc une contrainte plus importante, donc plus de déformation et donc plus de casse (tu as plus facilement tendance à dépasser la limite d'élasticité). En revanche, avec une guimbarde type Dan Moi double, l'épaisseur est plus faible donc la contrainte appliquée est moins forte et donc moins fragilisante (la limite d'élasticité n'est pas atteinte).

Donc tu avais raison Shipibo, c'était bien une histoire de force avec laquelle on appuie sur la lame. En revanche, pas d'histoire d'échauffement là dedans, s'il y en a ce n'est qu'une conséquence de la contrainte appliquée et de la résistance du matériau.

En espérant avoir pu vous apporter quelques lumières... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Message par Grumly »

Tu m'as l'air bien calé la dedans JerM ! Tu pourrais passer sur ce post : http://www.francedidgeridoo.com/lamelle ... ml#p188097 parce que d'après ce que j'en lis j'aurais bien pu dire des conneries :langue2:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Jouer de la guimbarde avec plusieurs doigts

Message par jerM »

Disons que huit ans d'études ça aide (même si je fais plutôt de la chimie) ;-)
j'y jette un oeil ^^
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »