Besoin d'une Fédé selon vous ?

Les sondages

Besoin d'une Fédé selon vous ?

Oui
56
32%
Non
84
47%
Sans avis
37
21%
 
Nombre total de votes : 177

bigoudi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 2:12
Localisation : toulouse

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par bigoudi »

pareil que phiphi!!!
c'est vrai ça... ya pas de fédé de joueur de guitare ?
didg, accordéon, guitare.... c'est pareil, ce sont des instrument de ziq , non ?

pour ou contre le tripatouillage de popols ?
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par jerM »

par contre y'en a une d'Air Guitar! arf
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par pierre »

On se connait phiphi ?

http://www.afstg.com/spip.php?rubrique11 (stick guitare, instru intéressant...)
http://www.afpercu.com (percus)
http://www.francemusiqueimageson.fr/ent ... saone.html (accordéon)

Et je pense que ceux qui trouvent que la guitare et le didge sont dans le même bateau devraient probablement s'investir dans le monde du didge pour se rendre compte que ce n'est peut-être pas encore ça...

M'enfin, une nouvelle fois, il est évident qu'une fédé ne concerne en rien le joueur pépère chez lui (rien de péjoratif là-dedans, ne nous méprenons pas)
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par francedidgeridoo »

Je le laisse répondre mais phiphi joue dans un groupe de didge depuis plus de 10ans ::d
Un coup avec Sylvestre, un coup avec Yo de Umkulu parmi les plus connus du forum...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil. 2009, 23:54
Localisation : Orléans

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par Blaise »

L'idée est intéressante, mais d'un autre côté en France, on passe son temps à essayer "d'encadrer, de structurer, de centraliser" les choses.
Dans la musique en générale, on "intellectualise" au lieu de se faire plaisir (ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est juste un constat).

Dans les pays anglo-saxon on ne perçoit pas la musique de la même manière. On va prendre une guitare, un ukulélé,... on se regroupe entre potes (de tout âges, de tout niveau) avec 3 ou 4 accords et on s'éclate.
En France dés que tu parles musique, c'est tout de suite les mêmes questions : tu as prof, tu fais du solfège, tu es au conservatoire, tu as quel niveau, tu as quelle méthode papier, "on se bouffe la gueule; je suis le plus fort, j'ai un instrument plus beau que le tient..." on est tout suite dans une sorte de compétition et si tu ne réponds pas à ces critères, tu es sur la touche et aux yeux des gens, tu es une "quiche" en musique.
Généralisons pas, je connais de très bon musicien qui n'ont pas du tout cette mentalité. Mais dans l'esprit global, c'est un peu ça (on est des latins).

Dans le milieu du didj, quand j'ai découvert FD, j'avais l'impression que c'était différent et que l'on abordait le son d'une autre manière. Avec ses oreilles (comme Django, il aurait été très fort au didj).
Le didj, c'est mystérieux, conviviale, envoutant (je l'ai vu à Airvault), c'est plus que de la théorie sur papier et si un jour il doit exister une fédération, il faut vraiment préserver cet état d'esprit, sinon, c'est toute l'âme de cet instrument qui fout le camp.
Je trouve que ce site et toutes les associations locales, Airvault, s'organisent très bien sans.
Le didj est un instrument un peu à part. C'est de la liberté, de la nature, un son hors du commun et devoir le faire rentrer dans une sorte de "moule administratif" je trouve ça un peu dommage.
Dernière modification par Blaise le dim. 07 févr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par francedidgeridoo »

On a fait un petit sondage sur FD,; 126 ont voté et 74% pense que ce n'est pas utile ou non pas d'avis sur la question. Donc tu vois Blaise, tu n'es pas seul à penser que ça n'a qu'un intérêt trés relatif. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
karl

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par karl »

Il y a quand même 30% qui pensent que ça peut l'être. Quand un parti politique ou un syndicat représente 30% de l'avis de l'ensemble de la population française on ne le considère pas comme étant un parti minoritaire. ;-) Je dis ça , je dis rien...
Dernière modification par karl le lun. 08 févr. 2010, 9:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par pierre »

Je vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, mais probablement qu'un mimimum de réflexion pourrait nous éviter ce genre de remarques....
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par francedidgeridoo »

Un minimum de reflexion sur quoi ? J'ai pas bien compris. De dire à Blaise qu'à priori il n'est pas le seul à penser qu'une Fédération n'est pas indispensable ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par jerM »

karl a écrit :Il y a quand même 30% qui pensent que ça peut l'être. Quand un parti politique ou un syndicat représente 30% de l'avis de l'ensemble de la population française on ne le considère pas comme étant un parti minoritaire. ;-) Je dis ça , je dis rien...
Tu dis n'importe quoi : quand les gens s'abstiennent à la hauteur de 30 % tu crois qu'on les prends en compte? Même les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés, alors tu penses quoi des gens qui votent blanc ou qui ne votent pas? On les considère en France? Je ne crois pas...

Pour en revenir à ta phrase, effectivement, quand tu dis ça tu ne dis rien, puisque aujourd'hui 54% des gens sont contre contre 26% de pour. Soit environ deux fois plus de contre que de pour. Démocratiquement, les contre l'emportent et on oublie les votes des pour. Il n'empêche que dans ce genre de débat chaque vote compte, pas seulement ceux qui atteignent 30% des suffrages. Alors évite de donner des exemples non appropriés.

Enfin bon, c'était une remarque en passant, parce que ça me saoule ces gens qui disent n'importe quoi sur les statistiques...


Pour en revenir au sujet du débat, je suis assez d'accord avec l'idée selon laquelle une fédération risque de faire perdre au didg son côté mystique, l'atmosphère particulière qu'il dégage et transfère à l'auditoire et au joueur. Maintenant, il faut essayer pour voir si ça a quelquechose de viable. D'autant que ça peut motiver des gens qui jouent chez eux à se joindre à la fédé et rencontrer d'autres joueurs.

(désolé j'arrive pas à mettre les BBcodes)
Dernière modification par francedidgeridoo le sam. 20 févr. 2010, 20:23, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par alex-didge »

en tous les cas, c' est pas avec le genre de réponses que tu fais qu' on va motiver les troupes.... !!!

d' ailleurs, je vois franchement pas ou il est le coté mystique du didgeridoo.... y a rien de mystique dans le didgeridoo en Europe, et si il y a quelque chose de mystique avec l' instrument vis a vis des aborigènes, je vois pas en quoi ca nous concerne, on n' est pas aborigènes, et personne n' est connecté de façon mystique avec les aborigènes sur le forum a ce que je sais ...
qu' est ce que le didgeridoo peut t' apporter de plus qu' un autre instrument.. ??? tous les musicos trippent avec leurs instruments.... est ce que du coup leur instrument deviens un truc mystique ???

faut arrêter un peu la branl...

enfin bref, l' utilité de ta réponse ne me semble pas franchement évident....

de toute façon, si tu veux en revenir sur les stats, FD représentant a tout casser 10 % des joueurs de didge français, ca veux pas dire grand chose... et la très grande majorité des personnes investies dans le didgeridoo et les événements didgeridoos ont eu des opinions plutôt favorable sur ce projet....

ce que je peux te dire avec certitude, c' est qu' au vue des réponses absolument consternante que j' ai pu lire ici, je ne pense pas m' investir dans le projet, même si je reste absolument convaincu de l' utilité d' une telle structure
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par jerM »

Bah chais pas moi je trouve que le didge a un côté spirituel, sans parler du côté mystique du didgeridoo pour les aborigènes que je ne connais absolument pas. Tout ce qui ouvre à la méditation, à l'exploration des contrées inconnues du cerveau humain est à mon sens mystique. En tout cas, c'est clairement pour cette dimension de liberté spirituelle que je me suis arrêté sur cet instrument. Le fait que tous les instruments deviennent mystiques parce que les joueurs tripent avec leur instrument, bah ouais, c'est ptêt un peu comme les peintres (abstraits)et leur bêtes pinceaux, il y a quelque chose de mystique dans ce qu'ils font. Regarde la manière de travailler de Georges Mathieu ou Jackson Pollock... en particulier le dernier qui s'est beaucoup intéressé aux chamanes. Y'a quelque chose de mystique là-dedans. Eh bien le didge me fait un peu cet effet-là, ça me permet de sortir des choses subconscientes, surréalistes, mystiques quoi! (le terme est peut-être mal choisi, en tout cas à tes yeux, mais pour moi il véhicule bien ce que je voulais dire : faire un lien avec l'insaisissable). C'est pas le didge en lui-même qui me semble mystique, c'est le fait d'en jouer. Chacun son avis. J'appuyais ce que disait Blaise.

Je ne cherchais pas à motiver les gens à monter une fédé (au contraire je suis plutôt contre les institutions), je disais juste ce que, à mon avis, ça peut apporter et enlever de créer une fédé, encore une fois on a le droit de pas être d'accord. J'ai l'impression que tu perds le côté "introspectif" si ça se met à fonctionner comme pour le reste, avec des licences, des championnats, des matchs (encore que je ne sais pas s'il y a ce genre de trucs dans les fédés de musiques, mais c'est ce qui me rebute)...

Ensuite, c'est pas vraiment l'extase (la branl...) de discuter sur ce forum. Tu donnes un avis, sans forcément être catégorique ni argumenter le débat jusqu'à la plus petite parcelle, et on te dit que ton commentaire ne sert à rien. Mais le tien aussi ne sert à rien alex, j'vois pas ce que ça apporte de dire oui il faut une fédé, mais toi une des quelques personnes qui font bouger le didge en France tu ne t'impliqueras pas pour cause d'avis divers et consternants. Si tu voulais pousser un coup de gueule, pousse-le envers tout le monde et ne me cible pas directement. Et j'ai même pas envie que tu m'expliques quel genre de remarques consternantes, ni même que tu m'expliques ce que tu voulais dire, je m'en fous.

A présent, je laisse parler ceux qui s'y connaissent.
Dernière modification par jerM le ven. 19 févr. 2010, 16:01, modifié 1 fois.
karl

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par karl »

Si tu voulais pousser un coup de gueule, pousse-le envers tout le monde et ne me cible pas directement. Et j'ai même pas envie que tu m'expliques quel genre de remarques consternantes, ni même que tu m'expliques ce que tu voulais dire, je m'en fous.
alors tu penses quoi des gens qui votent blanc ou qui ne votent pas?
=>"qui tacet consentire videtur" (Boniface VIII). Si tu ne vote pas ou si ne joue pas de ton plein grée le jeu du vote, tu assumes les conséquences de laisser des autres choisir à ta place. Non?

En même temps quand je dis quelque chose tu me réponds directement, pourquoi n'aurions nous pas le droit de te répondre? Si tu ne veux pas que l'on s'adresse à toi, il ne faut pas prendre la parole. Les réponses mutuelles on appelle ça un dialogue, assume un peu tes propos !

Si jamais pour répondre à ton argument que le didgeridoo c'est spirituel et qu'il n'y a pas besoins de fédé parce que c'est quelque chose de spirituel. Sache qu'il y a des fédérations qui ne traite que de spiritualité, tu en trouveras un grand nombre, je t'en met une seule en exemple afin d'illustrer mon propos http://www.fbt-asso.org/.
Par contre si j'ai décidé à l'époque de m'engager dans le projet ce n'était pas pour fonder un fédé qui traite de spiritualité car je ne suis pas concerné par ce débat. Non pas que je n'ai pas de spiritualité, mais je considère que la spiritualité c'est comme les brosse à dent, je préfère garder la miènne pour moi seul.
Pour en revenir à ta phrase, effectivement, quand tu dis ça tu ne dis rien, puisque aujourd'hui 54% des gens sont contre contre 26% de pour. Soit environ deux fois plus de contre que de pour. Démocratiquement, les contre l'emportent et on oublie les votes des pour. Il n'empêche que dans ce genre de débat chaque vote compte, pas seulement ceux qui atteignent 30% des suffrages. Alors évite de donner des exemples non appropriés.

=>Pour en revenir au statistiques, Alexandre Sanguinetti disait "Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel". Comprenne qui pourra, il parait même que je dis n'importe quoi ! (désolé j'adore les citations). Si jamais il y a une case "Sans avis" et je ne les avait pas inclut dans le chiffre que j'avais énoncé précédemment.

Pour le lieu du débat il faut savoir qu'au début nous voulions utiliser un support neutre pour ce vote, indépendant de FD et de toute structure afin qu'il ne puisse être contesté par personne, il se trouve que je ne sais comment ce vote s'est retrouvé sur FD ! Maintenant peut importe, je respecte ce qui s'est dit ici. Néanmoins je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a quand même des personnes qui nous ont adresser leur soutiens et qui aimerait voir ce projet déboucher sur quelque chose d'un peu concret. Après personne n'est obligé adhérer à l'idée, mais la question est actuellement on fait quoi pour les 26 ou 30% qui restent on leur dit d'aller se faire voir ou on essaye de répondre quand même à leurs attentes? Si tu as des idées constructives, car nous avons ouvert le débat à tout ceux qui veulent y participer ou apporter leur soutien il existe un forum http://ffdidgeridoo.forumactif.net/index.htm. Je vois que tu es à Lille n'hésite pas à passer nous voir à "Corroboree" au club Léo Lagrange à Saint André(à 5 minutes de Lille il y a même un arrêt de bus devant le local et si tu es sur Lille nous pouvons même t'y conduire et te ramener) le mardi à partir de 20h tu y seras amicalement accueilli et tu pourras te rendre comptes que nous somme sympathique, ouvert au dialogue et que nous ne sommes pas des ogres mangeur d'enfants. ;) (Et il y a toujours de la bière et des caouètes)

Nous sommes à ta disposition.

P.S. :
A présent, je laisse parler ceux qui s'y connaissent.

=> C'est toujours sympa pour les autres. ;)
Dernière modification par francedidgeridoo le sam. 20 févr. 2010, 20:25, modifié 6 fois.
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par jerM »

Pas de souci pour répondre à mes propos.

Que fais-tu quand tu n'adhères pas au processus démocratique?

Pas mal la métaphore sur la spiritualité et la brosse à dents :)

Tu n'as pas répondu à mes arguments sur les statistiques mais tant pis.

Pour les 26%, peut-être créer une fédé indépendante des assocs? Mais ne tiens pas compte de ce que j'ai dit karl, je n'en sais rien et je suis mal placé pour donner mon avis.

Ah la bière c'est un argument pour! Un de ces 4 peut-être...
karl

Re: Besoin d'une Fédé selon vous ?

Message par karl »

Tu n'as pas répondu à mes arguments sur les statistiques mais tant pis.
Je pense que si, mais je te referais un réponse la semaine prochaine.
Là j'ai pas le temps je pars en week-end, mais il n'est pas question de créer un fédé indépendamment des assos, vu que le but d'une fédé est d'avant apporter un aide voir un des outils au asso (je te renvois aux précédentes discutions et débats) donc pas d'assos dans le projet = pas de fédé, ça parait logique.

Sinon je pense que quand on n'édhère plus avec le processus démocratique, hé bien ou on s'en écarte et dans ce cas on fait le choix de ne plus se faire entendre et on subit les choix des autres (mais on assume et dans ce cas ça se respecte). Ou on se révolte mais ça veut dire révolution, et souvent ça conduit aux abus que l'histoire nous à démontré de multiples fois (corruption, abus de pouvoir, et pire encore). Mais en gros pour être révolutionnaire (au sens de "révolte" et pas de "géniale") faut avoir envie de se salir les mains et pouvoir dormir la conscience tranquille après. Ou encore il faut être Gandhi mais là c'est pas donné à tout le monde, pas plus d'un ou deux par siècle! La dernière voix peut être une certaine forme d'anarchie, en cultivant le fait de vivre à la marge, une fois encore ça se respecte (exemple : Diogène de sinope)... Tu m'excuseras de ne pas vouloir réinventer de gouvernail à chaque fois que je veux prendre le bateau.

Bon week end à tous
Dernière modification par francedidgeridoo le sam. 20 févr. 2010, 20:27, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sondages »