S'enregistrer

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

Re : Merci pour les réponses.

Mais j'arrive pas a me décidé.

C'est sur que le H2 a l'air très pratique surtout au niveau mobilité. ce qui n'est pas négligeable.
Mais je voudrais aussi bidouillé le son. Pouvoir enregistrer en me calant sur des beats ... Comme essayer de plus travailler avec du ternaire ....
Pour faire ca vaut pas mieux que je prenne la carte son ????
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: S'enregistrer

Message par choukroute »

Ben le H2 fait métronome tu peux régler ton rythme et le balancer sur ton retour casque en même temps que tu enregistres :)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

Perso pour le rythme j'ai mon oreille ^^ je n'utilise aucuns métronomes, apres je balance sur l'ordi en 2sec et a partir de la tu as de tres bon logiciel pour retoucher a peu pret se que tu veux, comme audacity
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: S'enregistrer

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
Perso pour le rythme j'ai mon oreille ^^ je n'utilise aucuns métronomes, apres je balance sur l'ordi en 2sec et a partir de la tu as de tres bon logiciel pour retoucher a peu pret se que tu veux, comme audacity
Quand je joue pour mon plaisir ou que j'enregistre de l'impro pareil le métronome c'est hors de question, mais alors pour bosser c'est un truc de malade :0 J'étais bien réfractaire au métronome jusqu'à ce qu'un bûcheron arrive à me convaincre de travailler avec...
Bien sûr je l'utilise pas tout le temps, mais quand j'ai une rythmique simple que j'ai du mal à rendre propre à cause de techniques ou de respis bancales, le métronome est d'une aide que j'aurais jamais soupçonnée ! C'est déroutant au début faut l'apprivoiser mais ça apporte beaucoup :)
[Hors-sujet OFF]
Heure du
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

Re les Gens,
Donc voilà le topo : J'ai finalement pris en carte son une m-audio fast track pro avec un micro T-bone CD 56.
Et j'ai pris un casque audio technica ath M30.

MAIS (et oui encore un), je suis un peu deçu de la qualité de ce que je réecoute après enregistrement.
J'ai enregistré dans différents endroits finalement la salle de bain rend bien mais j'ai du mal a capté les harmoniques très aigües et les très graves, les overtones et également l'espèce "d'overtone claqué où on décolle la bouche du didg après" (désolé je sais pas si ce truc a un nom).

Je me demande donc pourquoi ?? j'ai quelques pistes kan même :

- Mauvaise position de micro ?
- Je branche le casque directement sur mon ordinateur pour reécouter. Dans ce cas c'est la carte son pourri de mon portable qui est utilisé ?
- Des réglages à faire sur le logiciels d'enregistrement ? (pour l'instant j'ai utilisé Audacity et j'ai pas trouvé beaucoup de réglage)

Merci d'avance pour vos réponses.
J'espére pouvoir bientôt poster un modeste morceau!
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

faudrait que tu nous fasses ecouter la qualité....

Il ne faut pas oublier qu'un bon enregistreur / micro va enregistrer tout les " bruits " donc le bruit de ton pc va y passer aussi ! Ca peu amener à abimer la qualité.
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

Voici deux petit enregistrement,

Alors je trouve que les aigües ca va à peu près mais les overtones et les graves pas top et surtout maintenant j'ai des craquements!!!!
impro 1.mp3
(1.32 Mio) Téléchargé 381 fois
impro 2-2.mp3
(858.8 Kio) Téléchargé 355 fois

Conseils ???
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

je trouve le son pas si mal que ca. En revanche j'ai du son que d'un coté
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

Ahhh ouai jai du oublier d'enregistrer en mono.
J'avais pas encore écouter une fois exporter et je n'entends plus de craquement effectivement c mieux.
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

Perso je personalise mon installation. Dans une chambre chez moi dédiée juste pour ca, ( grosso modo un mini studio fait maison )
Je vais rajouter une petite table de mix, me racheter un beau micro, et brancher le H2 pour enregistrer. Je devrais gagner largement en qualité. Je vous tiens au courant de la chose :)
Dernière modification par pOgO le jeu. 09 sept. 2010, 18:04, modifié 1 fois.
geronimo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 mars 2010, 12:49

Re: S'enregistrer

Message par geronimo »

pOgO a écrit : nan vraiment je te conseil le H2 zoom, tres bonne qualité, simple d'utilisation, rapide, petit, léger par contre full plastique donc a ne pas faire tomber.
.
C'est vrai que cette gamme de produits, son grand frère le H4N sont pas mal du tout mais dommage que le boitier ne soit pas tout simplement isolé des bruits de manipulation. C'est pour cela que l'option Remote (télécommande) est recommandée .
Sur le marche des petits enregistreurs portables, il faut savoir que ces produits font partie de l'entrée de gamme _
Pour ceux que cela intéresse, un test par rapport à d'autres enregistreurs portables _

http://www.martin-doppelbauer.de/fieldr ... tions.html

Sinon, voici une belle image recto/verso de cet appareil .

Image
Dernière modification par geronimo le lun. 08 nov. 2010, 9:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

+1 j'avais grandement hésité... je n'ais pas encore eu l'occasion de le tester lui ;)
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

Bijour les souffleurs,

Bon voici quelques temps que j'enregistre mes "trucs" au didg. Je fais ca avec :
- un micro CD 56 de thomann
- une carte son externe fast track pro de M-Audio
- et wave lab comme logiciel

Le son est correct mais pas top, notamment sur les overtones qui sature. Du coup j'ai le choix entre :
- baisser le gain , les overtones sont a peu près audibles (et encore) mais les harmoniques ne s'entendent plus très bien
- laisser les gains pour avoir de belle harmoniques mais du coup dès que je joue avec les survibs ben ca fait un truc du genre "prouttttt"

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

- Mettre quelque chose sur le micro ?
- Est ce qu'il me faudrait un compresseur ? ou un pré ampli ?
- ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: S'enregistrer

Message par batman »

Tu peux déjà éloigner le micro du didge, sinon il est préférable de baisser le gain, car une fois saturé le son n'est pas récupérable. Dans toute situation de prise numérique (en analogique c'est différent) il est indispensable d'éviter la saturation, il vaut mieux avoir un petit niveau d'enregistrement que de risquer la saturation qui peut te pourrir une prise (et quand c'est la bonne ça énerve!! :happy1: )

Pour l'écart overtones/harmoniques c'est normal, tu n'arriveras pas à résoudre ça à la prise de son, tu as 2 solutions :

-T'entraîner à sortir les overtones moins fort. Tout dépend aussi du didge...

-Mettre un compresseur réglé assez fort au mixage (tu dois en avoir dans wavelab). Le compresseur te permet de réduire l'écart entre les sons forts et les sons faibles, voici un réglage de base pour ton souci : Ratio à 8:1 , Temps d'attaque au plus faible, idem pour temps de release, et tu règles le seuil (threshold) de sorte à ce que le compresseur n'agisse que sur les overtones (tu as normalement un vumètre qui te permet de visualiser la réduction de niveau opérée par le compresseur)
Ceci n'est qu'une base de réglage, à toi d'affiner avec tes oreilles pour obtenir ce qui te plaît.
Dernière modification par batman le ven. 26 août 2011, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer

Message par joeirie »

ok merci pour les infos je vais tenter ca et je vous redis !
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »