S'enregistrer

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Salut loup.

Non, pas spécialement besoin d'avoir un bon pc pour que ça marche...

Les micros usb sont des micros doté d'un préampli et d'un convertisseur analogique/numérique intégré. De ce fait, il suffit de les brancher au pc pour pouvoir enregistrer, sans qu'il y ai besoin de faire en plus l'acquisition d'une carte son ou autres...

Tu as des exemples sonores là : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450_usb.htm

Bonne écoute. ;)
Dernière modification par oboreal le mar. 10 nov. 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loup
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 519
Inscription : ven. 04 avr. 2008, 9:36
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Re: S'enregistrer

Message par loup »

En sachant que je n'ai même pas de ports USB 2 !

Merci pour les informations, je vais voir. Mais le Zoom H2 me parait plus simple...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Le H2 ne sera ni plus compliqué, ni plus simple, en revanche il sera probablement un peu moins bon sur le strict plan de la qualité sonore mais présentera en contrepartie le gros avantage d'être mobile...

L'usb1 suffit pour les micros usb...

Du coup c'est à toi de voir où sont tes priorités.

Celà, dit, dans un cas comme dans l'autre, tu ne sera, je pense, pas déçu. :)
Dernière modification par oboreal le mar. 10 nov. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: S'enregistrer

Message par rainmarc »

je me demandais si c'était mieux d'utiliser un sm 57 avec carte de son m-audio fastrack oujuste un micro usb dans mon port usb 2 de mon macbook??? Merci
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: S'enregistrer

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

[quote="choukroute"] ...J'ai acheté pour 180€ un Zoom H2...quote]
Ouah vas-yyyyyyyyyy Choukroute, moi aussi j'ai un Zoom H2 pour m'enregistrer, c'est cool ! Il faut aussi préciser que cette petite merveille peut fonctionner sur piles (IMPORTANT) et peut donc s'emporter partout (parkings, parcs, champs, mer etc.à) permettant ainsi de faire des "enregistrements de terrain" dont les sonorités sont très variées !! Y'a pas besoin de rester scotché devant son PC ! A + ((( (( ( qp ) )) )))
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

La fast track de base a des preamplis un peu faiblards au niveau du gain donc je pense qu'un micro usb fera du meilleur boulot. ;)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: S'enregistrer

Message par rainmarc »

C'est quoi le gain? Le volume d'enregistrement des entrées micros!? En tout cas, ça ne fais pas plaisir tout ça parce que je viens d'acheter ma carte de son et je me demande à quoi elle va bien pouvoir servir maintenant. J'avais déjà un micro USB mais je croyais pouvoir faire du mieux avec la carte.

Si je joue live, qu'es ce que je devrais faire alors?...Es ce préférable d'utiliser ma carte de son et un micro sm 57 ou carrément de prendre mon micro USB?
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Si tu veux jouer live, il te faut un micro qui ne craigne pas trop le larsen et une table de mixage + un ampli et des enceintes...

Les appareils de studio et ceux de live sont en général différents, les contraintes des deux environnements n'étant pas les mêmes.

Si tu as déjà un bon micro usb et que tu recherche une solution pour le live, le sm 57 + une petite table de mixage devraient faire l'affaire.

Je ne crois pas que la fast track puisse marcher sans pc, donc elle ne peut pas se substituer à une table de mixage pour jouer en live !

Tu peux très bien faire des enregistrements avec sm 57 + fast track, mais j'ai bien peur que le gain ne soit effectivement trop faible pour obtenir un résultat comparable à ce que tu obtiendra avec un micro usb.

Et oui, le gain c'est la capacité du preampli de ta carte son à augmenter le signal sonore fourni par ton micro jusqu'à un niveau "ligne". ;)
Dernière modification par oboreal le jeu. 12 nov. 2009, 2:41, modifié 1 fois.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: S'enregistrer

Message par rainmarc »

Par la table de mixage parcontre, je ne peux pas mettre les effets voulus associés à mon programme ableton live. Je dois passer par mon programme pour arriver au son que je veux alors es ce que je peux passer par mon programme et de mon programme passer par la table de mixage ensuite sans utiliser ma carte de son? ou es ce que je dois utiliser ma carte de son que je branche dans la table de mixage pour ainsi pouvoir passer par mon programme ableton live??...Je ne sais pas si c'est clair tout ca mais en gros, Je dois utilisé mon programme ableton pour déclencher des sons pré-enregistré par moment et aussi pour faire du looping. Merco Oboréal, tu sembles bien t'y connaître en tout quand je relis tous les sujets sur l'audio...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Ah mais si tu tourne avec live c'est différent...

Dans ce cas précis tu peux éventuellement te passer de table de mixage en utilisant la console des voies de live comme mixer et en utilisant les effets de live.

Il suffira juste de rentrer les sorties de la carte son dans la console de mix d'un éventuel sonorisateur, ou directement en entrée des enceintes de sono si elles sont actives.

Par contre le live avec un pc ça nécéssite d'avoir un bon portable, une version de live officielle et le minimum de programmes installés pour garantir une bonne stabilité. Parce que si le portable plante en plein morceau en live t'as l'air fin...

Bonne zic. ;)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: S'enregistrer

Message par rainmarc »

Merci Obo pour tout les conseils, ca m'est très utile. C'est quand même stable jusqu'à maintenant mais je n'ai jamais fait de live sauf que dans ma chambre ca ne plante pas pour le moment...Je pense que mac ca aide aussi pour ca. :amen:
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: S'enregistrer

Message par zolia »

salut, je fais remonté un topic (encore).
Alors moi je chercher un micro dans les alentour de 60euro plus ou moins, hier j'ai été dans un magasin de music/instru et ils s'avaient pratiquement que des micro a 100-250 euro... et ils conseillé un micro à percutions pour les didge, es normal?
Je viens demandé ici car apparemment yen a qui on acheté des micro dans des prix plus bas comme je recherche et sa a l'air de convenir. C'est juste pour faire des enregistrement potable sur PC, car pour le moment j'ai que un micro incorporé à un casque ou celui de l'ordi (un portable, donc peu pas changé la carte son, ya une prise micro, les petite (genre comme les écouteur), ya le usb aussi quand même lol, ordi qui a 2ans).
Un micro à pince serait mieux, car sinon faut acheté des trépied etc...
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: S'enregistrer

Message par Flyroots »

Je profite de ce post pour faire un retour sur le H4N pour le Live

Après beaucoup beaucoup d'essais et de tâtonnements on a réussit à utiliser ce zoom comme un micro live. Absolument aucun larsen. En faite il faut juste régler le gain très très bas. L'avantage pour le live (ou l'enregistrement), c'est le limiter qui permet d'enchainer beatbox à gros bourinage sans problème de saturation, sans parler de la qualité de restitution des phrasés.

Les zoom sont de vraies tuerie de technologie. Il faut vraiment prendre le temps de tester ces appareils, essayer plusieurs paramètres, travailler au casque pour le positionnement du micro. Le 4 pistes du h4n est incroyablement performant, chose tout de même incroyable, il y a même possibilité de régler le gain après enregistrement !!
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: S'enregistrer

Message par guigui »

A Zolia:
Sur les conseils de Batman (et d'autres), j'ai pris le T-bone CD56beta, de chez Thomman uniquement, à 40€ (de mémoire?). Sinon il y a aussi le CD55, à 10e de moins et livré avec la pince. Ce sont effectivement des micros de caisse claire ou de percu et je suis bien content du mien.
souste

Re: S'enregistrer

Message par souste »

moi aussi je veux faire mumuse avec un micro

voila j ai pas d ordi (-et oui quand je vous écrit je suis pas chez moi ^^) et un jour en magasin de musique je suis tomber sur le h4

et je vais craquer je le sait ^^
mais j ésite entre le h2 et le h4
lequel permet de faire le plus de chose avec la meilleur qualité sono ?
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »