S'enregistrer

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

S'enregistrer

Message par pOgO »

Alut a vous tous soufleuses soufleurs, bon je sais vous allez me dire booooooouh cest quoi ce quadruple doublon de post !!

mais j'avourai que j'ai beau regarder a droite a gauche, je suis un peu paumé et le cul entre deux chaises avec tout vos avis différents.

Donc j'aimerai savoir quel matoss je dois acheter pour avoir un bon enregistrement ? Je touche pas mal niveau PC mais pas du tout de ce coté la, donc j'ai un petit budget, 200euro tout juste, j'aimerai savoir celon vous que dois je acheter pour pouvoir faire de l'enregistrement ?

amicalement, pOgO
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: S'enregistrer

Message par Fatbob »

Une carte son externe avec 2 sorties, un trépied, le câble et le micro(shure SM57/58) tu en as pour plus ou moins 200 €, si tu te débrouille bien, ta carte son sera vendu avec un ptit logiciel style Sonar 5.
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: S'enregistrer

Message par spiritual snake »

Fatbob a écrit :Une carte son externe avec 2 sorties, un trépied, le câble et le micro(shure SM57/58) tu en as pour plus ou moins 200 €, si tu te débrouille bien, ta carte son sera vendu avec un ptit logiciel style Sonar 5.
Faut sacrément bien se débrouiller .....

Pour les petits budjets, tu as deja un micro T-Bone à 24euros sur thomann http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micr ... _toms.html il est bien efficace, tom-B en possède un, certifié et aprouvé ;alors que les shure sm57 ou 58 sont à 90euros mini.
Après pour le reste je ne peux pas te conseiller, désolé.

PS : si c'est uniquement pour le didge, pas besoin de trépied au début

A+
TomA
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: S'enregistrer

Message par choukroute »

Ça dépend de ce que tu cherches : si tu veux être polyvalent tu peux acheter une carte son et un micro qui te permettra aussi de faire du live, comme le Tbone ou le SM57, comme ça tu t'enregistrer chez toi et tu peux envoyer sur scène.
Mais si tu cherches uniquement à t'enregistrer je pense pas que ça soit la bonne solution, parce que même avec un bon micro si ta carte son ne suit pas ça sert à rien du tout, et les cartes son c'est cher. Donc si t'as de quoi investir dans de la carte son et du micro de live tu peux avoir des bons résultats, mais sinon c'est pas ce qu'il y a de mieux.


La deuxième solution tu peux faire comme moi, acheter un enregistreur à carte mémoire. L'avantage c'est que ces trucs font à la fois micro(s) et carte son donc la qualité est bonne pour peu que les micros le soient. J'ai acheté pour 180€ un Zoom H2, une petite bête à carte SD avec 4 micros (un dans chaque direction) qui a un son du tonnerre pour peu qu'on l'utilise correctement. Tu peux choisir quels micros sont actifs, régler les niveaux et sensibilités, enregistrer sur plusieurs pistes, alors pour un spot donné tu tâtonnes un peu à trouver la bonne configuration au début et après c'est parfait. En jouant sur tous les paramètres tu peux faire des prises de sons assez poussées pour faire ressortir la résonance (ou pas) du lieu et ça c'est le pied, ça permet de s'enregistrer dans une baignoire :mrgreen:
Si tu veux entendre ce que ça donne, les deux morceaux du haut sur mon myspace sont enregistrés avec ça, dont un pour lequel les réglages ont été faits à l'arrache.

Si tu cherches uniquement à t'enregistrer chez toi, dans ton budget t'auras pas de meilleur son qu'avec ce bidule :)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

hey ma choukroute comment vas tu ? merci pour vos réponses,

choukroute, tu peux me filer le liens pour ton boitier ?
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Pour moi l'idéal pour faire des prises correctes, sans faire de multipiste, ça reste le micro usb. On en trouve à partir de 50 euros et ça marche pas mal, en ayant l'avantage d'être tout en un et donc simple d'utilisation.

Après, c'est clair que tu fera pas un album avec hein... mais pour faire des prises "mémo" propres, ça va très bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: S'enregistrer

Message par véfoun »

pOgO a écrit :choukroute, tu peux me filer le liens pour ton boitier ?
et pour moi aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: S'enregistrer

Message par oboreal »

Pour le zoom H2, c'est une très bonne solution pour enregistrer en nomade...

Pour se faire une idée des capacités du bouzin.

http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... /H2/tests/

ou pour l'achat

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... h2&x=0&y=0
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: S'enregistrer

Message par choukroute »

Oui un micro en USB ça peut le faire mais je pense que le son est encore un cran en dessous, enfin à voir je sais pas s'il en existe d'aussi bons que des micros "classiques"... si j'étais fabriquant de micros je m'amuserais pas à mettre un vrai bon micro au bout d'une prise USB :gene:

Pour le H2 (c'est pas pour faire de la pub hein mais je l'adore cet engin :mrgreen: ) en plus de pouvoir enregistrer partout il est très pratique pour s'entraîner. Sans enregistrer sur la carte mémoire, si tu branches un casque dessus tu mets l'engin en mode "prêt à enregistrer" et là t'as un retour avec le casque qui te permet d'entendre ton jeu avec une précision hallucinante. Les micros sont très sensbiles alors oui tu peux aussi brancher la sortie sur une chaîne hifi par exemple, mais après si tu fais pas gaffe bonjour le larsen :ghee:
ou pour l'achat

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... h2&x=0&y=0
Je pense qu'on peut le trouver et l'essayer dans la plupart des magasins de musique :)
Dernière modification par choukroute le lun. 24 août 2009, 21:55, modifié 1 fois.
Heure du
somango

Re: S'enregistrer

Message par somango »

bonjour, perso j utilise mon micro plantronic en jack avec audacity 1.3, je ne sais pas ce que vous en penser 8/ , moi ca me convient nikel pour l instant... :super:
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

aurais tu des record a nous faire partager ?

@ choukroute => http://www4.fnac.com/mp2879493/Zoom-H2? ... &Nu=1&Fr=0 cela conviendrai t'il ?

merci bien
karl

Re: S'enregistrer

Message par karl »

si tu souhaites acquérir un enregistreur, sincèrement pour un peu plus cher je te recommande le zoom H4 ,les micro intégrés qui sont vraiment pas mal du tout et en plus il a deux prises pour pourvoir brancher des sources extérieurs ou des micros. Il est un peu plus encombrant.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: S'enregistrer

Message par choukroute »

Ça dépend de ce que tu veux faire, la grosse différence entre le H2 et le H4 c'est que le H4 a des entrées XLR. Mais les micros sont quasiment identiques.
Donc pour 100€ de plus tu as deux micros intégrés en moins et deux entrées XLR en plus... à toi de voir ça dépend de ce que tu veux faire avec :gene:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: S'enregistrer

Message par pOgO »

ok, merci pour l'info, binh je veux juste faire des petites compo, un peu comme toi sur ton myspace, des petites compo basée sur du didg, apres pourquoi pas un coup de sèche ... guimbarde... djumbe...

mais ca reste de l'enregistrement amateur je veux pas faire en pro ^^ donc je pense viser le H2
Avatar de l’utilisateur
loup
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 519
Inscription : ven. 04 avr. 2008, 9:36
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Re: S'enregistrer

Message par loup »

oboreal a écrit :Pour moi l'idéal pour faire des prises correctes, sans faire de multipiste, ça reste le micro usb. On en trouve à partir de 50 euros et ça marche pas mal, en ayant l'avantage d'être tout en un et donc simple d'utilisation.

Après, c'est clair que tu fera pas un album avec hein... mais pour faire des prises "mémo" propres, ça va très bien. ;)

Salut Oboreal, je voulais en savoir plus sur ce micro USB. Comment ça fonctionne ? Est-ce qu'il faut avoir un bon ordinateur (le mien est relativement vieux) ? Est-ce que tu aurais un lien pour avoir un exemple comme avec le Zoom H2 ?

Merci...
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »