[Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Les sondages

Pensez-vous qu'un Didgeridoo, Yidaki ou Mago soit un investissement à long terme ?

Oui
67
68%
Non
32
32%
 
Nombre total de votes : 99

Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

[Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par francedidgeridoo »

C'est à dire qui prend de la veleur dans le temps

On peut en debattre d'ailleurs. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par [NØÐ] »

Est-ce que dejà, comme un instrument en bois (type basse, contre, violon, ect...), l'instrument se bonifie avec les années ?
Si oui, sa pourrait etre une source de valeur avec les années.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Titou »

A ce que j'ai vu ces dernières années pas vraiment, les prix d'achat montent, mais pas le prix des didges d'occasion qui restent moins cher que les neufs qui sont vendus par des gens qui ont un argumentaire bien rodé. Bien sur ça peut changer.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Fils_de_poot »

Je pense que non. c'est un investissement à court terme. Bien sûr, avec un Bob (pour ne prendre que cet exemple), on peut quasiment récupérer sa mise de départ, mais je crois que les didgeriddos ne sont pas des instruments qui vieillissent "bien". En tous cas nous n'avons pas assez de recul pour en juger. Quand j'achète un didj, ce n'est pas pour récupérer mon argent plus tard, mais seulement pour avoir l'instrument qui me convient, qui a le son qui me convient. Je n'imagine pas acheter un didj d'occas' plus cher qu'un neuf...
Mais ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par francedidgeridoo »

Peut être que les Didgeridoos ou Yidaki/mago prennent de la valeur si celui qui l'a fabriqué a une renommé montante ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Titou »

Oui, ça serait bien comme ça, un peu comme le marché de l'art en général.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par alex-didge »

oui, je suis assez d accord comme ca, si la renomée monte, ca peut etre un investissement, l autre solution, c est si l artiste decede (ce qui se passe par exemple avec les peintures aborigenes), et si avant son decé la renomée est elevée.
voir aussi si la production s arrête... mais dans tout les cas, c est directement lié a la renommée, comme n importe quelle œuvre qui touche au domaine de l art...

de mon point de vue personnel, je pense qu a l heure actuelle, quasiment personne n achète un didge dans l optique d investir son argent... mais ca peut changer.. nothing impossible...

Alex.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par doudou »

ouaip !

Je suis assez d'accord avec toi alex, je ne pense pas que quelqu'un ce dise :

A tiens j'ai 2k€ a placer, si j'achetais un bob/MAGO/YIDAKI/... ? je pourrais peut être le revendre par la suite ...

Par contre, je suis sûr qu'un didg peut être un investissement à long terme mais, comme toutes spéculations, il n'y a pas de certitude, cela dépend de dizaines et dizaines de paramètres. Notamment le fait que l'artiste soit capables ou non d'en faire d'autre (décès), de la renommé des œuvres ...


Après, il est claire que lorsque j'achete un didg, je ne pense pas a l'argent qwue je peux me faire dessus et heureusement !

voili voiloo ma pensée
Dernière modification par doudou le dim. 24 mai 2009, 18:26, modifié 2 fois.
Bapt

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Bapt »

Je comprends bien la notion d'investissement, mais appliquée à un instrument je ne saisis pas en revanche vraiment l'intérêt :
quand un musicien achète un instrument, n'est-ce pas pour le jouer?

Mon seul souci serait à la limite d'étudier la côte de l'instrument acheté, dans l'hypothèse d'une future revente pour éviter de se le garder sur les bras, mais à part ça mhmh ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Ahaw »

Je pense qu'un didj' trad' peut être un investissement, mais pas en tant qu'instrument de musique.
Plutôt en tant qu'"artefact", qu'objet d'art d'une culture ancestrale.
Les Yidakis/Magos du début du siècle sont inestimables... mais pas jouables (vieillissement du bois et risques de l'abîmer... et abîmer un instru inestimable c'est pas cool).
Et plus le temps passera, plus ils auront de valeur.
Tandis que le meilleur des Bob Druett (pour citer F4FDGQDLGRQALF564) ne prendra pas enormement de valeur... et sûrement pas à long terme, à partir du moment ou il tombera en poussière.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par francedidgeridoo »

Bapt a écrit :Je comprends bien la notion d'investissement, mais appliquée à un instrument je ne saisis pas en revanche vraiment l'intérêt :
quand un musicien achète un instrument, n'est-ce pas pour le jouer?

Mon seul souci serait à la limite d'étudier la côte de l'instrument acheté, dans l'hypothèse d'une future revente pour éviter de se le garder sur les bras, mais à part ça mhmh ?
Sur le marché des instruments de musiques "traditionnels", je peux t'assurer que cela existe bel et bien :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par coco49 »

Pour moi un didge reste un instrument de musique et certainement pas un investissement.

Par contre j'imagine que si jamais la demande de didges à bob druett augmentait et qu'il n'arrivait plus à répondre à la demande, le prix de ses instruments en occasion augmenterais très rapidement (comme on peut le voir avec le hang actuellement)

De même, un instrument traditionnel qui aurait été joué en cérémonie par tel ou tel aborigène réputé (Djalu et cie, M. M*n*ng*rr...) pourrait très certainement se vendre bien plus chère qu'il n'a été acheté si le revendraur insiste sur l'histoire de l'instrument (perso je trouverais ce genre de méthode de vente inacceptables mais la loi du marché n'est pas du même avis).
Bapt

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Bapt »

[quote de francedidgeridoo qui ne marche pas...]

Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce type de marché ! :)

Par contre du coup, cela m'inspire à peu près la même réaction que coco49 :
éthiquement parlant, ça me gênerait d'investir dans un instrument traditionnel.
Dernière modification par Bapt le dim. 24 mai 2009, 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Ipo »

En bon ronchon de service, j'ai quelques petites questions :

- En tant que joueurs de didge, est-ce que vous vous posez cette question lorsque vous vous portez acquéreur d'un instrument ?
- Pensez-vous qu'il existe des personnes susceptibles d'acheter un didge, le garder au chaud, sans le jouer, dans l'espoir que la renommée du maker explose au point qu'il double ou triple sa mise ?!
- Verrons-nous un jour des annonce du type "Vend AlexDidge de 2008, joué en 2010 par Gauthier Aubé, en 2012 par Zalem, 5000€"?

Je rejoins Coco pour dire que ça serait inacceptable et conclue en disant que je m'en tamponne sauvagement l'oreille avec une babouche...!
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Titou »

Sur certains sites anglophones, c'est exactement ça, à la différence que les noms sont à consonnances aborigènes.
Répondre

Revenir à « Sondages »