mes début à moi ...avec la RC....

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

Bonjour à toutes et à tous.... :)

je voudrais un peu vous parler de mes débuts avec la RC, mes premiers pas à moi...et mes ressentis ... :mrgreen:

j'ai très bien compris son fonctionnement (au moins ça... :hehe: )d'ailleurs c'est bien cool boris pour ta video...s'est bien de voir de ses yeux comment sa se passe...(j'habite pas trop loin et je passerais bien un de ses quatre matin te voir.... ;-) ...)

j'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé beaucoup d'information bien sympa pour avancer.... :super:

voila donc j'en viens au fait... :gene2: tout d'abord toute mon attention est obnubilé par tous ce que je dois faire....je dois être partout en mêmes temps ...je démarre joue serrés et je sors un espèce de son qui ressemble bien a un bourdon, mais des que je gonfle mes joues et que j'en expulse l'air dans le didg... tout en inspirant par le nez...ben mes aieux ....le petit bourdon est plus que déventé ... :(
est ce que l'inspiration par le nez est courte...? la mienne est rapide, je l'entend forte...
lorsque j'expulse l'air contenue dans mes joue je me sers de ma mâchoire et de ma langue qui pousse comme un piston le tout...
il y a un blanc derrière....avant d'avoir un semblent de bourbon....hic
je sens mes joues faibles qui on l'air d'avoir du mal a tenir le choc..
et pour finir je me mélange un peu beaucoup les pinceaux...
et puis bien sur je ne tiens pas longtemps... :mdr3: (le rire s'est nerveux...)
et sa s'est quand sa se passe bien...
voila les z'amis :gene: j'ai tout mis à plat

j'essaye de jouer environs 40 minutes tous les soirs ...après le taf

et j'en suis a mon deuxième soir de boulot sur la RC.... :mdr1:
alors q'en pensez vous.??? :taistoi:

en fait je trouve que se n'est pas évident du tout....hic.... :pleur4:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par choukroute »

Salut :)
Déjà si tu joues 40 minutes tous les soirs ça va venir très vite parce qu'un des problèmes que tu rencontres c'est classique chez les débutants et la perte du son c'est parce que t'es pas bien musclé au niveau des lèvres du coup t'es pas capable de gérer les changements de pression, comme au moment d'une respi par exemple... ça viendra assez rapidement si tu t'y prends bien :mrgreen:

Sinon c'est vrai que ça parraît un peu bordélique toutes ces mécanismes bizares au niveau de la bouche, faut que t'essaies de pas y penser... déjà assure-toi bien que tu respires comme il faut, on a trop tendance à sacraliser le souffle continu au didge du coup ça stresse quand on débute et c'est très mauvais, surtout parce que ça incite à respirer à l'envers c'est-à-dire à la force de la poitrine et pas du ventre (y a de bonnes chances pour que ça soit ton cas :langue3: )
Donc essaie d'être détendu, le dos bien droit et de respirer à la force du ventre qui se gonfle, sans utiliser la poitrine (c'est facile à voir quand tu le fais bien : tes épaules bougent pas, ou presque).
Et là joue tranquillement sans forcément faire de souffle continu, juste respire bien entre chaque phase de souffle, de façon la plus fluide possible, et sans chercher non plus à aller jusqu'aux limites de tes poumons... tu vas voir que naturellement tu vas mettre en place une respi beaucoup pus "saine" et surtout bien plus efficace et puissante, et là si tu as compris le mécanisme au niveau de la bouche, ça va venir tout seul (joues, langue, mâchoire, gorge... même combat ! même si il va falloir apprendre à les dissocier un jour ou l'autre :mrgreen: )


PS : tiens un petit edit vu que je repasse par là à cette heure bien tardive, dans le jeu traditionnel du yidaki au niveau de l'apprentissage technique y a pas à proprement parler d'apprentissage du souffle continu, il découle naturellement du jeu... :)
Dernière modification par choukroute le mer. 13 mai 2009, 1:12, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par bamboo »

Merci Choukroute !
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

merci choukroute... :)
...s'est vrai que je stresse un peu car je pense a tout ce que je dois faire sans rien oublier... :(
donc j'ai suivi tes indications et tu a raison...je me suis bien détendu et sa me semble plus facile et surtout bien moins embrouillé... :] surtout au niveau de la respiration... certe il n'y a pas (encore) de souffle continue et le bourdon apparais et disparais aussi sec... :aille:
le moins évident s'est quand je vide l'air contenue dans mes joues...la s'est plutôt hallucinant... :mrgreen:

bon ben je n'ai plus qu'à bosser maintenant ... :taré1: en tout cas merci bien choukroute pour tes conseils ... :amen:

heu ...les joues sa se muscle rapidement.... :happy1:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par Vince »

choukroute a écrit :Salut :)
Déjà si tu joues 40 minutes tous les soirs ça va venir très vite parce qu'un des problèmes que tu rencontres c'est classique chez les débutants et la perte du son c'est parce que t'es pas bien musclé au niveau des lèvres du coup t'es pas capable de gérer les changements de pression, comme au moment d'une respi par exemple... ça viendra assez rapidement si tu t'y prends bien :mrgreen:

Sinon c'est vrai que ça parraît un peu bordélique toutes ces mécanismes bizares au niveau de la bouche, faut que t'essaies de pas y penser... déjà assure-toi bien que tu respires comme il faut, on a trop tendance à sacraliser le souffle continu au didge du coup ça stresse quand on débute et c'est très mauvais, surtout parce que ça incite à respirer à l'envers c'est-à-dire à la force de la poitrine et pas du ventre (y a de bonnes chances pour que ça soit ton cas :langue3: )
Donc essaie d'être détendu, le dos bien droit et de respirer à la force du ventre qui se gonfle, sans utiliser la poitrine (c'est facile à voir quand tu le fais bien : tes épaules bougent pas, ou presque).
Et là joue tranquillement sans forcément faire de souffle continu, juste respire bien entre chaque phase de souffle, de façon la plus fluide possible, et sans chercher non plus à aller jusqu'aux limites de tes poumons... tu vas voir que naturellement tu vas mettre en place une respi beaucoup pus "saine" et surtout bien plus efficace et puissante, et là si tu as compris le mécanisme au niveau de la bouche, ça va venir tout seul (joues, langue, mâchoire, gorge... même combat ! même si il va falloir apprendre à les dissocier un jour ou l'autre :mrgreen: )

PS : tiens un petit edit vu que je repasse par là à cette heure bien tardive, dans le jeu traditionnel du yidaki au niveau de l'apprentissage technique y a pas à proprement parler d'apprentissage du souffle continu, il découle naturellement du jeu... :)
+ 1

Des conseils très avisés ! Bien vu le petit rappel sur l'apprentissage du yidaki.
ratatouille a écrit :heu ...les joues sa se muscle rapidement.... :happy1:
Vu la fréquence à laquelle tu t'entraînes çà va venir vite
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par choukroute »

Content que ça puisse t'aider :)

Et oui tu vas te muscler assez vite, pas besoin de te doper :happy1:
Quand tu perds le bourdon au moment où tu vides l'air de tes joues oublie pas que c'est tes lèvres qu gèrent la pression, et tu dois juste trouver le bon équilibre avec ta lèvre supérieure (et les muscles juste au dessus) et hop ! ça respire ! :mrgreen:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par Gecko »

[Chipotage]: Je dirais plutot que ce sont les joues/machoire/langues qui gerent la pression. Les levres gerent le debit. Par conte il faut gerer la pression des levres pour pouvoir gerer le debit :] [chipotage]
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par choukroute »

Ouais, pas faux :gene:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

j'ai bossé hier sur une aire d'autoroute... :taré1: et oui il me suis partout en fait s'est devenue mon meilleur pote, si vous auriez vue la tête des gens...HI HI HI j'étais enferme dans mon kangoo et juste a coté des chiots...en plus avec mes sons foireux... je vous laisse imagine la suite.... :D :hehe: :mdr1:

bon je reviens a des choses plus sérieuse , je suis plus détendue et je respire par le ventre et plus par les poumons...ouf une bonne choses déjà... :) le "combat" continue yesssss... mais(il y a toujours un mais)quand je vide mes joues , je n' ai pas encore fini mon inspiration est ce normal au début ???

le souffle n'est pas continue avec un blanc ensuite ...???
et quand je dégonfle mes joues la je fais un vrais prout :rouge: et mes lèvres ne vibres pas ou peu ...?

je ne tiens pas longtemps la cadence... :( mais je sens une petite amélioration qui m'est la bienvenue... :)

voila les points qui sont important pour l'instant...suis je sur la bonne voie... :merci:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
Myst 22
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 14:52
Localisation : Antony (92)

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par Myst 22 »

ratatouille a écrit :... mais(il y a toujours un mais)quand je vide mes joues , je n' ai pas encore fini mon inspiration est ce normal au début ???

le souffle n'est pas continue avec un blanc ensuite ...???
et quand je dégonfle mes joues la je fais un vrais prout :rouge: et mes lèvres ne vibres pas ou peu ...?
En Jouant 40 min tous les soirs ca va venir vite ! :)
Ton temps d inspiration doit se caler sur le temps que mettent tes joues a se vider...si tu as peu d air a expulser des joues, tu auras une inspiration courte.
Pour ma part, concernant mes debuts en RC, quand je commence a ne plus y avoir d air dans les joues (et non pas quand il n y en a plus du tout), j arrete d inspirer, ce qui laisse un petit delai (temps d explusion de l air qui reste dans les joues) pour que tu puisses recommencer a souffler (jonction entre l air des joues et la reprise de l air venant des poumons)...ainsi, tu evites le "blanc" dont tu parles.

Pour ce qui est du son que produit le souffle de l air de tes joues, je t encourage a t entrainer sans didg...
Une fois que tu maitrise le mouvement sans le didg, c'est toujours plus facile de t'entrainer avec.
Entraine toi a faire une sorte de bourdon avec l air de tes joues.
L'avantage en plus, c'est que tu peux t entrainer n importe ou ;)

Bon courage a toi...
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." (Nietzsche, Friedrich)
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

cool pour les conseils ....merci à toi Myst :)

je vais m'entrainer, et persévérer... :mrgreen:

;)
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

tout con... je me demandais si au début il vaut mieux commencer le bourdon les joues pleines, bien bombées ou creuse fermé ???? :0
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par Vince »

ratatouille a écrit :tout con... je me demandais si au début il vaut mieux commencer le bourdon les joues pleines, bien bombées ou creuse fermé ???? :0
Tout dépend du type de respiration... et par extension du style de jeu pratiqué.

Dans le jeu traditionnel du yidaki, les joues sont creuses et l'on respire surtout avec la langue.

Dans le jeu occidental moderne, le joues sont souvent gonflées et l'on utilise plus la machoire, les joues pour la RC.

Donc à toi de faire ta propre expérience ! Encore une fois ne te focalise pas sur telle ou telle technique, l'apprentissage de la RC est avant tout une question de sensation, tu dois laisser ton corps prendre des automatismes, ce qui nécessite d'être le plus détendu possible.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par ratatouille »

yesssssssssssssss..............sa yé je suis un homme heureux,hier j'ai chopé la respiration continue.... :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
quel beaux cadeaux la veille du solstice d'été.... :ange:

je suis très content, je tiens a remercier particulièrement Boris que j'ai rencontré Vendredi....et qui ma remis dans le bon chemin... :.m: :.e: :.r: :.c: :.i: ... :super:
oui je me plantais en fait ...j'étais en sur vibration avec les lèvres trop serrées... :rouge: et je pensais que cela pouvais être normal vu que je jouais dessus... 8| mais la respi ne venais pas....en fait le didg avec lequel je jouais ne me conviens pas... pour l'instant du moins.
j'ai acheté un travel didg ...et bien pour un morceaux de plastique...que du bonheur :)

je remercie tout ceux qui mon aidé avec leurs précieux conseils et qui ont résisté à l'envie de me jeter le clavier dans la g----e.... :diable: .... :mdr1: merci les gars... :super:


mais rassuré vous j'aurais plein d'autre questions.... :hehe: et j'ai pas l'intention de lâcher le morceaux... ;-)
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
lud

Re: mes début à moi ...avec la RC....

Message par lud »

Félicitations !!!
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »