Juste un ptit problème avec la RC

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Juste un ptit problème avec la RC

Message par Grumly »

+1 Avec Bousyfl ! Déconnecte !

J'ai commencé a comprendre comment ça marchait en jouant du didge devant un divx :hehe:

Je pense que la meilleure façon de le faire est de ne pas le vouloir. Sans tenter de jouer quelque chose en particulier, juste avec un rythme facile, et jouer sans y penser, ou en pensant à autre chose.

si tu as compris le principe c'est déjà pas mal, maintenant il faut que tu travaille pour y arriver naturellement, ça prendra le temps que ça prendra mais une chose est sûre c'est que ça vaut le coup !

Sinon pour un didge, je suis aussi d'accord avec bousyf, il n'y a pas d'intérêt à investir directement. Tu peux très bien te fabriquer à moindre coût ton propre didge en PVC, il y a des tutos partout ^^

@++
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Juste un ptit problème avec la RC

Message par jerM »

zioninsandun a écrit : Je n'y arrive pas je mentraine depuis 3 jours pendant 1 h chaque soir. Je bloque toujours rien. (jai visionner la vidéo de boris (si je me trompe pas) sur dailymotion). Je bloque apres le jet deau a ce moment la rien de plus facile je peux expirer et inspirer sans probleme. Mais voila ca se gate lorsque jessaye avec simplement de l'air. C'est plus fort que moi je me sens obligé de couper mon expiration pour inspirer.

Tu ne dois pas expirer mais pousser l'air avec tes joues, tout en inspirant par le nez.

Ce qui est important à maitriser c'est de pousser l'air avec tes joues. Essaye sans didge et tu verras c'est pas compliqué.
Tu pousses l'air avec tes joues en faisant un pffuit!

Ensuite, même chose mais tu inspires avec le nez pendant que tu fais ton pfuit avec tes joues. Au début ça doit se faire de manière mécanique, quitte à appuyer sur tes joues (initialement gonflées) quand tu inspires et que tu remplis tes poumons par le nez.

Au bout d'un moment (quelques jours ou semaines peut-être ou même quelques minutes), tu arriveras à expulser l'air contenu dans ta bouche à la force de tes joues, alors que simultanément tu inspires par le nez. Bon, le plus gros est fait.

A partir de là, fais l'exercice de la paille (c-à-d de pousser l'air de manière continue dans une paille plongée dans un verre d'eau. Ce qui est important à cette étape c'est d'apprendre à pousser avec les joues puis de souffler avec tes poumons (en poussant sur ton diaphragme, tu sais comme quand tu veux souffler calmement l'air comme pour souffler tes bougies le jour de ton anniv) en enchaînant les deux sans à-coup. Le secret c'est de recommencer à souffler doucement avec les poumons tout en finissant d('expulser le peu d'air contenu dans ta bouche.

Bon et la dernière étape c'est de faire cet exercice dans le didgeridoo. Ne fais pas de rythmes, ni même de vocalisations particulières, plus ça sera moche, moins tu seras dégouté de faire un sale bruit (Prrllt!) quand tu essayes de placer la RC. Tu peux soit tenter de faire la respi plusieurs fois en essayant d'alterner le dégonflage des joues et le soufflage avec les poumons, même si les deux ne sont pas enchaînés au début c'est pas grave. Petit à petit, tu vas réussir à réduire le temps de silence entre tes deux manières de souffler l'air. Et puis au bout d'un moment, tu arriveras à lier les deux et à ne plus faire qu'un son un peu différent du bourdon, correspondant à ta manière de souffler l'air pendant ta respiration.

L'autre possibilité, si tu sais faire l'harmonique en i, c'est d'alterner o, i avec respiration sur le o, c'est-à-dire que tu articules o en poussant avec tes joues et i en poussant avec tes poumons, et tu dois réussir à faire un truc du genre : ooOOOo_iIIIi_ooOOOo_iIIIi... (les _ sont des silences ou des à-coups, les minuscules correspondent aux moments de transition ou le son est moins net, les majuscules aux moments ou ton bourdon est bien stable puisque tu pousses l'air seulement avec tes joues ouseulement avec tes poumons) qui progressivement va se transformer en ooOOOoiiIIIiooOOOoiiIIIIii... avec un son de bourdon nettement différent entre les deux. :siffle:

N'hésite pas à continuer même si ton ooOOOoo c'est plutôt un oOOPrlluitt, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle (bien moche le son). Pense aussi à prendre de brèves inspirations, comme ça tu peux utiliser plus vite l'air se trouvant dans tes joues. Pense aussi à serrer un tout petit peu les lèvres quand tu pousses avec les joues, afin d'utiliser le moins d'air possible.

En espérant t'avoir été utile en décrivant les étapes et les ressentis qui m'ont mené à la RC... :gene3:
Dernière modification par jerM le jeu. 17 déc. 2009, 9:19, modifié 1 fois.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Juste un ptit problème avec la RC

Message par -skalex »

+1 à JerM!! Surtout pour la dernière proposition, si je me rappelle bien, c'était rentré tout seul comme ça chez moi. Je m'amusais et en meme temps j'essayais de placer la RC de cette manière.
Je pense qaue la technique est bonne (elle l'a été pour moi! ;) )
zioninsandun a écrit : De plus, je me suis renseigner dans certains magasins de musique de ma region. Ils m'ont dit de choper un didge sur internet. Seulement quel site? quel matiere pour le didge ? Jaimerais un didge pas trop cher vu que je debute mon budget serais de 20 a 40e.
Peace les gens.
Je te conseil, comme bousfly de soit t'en faire un toi meme en PVC, ou bien tu te trouve un bout de bambou, dans les magasins de déco souvent (bcp moins cher que d'acheter un didge à 40e et un didge de déco, c'est pas gégé :nono: Bien que j'ai commencé comme ça .. ^^) Tu prends un balais du casse à l'intérieur les différentes cloisons, un ptit coup de cire d'abeille pour l'embouchure et hop c'est fait en moins de 10minute!
Le PVC est lui aussi une bonne alternative.
M'enfin tu fais un ptit tour sur les forum et comme dit tu trouveras ton bonheur en matière de tuto pour ce genre de confection de didge!! :taré1:


Allez See ya! :merci:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Juste un ptit problème avec la RC

Message par jerM »

-skalex a écrit :+1 à JerM!! Surtout pour la dernière proposition, si je me rappelle bien, c'était rentré tout seul comme ça chez moi. Je m'amusais et en meme temps j'essayais de placer la RC de cette manière.
Je pense qaue la technique est bonne (elle l'a été pour moi! ;) )
yep ça a été la mienne aussi (à vrai dire j'ai décrit les différents trucs que j'ai fait avant d'y arriver, ces trucs ayant été glanés au hasard sur le net, dont sur FD).

Bonne idée pour le bambou fait soi-même, ça change du son aseptisé du PVC, c'est mieux de jouer avec un instrument un peu tribal, surtout au début! ;)

il neige ici...
Dernière modification par jerM le jeu. 17 déc. 2009, 10:43, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »