Marre du PVC...

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

...alors je me suis dit, "bouge ton boul' et va en ville voir ce que tu trouve"...
Bah pas grand chose a vrai dire... :triste1:

J'avais un bambou qui est mort (la faute au chat, il était calé contre un mur... oui j'avoue c'est pas malin... :pascontent2: ) donc je suis passé au pvc, mais bon, c'est pas trop ça...
C'est pourquoi je voulait taper dans du un tout petit peut mieux, mais mieux que du bambou... Ayant un budget ridicule (±50€), il ne me reste que l'alternative du teck...
Après avoir eliminé les peints en dotpainting (dont d'ailleur aucun ne sonnaient bien), et les fendus, j'en ai trouvé deux naturels potables, dans deux magasins differents, donc pas testables en simultané...

Les deux en Do, un qui a pas mal de geule, bois veiné :inlove: , sympa, son correct, tres directionel (pour les deux), et le deuxieme pas tres beau, son legerement moins puissant, un peut moins net... Dejà j'ai été surpris pas le poid des deux ! Heavy 8/
On sent vraiment la différence de réponse (résistance de la colonne, rebond...) par rapport au pvc, le son sort direct, plus maniable...
Mais là où je m'interroge, c'est que le premier est vernis à l'intérieur, et pas le deuxième (donc je me posait la question quand a celui qui n'est pas vernis, le bois ne risque-t-il pas plus de gonfler avec la salive, n'est-il pas plus sujet a l'humidité, au moisissures, ou même au fissures internes ?).
Cependant le vernis intérieur (donc de celui qui est vernis :hehe: ) schlingue pas mal le chimique, sorte de vernis jaune epais... alors est-ce que ce vernis est une sacrée merde toxique bien cradox qui va me cancériser les lèvres et les poumons, ou est-ce un vernis courant, de base, et l'odeur va partir ?
Enfin, la cloche du sympa-vernis-qui-suxx, est assez épaisse a la sortie, genre cloche de bucheron coupée au katana (±2/2,5cm d'epaisseur, les bords coupés droits, pas poncés, pas affinés a la sortie, mais propres). Est-ce que celà a une importance ? (Vu la densité du teck j'immagine que sa va être hardos d'affiner (sauf si sa ne sert a rien...), a part changer la note :triste1: )

Donc, que pensez vous de ces remarques ? Mieux vaut économiser un poil plus et se payer une buche qui sonne mieux parce que celle là est du genre bonne pour le feu, ou est-ce que pour le prix c'est correct et c'est toujours mieux qu'un pvc ? :merci:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 336
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 13:40
Localisation : Redon

Re: Marre du PVC...

Message par clemdesavoie »

Pour pas mal de raisons déjà énoncées sur de nombreux sujets à propos du teck, mieux vaut économiser un peu et acheter un sandidj ou autre fabriqué dans le coin (ernest, vefoun, kanarchoad et autres) ou un euca d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par doudou »

Ou un euca a benjahpied qui est à lyon proche de la gare de Perache ;)
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Marre du PVC...

Message par choukroute »

Ouais le teck c'est vraiment très très moyen, par contre pour 50€ tu peux acheter quelques outils, de quoi te faire un sandidge :cote:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

On est d'accord, mais c'est vrai que là je peut l'avoir pour 50 euroboulliches et que le sandidg' je l'aurais pas avant bien longtime a cause du poids actuel de ma bourse... sachant que le teck je peut me le permettre mais pas plus... :nono:

Et faire un sandidg, je voudrait bien (le bel erable, le merisier, que je peut avoir gratos au parc d'en face...), mais j'ai vraiment pas la place chez moi :hehe:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Titou »

Si tu tiens à acheter un de ces 2 là, il doit y avoir moyen avec celui qui n'est pas verni:
Tu huiles l'intérieur, t'y ajoute 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle et hop t'as un didge qui sent bon et qui craint pas trop la salive.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Boris »

Prend un travel didg, ou un didgeridbone (je te déconseille le didgeribone) sur le forum ils sont en vente, car le teak c'est vraiment pourri, tout autant que le bamboo, le plastique c'est le meilleur dans la zone "pas cher" sinon Agave de Véfoun au alentour des 200 E.
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

Merci pour les reponses ! :merci:
Boris a écrit :Agave de Véfoun au alentour des 200 E.
Bien qu'allechant, j'ai dit plus haut que completement hors budget. ;-)
Pour le didgeribone, autant garder mon pvc je pense.

Je comprend que certains aient eu de mauvaises expériences avec le teck, mais il y a une universalité de la merdicité du teck a ce point ???? 8| Ceux là sont pourtant plutôt bien percés (propres, pas de copeaux, assez lisses, pas tubulaires...), sans fissures... Comment ce fait-il que le pvc puisse mieu sonner ? :0
doudou a écrit :Ou un euca a benjahpied qui est à lyon proche de la gare de Perache ;)

Je n'ai pas trouvé son annonce su FD, sa dependra du prix a vrai dire :D (chui vraiment short)

Enfin, pour le sympa au vernis mal odorant, l'odeur n'est pas ce qui me rebute le plus, c'est l'eventualité d'un vernis merdique toxique :triste1: (mais d'un autre coté ils sont en vente à la baguetterie, se risqueraient-ils a vendre des didg' toxiques ?)
Il reste toujours l'eventualité de le poncer et de le retraiter, non ?

Arg je sait pas, j'en ai vraiment marre du pvc, et un sanddidg est vraiment pas d'actualité (je doute qu'un didg d'occasion soit de ce prix)...
Dernière modification par [NØÐ] le mer. 22 avr. 2009, 17:32, modifié 2 fois.
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Marre du PVC...

Message par p'tit benhomme »

[NØÐ] a écrit :
doudou a écrit :Ou un euca a benjahpied qui est à lyon proche de la gare de Perache ;)

Je n'ai pas trouvé son annonce su FD, sa dependra du prix a vrai dire :D (chui vraiment short)
Normal y en a pas :hehe: , il a juste une petite forêt d euca chez lui et les prix ne doivent pas descendre en dessous de 200€, donc pas pour ton budget...

Mais si tu viens à l asso se soir on pourra en discuter ensemble...

et si tu cherche du covoiturage pour y aller, je pars ce soir à 19h30 de guillotière...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Marre du PVC...

Message par Vince »

[NØÐ] a écrit :Je comprend que certains aient eu de mauvaises expériences avec le teck, mais il y a une universalité de la merdicité du teck a ce point ???? 8| Ceux là sont pourtant plutôt bien percés (propres, pas de copeaux, assez lisses, pas tubulaires...), sans fissures... Comment ce fait-il que le pvc puisse mieu sonner ? :0
Au delà des qualités instrumentales, le problème du teck concerne l'éthique de fabrication de ces intruments : déforestation sauvage en Indonésie (le teck est un bois précieux), conditions de travail et de vie des employés (travail des enfants, sous rémunération). Tu trouveras d'autres sujets surle forum qui abordent cette question.

Après c'est à toi de voir... il y a de nombreux utilisateurs sur le forum qui comme moi ont acheté un didj en teck et en sont vite revenus.

Pour un prix raisonnable (+ ou - 100€) tu peux trouver des didjs fabriqués en France ou choisir un didjeribone, qui est sans conteste bien mieux qu'un simple didj en PVC. Je te conseillerai de continuer sur du pvc ou de te fabriquer un didj en bambou en attendant d'avoir un capital plus important.
Dernière modification par Vince le mer. 22 avr. 2009, 18:23, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

Oui jetait au courant pour les problèmes éthiques que posaient les teck... mais comment être sur que dejà se soit bien du teck, et qu'il vienne bien d'Indonésie ?
En dehors de ça, apparemment la critique principale se fait sur le plan de l'instrument lui même et pas de la provenance, ni de l'éthique. :)

Pour les didg' a ±100€ (qui néanmoins est le double de mon budget minable), j'ai pas trouvé grand chôse fabriqué en France, sa tourne plus vers 200€, pareil pour les occasions.
p'tit benhomme a écrit : Mais si tu viens à l asso se soir on pourra en discuter ensemble...
et si tu cherche du covoiturage pour y aller, je pars ce soir à 19h30 de guillotière...
C'est super sympa de proposer, faut vraiment que je vienne a l'assoc', malheureusement je ne peut pas ce soir, mais si la semaine prochaine c'est encore valable, je marche :super:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Marre du PVC...

Message par oboreal »

Un travel didj, c'est déjà NETTEMENT mieux qu'un tube en pvc droit et ça rentre dans ton budget. ;) (ça sera également mieux qu'un teck dans 99 % des cas). :)
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Marre du PVC...

Message par flo_fliflo »

perso vu ton budget je pense que tu peut te lancer! contrairement a ce qui a été dit précèdament le tek vaut bien plus le coup qu'un pvc ou un bambou!après certes pour les raisons énumérés par vince c'est un poil contre moral d'en acheté un;
mais je crois que certaines personnes ont oubliés qu'il sont passés par le tek un jour!!comme j'en suis sur les 3/4 des joueurs du forum...le tek est quand meme un bon bois donc il y en a des très bien (parmi bcp de merd...c'est sure ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Marre du PVC...

Message par Ahaw »

Salut.
Tu achètes 2 tubes de PVC (un de 40 et un de 50mm de diamètre), un embout pour joindre deux 40mm ensemble et de la colle à PVC.
Tu râpes l'extérieur avec du papier émeri pour que ça soit joli.
Tu chauffes sur une plaque chauffante pour donner des courbes (esthétique et donne un son moins lisse).
Tu chauffes également la cloche après avoir rapé l'intérieur légèrement et tu l'enquilles sur une bouteille de rosé vide pour former une jolie cloche.
Tu coupes ~50cm du 40mm de diam, et 1m du 50mm, tu les colles ensemble à l'aide du joint et de la colle.
Et voila, tu as un super didj PVC pour keudalle !

(fais gaffe aux émanations toxiques lors de la chauffe et à ne pas avaler les copeaux lors du râpage)

Edit > ah bien sûr un peu de cire d'abeille pour l'embouchure !
Dernière modification par Ahaw le mer. 22 avr. 2009, 20:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 15:24
Localisation : Lyon, Croix-Rousse

Re: Marre du PVC...

Message par [NØÐ] »

Ahaw> j'avais vu ton super tuto sur ton slidedidg, le rendu est super. Néanmoins bien que mon pvc soit plutôt correct, et ce qui me fait partir du plastique, c'est que je le bois m'appelle :langue3: Apres c'est evident que pour le prix que je veut y mettre, je devrait plutot me cacher :hehe:
flo_fliflo a écrit :perso vu ton budget je pense que tu peut te lancer! contrairement a ce qui a été dit précèdament le tek vaut bien plus le coup qu'un pvc ou un bambou!après certes pour les raisons énumérés par vince c'est un poil contre moral d'en acheté un;
mais je crois que certaines personnes ont oubliés qu'il sont passés par le tek un jour!!comme j'en suis sur les 3/4 des joueurs du forum...le tek est quand meme un bon bois donc il y en a des très bien (parmi bcp de merd...c'est sure ) ;)
Apres ton avis, je constate encore plus la diversité des avis sur le teck. Comme je l'ai dit plus haut, je comprend que le teck rebute certaines personnes d'un point de vue éthique, mais pourquoi est-il dénigré pour ses raisons acoustiques ? Je veut quelles en sont les aspects physiques négatifs ?

D'autant plus que sur certains topics (comme ceux là http://www.francedidgeridoo.com/prix-di ... t5722.html / http://www.francedidgeridoo.com/poncage ... age%20teck par exemple), le teck n'y est pas presenté, comme plus haut, comme de la grosse merde en cellulose, mais qu'il affiche visiblement des alliés (dans une certaine mesure bien evidement). :aille2:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »