RYTHMES POUR DEBUTANT

Tout sur les rythmes.
DIDJSTEFF

RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par DIDJSTEFF »

Salut tout le monde,
J'ai deux questions qui me tracassent sans y trouver de rèponse. Est-ce qu'à l'origine du didj,les aborigénes soufflaient instinctivement et crèaient des rythmes ou est-ce qu'ils y avaient des partitions. J'ai jetè un oeil sur PLAYDIDJ, très intèrèssant au niveau de l'approche, surtout pour un dèbutant, mais est-il nècèssaire de maitriser ces rytmes pour jouer correctement ? 8/ :mrgreen:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par Boris »

Enfait playdidg est basé sur des rythmes de jeux contemporain (a mon souvenir) et les aborigènes ne joue pas ce style, je ne suis pas bien placé pour entrer dans les détails, mais les aborigènes faisaient des cri d'animaux et raconter des histoires dans leurs didg.

Après jouer "correctement" sa ne veut rien dire, tant que ton drone est propre, que les son que tu fait son propre et pas carnageux ou sans travail ^^
DIDJSTEFF

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par DIDJSTEFF »

BORIS, j'aurais tendance à aller dans ta façon de voir le jeux. Jouer correctement du didj au même titre que du piano ou du violon n'est pas comparable. C'est donc éffectivement la clarté du son qui compte et la durée du jeu (RC). Je vais arrêter de m'abrutir avec des rythmes pré-écrits qui ont tendance à plus me faire merder et continuer à jouer à l'instinct. :mrgreen:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par Boris »

Oui au début fait des entrainements (c'est un pe chiant de se répété, c'est pas contre toi mais il faudrait faire une petite partie marque sur la RC sur les entrainements sur les hoots ect comme sa on aurais pas a dire a tout le monde la même chose ^^ )

Au début tu sort ton drone grave la bouche en sous pression, tu monte vers les harmonique avec la langue en fermant les joues pour augmenter la pression, tu redescend sur du grave tu fait ta RC (celle que tu veux/peu) et tu recommence pour clarifier ton drone, chauffer ton didg et trouver toutes les harmoniques que tu peu faire (Merci Gauthier) tu fait sa une dizaine de minutes par jours ou a chaque fois que tu reprend ton didg si il est froid et sa te fera bien évoluer déja, après t'y va un peu au feeling mais play didg est très pratique pour monter en complexité :)

Bon courage ;-)
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par cyril »

Boris a écrit :Enfait playdidg est basé sur des rythmes de jeux contemporain (a mon souvenir) et les aborigènes ne joue pas ce style, je ne suis pas bien placé pour entrer dans les détails, mais les aborigènes faisaient des cri d'animaux et raconter des histoires dans leurs didg.

Après jouer "correctement" sa ne veut rien dire, tant que ton drone est propre, que les son que tu fait son propre et pas carnageux ou sans travail ^^
euh pas du tout .. ils ne font pas les cris d'animaux comme on peux entendre sur certain cd contemporrain ..
il n'y a que le brolga ou l'on cris pour l'imiter ( c'est un grand ibis qui a un cercle rouge autour de l'oeil
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par cyril »

DIDJSTEFF a écrit :Salut tout le monde,
J'ai deux questions qui me tracassent sans y trouver de rèponse. Est-ce qu'à l'origine du didj,les aborigénes soufflaient instinctivement et crèaient des rythmes ou est-ce qu'ils y avaient des partitions. J'ai jetè un oeil sur PLAYDIDJ, très intèrèssant au niveau de l'approche, surtout pour un dèbutant, mais est-il nècèssaire de maitriser ces rytmes pour jouer correctement ? 8/ :mrgreen:
pourquoi tu parles au passer pour les aborigenes ils jouent encore le didg mais toujours de maniere traditionelle .. report toi sur le fonction recherhce et tu tapes jeu trad ou traditionel ...
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par Boris »

Je connais le jeu trad que via you tube, ou par Eric Merry... mais d'après ce que je me souviens et mon expérience de maintenant il n'es pas très très bon (et disais lui même que Zalem "savais jouer mais sans plus" pour reprendre ses dires.

Quand Eric a fait une demo de ses didg, il faisait des cri du style koukabourra ect. d'après lui le jeu trad est fait pour raconté des histoire ^^

C'est pour sa que j'ai préciser que j'était mal placer pour en parler :)
DIDJSTEFF

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par DIDJSTEFF »

Salut Cyril, je m'exprimais au passè puisque de nos jours la seule vraie tribu aborigéne est la tribu ANANGU, situèe à quelques kilométres d'ULURU. Ils y vivent depuis des millènaires mais l'accès y est interdit afin de prèserver leurs origines. De nos jours, nous ne parlons plus de tribu mais de communautè aborigéne, malheureusement ravagèe par le chomage, l'alcoolisme et la misére. Les premiers responsables de cette situation sont les colons britanniques qui ont envahi le continent en 1800, en semant la maladie, la terreur et le meurtre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par doudou »

DIDJSTEFF a écrit :Salut Cyril, je m'exprimais au passè puisque de nos jours la seule vraie tribu aborigéne est la tribu ANANGU, situèe à quelques kilométres d'ULURU. Ils y vivent depuis des millènaires mais l'accès y est interdit afin de prèserver leurs origines. De nos jours, nous ne parlons plus de tribu mais de communautè aborigéne, malheureusement ravagèe par le chomage, l'alcoolisme et la misére. Les premiers responsables de cette situation sont les colons britanniques qui ont envahi le continent en 1800, en semant la maladie, la terreur et le meurtre. :mrgreen:
Oulala ! :pasdrole:

Attention a ce que tu dit, il ya des personnes ici qui connaisse 1 Millions de fois mieux que beaucoup de personnes les peuples aborigènes d'Australie. La tribu que tu site n'est pas la seul loin de là. Et juste pour info les aborigènes du centre ne joue pas de didg ou n'en jouaient pas traditionnellement, le didg est apparu en terre d'arnhem (autour de Darwin) il y restes encore aujourd'hui pas mal de tribu. j'éviterai de les citer pour ne pas écorcher l'orthographe mais je pense que Cyril ce fera une joie de le faire. Vas faire un tour par ici http://www.yirrkala.com/tu aura dèjà un petit aperçus.

Bref,

Pour ton avancement dans le didg, je suis d'accord avec Boris, bosse la roue harmonique A E I O U OUM en respirant sur le oum (c'est le son que fait une RC)
Une fois cet exercice "maitrisé" tu pourra t'attaquer à playdidg. N'oublie pas une choses, fais toi plaisirs en jouant et vas rencontrer des gens de ta région, il y a que ça de vrai.
:]

La biz
Dernière modification par doudou le dim. 19 avr. 2009, 14:23, modifié 3 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par Boris »

[Hors-sujet ON]
doudou a écrit :Pour ton avancement dans le didg, je suis d'accord avec boris,
Hééé j'ai pas le droit a une majuscule dans mon prénom ???
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par doudou »

Ma ké kasse couille celui là :P

Corrigé :gene:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par Boris »

[Hors-sujet ON]
doudou a écrit :Ma ké kasse couille celui là :P

Corrigé :gene:
Merci Doudou
[Hors-sujet OFF]
DIDJSTEFF

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par DIDJSTEFF »

Doudou,je trouve que le [HORS SUJET OFF] est fort mal notè.J'espèrais au minimum la moyenne.Je reverrai ma copie. :mrgreen: ::d
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par doudou »

Oups,

Oui effectivement, j'ai mis les balises hors sujet car je pensais que ton topic traitais des rythme de débutant ainsi que de la progression à suivre. Après relecture du premier post, effectivement les balises hors sujet sont de trop, j'edit mon post de suite ;)
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
DIDJSTEFF

Re: RYTHMES POUR DEBUTANT

Message par DIDJSTEFF »

Doudou,fèlicitation.Ma curiositè m'a permise de dècouvrir ton site.Passionnè comme tu l'es çe n'est plus une passion mais un art de vivre.23ans,toutes tes belles annèes sont devant toi.Continu ta route et ne te retourne pas.Nous avons tous une destinèe. :mrgreen: :super:
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »