Pas mal de questions !

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
boet

Pas mal de questions !

Message par boet »

Salut !

Je viens juste de me mettre au didge, et étant donné que ça m'intéresse vraiment, j'aimerais savoir quoi travailler, par étapes, et si possible comment. :rouge:

Merci d'avance :super:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Pas mal de questions !

Message par choukroute »

salut
si tu sais pas du tout par où commencer je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce site http://www.biolodidje.com/ ça a été fait par un membre du forum (boudidje) et c'est plutôt des bonnes bases pour débuter :)
Heure du
boet

Re: Pas mal de questions !

Message par boet »

Ok, merci, j'vais faire un tour sur ce site !

:cote:

Edit : Je sais qu'il faut commencer avec la respiration circulaire ou souffle continu, c'est bien ça ?
Dernière modification par boet le mer. 08 avr. 2009, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Pas mal de questions !

Message par choukroute »

c'est un truc qu'il va falloir que t'acquières à un moment ou à un autre donc autant commencer à le bosser dès le début, mais surtout te laisse pas obnubiler par ça comme le font certains débutants, tu risquerais de te décourager sans avoir découvert réellement l'instrument... alors que ça prenne 2 heures ou 2 ans elle vient, la respi :mrgreen:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Pas mal de questions !

Message par coco49 »

boet a écrit :Ok, merci, j'vais faire un tour sur ce site !

:cote:

Edit : Je sais qu'il faut commencer avec la respiration circulaire ou souffle continu, c'est bien ça ?
Je dirais que c'est pas forcément le plus important au début, il vaut mieux commencer par travailler la propreté du bourdon de base et les harmoniques, tu peux aussi travailler certains sons rythmiques (petits accents avec la langue).

Tu peux te renseigner sur la respiration circulaire et tenter les exercices que tu trouvera pour la maitriser, mais ne te bloque pas dessus dès le début, si ça coince tu risque de te dégouter de l'instrument avant d'avoir apperçu le dix-millième de ses capacités. Le plaisir avant tout.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Pas mal de questions !

Message par rainmarc »

moi je dirais que tout ce qui a été écris plus haut est exact et je rajouterais qu'il faut que tu t'acharnes à la RC en sachant que tu l'auras même si des gens disent que ca peut être difficile. Prend un ver d'eau avec une paille et fait des bulles et fais-en toute la journée s'il le faut pour comprendre le concept et ensuite une fois compris, tu l'appliques au didg. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas mal de questions !

Message par doudou »

Rien ne remplace le contact humain.

Tu es de quel coin de france ?
Regarde dans la liste des assos française de didg, je suis persuadé qu'il y en a une pas très loin de chez toi ! Et même si il n'y en a pas, tu trouvera surement un collègue de didg sur le forum :]

de mon point de vu pour commencer je te dirais d'abord et avant tou de te faire plaisir avec l'instrument, amuse toi a faire des sons des cris etc et le reste et bien ça viendra avec le temps et les heures de travail ;-)
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: Pas mal de questions !

Message par fred lyon »

doudou a écrit :de mon point de vu pour commencer je te dirais d'abord et avant tou de te faire plaisir avec l'instrument, amuse toi a faire des sons des cris etc et le reste et bien ça viendra avec le temps et les heures de travail ;-)
:amen: :amen: :mrgreen: :mrgreen:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas mal de questions !

Message par doudou »

Ta vu fred j'ai bien retenu tes leçons même avec le temps :P
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Pas mal de questions !

Message par Boris »

+1 avec Coco49

Il faut, quand tu commence le didg, que tu essais de choper un drone (ou bourdon) propre et faire varié ton son dans les grave et les aigu (harmonique) une fois que tu auras choper un drone propre, des lèvres musclés et les harmonique (en plus des cris),tu pourras travailler la respiration continue, là je te donne ma vidéo ^^ :
http://www.dailymotion.com/user/Risbow/ ... o-rc_music (j'ai l'air d'un con dessus et j'assume)

Et là pour travailler encore plus tu peu faire l'exo d'échauffement de Gauthier, un bourdon grave, partir sur les aigu au maximum niveau par niveau et revenir sur un drone grave, "swiiit" un pti coup de RC et on recommence :)
yidaki 1er

Re: Pas mal de questions !

Message par yidaki 1er »

Pour bien commencer, c'est de faire un "drone" parfait,avec quelques harmoniques. simplement apprendre a souffler,reguler son souffle,et apprendre a se connaitre,se maitriser. pour la respiration circulaire, c'est simple, c'est complètement "Mécanique" au départ cela parait décomposer,mais avec le temps,on réduit sa séquence,tout se rapproche,et cela vient tout seul,c'est purement mécanique. Quand tu en est la,c'est déjà pas mal,c'est du travail,beaucoup de travail,tu est seul avec ton didgeridoo...les conseils sont précieux,mais le travail c'est toi. c'est un peu long, mais très intérréssant,et il y a de nombreux forums sur le web,mais Francedidgeridoo est parfait. bon courage,on the road...
boet

Re: Pas mal de questions !

Message par boet »

Grand merci pour toutes vos réponses :merci:

Je vais étudier tout ça à tête reposée (bac blanc et bientôt le bac pour l'instant...).


Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Pas mal de questions !

Message par francedidgeridoo »

fais un petit tour dans la rubrique "conseils techniques"; y'a pas mal de chose à voir; ex :http://www.francedidgeridoo.com/les-con ... -f110.html

:)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »