Incroyable mais vrai !

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Incroyable mais vrai !

Message par ernest »

Étonnant et tellement révélateur......

Histoire vraie

Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC.
Il a commencé à jouer du violon.
C'était un matin froid, en janvier dernier.
Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach.
A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.

Après trois minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait.
Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot.
Quelques minutes plus tard, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher..
Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans.
Sa mère l’a tiré, pressée mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste.
Finalement sa mère l’a secoué et agrippé brutalement afin que l’enfant reprenne le pas.
Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Cette scène s’est répétée plusieurs fois avec d’autres enfants.
Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.

Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps.
Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en en continuant leur marche.
Il a récolté 32 dollars.
Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué.
Personne n’a applaudi.
Une seule personne l’a reconnu, sur plus de mille personnes.

Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre.
Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C’est une histoire vraie.
Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.

Les questions étaient :
• dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
• Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ?
• Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :
si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l’un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d’autres choses exceptionnelles passons-nous ?

"Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche".
(A. Sertillanges)
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Incroyable mais vrai !

Message par Le Bourdon »

Merci Ernest pour ce témoignage de l'absurdité de nos existences. Nous oublions de prendre le temps de vivre.
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par DidgCo »

Merci Ernest , c'est vrai en plus il suffit de jouer dans la rue pour se rendre compte que les gens ne quitte pas des yeux leur montre ^^
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

Merci Ernest
Quelle histoire !!!
à croire que de nos jours le bon vieux metro boulot dodo passe avant tout !
Brrrrrrrrr c'est flippant ...
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par delfinka »

Ca laisse à réfléchir.... on a qu'une vie, prenons le temps d'en apprécier les plaisirs :1:
jethro

Message par jethro »

Merci Ernest... :1: :1:
comme quoi dans la vie ,tu peux faire ce que tu veux ,le contexte et l' "image" seront toujours prédominants et c'est toujours là dessus que tu seras jugé... :icon_chepa:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Interessant Ernest .Ca ne m'étonne pas du tout .

G
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par rainmarc »

La morale de cette histoire est excellente mais je ne suis vraiment pas surpris de lire qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui se sont arrêtés. La musique classique cible une clientèle très mince et souvent assez aisé financièrement. Ça ne veut pas dire que les gens du métro sont tous pauvre mais il doit y avoir un lien. Aussi, la musique classique n'est pas très populaire et la majorité des gens n'y connaissent rien. La majorité des gens de connaissent rien à la musique tout court. Moi en tout cas si j'avais été là c'est certains que le filet de bave aurait été assez évident!
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

Moralité : le métro rend idiot ! :4:

Circulons à pied...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

rainmarc a écrit :La morale de cette histoire est excellente mais je ne suis vraiment pas surpris de lire qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui se sont arrêtés. La musique classique cible une clientèle très mince et souvent assez aisé financièrement. Ça ne veut pas dire que les gens du métro sont tous pauvre mais il doit y avoir un lien. Aussi, la musique classique n'est pas très populaire et la majorité des gens n'y connaissent rien. La majorité des gens de connaissent rien à la musique tout court. Moi en tout cas si j'avais été là c'est certains que le filet de bave aurait été assez évident!
Ici la musique classique c'est a dire l'orchestre symphonique de Montreal ne cible aucunement les classes sociales riche ou pauvre c'est un préjugé que tu dit la .La preuve l'Orchestre joue tout l'été a l'extérieur des concert gratuit .Tu sais combien coute un abonnement a une série de grand concert a la salle Wilfrid Pelletier ? Moins que le show de Fleetwood Mac qui seras présenter bientot au centre bell ......J'ajouterais aussi que la musique classique a Montreal est celle qui attire le plus de "classe social" différente .Et je ne vois aucun lien entre les gens qui ont des moyen different et le fait de prendre le metro :!: .
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Alors, :8:

J'commencerais comme tout l'monde en disant que c'est assez dingue mais pas si surprenant.

Par contre, j'suis relativement d'accord avec rainmarc, une question qui n'est pas du tout abordée est bien sûr le niveau social des gens qui prennent le métro et de ceux qui peuvent se permettre un concert à 100$... Personnellement (et c'est un préjugé mais qui me semble relativement réaliste) je doute fort que ce soit vraiment le même type de personnes.
Mais je pense que le sujet a été inversé, ce n'est pas la musique classique qui vise une quelconque classe sociale, mais je pense qu'il faut reconnaitre qu'en général ce sont des personnes aisées qui écoutent de la musique classique. On en revient à la place à 100$, je pense que c'est assez parlant, si tout le monde peut aller écouter un concert de musique classique gratuit en plein air, tout le monde ne peut pas s'offrir ce genre de place de concert.
Pour ne pas limiter la critique à cette question, il faudrait reproduire le même genre de test sur une place publique. Parce que le métro (je ne connais que celui de Paris mais je pense que celui de Washington doit être assez similaire) n'est pas pour moi un endroit très agréable et où j'ai envie de passer beaucoup de temps.
Et pour finir de chercher la petite bête, 32$ les 3/4 d'heure ça fait pas loin de 45$ de l'heure, ce qui n'est quand même pas rien. (si son concert a duré 2 heures il a gagné plus de sous en jouant dans le métro :icon_bigleux: )

Allé, j'arrête, ça reste une petite étude aussi parlante qu'intéressante :8:
@ crj
arno ze lune

Message par arno ze lune »

c'est un phénomène incroyable en soi mais pourtant finalement très logique aussi je trouve :

qui prends a huit heure du mat ' le métro pour se faire plaisir ?

La grande majorité des gens s'est habitué à mettre des œillères pour supporter la situation de métro boulot dodo.

s'arrêter et écouter, contempler la pure beauté est un phénomène violent de contraste que peu se permettent à mon avis.

Mais c'est dommage et très révélateur !

Merci pour le sujet Ernest.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

courjetor a écrit :Alors, :8:

J'commencerais comme tout l'monde en disant que c'est assez dingue mais pas si surprenant.

Par contre, j'suis relativement d'accord avec rainmarc, une question qui n'est pas du tout abordée est bien sûr le niveau social des gens qui prennent le métro et de ceux qui peuvent se permettre un concert à 100$... Personnellement (et c'est un préjugé mais qui me semble relativement réaliste) je doute fort que ce soit vraiment le même type de personnes.
Mais je pense que le sujet a été inversé, ce n'est pas la musique classique qui vise une quelconque classe sociale, mais je pense qu'il faut reconnaitre qu'en général ce sont des personnes aisées qui écoutent de la musique classique. On en revient à la place à 100$, je pense que c'est assez parlant, si tout le monde peut aller écouter un concert de musique classique gratuit en plein air, tout le monde ne peut pas s'offrir ce genre de place de concert.
Pour ne pas limiter la critique à cette question, il faudrait reproduire le même genre de test sur une place publique. Parce que le métro (je ne connais que celui de Paris mais je pense que celui de Washington doit être assez similaire) n'est pas pour moi un endroit très agréable et où j'ai envie de passer beaucoup de temps.
Et pour finir de chercher la petite bête, 32$ les 3/4 d'heure ça fait pas loin de 45$ de l'heure, ce qui n'est quand même pas rien. (si son concert a duré 2 heures il a gagné plus de sous en jouant dans le métro :icon_bigleux: )

Allé, j'arrête, ça reste une petite étude aussi parlante qu'intéressante :8:
Tout a fait d'accord avec toi pour dire que la musique classique ne vise aucunne classe social mais en complet desacord pour dire que ce type de musique n'est accessible au gens plus aisé .Un concert de musique rock ou autre au centre Bell coute souvent $150 et plus ! Et c'est pas que des gens riche qui y assiste Oui il y as des show pour 20 ,40 ou 50 $ aussi dans des salle plus modeste. Jai acheter en abonnement une serie de 6 concert de l'OSM et ca m'as couter 300 $ en ca fait 50 $ le concert ca au 1er balcon et on vois tres tres bien ! Et c'etais la serie des grand concert en plus c'est a dire que le band est pas mal et dans la salle ce n'étais pas que des manteau de fourrure . L'OSM offre en plus plusieur serie et évènement pour tout les budget . Une soirée au cinoche avec ta blonde c'est combien ? C'est trop facile de dire que c'est pour les riches quand on ny vas jamais .C'est plutot un manque d'intéret ....

G
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

:6:

Bon, je commence par rectifier ce que j'ai dis plus, haut personne n'a encore rien dit mais mon calcul sur le salaire est tout à fait faux puisqu'il ne prendrait en compte pour la salle qu'une seule personne... Donc il a bien évidemment gagné bien plus en jouant en salle que dans le métro.

GGW -> une soirée ciné ça coûte 5€ par personne chez moi... (j'évite les ciné "industriels") et la dernière place de concert que j'ai acheté m'a couté 20€. On est loin des 50 et encore plus des 100. Et par contre je n'ai pas dit que "la musique classique" n'était accessible qu'aux plus aisés mais qu' "un concert à 100$" l'était. Désolé si je te choque, ce n'est pas du tout le but et j'espère ne pas faire trop de préjugés faciles. Je reconnais tout à fait que des personnes modestes assistent à ces concerts, mais ça reste quand même assez peux accessible.
@ crj
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

c'est vrai que nous courons souvent, sans prendre le temps d'admirer les choses autour de nous
nous n 'avons qu'une vie, donc prenons du temps pour apprécier notre environnement
la musique classique appartient à celui qui l'écoute
commençons par prendre le temps d'écouter la musique qui nous entoure
le chant d'un oiseau, le vent dans les arbres, un flocon qui tombe, l'eau d'une source
la nature n'est que musique et c'est l'une des plus belles parce qu'elle est naturelle
...
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Le bistro »