Problème pour le rythme

Tout sur les rythmes.
Sùilean

Problème pour le rythme

Message par Sùilean »

Salut à tous =D !

Voilà, je débute au didgeridoo, mais j'ai un problème en ce qui concerne la respiration lors d'un jeu de rythme. La respiration circulaire, je maîtrise super bien, j'ai compris comment se construisait le rythme, par exemple inspirer puis faire "Di di" et d'inspirer encore. Le problème, c'est qu'à force d'inspirer, eh bah, mes poumons sont trop gonflés, et là, je coince. Que dois-je faire ? Expirer par le nez en même temps que je souffle ? Ne pas inspirer aux prochains gonflements de mes joues ?

En espérant que j'ai été un peu clair dans mon charabia =P, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Problème pour le rythme

Message par Ahaw »

Salut et bienvenue sur FD (v3 ! petit chanceux!!!)
Et bien... tu as répondu tout seul à ta question :
soit > Expirer par le nez en même temps que tu souffles.
soit > Ne pas inspirer aux prochains gonflements de tes joues.
++ :7:
Image
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Problème pour le rythme

Message par Boris »

Sois comme le dit Gauthier essayer de choper pil poil l'air don tu as besoin (mais c'est tendu ^^)
Avatar de l’utilisateur
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 342
Inscription : jeu. 04 déc. 2008, 17:35
Localisation : Essonne

Re: Problème pour le rythme

Message par Didjahridoo »

Bienvenue a toi!

Je dirais plutot de ne pas inspiré que de souffler par le nez. Mais ne maitrisant cette technique depuis peut je ne pense pas être de très bon conseil. J'ajouterai juste laisse le feeling s'instalé et tu saura si t'aura besoin d'air ou pas, en conaissant mieux tes capacité respiratoires^^

Good vib'zzz
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Problème pour le rythme

Message par coco49 »

Je conseil plutôt de souffler par le nez en même au lieu de faire une inspiration, en effet tu as remarqué que l'inspiration produit un son différent qui fait partie de ta structure rythmique, tu peux reproduire ce son en expirant par le nez plus facilement qu'en expirant pas, et puis en expirant par le nez tu élimine plus d'air donc tu utilise ce stratagème moins souvent.

Sinon la meilleure solution (et aussi la plus compliquée) consiste à maitriser la quantité d'air que tu inspire pour avoir pile poil la bonne quantité d'air. Si le moment où tu as trop d'air est bien lié à ton rythme (par exemple tous la 4 temps tu as les poumons trop plein), tu peux aussi apporter une évolution ton rythme en faisant une boucle différente sur le 5eme temps ou tu utilise une technique gourmande en air (tu peux faire un cri, une sous pression, un overtone... en général ces sons sont gourmands en air quand on débute)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Sùilean

Re: Problème pour le rythme

Message par Sùilean »

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est sympa :).
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème pour le rythme

Message par doudou »

Yes !
:bvn:

De mon coté je te conseillerai de ne prendre que des petite respi de manière a avoir pil poil la bonne quantité d'air. Pour ça, essaie quand tu respire de penser a ta gorge (pomme d'adam) et non a ton nez, cela te permettra de ne plus "tirer" l'air dans tes poumons mais que ce soit tes poumons qui prenne juste le nécessaire. Avec cette technique, tu ne devrai plus entendre le grand sniffffff qui j'en sur accompagne tes respi (non?). Je tiens cette info du workshop de lies (triple D), c'est technique ma permis de beaucoup mieux maitriser ma respi.

En attendant que tu maitrise parfaitement le flux d'air, tu peu aussi utiliser une attaque qui demande beaucoup d'aire dans ton rythme pour vider tes poumons du type cris ou surpress...


keep on ! :6:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Sùilean

Re: Problème pour le rythme

Message par Sùilean »

Salut !

Impeccable, j'y arrive, je contrôle parfaitement ma respiration, j'arrive à doser la quantité d'air qu'il me faut, ça marche :D.

Merci.
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »