Huile de Lin

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Huile de Lin

Message par Dr didge »

Il y a une colle expansive poluyrethane conseillé uniquement pour le bois vert et pour les essence de bois exotique .
De plus cete colle ne rebouche pas les fissure elle la colmate certe mais ne la rend pas etanche loin de la !!!!
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Huile de Lin

Message par charkal »

Moi j'ai colmaté à la cire d'abeille !
t'en gave a souhait et tu enlève le surplus, et c'est naturelle, et ça sent bon !
Aprés je suis pas sur que tu puisse vernir, moi j'ai ciré ! (avec de la cire :7: ) ; le bout (celui par terre ) je l'ai passé au vitrificateur avant de ciré et ça colmate aussi (au bout de la 74éme couche!!)
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Huile de Lin

Message par niquedouille »

Savez-vous où je peux me procurer de l'huile de lin "naturelle" ?
J'ai beau cherché, c'est mission impossible. Les commandes sur FD sont bloquées jusqu'à fin décembre, et je repars très bientôt à l'étranger, donc j'aimerai en recuperer rapidement ! (et a un prix correct... c'est quand même un produit peu couteux à la base)
Dernière modification par niquedouille le lun. 28 déc. 2009, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Huile de Lin

Message par niquedouille »

edit : http://www.fredaldous.co.uk/product_030190216.htm
ici pour les anglophones (ils livrent aussi en France pour pas cher je crois)
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Huile de Lin

Message par farfavent »

Et puis tout dernier truc, c'est plutôt bon pour la santé. Les graine de lin qui en contiennent dans les 40 % sont autorisées dans l'alimentation et nourissent même les poules pour qu'elles pondent les fameux oeufs "oméga 3". Par contre l'huile n'est toujours pas autorisée à la vente pour un usage alimentaire et donc l'huile qui est en vente est fabriquée sans les précautions qu'on prendrait pour une huile qui va dans l'assiette.

au huile qui vont dans l'assiette la france tolere un certain pourcentage d'huile recycler en provenance de vidange de voiture et de camion
bonne appetit :erk:
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Huile de Lin

Message par Moumou »

Ahaw je viens de voir ton message concernant le numéro par rapport à la toxicité de ton huile de lin et ça me fait un peu peur. J'ai huilé il y a peu mon sandidgé avec une huile du même style que la tienne, mais je n'ai pas sur ma bouteille de numéro de centre anti-poison ou quoi que ce soit du genre. Maintenant que c'est fait de toute façon je ne peux revenir en arrière, en revanche pour éviter de m'intoxiquer est-ce que je peux enduire quelques centimètres de mon Didgé avec de la cire d'abeilles naturelle afin d'éviter tout contact entre ma bouche et le produit ?

:triste1:
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Huile de Lin

Message par choukroute »

L'essence de térébenthine est là pour fluidifier et aider l'huile à pénétrer, mais une fois que ça sèche elle s'évapore pas ?

À mon avis si tu laisses bien sécher y a pas de problème, mais mettre de la cire c'est une bonne idée.
Dernière modification par choukroute le lun. 26 avr. 2010, 18:09, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Huile de Lin

Message par Moumou »

Une partie de l'essence doit s'évaporer mais il doit en rester dans le cœur du bois et vu que ça a l'air très nocif pour la santé, j'ai préféré traiter le bois à l'huile de lin pure, même si c'est plus long au séchage.
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Huile de Lin

Message par choukroute »

Ah ben ouais à choisir entre les deux y a pas photo, mais j'ai cru comprendre que dans ton cas c'était trop tard :mrgreen:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Huile de Lin

Message par bamboo »

Bonjour à tous

Je suis sur le point de vernir l'intérieur de mon didg mais j'aimerais pas y mettre n'importe quoi. Sur un autre post, qqu'un proposait un vitrificateur aquaréthane mais bon, c'est quand-même pas naturel... Je commence à me demander si je vais vraiment vernir... La colonne des didg trditionnels est-elle traitée d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Huile de Lin

Message par Ahaw »

bamboo a écrit :La colonne des didg trditionnels est-elle traitée d'ailleurs ?
Traditionnellement, non, sauf si tu appelles "traité" un bain dans de l'eau de rivière où à la mer.
Maintenant, les Yidakis et autres Magos créés pour l'exportation sont trempés tête et pied dans de la colle blanche diluée si je ne m'abuse, pour éviter les fissures qui commencent aux extrémités. Des fois huilés aussi... Mais je pense que l'huile, c'est le fournisseur qui la rajoute pour éviter les retours d'instrus fissurés, elle n'est pas appliquée par le crafter Aborigène.
Les Didj termités non-trad, eux, sont scellés avec cette même colle PVA ou avec d'autres procédés relativement similaires.
Dernière modification par Ahaw le mar. 27 avr. 2010, 10:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Huile de Lin

Message par bamboo »

L'idéal serait d'entendre 3 sons de 3 didgs différemment traités, l'un naturel, le second huilé et le dernier vernis...
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Huile de Lin

Message par choukroute »

Pour que la comparaison ait du sens faudrait la faire sur le même didge, et ça c'est pas possible :gene:
Y a très peu de différence (aucune ?) entre un didge non traité avec une colonne d'air bien humide et chaude, et un didge huilé. Le vernis, c'est une autre histoire !
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Huile de Lin

Message par Ahaw »

Voila.
En gros, une colonne huilée aura un son "terreux" tandis qu'une vernie aura un son "brillant".
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Huile de Lin

Message par bamboo »

Ahaw a écrit :
Voila.
En gros, une colonne huilée aura un son "terreux" tandis qu'une vernie aura un son "brillant".
j'essaie d'imaginer le son terreux et le son brillant... mais je vois pas bien... J'ai du lire qques détails là-dessus dans un post que je vais essayer de retrouver.

Merci bien en tout cas. Pouvez-vous me dire aussi quel vernis vous utilisez si vous avez tenté la chose ?
Répondre

Revenir à « Sandidge »