ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par djouldid »

bonjours

je viens de m'apercevoir que ma didg box en Y avait non pas quatre mais 6 notes différentes.
:icon_eek2:

pour ceux qui n'aurai pas vu le post, c'est simplement une didg-box avec deux embouchures sur lesquels on peu jouer indépendamment en bouchant ou non l'autre, ce qui fait quatre notes.

http://www.francedidgeridoo.com/topic10844.html

hors, je me suis aperçu aujourd'hui que sur une des deux embouchures je peu sortir deux notes bien distinctes (une assez grave, et l'autre plutôt aigu), il suffit que je force, ou pas, sur mes lèvres.

comme je n'ai jamais rencontré de cas similaire je trouve ça un peu stupéfiant, donc si quelqu'un peu me renseigner là-dessus

si tous va bien, je pourrais mettre du son prochainement, pour l'instant je n'ai pas de micro .
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par Titou »

C'est la vibration "trompette" ou le hoot comme on dit... essaye sur tes autres didj-box maintenant que tu l'a, tu pourrais avoir des surprises :6:
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par djouldid »

Titou a écrit :C'est la vibration "trompette" ou le hoot comme on dit... essaye sur tes autres didj-box maintenant que tu l'a, tu pourrais avoir des surprises :6:
salut titou

je pratique le didg depuis 5 ans et je peu t'assurer que ce n'est pas un hoot (je ne sais, d'ailleurs, pas les faire correctement)

j'ai encore vérifié ce matin car tu ma mis un peu le doute :6:
c'est belle et bien deux notes très différentes.....
L'orsque j'ai testé le didg la première fois j'ai sorti la note aigu.
et depuis lorsque je le prenais, comme je savais (à quoi m'attendre), je forçais dès le démarrage car comme tu sais les aigus on besoin de plus de (pèpse)

et hier, j'ai eu un moment de relâchement, et là, c'est un son super grave qui sort. :2: :2: :2:

PS: pour les sceptiques, je ne prend pas de petites pilules roses, je fume que des clopes, et n'ai pas bu.... :4: :4: :4:

alors, étant donné que c'est un didg en Y, et que je n'ai que trop rarement pratiqué ces instrus. C'est peu-être une spécification de ce genre de didg!!!???
je dis ça, j'en sais trop rien...... :icon_chepa:
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par p'tit benhomme »

Serai ce une sous vibration?
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par djouldid »

p'tit benhomme a écrit :Serai ce une sous vibration?
non, ce n'est pas une sous vibration

je post un son demain normalement

le chmilblic continu..... :8:
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par oboreal »

J'ai déjà rencontré un didj comme ça, qui avait deux hauteurs de drone, mais c'était pas un Y, il avait été fabriqué par Bilbo. En tout cas, c'est excellent comme truc, ça peut permettre des supers variations dans le son. :8:
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par rapho »

Connais tu les longueurs de tes colonnes d'air ?
au moins la plus longue ?

Je pense qu'on peut tres bien confondre le bourdon de base avec le 1er overtone si le didge est exceptionnellement grave .
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par djouldid »

rapho a écrit :Connais tu les longueurs de tes colonnes d'air ?
au moins la plus longue ?

Je pense qu'on peut tres bien confondre le bourdon de base avec le 1er overtone si le didge est exceptionnellement grave .
et bien c'est peu être ossible mais ça m'étonnerai car c'est un vrai bourdon qui sort, et non pas un son de trompette.

je fais mon possible pour poster un son, comme ça, ça serra surement plus clair pour vous.
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par Titou »

Bah après tes explication, moi aussi je penserais que tu as trouvé l'harmonique de base et que tu jouais sur la 3 eme en fait, mais avec du son, ca sera plus facile....
Avatar de l’utilisateur
scraboulboulbon
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2008, 14:22
Localisation : Avignon

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par scraboulboulbon »

Je confirme c'est tout a fait possible d'avoir 2 drone sur un même didge.

J'ai eu l'occasion d'essayer un didge en Low F (Sol grave) il faisait près de 2m20 de longueur; ce didge avait aussi un drone en C (Mi). Ca ne sonnait pas comme une trompette mais comme un autre didge en C.

Je pense qu'en fait les réponses se croisent, le drone grave est le drone de base, le 2eme drone correspond à la 1ère trompette, mais celle si est tellement grave qu'elle ne sonne pas comme une trompettes mais vibre comme un drone. En pinçant plus les lèvres tu obtiendras ensuite les trompettes que l'on connait mieux.

A savoir: Lorsque tu joue sur un didge en Y en soufflant dans une embouchure et en bouchant l'autre, la longueur de ton didge correspond à la longueure totale des 2 branches + la colone commune aux 2 branches ce qui peut vite faire un didge de plus de 2m.

Reste maintenant à exploiter cette particularité...
regou

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par regou »

Salut!

Je confirme aussi! J'ai eu l'occasion de souffler dans un mat en carbone de 5 mêtres de planche à voile. Et là il y avait carrément 3 drones distincts plus les hoots.

Pour ceux qui était à Airvault 2008, il y avait un stand avec des grands agaves. Ils sortaient eux aussi 2 drones!

Chez les lutins souffleurs, 3 d'entre nous on construit des pvc de 4 mêtres. Là aussi 2 drones...

Je pense donc que ton didgbox à une grande colonne d'air. Et je t'envie beaucoup! :8:
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par clement74 »

scraboulboulbon juste pour te dire que la note C correspond au Do et non au Mi(E).
Voila :4:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par Boris »

Moi sa me plait bien tout sa !

Est-ce que l'on pourrais me dire ce qui fait que sur un tube on peut avoir plusieurs drones? Sa peut être très sympa pour les rythmes.... Avec 2 sous vibration 3 hoot et 2 drones on a de quoi faire ^^
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par coco49 »

Boris a écrit :Moi sa me plait bien tout sa !

Est-ce que l'on pourrais me dire ce qui fait que sur un tube on peut avoir plusieurs drones? Sa peut être très sympa pour les rythmes.... Avec 2 sous vibration 3 hoot et 2 drones on a de quoi faire ^^
En ayant un tube très long et cônique, comme c'est le cas pour les cuivres, on peut sortir des bourdons sur deux notes très proches, alors que sur un didge court, l'espace entre deux notes (bourdon et overtone) est très grand.

Du coup avec un tube de 4m cônique (c'est ce que j'ai pour mon PVC) on peut sortir un bourdon très grave quasiment inaccessible ; une sorte d'intermédiaire entre bourdon et overtone, un overtone en Do de l'octave normale qui se joue comme un bourdon, deux overtones très proches (il me semble qu'elles sont en Do et Do# de l'octave supérieure) qu'on peut moduler facilement, et trois overtones qu'on peut sortir en bourrinant un peu. Autrement dit 7 notes différentes, avec en plus des interférences qui font qu'on peut jouer les trois premiers overtones avec une sorte de raclement qui apparaît même sans voix, ce phénomène existe déja sur certains didges aux overtones faciles, mais en général on n'arrive pas à garder ce son ; alors que sur le PVC géant on peut avec de l'entrainement jouer cette note comme n'importe quel bourdon (avec double wobble et cie).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: ma nouvelle didg-box a en faite 6 notes.....!!!,???

Message par djouldid »

et bien .............

merci pour toute ces explications, hélas il n'est plus en ma possession, j'ai vendu mon escar-didg cette été au festival d'airvault. je vous avouerai que j'ai eu un petit pincement au cœur lorsqu'il est parti

pour l'instant je me concentre sur le DRUM IN GAZ, mais je vais bientôt fabriquer d'autre ESCAR-DIDG car il ne m'en reste plus beaucoup

merci à vous et good vibes
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »