Airvault = ma leçon de vie !

Tout sur le Festival d'Airvault 2008.
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Airvault = ma leçon de vie !

Message par Didjaman »

Salut,

je ne serais pas à Airvault cette année car les organisateurs ont décidés de ne pas me laisser mettre mon stand de didges car ils seraient trop chers !

Et sous les conseils de Fredy, organisateur d'Airvault, le festival de Bretagne gérer par Christalen, a gentiment décidé de m'évincer à son tour alors qu'il m'y avait invité quelques semaines auparavant.

Au dépourvu de cette cabale contre moi, j'ai décidé de plus communiquer sur mon métier avec vous car je m'aperçois que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas toutes les facettes commerciales du didgeridoo. Cet a dire, ce qu'il faut payer de sa poche pour pouvoir aller au bout de sa passion.

Il est vrai que j'ai des pièces chères car elles sont rares. Je rappelle néanmoins que sur 30 didgeridoos que je ramène à chaque fois, il y en a 20 qui sont aux mêmes prix que les autres fabricants. Mais ça, les organisateurs ne veulent pas le voir. Tanpis pour moi !

Après quelques jours d'amertumes et d'engueulades avec eux, j'ai ravalé ma pastille valda et décidé, sous les conseils de Seb notre FD manager, de plus communiquer sur mes instruments à bas prix et prix moyen.

Il est également vrai que je n'ai jamais été fortiche en matière de communication, et je compte bien y remédier !

Donc de temps en temps, je posterai des didges à prix normaux, comme je l'ai toujours fait chez moi.

Voilà, si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. A condition qu'elles soient honnêtes et pas indiscrètes.

Bien évidemment, je ne répondrai pas aux accros de la vanne désobligeante !

A+ les amis.

Raf Didjaman.
Avatar de l’utilisateur
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 157
Inscription : lun. 11 août 2003, 14:56
Localisation : Bruxelles

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par podosta »

Hé ben ça,


Moi qui pensais que l'on boycottais les JO de Pékin !

Perso, il y a des stands à Airvault ou je n'ai même pas posé l'oeuil.
Genre des sac en tissus, des fringues, etc..

Didjaman a bien plus sa place qu'eux !



Greg
Avatar de l’utilisateur
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : lun. 23 août 2004, 14:30

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par djouldid »

et bha là ..... je suis un peu sur le cul, voir carrément

mais bon, ce coup dur de la part de l'organisation ne doit pas pour autant nuire à l'esprit "to bee cool" du festoche...

n'oublions pas que ce sont avant tout les festivaliers qui font cet esprit


bonne route à toi DIDJAMAN
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par kurungai »

C'est certain que ce n'est pas marrant maintenant raf comme tu l'as dit tu as été maladroit avec beaucoup de personnes.

Il faut respecter les choix et décisions de chacun, essayer de comprendre et réagir en fonction.

Mais j'ai apprécié ton appel, c'est en quelque sorte un preuve de remise en question.

@+
Image Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par lich »

j'ai jamais été d'accord avec ta politique commerciale mais je ne pense pas que le choix de Fredy soit la solution.

beaucoup de maladresse de tous les côtés...

j'espère que ça s'arrangera
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par Jay »

Quel bon esprit, j'espère qu'ils vont également virer tous les vendeurs, artistes et possesseurs de Bob et de Stix du festival dont les tarifs sont eux aussi "élitistes".

Raf, je comprend ton amertume et salut le respect de la nature et l'humain prôné par ces chers bien pensant du didge.
Good Vibes
-Jay-
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par GGW »

HI there
je ne serais pas à Airvault cette année car les organisateurs ont décidés de ne pas me laisser mettre mon stand de didges car ils seraient trop chers !
Si c'est vraiment ca la raison et bien quelqu'un bullshit .Qui a le droit de dire lui et pas lui .....a cause des prix !! Thats freakin nonsense .
Dite moi les pvc et les teck ca se vend a votre festival.... ?

GGW
Avatar de l’utilisateur
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 157
Inscription : lun. 11 août 2003, 14:56
Localisation : Bruxelles

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par podosta »

GGW a écrit : Dite moi les pvc et les teck ca se vend a votre festival.... ?

GGW
Bien dit ça !
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par francedidgeridoo »

PVC oui, Teck non je ne crois pas.

Mais comme dit djouldid : n'oublions pas que ce sont avant tout les festivaliers qui font l'esprit du festival.

Sur cette histoire, j'ai essayé de concilier et j'en ai parlé avec Fredy qui souhaite instaurer une sorte de "commerce équitable du didge", ce qui est plutôt une bonne idée, d'ailleurs on en a parlé plusieurs fois sur FD. Seulement, ce n'est pas évident de vérifier car les intermédiaires peuvent être nombreux, et autant c'est facile d'imposer ces règles à quelques Didgmaker-Artisants, autant c'est bien plus délicat pour par exemple Aboriginal Art même si je suis convaincu qu'ils respectent les règles d'équitabilités. Mais chacun a ses petits secrets, ses filières d'approvisionnement et ses relations commerciales (car on parle quand même de business en fin de compte).

Bref pas simple d'imposer une totale transparence à tous les vendeurs du Festival (y compris les fringues, sacs, etc...). A la base je pense que les Festivaliers et les Joueurs en général ont accès maintenant à plein d'infos pour "choisir intelligemment", et pour moi ce sont les Festivaliers et Joueurs qui doivent faire la sélection et acheter ou non à tel ou tel personne.

Pour en revenir à Didjaman, d'après ce que j'ai compris, même en fournissant toutes les garanties de transparence demandées par l'organisation, à priori c'est trop tard pour cette année (plus de place, délai échu ?)

En tout cas, on a pas des milliers de didgmakers en France alors j'espère qu'au final tout le monde arrivera à se mettre d'accord.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par MiA »

Airvault.... une leçon de vie pour... beaucoup...

Raf, je comprends ta déception. Même si oui, comme d'autres, je trouve que certains de tes didgs sont chers... Splendides, mais chers, et je te l'ai toujours dit depuis notre toute 1ère rencontre au free market du cabaret sauvage... (oui, ça remonte à loin...) Et comme déjà spécifié plus haut par d'autres, tu n'es pas le seul à proposer des modèles spéciaux à tarifs inabordables pour certains d'entre nous... En même temps, ne nous voilons pas la face, c'est un business... Tu n'es pas le seul, et encore moins le dernier... Mais aussi, pour toi et autres vendeurs (je pense notamment à aboriginal art que je connais suffisamment bien pour en parler), c'est une passion... Et qui n'a pas rêvé de vivre de sa passion... Moi-même, le didg m'a fait vivre un certain temps grâce aux concerts et autre busking... Après, on repart sur un discours déontologique à 2 francs, à savoir que ce n'est pas notre culture, on n'a pas à se l'appartenir, donc pas à en tirer profit, et je vais plus loin, nous les filles, on a qu'à carrément reposer nos didgs dans un coin étant donné que ça choque certains aborigènes...
Oui, je vais loin, vont dire certains, mais si on va par là, et bien c'est un tout... Et une chose ne peut être dissociée d'une autre... Fin des workshops initiés par les blancs (bah oui, ils en tirent quoi les aborigènes?), des concerts et tutti quanti...
Bref, pour revenir sur ce sujet de didg et pseudo commerce équitable, et bien perso, je n'y crois pas et je vois ça plus comme une belle utopie... Comme le disait GGW, qu'en est il des tecks et des bambous? Sans compter les expériences de certains crafters, notamment les didgs en alu, verre, composite de chanvre - bientôt en revente, soit dit en passant, mais cette fois-ci made in australia... white australie, testés et approuvés par certains didg-masters qui reconnaissent leur superbe qualité, sans en tirer le moindre bénéfice... Perso, je ne me suis jamais cachée d'avoir un euca d'indonésie (honte à moi), mais vous avez tous eu un coup de foudre pour un didg? Et bien voilà, j'ai un euca d'indonésie à tomber par terre, et qui me fait vibrer comme aucun autre didg n'a pu me faire vibrer jusqu'alors...

So, en effet si on va par là, qu'en est il des fringues et autre amas de tissus achetés 2c d'euros en inde et revendus 20, que l'on trouve sur le festival?! Qu'en est il des instruments attrapes-touristes qui se retrouvent sur certains stands? Shit, là on parle de didgs, alors si Raf a envie de vendre ses didgs + amener des pièces chères... Où est le véritable problème, surtout qu'il n'est pas con, et qu'au fond, il sais bien que ce genre de didgs n'ont que peu de chance de partir à cette occasion... Et en fin de compte, certains auront pu avoir le plaisir de faire un petit jam avec...

Well, je ne sais pas... Suis un peu stupéfaite et perdue, sous le choc...

Airvault, décidement, une leçon de vie pour tous...
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par ernest »

Cette décision n'est pas correcte, elle n'a rien à voir avec un état d'esprit !
Les prix ne regardent que toi , franchement c'est injuste et irrespectueux.
Pour un festival comme airwault on ne refuse pas une place à quelqu'un qui vit de cela et qui exerce depuis longtemps sa passion du Didgeridoo !
C'est mettre des bâtons dans les roues !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par GGW »

Hi there

Seb wrote
qui souhaite instaurer une sorte de "commerce équitable du didge", ce qui est plutôt une bonne idée, d'ailleurs on en a parlé plusieurs fois sur FD. Seulement, ce n'est pas évident de vérifier car les intermédiaires peuvent être nombreux, et autant c'est facile d'imposer ces règles à quelques Didgmaker-Artisants, autant c'est bien plus délicat pour par exemple Aboriginal Art même si je suis convaincu qu'ils respectent les règles d'équitabilités.
Je ne comprend pas ce terme de commerce equitable quand il s'agis de vente de didgeridoo dans un marché comme celui en france par example .D'ailleur je ne connais aucun didgcrafter ou juste revendeur qui fait de l'argent avec ces didges , aucun ! Si faire un petit bénéfice qui permet de s'acheter une bonne bouteille a la fin du mois vue le travail est trop alors pas assez c'est combien ?

Il existe un marché de didgeridoo fait par les blanc et c'est tres bien et on devrais l'applaudir et en etres fier . Mais si vous lasser faire comme dans ce cas-ci en tapant sur la tete du petit ,il y en aurras plus de ce marché et meme pas equitable en plus car encore une fois ce seras le gros qui aurras prix la part du gateau . Si je comprend bien la raison ici c'est que les didge de Didjaman sont trop cher .Désolé c'est loin d'etre une raison valable parcequ'a la fin de la journée c'est le public qui decide quoi acheter c'est lui le marché . Si c'est pas payant pour didjaman et qu'il arrive short a la fin du festival c'est lui qui arrive short et qui y seras pas l'an prochain . Et si il le vend cher et qu'on achete il doit y avoir quelque chose qui plais non ? Le petit didgemaker ou revendeur vas survivre qu'en offrant quelque chose de special ,de different .Si il veut competitionner avec les Wal-Mart du didge en offrant beau bon et pas cher il n'a malheureusement pas long de corde et manger sur sa petite marge de profit .

Si par-contre il exploite les Aborigenes et ce de facons flagrante comme certain Wal-Mart du didge font et qu'au nom du politicaly correct on ferme les yeux ,je ne dit pas que c'est le cas ici de Didjaman on se comprend bien alors c'est cette raison que l'on devrais nous servir et non pas une qui ne tiens pas la rampe ,ca servirais mieux le "commerce equitable" ...Je suis peut-etre a coté de la plaque a propos de votre marché je suis de l'extérieur donc informez moi .

Mia wrote
Après, on repart sur un discours déontologique à 2 francs, à savoir que ce n'est pas notre culture, on n'a pas à se l'appartenir, donc pas à en tirer profit, et je vais plus loin, nous les filles, on a qu'à carrément reposer nos didgs dans un coin étant donné que ça choque certains aborigènes...
Mais reprenez les et souffler :1:

GGW
gabbat

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par gabbat »

Salut

je suis entierement d'accord avec Mia, faire un jam sur des didg de cette qualité, c'est pas souvent. Alors quand on a un pti niveau comme le mien et que souffler sur un didj qui a des sonorité de ouf on se sent un peu voler.
Et en plus il n'y a qu'a Airvault que l'on peut faire ça sans complexe.
Donc si on est obligé d'aller souffler chez des commerciaux du didg yaura peut'etr plus de plaisir.
Et pis de toute façon c'est nous les festivaliers qui decidons ou non de casser notre porte monnaie pour acheter des didg de bonne qualité fait dans la tradition (même si on ne se leure pas du white marché non participatif).
en tout cas l'année derniere j'en ai bien profité des didg de didjaman

a+
gab
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par pat »

All right,

Je crois qu'il serait temps de préciser que d'une manière générale le festival d'Airvault ne représente pas à lui tout seul le monde du didgeridoo. Il n'en est qu'une expression parmi tant d'autres.

Le nombre croissant d'associations, de worshops et de concerts tout au long de l'année en France (et à l'étranger) est bien là pour nous le prouver.

Un festival va faire ses choix (unilatéraux) auxquels nous adhérons ou non (personnellement, je n'y adhère plus depuis 2 ans).

Quant aux prix des didgeridoos proposés par les uns et les autres, c'est la pure loi de l'offre et de la demande. Seul le client est roi. A chacun de voir...

J'ai trouvé en Australie des didgeridoos infâmes à 3000€ dont les hautes qualités musicales étaient vantées par un vendeur hypocrite ne sachant même pas sortir le moindre son de ses instruments. A l'inverse, j'ai dégoté (toujours en Australie) une merveille (un SI grave) dans un petit magasin ne payant pas de mine et pour un budget presque ridicule de 200€...
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 116
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 18:09
Localisation : la chapelle caro (56)

Re: Airvault = ma leçon de vie !

Message par pierre-yves »

Airvault est un festival ou je m'y sens bien

Pour le moment nous n'avons que ta version Didjaman, donc je ne me prononcerai pas sur cette décision des organisateurs.

Mais bon c'est parfois aussi bon de changer de stand, pour faire d'autre rencontre, voir d'autre façon de faire.

Airvault n'est pas qu'un grand stand commercial, ce n'est pas pour cela que j'y vais, et tout le monde peu y venir sans n'avoir rien à vendre, je sais bien que c'est ton gagne pain, mais même sans stand tu peut aussi venir.
Tu aura plus de temps de profiter de ce bon festival.

Tout n'est pas parfait, essayons de faire en sorte d'arranger les choses,dialoguons, échangeons, discutons....

les extrémistes de tous poils peuvent aller ce rhabiller, vive les joueuses de Didgeridoo...
Répondre

Revenir à « Airvault 2008 »