Singing Didj... ?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Singing Didj... ?

Message par choukroute »

magnifique le son de ton didge... par simple curiosité tu pourrais déposer une ou deux photos de la bête ? :1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Singing Didj... ?

Message par arno ze lune »

Oui, magnifique son, je commence à mieux comprendre ce que veut vraiment dire singing didge.
Là c est vraiment évident sur ce son, et ça donne vraiment une "épaisseur" propice à la méditation.

Trés content d'avoir pu t'entendre GGW.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there

Chouckroute wrote
par simple curiosité tu pourrais déposer une ou deux photos de la bête ?


C'est celui de droite . Un didge en ré ,le seul que je joue encore quand jai envie de jouer du wiggy waggy style :7: Peut-etre parceque je trouve la bete tres "organique" au son et a le jouer .Je tacherais de faire une photo de la bete qui sera mieux que celle-ci

Lune Baroque wrote
Oui, magnifique son, je commence à mieux comprendre ce que veut vraiment dire singing didge.
Là c est vraiment évident sur ce son, et ça donne vraiment une "épaisseur" propice à la méditation.

Trés content d'avoir pu t'entendre GGW
.

Exactement ce didge se prete bien a toute sorte de jeu ici ce n'est qu'une petit impro pour faire entendre cette "warning voice " .Bruce Rogers est un exelent crafter et trop meconnus malheureusement ,ces didge sont tres "organique feel ".Il a fabriquer des didge pour les plus grand comme Kent ,Atkin, Dargin ectect .Et ne sont pas trop cher !
http://www.didgesbybruce.com.au/frames.html

GGW
Pièces jointes
didge_pair_l.jpg
didge_pair_l.jpg (44.17 Kio) Consulté 2195 fois
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Singing Didj... ?

Message par choukroute »

[ot]ouep on les reconnaît bien ces didges, super finition et en même temps un son bien organique...
pour ceux que ça intéresse y a greg (kurungai) en france qui en importe (le vendeur de didgeridoo-passion), j'ai eu l'occasion d'en tester sur son stand et ils sont vraiment excellents, super jouabilité, qui permet du "waggy waggy style" (:7:) avec un son profnd et naturel, pas un son de yidaki non plus, mais ça râcle un peu sans être nasillard... vraiment des pures didges, et pas vendus bien chers (moins de 600€, pour des didges de cette qualité c'est plus qu'honnête)

effectivement ce crafter mérite d'être connu ![/ot]
Heure du
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Singing Didj... ?

Message par cyril »

voici un singing yidaki ..... ecouter comme il chznte ce baton .. je ne sais pas si c'est le meme principe mais ce baton chante vraiment...L'harmonic est exceptionnelle ...........
http://www.youtube.com/watch?v=8sdaYobdoWo
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Singing Didj... ?

Message par cyril »

Et voici un singing mago....
http://www.youtube.com/watch?v=QSXjpWUDvO4&NR=1
je ne sais pas si c'est le meme phyqique que le singing didg mais la encore les harmoniques sont surpuissantes..
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there buffalo

Nice stick mais c'est pas la meme signification pour ces authentique yidaki and mago quand on dit singing . :6: Ma Daphné aussi elle singing bien :7:

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Excellentes videos !

J'ai vu une video d'un gars qui explique des techniques pour le chant diphonique (aigüe)...
Il dit a un moment qu'il faut mettre en harmonie la forme de la bouche et la position de la langue.
La bouche et la langue forment chacune un goulot d'étranglement du passage de l'air et produisent donc ainsi des harmoniques.
Pour obtenir une harmonique plus forte (une "singing harmonic"?!) il faut donc que chacune ait une position favorable à la mise en avant de la même harmonique.

En voyant les X-rays des Yidakis, le plan de coupe du singing-didj fourni par LuneB, et les explications de GGW quant à la forme du sien, je pense qu'il s'agit du même phénomène :
La position de la langue durant le jeu aura tendance à favoriser telle ou telle harmonique.
Et la forme spéciale du didjeridu aura aussi tendance à favoriser une harmonique (fixe cette fois) en "coupant" la colonne d'air soit par une double-courbe soit par un goulot d'étranglement.
En ajustant notre position de langue pour obtenir l'harmonique déjà exerbée par le didj, on décuple celle-ci, faisant ainsi "chanter" le didj.

Si je ne m'abuse, le "fipple" d'un sifflet (je ne connais pas le terme en français... la partie aiguisée qui coupe l'air pour produire le son kwa) agit de la même manière et de façon très nette car très aiguisé.
Et sûrement idem pour la position de lèvres très serrée qui produit le sifflement de bouche.

Si c'est le cas... peut-être qu'un sandidge dans lequel on crafte des "fipples" (des remontées de parois aiguisées pointant à "contre-courant" du flot d'air) pourrait carrement devenir un "shouting-didj" !???!!?!?!!?
Image
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par véfoun »

Ahaw a écrit :Excellentes videos !

J'ai vu une video d'un gars qui explique des techniques pour le chant diphonique (aigüe)...
et tu a le lien pour cette vidéo ? ça m'interesse :6:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Yep Vefoun !

Alors le gars, c'est Stigandr.

Les vidéos en question sont :
> throat singing tips
> harmonic singing 01 1/2
> harmonic singing 01 2/2
> harmonic singing 02 1/2
> harmonic singing 02 2/2

Je ne sais plus trop c'est dans laquelle qu'il explique ce que j'ai dit plus haut, mais si ça t'interresse, je ne doute pas que tu vas te mater ces 5 videos d'un seul coup !
:mrgreen:

Sinon, quand je disais "excellentes ces videos", je parlais de celles linkées par Cyril...
Image
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par doudou »

Yep les gas !!!

Vraiment terrible ces singing didg, j ai vraiment envie d en tester un un de ces quatre et puis et ben sa fait plaisirs de t entendre richard ca faisait longtemps....


[ot]
un pti PS ...

Merci pour ce magnifique post qui ma permis de decouvrir ces "singing didg" !
Vraiment et dire que l on se pose la question du contenu de FD sur d autre topic .... dorenevent, si la question revient sur le tapis, je metterai un liens vers ce post !

de nouveau Merci

Vive le partage, vive l humanite, vive le didg et vive FD !
[/ot]
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par francedidgeridoo »

doudou a écrit :Yep les gas !!!

Vraiment terrible ces singing didg, j ai vraiment envie d en tester un un de ces quatre et puis et ben sa fait plaisirs de t entendre richard ca faisait longtemps....


[ot]
un pti PS ...

Merci pour ce magnifique post qui ma permis de decouvrir ces "singing didg" !
Vraiment et dire que l on se pose la question du contenu de FD sur d autre topic .... dorenevent, si la question revient sur le tapis, je metterai un liens vers ce post !

de nouveau Merci

Vive le partage, vive l humanite, vive le didg et vive FD !
[/ot]
Exactement ce que je me disais. Merci pour ce superbe sujet :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there
Vraiment terrible ces singing didg, j ai vraiment envie d en tester un un de ces quatre et puis et ben sa fait plaisirs de t entendre richard ca faisait longtemps....
Tu arrive quand question de mettre quek bouteille au frais :6:
En ajustant notre position de langue pour obtenir l'harmonique déjà exerbée par le didj, on décuple celle-ci, faisant ainsi "chanter" le didj.
Yep c'est ce qui se passe avec le mien .Le singing tone est toujours la mais sur certainne position de langue ou de joue le tone deviens quazi hypnotic .Notament sur les W

Dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par Ahaw »

Les "W" c'est les "ou" en français ? (entre le "o" et le "u" ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Singing Didj... ?

Message par doudou »

[ot]
GGW a écrit :Hi there
Vraiment terrible ces singing didg, j ai vraiment envie d en tester un un de ces quatre et puis et ben sa fait plaisirs de t entendre richard ca faisait longtemps....
Tu arrive quand question de mettre quek bouteille au frais :6:

:icon_eek2: Tu est en Oz ? A darwin ? Mince alors !


Alors j arrive la deuxieme quinzaine d aout ....

fichtre diantre ...

Merci :5: :5: [/ot]
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »