Les cris !

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Les cris !

Message par rapho »

J'attends de le voir pour le croire, cette histoire de didge qui sort pas les cris... je suis dubitatif :mrgreen:

Pour le notes qui sonnent bien, la théorie (didge parfait) :
la quinte est la plus consonante, puis la quarte, et après les tierces sont pas tout a fait juste (ça fait du 'battement')

et puis pour trouver les notes qu'il faut chanter dans ton didge, et bin tu commences à chanter grave et en augmentant progressivement la note chantée..

essaie de faire des Hou plutot que des Tou pour commencer

edit !
Je crois qu'on a oublié un element important:
les cris aigus rendent encore mieux avec les joues serrées
Dernière modification par rapho le mar. 17 juin 2008, 13:04, modifié 1 fois.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Les cris !

Message par Boris »

Yew merci doudou et Rapho !

Pour ta ligne de rythme si tu pouvais la refaire complète parce qu'il y a des truc que je n'ai pas pité doudou ^^

Et Rapho, ba c'est vrai que d'un coup jou "serré" sa passe grave mieux !!
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Les cris !

Message par p'tit benhomme »

et sinon un truc qui m a débloqué pour les cris, c'est un phrase que m'a dit quelqu'un à ce sujet, "met toi a la place d'une poule qu'on égorge" je sais pas mais l'image de la poule qu'on égorge m'a bien parlé et no souci pour crié pleine puissance super aigu....
après à toi de voir si ça te parle, et autre chose fait le aussi en dehors du didge (un conseil fait le seul dans un endroit tranquille, ça t'évitera de te faire interner :6: )
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Les cris !

Message par rahan »

p'tit benhomme a écrit :et sinon un truc qui m a débloqué pour les cris, c'est un phrase que m'a dit quelqu'un à ce sujet, "met toi a la place d'une poule qu'on égorge" je sais pas mais l'image de la poule qu'on égorge m'a bien parlé et no souci pour crié pleine puissance super aigu....
après à toi de voir si ça te parle, et autre chose fait le aussi en dehors du didge (un conseil fait le seul dans un endroit tranquille, ça t'évitera de te faire interner :6: )
Ouais enfin les cris ne doivent pas être braillés non plus. Les bons cris doivent pouvoir être fait à répétition sans se niquer la gorge. Pour ça il faut que ça vienne du ventre.

Je me rappelle aussi du cours de Sly à Airvault où il nous apprenait à faire des cris mais vraiment très fins. Et ben ça s'entendait quand même pas mal. Les cris étaient aigus certes, mais très courts, lancés avec le diaph et déclenchés avec la langue. Juste pour accentuer les rythmes mais de façon très efficaces.
J'avais fait un doc avec les rythmique apprises pendant ce cours dans lequel doivent figurer une explication sur ces cris.
Dispo ici : http://www.francedidgeridoo.com/topic6604.html
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Les cris !

Message par p'tit benhomme »

rahan a écrit :
p'tit benhomme a écrit :et sinon un truc qui m a débloqué pour les cris, c'est un phrase que m'a dit quelqu'un à ce sujet, "met toi a la place d'une poule qu'on égorge" je sais pas mais l'image de la poule qu'on égorge m'a bien parlé et no souci pour crié pleine puissance super aigu....
après à toi de voir si ça te parle, et autre chose fait le aussi en dehors du didge (un conseil fait le seul dans un endroit tranquille, ça t'évitera de te faire interner :6: )
Ouais enfin les cris ne doivent pas être braillés non plus. Les bons cris doivent pouvoir être fait à répétition sans se niquer la gorge. Pour ça il faut que ça vienne du ventre.
je disais ça pour pouvoir "débloquer" les cris aigu, c'est sur qu'après il faut affiner, moduler, comme pour les hoots, au début tu pousse comme un bœuf pour palier le manque de musculature, puis après tu n'as besoin que de peu de pression pour les sortir...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Les cris !

Message par choukroute »

essayez aussi en sous-pression et à très bas volume, ça permet de bien mieux se rendre compte de ce qu'on fait attendant de remonter (ou pas) en pression et volume

j'ai découvert ça récemment et depuis que je trippe avec les vocales en sous-pression je découvre un nombre ahurissant de possibilités, et qui sont utilisable ensuite à pression normale... faudra que je fasse un post là-dessus à l'occasion (quand j'aurai le temps et de quoi enregistrer des sons!)

mais déjà un truc si vous voulez partir très loin avec les vocales : jouez en sous-pression et à très bas volume :1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les cris !

Message par doudou »

Completement d accord avec toi choukroute, c est marrant, j ai aussi decouvert sa il y a un mois ou deux !

C est vraiment terrible, le truc que j aime bcp faire c est crier en soupress mais avec un cri grave ("ooooo" ou "aaaa") pas un aigu, et la tu te demande ce qui se passe, ca donne une vocvalise vraiment puissante, et grave, qui donne une ambiance un peu "pesante" au morceau. il me semble que Smeykal utilise cette technique non ?

Sinon dans le meme style, avec mon agave, je cris sur des surpress c est assez marrant comme son mais contrairement au cris grave en soupress, cette technique est en cours d etude lol :mrgreen:

la biz
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
nawakoboy

Re: Les cris !

Message par nawakoboy »

bah moi c mort alors pour les cris vu que je me tape 5-6 clope par jour (enfin environ quand je ne suis pas en période lycée, sinon c 8-9)

c betes par ce que moi j'aime bien les cri...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Les cris !

Message par guigui »

nawakoboy a écrit :bah moi c mort alors pour les cris vu que je me tape 5-6 clope par jour (enfin environ quand je ne suis pas en période lycée, sinon c 8-9)

c betes par ce que moi j'aime bien les cri...
Ben c'est sûr que ça n'aide pas, mais ça n'empêche pas de faire de très bons cris!
nawakoboy

Re: Les cris !

Message par nawakoboy »

ouai bah pour l'instant je me galere, esperons que sa ne durera pas tro longtemps...
je pense qu'a force d'entrainement j'y arriverai
Zeboulon

Re: Les cris !

Message par Zeboulon »

Salut
Sa fait pas longtemps seulement depuis airvault que je joue du didg,et je suis actuellement en roadtrip a travers le portugale,donc ayant du temps devant moi je crie chante et parle a travers mon didj il y a une infiniter de possibiliter de sons surtout en sous vibration et il est vrai que jouer a bas volume permer daffiner le son a haut volume ,les cris sont difficiles encore a bien entendre mais on peut faire de tres jolies melodies losrque l'on chante,un truc qui est tres drole cest de jouer avec la vibration de ta levre qd tu diminu ton souffle jusqua presque le coupe si tu m'intient la vibration tu entendra la vibration au ralentit et tu pourra trop tamuser a faire une spirale tres speciale.
Le voyage Forme Les sons il est tres important d'en tenir compte :)
Pratice More
Bye
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Les cris !

Message par Fils_de_poot »

Je viens de re-visionner la vidéo d'Adele et j'ai pris des notes...
Son didj est en Mi bémol, et la plupart de ses cris sont situés deux octaves au-dessus (première moitié de la vidéo), ce qui est accessible à tous (j'ai essayé et sans difficultés). Par contre après le passage avec les harmoniques, elle passe quatre octaves au-dessus du bourdon quasiment (en fait trois et demi) avec un La bémol ou a à peu près, et là, comme la tessiture normale d'une voix (sans travail de chanteur professionnel ou autre) dépasse rarement deux octaves et demi justement, ça veut dire que pour les mecs c'est mort, en général, de reproduire ce type de cris. Mais à mon humble avis, avec une octave de moins ça doit déjà donner pas mal, et ça devient accessible à un peu plus de gens.
Après, il faut peut-être penser à prendre un didj plus grave pour faciliter la différence entre les deux sons, mais c'est pas pareil au niveau de la réponse de l'instrument...
Cependant une octave au-dessus c'est déjà très jouable.
MAIS je trouve qu'il y a un avantage notable à avoir une voix grave pour chanter des notes plus graves que le bourdon (je m'éclate sur un didj en sol aigu en ce moment avec ça, et jusqu'au didj en Ré c'est pas mal, mais si je passe sous le Si, ça limite mes possibilités).
Conclusion: si tu envies les aigus d'Adele, dis-toi que peut-être elle t'envie tes graves, alors joue là-dessus, surtout qu'entre nous, tu dois quand même pouvoir jouer des aigus, et si tu travailles (certes pas mal) tu peux chanter des sons plus aigus que ça n'est possible maintenant. Pour les graves c'est une autre histoire...
Alors? un homme peut "crier" en grave et en aigu, mais une femme ne peut quasiment crier "que" dans les aigus, mais plus aigu.
Je crois que ça donne un ex aequo...
Après la qualité des cris, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Les cris !

Message par Adrien B. »

Pour les anglophones voici un tutoriel sur les cris ... ::d
bon ok je vous laisse jeter un coup d'oeil et d'oreille :taré1:
Ceci dit pas mal de choses s'appliquent au didg aussi (diaphragme etc ...)

http://www.youtube.com/watch?v=fCMcu18sigc

Mais on est loin du kookaburra :mdr3:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »