La respiration dans le jeu traditionnel

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

La respiration dans le jeu traditionnel

Message par Vince »

Grande question qui s'adressent à ceux qui ont pu suivre des workshops avec des joueurs de mago, yidaki, etc...

Quel type de respiration utilisent-ils ? D'ailleurs est-ce vraiment si important de le savoir ou peut on uiliser celle que l'on veut ?

Personnellement j'utilise la langue (avec un peu les joues, vieille mauvaise habitude...) car je trouve celà plus naturel pour ce type de jeu.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there Vince

Il n'y as pas de "type " de RC dans le jeu trad . De ce que j'ai entendus les yolgnu vont apprendre a jouer et la rc n'entre jamais ou tres rarement dans l'enseignement .Respirer est naturelle comme leur jeu d'ailleur .Sur le cd de M*lk*y il en est que tres peu discuté . On respire sur le retour de la langue qu'on apelle retroflex en la poussant comme tu la d'ailleur deja expliquer . Dans le style rapide de NEAL dit "rock'n roll" il ny as pas beaucoup d'espace pour prendre le temps de gonfler les joue ou tres tres peu ,les muscle sont tres solicité .De petite reserve d,air sont enmagasiner entre les dent et levre superieur mais ca prend de l'experience pour le faire surtout a haute vitesse hd :6:

dup pu dup 
GGW
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par guigui »

D'après ce que je me rappelle de mon workshop avec Sven Mulder et de mes sessions avec les Franc-comtois, on utilise uniquement le retroflex (langue en arrière et gorge) en trad. Mais quand ça accélère, je pense que ça se rapproche pas mal d'une respi diaphragme, sauf que quand moi j'accélère, ça ne sonne plus du tout trad. :mrgreen:

Donc réponse à confirmer par d'autres. :1:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there again
Mais quand ça accélère, je pense que ça se rapproche pas mal d'une respi diaphragme, sauf que quand moi j'accélère, ça ne sonne plus du tout trad.
:7: Quand ca accelere ca part des abdos a la gorge ,au joue diagphram (mais pas de coup de diagphram)inclus et la langue coupe dans le rythme en poussant l'air .Beaucoup d'articulation pas de temps mort its give and take .


Dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par kurungai »

GGW a écrit :Hi there Vince

Il n'y as pas de "type " de RC dans le jeu trad . De ce que j'ai entendus les yolgnu vont apprendre a jouer et la rc n'entre jamais ou tres rarement dans l'enseignement .Respirer est naturelle comme leur jeu d'ailleur .Sur le cd de M*lk*y il en est que tres peu discuté . On respire sur le retour de la langue qu'on apelle retroflex en la poussant comme tu la d'ailleur deja expliquer . Dans le style rapide de NEAL dit "rock'n roll" il ny as pas beaucoup d'espace pour prendre le temps de gonfler les joue ou tres tres peu ,les muscle sont tres solicité .De petite reserve d,air sont enmagasiner entre les dent et levre superieur mais ca prend de l'experience pour le faire surtout a haute vitesse hd :6:

dup pu dup
GGW
Entièrement d'accord avec ce qu'a écrit GGW, pour les aborigènes, le langage du yidaki et techniques de jeux sont pratiques courantes, ils sont "bercés"par les sons.

Pour "nous" il faut arriver à passer le stade de ne plus penser à où respirer à quel moment. Il faut que cela devienne un réflexe. Cela vient avec le temps... Laisse toi guider par le jeu sans forcement vouloir respirer comma ca et à ce moment la!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par Ahaw »

GGW a écrit :De petite reserve d,air sont enmagasiner entre les dent et levre superieur mais ca prend de l'experience pour le faire surtout a haute vitesse hd :6:
Ah wé ? Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Y'a moyen d'en savoir plus là-dessus ?
Tu y arrives toi GGW ?
Cette technique peut-elle être apprise "au ralenti" (pour apprendre) ou est-ce qu'il faut vraiment aller vite pour qu'elle soit applicable ?
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there
Ah wé ? Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Y'a moyen d'en savoir plus là-dessus ?
Tu y arrives toi GGW ?
Cette technique peut-elle être apprise "au ralenti" (pour apprendre) ou est-ce qu'il faut vraiment aller vite pour qu'elle soit applicable ?
On en as deja discuter sur l'autre forum ,celui des fondamentaliste :7: :6: mais des images vaut mille mots .Je pense que cela viens avec le developpement musculaire des levres et joue .Je le fait en partis .Je commence a avoir des petit coussin d'air mais pas tout a fait en avant et encore faut que j'y pense de le faire c'est pas encore aquis naturellement .Mais je peut te dire que ca enrichis la sonorité c'est ce que je constate ici ,je suis peut etre dans le champs pour la sonorité je joue toujours sur le meme yidaki mais "to keep the flow of air" constant ca aide beaucoup .Jai remarquer aussi que mes overtone (dup) sont plus rond quand jai ces poches d,air et que je libere en meme temps .Reguarde ce video de Larry quand la camera zoom sur le yidaki master.

http://www.youtube.com/watch?v=Fw0c0rJmHng

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par Ahaw »

Merci des explications GGW !
Tu aurais le lien vers ce topic sur le site des "fondamentalistes" ? :6:
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there

La fonction recherche hein ! mais faut la trouver :7: :7: Je sais franchement pas c'est ou ,souvent ces info sont glisser dans un thread qui n,as aucun rapport avec ce que tu recherche .Have a look J'aurrais aimer t'aider plus désolé.

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par Ahaw »

Ah c'est sur FranceDidg alors... j'avais cru que "l'autre forum ,celui des fondamentalistes" désignait iDidj ou SeriousSticks ou DidjShop ...
Alors si c'est ici, je cherche ^_^

edit ... mais pas moyen de trouver...
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there

:7: trop drole . Non Ahaw sur l'autre forum le SS celui qui n'as pas de fonction recherche . didjshop euuuh non pas ca non non please .

GGW
Avatar de l’utilisateur
yirdakiman
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 69
Inscription : dim. 29 mai 2005, 18:21
Localisation : Zurich, Suisse
Contact :

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par yirdakiman »

Ahaw a écrit : Ah wé ? Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Y'a moyen d'en savoir plus là-dessus ?
Tu y arrives toi GGW ?
Cette technique peut-elle être apprise "au ralenti" (pour apprendre) ou est-ce qu'il faut vraiment aller vite pour qu'elle soit applicable ?
Salut Ahaw

tu n'as pas fait trop attention sur le Serious Sticks forum donc ;-)

http://forum.serioussticks.com/viewtopi ... 04&start=0

Et c'est quoi ça, l'histoire avec pas de fonction de recherche, hein?
Serious Sticks
Finest Authentic Aboriginal Didgeridoos
________________________________
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par GGW »

Hi there
Et c'est quoi ça, l'histoire avec pas de fonction de recherche, hein?
Its only a search function :4: :7:

GGW
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par Laceridoo »

ça me fait toujours autant haluciner de voir et d'entendre Larry jouer.
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: La respiration dans le jeu traditionnel

Message par rapho »

Bah , on apprends rien sur l'utilité de cette poche au final, mis a part :

"qu'on a besoin de ce fameux coussin d'air dont tout le monde parle, ... pour s'assoir dessus qd on fait du didge" :1:


peut etre que c'est plus confortable, plus relaché
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »