harmoniques

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
nokto

harmoniques

Message par nokto »

bonjour tout le monde,

Voila ca doit faire 3 semaines que je m'entraine au didgeridoo. Je commence a mieux me débrouiller mais alors j'arrive absolument pas à faire des harmoniques....et je comprend pas pourquoi. J'essaye de bouger ma langue de l'arriere vers l'avant puis le contraire, de haut en bas....etc....

J'entend des différences mais qui visiblement proviennent de de la modification du contact entre ma langue et mes dents ou ma gorge puisque depuis l'extérieur le son reste uniforme (j'ai demandé a des amis j'ai même essayé en m'enregistrant)...

Ca ne vient pas du didg puisque j'ai un copain qui sait en faire et qui arrive a lui faire sortir des harmoniques (il a essayé un peu de m'aider mais sans succés).

J'en viens a me demander si une opération que j'ai eu a ma naissance (une petite partie du palais en plastiques et absence de glotte, qui par ailleur ne m'apporte aucune gene ni aucun trouble pour la voix) puisse modifié la caisse de résonnance qu'est ma bouche.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: harmoniques

Message par Gecko »

Salut Nokton!

C'est un peu normal au début d'avoir du mal a les sortir, car il faut le temps se muscler progressivement.
Et si n'a aucun probleme de prononciation, je doute que ton operation y soit pour quelque chose
Mais sache tout d'abord qu'il n'y a pas seulement la langue qui doit travailler, mais aussi le débit d'air et surtout les lèvres (qui sont composées de plein de muscles)
En gros : c'est la prononciation (très appuyé) de chaque voyelles (A,E,I,O,U) avec ces trois "outils" qui feront tes harmoniques

Pour sortir l'harmonique la plus aiguë, il faut prononcer: "iiiii" en exagérant au maximum, c'est a dire en réduisant au minimum la cavité buccale . Le milieu de la langue appuyé contre le palais et la pointe proche des dent du bas, en laissant un minimum d'air passer, et vu que tu réduit le débit entre ta langue et le palais, il faut compenser en envoyant un petit peu plus de "pression d'air".
Pour ce qui est des lèvres , il faut les tendres et les serré au max (un peu comme si tu voulais empêcher quelqu'un de te faire manger quelque chose), tout en laissant le bord des lèvres assez souple pour qu'elle puissent vibrer , cela a pour effet de réduire la partie vibrante des lèvres et créer l'harmonique
A savoir aussi que l'harmonique se fait plus avec l'intérieur des lèvres que le bourdon

Pour te donner une image : Tu as sans doute déjà fait chanter un ballon de baudruche en tirant sur les cotés de la valve pendant qu'il se dégonfle. tu peu en modifier le son en tirant dessus, en appuyant sur le ballon, en réduisant la partie qui vibre... pour tes lèvres : c'est pareil :6:

Apres, une fois que tu tiens bien le "iiii", pour les autres, c'est le meme principe mais avec les autres voyelles (O,U,A,E) avec plus ou moins de pression suivant l'armonique

Voila ! En espérant que t'as compris et que cela t'aidera
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: harmoniques

Message par coco49 »

rien à ajouter, très bonne explication de gecko !
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: harmoniques

Message par gauthier »

C'est vrai que la au moins tu as l'explication complete :1:
Si je peux juste rajouter un truc...c'est pour l'ordre des harmoniques, on a tendance a se dire que c'est le meme ordre que les voyelles normalles mais c'est plutot un OUI decomposé, ce qui donne:
OU-O-A-E-U-I
La langue va alors, de l'arriere a l'avant du palais, tres naturellement.

Voila...c'etait juste pour mettre mon grain de sel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: harmoniques

Message par Gecko »

C'est pas faux !
Un petit grain de poivre que j'ai oublié d'ajouter :

Plus tu va dans les aiguë (iii), plus les joues sont dégonflées (voir même plaquées contre les molaires pour les "iii") et mâchoire presque ferme (j'ai bien dit "presque", faut quand meme laisser de la place pour la langue!) :6: pour réduire la cavité buccale. Et inversement, pour les "ooo" : joues gonflées et mâchoire ouverte pour augmenter le volume de la bouche Et oui ! La mâchoire et les joues ont aussi leur rôle à jouer dans l'histoire :7:
Et tout ça en essayant de garder un bourdon "propre"
Ça en fait des organes a muscler hein ! Langue, joues, mâchoire, lèvres et diaphragme
Et comme tout : Nous ne sommes pas tous égaux Certains ont plus ou moins de facilité suivant comment sont développées les muscles de tout ces organes, et d'autres doivent les travailler un peu plus, ca depend de la morphologie de chacun !

Voilà ! Si t'as pas compris un truc : fait signe :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
nokto

Re: harmoniques

Message par nokto »

Merci, beaucoup c'est vraiment les conseils dont j'avais besoins.

Je reprend l'entrainement!
sunshine

Re: harmoniques

Message par sunshine »

dites: est-ce normal si j'arrive moins a faire sortir les harmoniques en jouant de face que de coté?????

merci
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: harmoniques

Message par Boris »

Ba pour mon c'est que tu n'es pas encore bien entrainer a jouer de face, que t'es lèvres sont pas musclé pour cette position.

Je joue de coter aussi et de face je sors du son mais vraiment... basic et comme si je testait le didg pour la première fois :/

Entraine toi encore sa devrais venir ^^

Sinon reviens de coter ^^
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: harmoniques

Message par syrrus »

Bah si je peux me permettre, moi j'ai mis 6 mois à sortir ma première harmonique alors que j'avais déjà la RC :3: autant dire que je commençais à me décourager...
En fait je m'obstinais à jouer de face, et le jour ou j'ai découvert qu'on pouvait jouer de coté (ben oui je savais pas à l'époque) ça a été la révolution!! Alors même si certain sur le forum maintiennent que c'est mieux de jouer de face, je pense surtout que chacun fait comme il peut :4:
C'est à la fois une question de musculature, et de morphologie je suppose.
sunshine

Re: harmoniques

Message par sunshine »

ouais je sait pas sa fait bizarre vu ke je joue presque jamais de coté, seulement pour comparer mes harmoniques et ya pas photo sa doi etre un question de musculature ouais
à part jouer beaucoup, ya un moyen pour rapidement se muscler les joues pour pouvoir sortir de belles harmoniques de face???

a+
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: harmoniques

Message par syrrus »

Pour muscler les joues, y a le ballon de baudruche --> http://www.francedidgeridoo.com/topic95 ... ght=ballon

Par contre pour les harmoniques c'est plus les lèvres qu'il faut muscler, et la je sais pas trop comment faire à part jouer....
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: harmoniques

Message par rapho »

Haha oui !

Tu tiens un crayon à l'horizontale juste avec les levres !!

ça ne prend qu'une minute :mrgreen: :mrgreen:



ET faire des bisous
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: harmoniques

Message par Fils_de_poot »

Excellent le coup du crayon! :mrgreen:

Sinon juste pour rajouter mon grain de sel (comme il y a déjà le poivre... :4: ), je dois dire, d'après mon expérience personnelle, que la façon dont tu fais passer l'air dans ta bouche influe aussi pas mal sur les harmoniques.
Je m'explique: quand je fais des harmoniques normales avec la position de la langue, des lèvres et tout et tout, c'est bien. Mais si en plus je "souffle" (désolé j'ai pas de meilleur mot...) l'air plus sur mon palais, alors je peux l'amplifier beaucoup plus et la rendre dominante par rapport au bourdon. Il faut bien faire passer l'air entre la langue et le palais et faire vibrer cet air à l'unisson de l'harmonique. En tous cas c'est ce que je sens...
Suis-je fou ou d'autres que moi l'ont-ils vécu et me comprennent?
sunshine

Re: harmoniques

Message par sunshine »

comme quand tu fais le chant diphonique ou pas du tout??

en tout cas pour en revenir au crayon je trouve sa pas mal dur ??

est-ce parce que mes levres ne sont pas musclées ou parce que c'est impossible??

a+
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: harmoniques

Message par Fils_de_poot »

Oui c'est un peu comme le chant diphonique au niveau de la sensation, mais ça se passe plutôt à l'avant du palais, derrière les dents. J'ai peur de dire des bêtises alors je n'en dis pas plus, mais pour moi, oui, ça ressemble un peu à la technique du chant diphonique...
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »