Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
claudius

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par claudius »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau venu sur le forum et je n'arrive pas à trouver le tutorial, est ce que vous êtes sur que le lien marche encore?

Merci d'avance
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par Boris »

Si tu allais sur la 1ere page il y a un gros cadre avec le mot "télécharge" tu click et voila :-)

Je te met le lien ici ==> http://www.francedidgeridoo.com/download.php?id=6712
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par Dr didge »

:bvn:
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 28 nov. 2009, 23:18
Localisation : Du coté de chez Mélusine

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par Yan »

Salut,
Suite à la tempête on trouve en ce moment beaucoup d'opportunité pour de belles branches.
Pensez vous que certaines essences se prêtent plus que d'autres à la fabrication de sandidge en bois vert ?
J'ai là du frêne et de l'alisier qui me démangent :taré1:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par coco49 »

De l'alisier ce serait gâcher que de l'utiliser en bois vert, vaut mieux le laisser sécher tranquillement.
Pour le frêne, j'en ai déjà fais un en bois vert, ça ne bouge quasiment pas donc tu peux y aller, par contre attention à bien nettoyer tes outils après, la sève de frêne colle à mort sur le métal et abime le tranchant (d'ailleurs faudra surement aiguiser régulièrement pendant le creusage), prévient aussi ton menuisier au moment de couper, histoire qu'il ne pourrisse pas une lame neuve avec la sève.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 28 nov. 2009, 23:18
Localisation : Du coté de chez Mélusine

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par Yan »

Merci pour les infos et conseils
Donc l'alisier je le cal dans un coin au sèchage. Vu l'épaisseur d'une des sections j'en ai au moins pour trois ans :-/

Ce matin c'est un branche de châtaignier que j'ai ramenée, je vais aussi certainement aller débiter un cerisier, récupérer du charme et un petit fruitier de verger qui de loin ressemblerait à un prunier.

Des retours d'expériences sur la faisabilité de travailler ces bois encore verts ?

Bonne journée à toi ami souffleur
Dernière modification par Yan le ven. 12 mars 2010, 13:28, modifié 2 fois.
claudius

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par claudius »

D'expérience, j'ai fait deux didgeridoo en prunier, ca sonne vraiment pas terrible, par contre le coeur est tendre donc très grande facilité pour creuser.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par choukroute »

claudius a écrit :D'expérience, j'ai fait deux didgeridoo en prunier, ca sonne vraiment pas terrible, par contre le coeur est tendre donc très grande facilité pour creuser.
Y a aucun bois qui soit franchement mauvais pour faire un didge, point de vue sonorité. Et en général les arbres fruitiers c'est du bois bien costaud donc parfait pour faire un didge, alors si les tiens sonnent pas c'est peut-être la forme que tu leur as donné (qui joue beaucoup beaucoup plus sur la sonorité que l'essence utilisée)
Heure du
claudius

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par claudius »

C'est possible aussi, vu que j'ai pas encore tout capté sur la forme "idéale" pour les didj.
Mais il me semblait que le bois était quand même nettement moins dense que pour un frene ou un acacia...
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par choukroute »

Ben ouais après la densité c'est une chose mais elle varie pas mal selon les conditions de pousse de l'arbre donc c'est difficile à dire. Mais ça fait pas tout regarde certains didges en agave ont un son énorme, alors que ça doit être un des matériaux les moins denses qu'on utilise pour les didges.
La densité c'est pas que c'est un faux problème, mais déjà je crois qu'il y a d'autres caractéristique du bois qui jouent plus que la densité, ça serait trop simple sinon. Les didges en terre cuite ça sonne super mal par exemple :mrgreen:

C'est une question qu'on entend souvent de savoir si telle ou telle essence est bonne, mais je crois qu'à moins d'être un didgmaker pro particulièrement exigeant toutes les essences sont bonnes à travailler :)
Heure du
bernardo

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par bernardo »

ah oui!
*ben vrai ça!"
sinon je peux mettre mes skeuds en bois tendre au feu!
"Peu importe les sens pourvu qu'on ait livré ceux!"
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par gregoire »

Salut à tous .Les didg box en terre cuite sonnent bien ,par contre il faut les fiare cuire un faut à 900 degré biscuité ,puis une seconde fois à 1300 degré avec de l4émaillage et après ça déchire . Le bois dit sec garde 15 à 20 pour cent d'humidité si l'on le met au soleil en été même après 10 ans il feint .La protection est le vernis intérieur extérieur environ 3 couches .Pour le séchage il y a une technique qui marche bien pour le séchage accélérer .Le bois flotter .Le mettre dans une rivière .L'oxygène passant dans le bois avec l'action de l'eau fait sortir la sève 2 à 3 fois plus qu'a l'air libre .Donc 6 mois dans l'eau puis le sortir de l'eau et le laisser sécher 2 ans verticalement à l'ombre dans un garage .L'avantage c'est qu'il y a pas d parasite qui attaque le bois et aussi en bout de branche pas de fissure en extrémité du bois .A plus
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par choukroute »

puis le sortir de l'eau et le laisser sécher 2 ans verticalement à l'ombre dans un garage
Tu me surprends c'est si long que ça de sécher un bois gorgé d'eau ? Je l'ai jamais fait mais j'aurais cru que c'était plus rapide :0
Heure du
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
gregoire a écrit :.Les didg box en terre cuite sonnent bien ,par contre il faut les fiare cuire un faut à 900 degré biscuité ,puis une seconde fois à 1300 degré avec de l4émaillage
Alors c'est du grès ou de la porcelaine , parce que la terre cuite à 1300 y a tout qui fond ... Et si c'est ça , l'émail sert pas à grand chose parce que ces matériaux vitrifient à cette température.
[Hors-sujet OFF]
puis le sortir de l'eau et le laisser sécher 2 ans verticalement à l'ombre dans un garage
2 ans ??? un an ça suffit pour la plupart des bois verts , flotté ça va plus vite ... Enfin c'est sûr que ça fait pas de mal d'attendre longtemps mais à mon sens ça apporte pas grand chose de plus ...

:)
Dernière modification par jethro le mar. 16 mars 2010, 22:10, modifié 1 fois.
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert

Message par gregoire »

Bonsoir à tous.
Le bois flotter est certainement sec mais ça était une précaution .Un autre avantage que j'ai oublier c'est de dire que le bois qui a été dans l'eau n'a pas changer il est rester bien droit et sans fissure .Alors que mon autre morceau en érable qui est resté à sécher à l'ombre en courant d'air ,à un peu fissurer aux extrémités et surtout il est plus lourd que l'autre donc pas forcement sec ,mais le pire c'est qu'il n'est plus droit ,donc difficile de l'ouvrir sur toute la longueur à la scie à ruban .Pour le didg box en terre cuite il a bien eu deux cuissons . Il a subit un émaillage à la deuxième cuisson .Excuse-moi de mettre mal exprimer . A+
Répondre

Revenir à « Sandidge »