La respiration circulaire : Le débat

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lich
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par lich »

je dirais quand meme que les rythmes faits pour la RC sont bien quand on commence la RC pour la paufiner un peu
mais effectivement faut vite passer a autre chose
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podosta
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par podosta »

Lich,

je vais essayer de poster un pt'it tut sur la double rc avec un mp3 plus simples, je le fait tanto.



Benito Rasta,

non, c pas deux respi l'une après l'autre. Y'a déjà des gars ki mon dit ca, mais je crois ke c pas juste.
Ce sont les joues ki chassent l'air en 2 fois pendant que tu inspire une fois.



Oboreal,

tu me parles de l'intérêt de la technique ? C'est sur, elle ne doit pas avoir d'intérêt pour tous le monde. Stephen Kent ne l'utilise jamais par exemple.
C'est toi ki voi. aucune technique n'a d'importance pour un joueur ki n'en voi pas l'intérêt (logique). Mais en tout cas, elle je pense qu'elle est assez importante à apprendre. Même si tu l'utilise pas par après. Elle te permettra de mieux faire encore la rc simple.

de fait, si on s'y prend bien, la double rc vien naturellement. essaie avec le rythme i-wo-(-) de + en + vite. si t'es relax, le (-) deviendra (=). Parce que dans le corps de l'homme, il y a toujours un de ses côtés qui est plus fort que l'autre. En alant de + en + vite, parexemple, la joue droite se fermera avant la joue gauche. faisant aparaitre la double rc.
Mais il faut arrivier à controler cette dbl rc et ne pas compter sur le naturel de la chose. Parceque quand on la controle, il y a du coup plusieurs trucs qui arrivent:
1° la 1er fois ke t'y arrive tu te sent vraiment bizzare comme si t'avait fumé un j... (enfin, pour ma part)
2° tu te rend vite compte que 1000 portes s'ouvent à toi et tu peux progresser 1000 fois plus.
En s'entrainant sur la double rc, on se rend vite compte que la respi est vraiment impr, et ke ya ke ca qui compte. toute la vélocité, toute la force, toute l'émotion d'une zik vien de là. Après tu tapes des variations si tu veux.
Si je peux résumé comme ca, pour moi le didj, c'est d'abords apporter de l'air pour respirer. Ensuite, à la limite, utiliser cet air pour faire des effets.
Mais fo pas se tromper, rien qu'avec "apporter de l'air pour respirer" tu fait des truc vraiment bien.
explique moi un peu pourquoi toi tu penses un peu l'inverse en disant :
"je suis pas persuadé que la rc soit la chose la plus importante dans le didj même si c'est l'un des fondements"
Moi je trouve ta phrase un peu paradoxale. un fondement, c'est quand même important, non ?

tu raconte que tu joue les joues creuses quand tu va vite. pourquoi les joues creuses et pas gonflées ? En jouant un max les joues gonflées, ca te laisse plein de choix pour utiliser cet air. Mais pour la rc, fo la descendre juske dans le diaphragme alors pour ne plus avoir cette "basse" de respiration.
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par PoLuX »

podosta je suis entierement d'accord avec sur la double respi. au debut tu la fait, masi tu sais pas encore pourquoi ni comment. et c vrai qu'une foi que tu y arrive c vraiment un mur qui s'ecroule face a la progression du jeu.
par contre ceci n'implique pas un jeu rapide, il suffit d'ecouter langford piste 4 "camel track" de l'album hum... je sais plus :) . avec un didg bien grave avec une grosse bc la double respi est evidente !!!
juste un detail technique, moi je ne suis pas persuader que physiquement cele corresponde au vidage (dsl pr la langue fr...) d'une des joue puis l'autre; pour moi c'est juste vider l'air en deux fois en faisantle meme mouvement de joue... mais bon je ne peux affirmer... fodrais que je me matte ds un mirroir; ou pt bien que les deux facon existe...

tient pdt que t la podosta je voulais te demander si tu pouvis me donner un nom de joueur utilisant la respi ac la langue... voir meme un mp3 de qq1 y arrivant... ?

merci de ta reponse ^^
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Leto »

je crois que Mark Atkins maitrise tré bien la technique du "double tonguin", avec la langue.. je sais pas si cé ca ke vous voulez dire, mais si tu connais pas écouté le titre "CityCircle" sur l'album Ankala, y a peut-etre un rapport
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podosta
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par podosta »

Lich dit :
"je dirais quand meme que les rythmes faits pour la RC sont bien quand on commence la RC pour la paufiner un peu
mais effectivement faut vite passer a autre chose"

==> Tu trouve qu'il y a des rythme 'faits' pour la rc ? Il faut passer à autre chose...quoi ?


Polux dit:
"...un mur qui s'ecroule..."
"...ceci n'implique pas un jeu rapide..."
"...cela corresponde au vidage d'une des joue puis l'autre..."
"...respi ac la langue..."

==> T'a raison, je vois bien ce ke tu veux dire, cette cb abat des murs et offre pleins de possibilités
==> De fait, la double cb ne doit pas être associée à un jeu rapide. Tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est lentement que on l'intègre le mieux.
==> En parlant des joues droite et gauches ki se vident l'une après l'autre, ctait juste pour le rythme i-wo-(-) avec lequel on arrive à une double respiration non controlée. Mais c sur, on peut vider la poche d'air en deux fois avec ce qu'on veux (mâchoire, gorge, langue, joues, ...) et faire des combinaisons.
==>Pour l'exemple de la respi avec la langue, on peut la faire de pleins de manières différentes.... Je ne peut pas vraiment te dire quoi alors. Si ce n'est ke je sais la faire en articulant un L, en rétroflex ou en arrière gorge. A toi de voir.

Leto dit :
"... Mark Atkins maitrise tré bien la technique du "double tonguin"..."
==> Je crois ke tu fais une confusion. le "double tonguing" n'est pas la double rc. Mais de fait, dans son cd Ankala, il y a un solo (n°4?) ou il ne fait ke ca. Fo savoir que ce joueur n'a qu'un poumon :!: . Par là il nous montre bien que faire du didj, ca doit pas être fatiguant. Je répète toujours, le didj c pas fatiguant.
pour info: Le double tonguing va avec le triple tonguing. Je ne sais pas pourquoi cette technique porte ce nom.. enfin, pour moi c po un technique. Mais il se fait ke le double tong c'est le patern 'TeKe' et le triple tong c le patern 'TeKeTe'. Si tu va sur mon site que g montré plus haut, la zik de janvier 2002 utilise un mix du double et triple tonging


Bien après les commentaires, le mp3 de la double rc. ce mp3 la met vraiment bien en évidence.
Voilà ce ke je joue:

K(-)

le K est très légé et dure exactement le temps que la respiration (-)
j'en fait quelques uns comme cela puis je passe à

K(=)

ici la durée du K est toujours = à la double respiration (=)

Je fait alors 2 doubles puis 2 simples en alternance. J'accélère un peu et puis décélère.

vous pourez remarquer que dans le mp3, il y a que 2 sons. celui ou je fait le K et celui ou je respire. C'est vraiment important de refaire exactement les mêmes sons que ce ke l'on a fait avant dans le rythme. C vraiment plus beau. (Imagine que tu foires un son une fois dans ton rythme ou ke tu fait pas le bruit ke tu voulait... pas cool tu te dis. Maiiis non, refait seulement le même son et ca passe inapercu. et hop.)
Dans le mp3, je commence par le K. ce son est plus grave que la respi. elle est plus 'aigue'. tu pourra bien savoir quel son est la respi quand tu entendra 2 fois le même d'affilée. ce sera la double respi.
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par lich »

podosta a écrit :==> Tu trouve qu'il y a des rythme 'faits' pour la rc ? Il faut passer à autre chose...quoi ?
c'etait en reponse a Leto qui disais "le rythme crée la RC et non l'inverse"
quand je dis rythme fait pour la RC c un rythme que l'on fait pask'on sait bien placer la RC dedans. (ce que je fais trop)
passer a autre chose : prendre des rythmes tels qu'ils sont et se forcer a placer la RC dedans (ce que je fais pas assez)
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Titou »

C'est vraiment important de refaire exactement les mêmes sons que ce ke l'on a fait avant dans le rythme. C vraiment plus beau. (Imagine que tu foires un son une fois dans ton rythme ou ke tu fait pas le bruit ke tu voulait... pas cool tu te dis. Maiiis non, refait seulement le même son et ca passe inapercu. et hop.)
Génial! en plus, ça a un coté évolutif et aléatoire, tt ça que j'aime...Adopté!
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par David »

Salut podosta

Merci pour ta présision et la finesse dans tes explications, j'aprécie.

Je tiens à souligner l'ambiguité du terme de "double-respiration" vu que l'on respire qu'une seule fois pendant l'on expulse l'air bucal en deux fois. Il y a de quoi embrouiller plus d'un joueur, d'autant plus que respirer deux (ou trois) consécutivement est aussi une technique très particulière qui ouvre d'autres perspectives de jeu.

David

PS : Je crois que je l'ai déjà dis ailleurs sur ce forum, mais je trouve franchement énervant d'entendre parler de respiration circulaire. Il n'y a rien de bien circulaire à notre façon de respirer lorsque l'on pratique le didjeridou. Je préfere le terme de souffle continu !
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par podosta »

lich a écrit :
podosta a écrit :==> Tu trouve qu'il y a des rythme 'faits' pour la rc ? Il faut passer à autre chose...quoi ?
c'etait en reponse a Leto qui disais "le rythme crée la RC et non l'inverse"
quand je dis rythme fait pour la RC c un rythme que l'on fait pask'on sait bien placer la RC dedans. (ce que je fais trop)
passer a autre chose : prendre des rythmes tels qu'ils sont et se forcer a placer la RC dedans (ce que je fais pas assez)
ok, je vois bien ce ke tu veux dire. Je me souvien ke j'avais ce problème aussi avant. J'essayai de me dire "alleeezzzz, essaie de taper une respiration sur ce super rythme". Le problème, c ke quand j'essiyai de trouver une respi dessus, le rythme foirait. Parce que ce ki était beau, ctait le rthythem sans la rc. merde quoi. Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas penser comme ca. si tu te pose la question "ou vais-je placer la rc ?" ... et ben commence par la rc et puis le rythme viendra, non ?
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par podosta »

David,


je suis entièrement d'accord avec toi. Aussi bien pour l'ambiguité que pour le souffle continu.

L'expression souffle continu a bien plus de sens que rc. Elle a un sens caché aussi, le fait de gérer cette continuité vraiment bien.
lich
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par lich »

podosta a écrit :Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas penser comme ca. si tu te pose la question "ou vais-je placer la rc ?" ... et ben commence par la rc et puis le rythme viendra, non ?
ouais tout a fait
mais apprendre a placer la RC a des endroits qui sont moins evidents je trouve que ca aide a maitriser mieux la RC... pardon le SC :4:
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Leto »

a force de vous entendre parler de la doubleRC et avec le post de podosta il a bien fallu ke j'essaie un peu.. cé pas enkor de mon niveau, mais au bout de 40 min de jeu et 10min à essayer de créer l'"accelération" du rythme jy suis arrivé et ca fé trobizzare, kom si j'avais des hoquètements incontrolable mais réguliers... ca a duré 10secondes et puis je suis plus arrivé à le faire.. enfin on a tous le temps d'y arriver.. moi je vais plutot renforcer ce ke je sais déjà faire.. mais kan tu controle cte double RC ca doit etre magique
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par podosta »

C tout bon ca, 40 min d'échauffement.
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Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par BenoîtZinho »

yes en faite je confon ac la double inspiration

la double inspiration c ds des rytme genre :

tou tou iu té ké tou tou iu te ke ( double inspi sur le tou tou )
jhools

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par jhools »

Alors d'abord, un gd salut à tous (c mon 1er post alors, ca se fête !!! :icon_jump:

Il semble que ce sujet soit presque mort et enterré mais bon, y'aura toujours des nouveaux joueurs ki vont galérer...

J'ai lu pas mal de doc' sur la RC, j'ai tout essayé (le stylo, le fil d'eau...) sans jamais rien obtenir. Et là, y'a 10 min, je me suis mis à faire un exo qui me laisse entrevoir un lueur d'espoir. En fait, il se déroule en plusieurs étapes : l'avantage, c kon fait tout directement dans l'instrument (pas besoin de ballons, stylo, paille, lavabo...)

Dans un premier temps, on muscle les joues (le pb du ballon, c kon sait pas où commencer et où finir !)
:arrow: Placer son didge et tester son bourdon de base (histoire d'être bien calé pour l'exo)
:arrow: Gonfler les joues à fond et les dégonfler rapidement et rythmiquement de manière à produire un joli son (sans souffler l'air des poumons !!!)

A la fin de cet exo (environ 5 min), je crois qu'on peut dire qu'on a les joues suffisamment "musclées" pour faire la RC (adios le ballon pendant des heures)

Ensuite, on passe à l'inspiration par le nez pendant la contraction des joues :
:arrow: Se placer correctement devant le didge et tester le son de base puis gonfler ses joues
:arrow: inspirer (peu : il ne faut pas se forcer) pendant 10sec uniquement par le nez en faisant attention :!: de respirer "à l'aide de son ventre".
:arrow: Essayer de "rythmer" ses inspirations (disons une toutes les secondes
:arrow: Essayer de contracter ses joues pendant l'inspiration (en fait, on nous dit toujours d'essayer d'inspirer pendant la contraction pourtant cela semble beaucoup plus dur pour un non initié !!!)
:arrow: Essayer de maintenir le rythme des inspirations (1 sec) tout en contractant de plus en plus souvent les joues ( au début, je contractais une inspiration sur deux, puis progressivement toutes les inspirations )
:arrow: Essayer de "soigner" la contraction des joues, histoire de faire un son plus joli et plus long (parfois dépassant la période d'inspiration)
:arrow: Enfin, essayer de commencer la contraction un peu plus tôt de manière à obtenir un son plus ou moins continu

Voili...
c tou pour aujourd'hui (merci à ceux kon tou lu).
Je dis pas que ca marche mieux que le reste, je partage mes expériences avec les nouveaux joueurs (dites moi si c eficace pour vous) ou les spécialistes (peut être ne faut-il pas du tout travailler ainsi...)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma RC

Tchô

PS : Bravo pour le site : ca fait trois jours que je suis inscrit, j'ai déjà appris beaucoup
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