Pour donner des points de comparaison, les meilleurs artistes indé dans des styles un peu atypiques comme Dub FX en beatbox par exemple, arrivent à dépasser les 10 000 000 de vues par vidéo sur youtube (environ 100 millions de vues au total), avec un très gros ratio d'avis positifs et les 500 points de popularité sur des sites comme spotify. (Lady Gaga, à titre de comparaison, qui représente bien le TRES grand public totalise 2,250 milliards de vues, et plus de 4000 points de pop sur spotify).
Le fait est que les artistes de didgeridoo sont assez éloignés de ces chiffres, et parmi eux, il semble que Didjaman est assez loin d'être celui qui dispose de la meilleure visibilité au niveau du "grand public".
Septantecinq : Là où nos avis divergent, c'est que tu pense qu'il faut faire la promotion du didigeridoo "à tout prix", et que je sais, qu'il faut promouvoir le meilleur. En effet, chaque joueur de didgeridoo, quand il se produit (sur youtube, dans la rue, en concert, via un album) est souvent la seule référence que les gens auront par rapport à l'instrument.
Aussi, quand j'ai encouragé, sur un post récent, Didjaman, à travailler davantage pour proposer des productions plus qualitatives, c'est simplement parce qu'il se met en avant en tant que joueur professionnel, et que lorsqu'il propose, comme trop souvent, un contenu assez faible d'un point de vue qualitatif, il ne donne pas une bonne image des capacités de l'instrument.
C'est un fait que déplore d'autant plus que depuis 12 ans que je joue j'ai passé des centaines d'heures à promouvoir l'instrument, en donnant des cours IRL et via youtube, en participant à de multiples scènes ouvertes, en participant modestement au développement des associations Australian Vibrations puis Terre Mythe, en donnant des centaines de conseils sur ce forum, en animant des workshops et des présentations de l'instrument ou en jouant dans la rue, grassement payé par quelques sourires et un certain nombre d'amitiés sincères...