Premier sandidge: du buis
- charkal
- La langue bien déliée
Re: Premier sandidge: du buis
bon d'accord c'est l'eau sur le coin qui fait gonflé le buis qui fend le granit, mais si je dis tout ça fait moins impressionnant :4:
- Yonel
- La langue bien déliée
- Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Perso, je sais pas si ça peut refiler des tendinites de sculpter un didg, chuis pas toubib, mais c'est ma mère qui ma dit que le mouvement répétitif, avec un maillet un peu lourd dans la main peut en provoquer. En même temps, après hcaque scéance de creusage, je suis courbaturé au poignet et à l'épaule. Merci pour les conseils les gars. :1:
- bousyfl
- La pipelette infernale
moi pour ne pas trop user mes petits muscles, je change régulièrement de maillet. je commence par le plus lourd pour finir par le plus léger. et quand j'ai mal au bras avec le petit, je me dis qu'il est l'heure d'arrêter !
voili voilou
voili voilou
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
bah moi franchement je tape comme un barbu avec mon maillet en caoutchouc et j'ai pas de tendinite et pourtant c'est pas faute d'y aller fort!
je pense pas qu'il faille faire des séances trop longues deux heures par jour ça me semble déjà pas mal. je pense qu'un maillet en bois amorti mal les chocs, du coup il a plus de risque que la douleur s'installe. enfin je suis pas médecin!
je pense pas qu'il faille faire des séances trop longues deux heures par jour ça me semble déjà pas mal. je pense qu'un maillet en bois amorti mal les chocs, du coup il a plus de risque que la douleur s'installe. enfin je suis pas médecin!
- Dr didge
- Le moulin à paroles
T'inquiète il m'en faut bien plus pour me vexé,c'est pour cela que j'ai mis "lol" !Yonel a écrit :Olah olah Frodon, te vexe pas, tu as quand même raison sur le fait que ça soit mieux d'y aller à la gouge! Mais je te demande juste de comprendre que c'est la 1ere fois de ma vie que je sculpte du bois et je m'attaque direct à du buis. Acheter un didg, ça revient un peu cher et pis c'est pas marrant. Dans tous les cas, même si ça fait mal aux bras, j'ai commencé à la gouge et je finirai à la gouge! Je crois avoir dit un peu la même chose un peu plus haut, tu me fait me répéter!!! lol
C'est du creusage que tu fait,la sculpture c'est un autre rayon :1:
Oui bon ben je t'ai fait repété huhu :6:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Sincèrement je pense qu'a 20 ans on peut ce choper une tandinite il n'y a pas d'ages en faite,je plaisantais sur notre difference d'age :6:coco49 a écrit :Heu, t'es sur qu'on peut pas chopper une tendinite à 20 ans ? non parce que moi j'ai déja cumulé 3mois d'arrêts de sports et deux abandons en cour de match de tennis pour cause de tendinite (bon d'accord le tennis c'est vraiment hyper mauvais pour le bras, mias n'empêche).frodon a écrit :lol tu me fait rire mec si a ton age tu te chope une tendinite en faisant un sandidge ben moi faut que j'arrete direct alors huhu :1:
La passion et patience est de mise,cool et zen comme je l'ai dit on est pas dans une usine industriel :6:
Mais c'est vrai qu'avec le sandidge, bisarement j'en ai pas eu. Prends ton temps, ne tappe pas comme une brute, utilise des outils bien aiguisés, fait des petites pauses, et au pire tu peux t'acheter un bracelet de force pour le tennis, ça marche aussi pour le maillet.
Prend le maillet en caoutchouc ca amortie bien les choc et ainsi ton poignet sera content lol
Pour ma part ce sont des maillet a l'ancienne rond ou carré en bois,voili voilou
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Non non, pas besoin de tapper fort pour avoir une tendinite, il suffit de faire du tennis et la tendinite (ou tennis elbow) tu l'as en permanence, impossible de s'en débarasser, le moindre moment où tu force elle ressort le bout de son nez et vient te faire mal.Mystical'Taipan a écrit :bah moi franchement je tape comme un barbu avec mon maillet en caoutchouc et j'ai pas de tendinite et pourtant c'est pas faute d'y aller fort!
Le maillet en caoutchouc amortit peut être les chocs mais il rebondit, et il est plus léger, donc tu force plus avec, je suis pas médecin non plus mais je penses pas qu'il y ait un maillet plus ou moins adapté pour éviter les tendinites (c'est plutôt pour ne pas abimer tes gouges).
Pour les scéance trop longues, si tu fait des pauses avec étirement régulièrement et qe tu bois bien pendant le creusage y'a pas de raison que tu te fasse une tendinite, il faut écouter ton corp et s'arreter quand tu sens qu'il ne peut plus aller plus loin, et là le temps varie d'une personne à l'autre.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Coco la dit le maillet en caoutchou rebondit c'est pas le top a toi de voir maintenant !
Bonne gouge :6:
Bonne gouge :6:
- charkal
- La langue bien déliée
je commence par le plus lourd pour finir par le plus léger. et quand j'ai mal au bras avec le petit,
c'est plutôt pour ne pas abimer tes gouges
moi j'aurai tendance a commencé par le plus léger pour me chaufféle maillet en caoutchou rebondit c'est pas le top
:icon_frappe:
un maillet de sculpteur c'est en buis justement, car une vrai gouge n'a pas peur de se faire maillochée les fesses :icon_bootyshake: (elle peut avoir une soie traversante ou etre cerclée)
avec un bois dense t'as plus d'inertie, moins de recul, plus de precision, tu tape donc deux fois moins !
(en plus je suis pas du style à travailler plus pour...morfler plus :icon_hippy: )
maillet de sculpture : http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=203
en allant chercher les liens j'ai vu qu'ils etaient plutot en charme :icon_non: le buis ce doit etre pour la pierre !
a pluche :icon_coucou:
- bousyfl
- La pipelette infernale
c'est marrant, je n'avais encore jamais vu de tels maillets
merci pour le lien
moi, avec mon maillet j'ai réussi à faire un copeau de 54cm
je suis contente de moi, je n'en avais jamais fait un aussi grand !
merci pour le lien

le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je m'etais amusé a ca avec un aulne et agave longueur max 1m50 et 1,70 :1:bousyfl a écrit :c'est marrant, je n'avais encore jamais vu de tels maillets
merci pour le lien
- Yonel
- La langue bien déliée
- Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Yo!!
Je voudrais savoir par quel moyen vous, sandidg makers, vous callez vos demi-branches pour les creuser, histoire de me donner des idées. Pendant un moment, j'ai utilisé des traitos lestés par des dalles de béton, et la branche callée avec des serre joints. Mais c'est long à installer et les serre joints, même avec des takés, ont tendance à tomber à cause des chocs. Aujourd'hui, j'ai réussi à me frayer une place sur l'établi de mon père, puis avec l'étau, 2 serre joints et un petit madrier, c'est passé tout seul. L'inconvénient est qu'on ne peut creuser que dans un seul sens.
Quelles sont vos méthodes?
Pour infos, mon 1er hémididge est entièrement vidé, je suis passé à l'autre.
Je voudrais savoir par quel moyen vous, sandidg makers, vous callez vos demi-branches pour les creuser, histoire de me donner des idées. Pendant un moment, j'ai utilisé des traitos lestés par des dalles de béton, et la branche callée avec des serre joints. Mais c'est long à installer et les serre joints, même avec des takés, ont tendance à tomber à cause des chocs. Aujourd'hui, j'ai réussi à me frayer une place sur l'établi de mon père, puis avec l'étau, 2 serre joints et un petit madrier, c'est passé tout seul. L'inconvénient est qu'on ne peut creuser que dans un seul sens.
Quelles sont vos méthodes?
Pour infos, mon 1er hémididge est entièrement vidé, je suis passé à l'autre.
- bousyfl
- La pipelette infernale
moi, je me mets sur un établi et je calle mon sandidge entre deux étaux
ci-joint l'établi en question
ci-joint l'établi en question

- Pièces jointes
-
- établi2.JPG (93.42 Kio) Consulté 2027 fois
-
- établi1.JPG (84.84 Kio) Consulté 2027 fois
- bousyfl
- La pipelette infernale
les hémididges, attends les voilà
la plus grande difficulté pour moi, est le dosage dans le serrage pour éviter les fissures
et aussi l'ajustage sur les étaux, car des fois, un côté repose mais pas l'autre
la plus grande difficulté pour moi, est le dosage dans le serrage pour éviter les fissures
et aussi l'ajustage sur les étaux, car des fois, un côté repose mais pas l'autre

- Pièces jointes
-
- hémididg.jpg (77.48 Kio) Consulté 2022 fois
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Héhé bousyfl je voit que tu est aussi bien équipé,je sais ou cherché du matos si je suis a court :6:
[ot] si tu est dans le secteur n'hésite pas a passer par ici [/ot]
[ot] si tu est dans le secteur n'hésite pas a passer par ici [/ot]