La télévision...

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur

Sauriez-vous renoncer à la télévision?

Oui
36
75%
Non
12
25%

Nombre total de votes : 48

erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: La télévision...

Message par erwann »

starsk a écrit : Et ils ont bien raison... c'est vrai si tu veux te faire manger le cerveau, si tu veux qu'on réfléchisse à ta place [...] Moi j'ai pas de télé
Es-tu bien objectif toi-même ? Les téléspectateurs ne sont pas que des débiles profonds incapables de discernement.
T'as pas de télé, mais je suppose que tu t'informes de la marche du monde quand même non ? Par quel biais (mot employé volontairement) ? Presse écrite papier, internet, radio ? Tous les média sont biaisés et ont un point de vue, c'est la nature humaine. Ensuite que tu trouves que le biais de la télé n'aille pas dans ton sens c'est autre chose !

Et le fait de dire "la télé ça ramollit le cerveau", excuse moi de te dire que ce genre de réflexion sent la "pensée pré-mâchée" que tu critiques. Elle n'est pas toujours que là où on s'y attend.
:mrgreen:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

starsk a écrit :Constructuif car va surement vers ta pensée...
Mais est ce objectif ?
:peur_fuite:
Interprètes ce que j'écris comme tu le souhaites Arnaud :8:

J'avais écris constructif car certains arguments me semblent déplacés ou agressifs dans ce topic. Celui que j'ai commenté était simple et pertinent. Personnellement, je ne donnerai aucun avis sur le thème de ce sondage : chacun est libre de penser ce qu'il souhaite ou de faire ce qu'il veut :8:
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

erwann a écrit :
starsk a écrit : Et ils ont bien raison... c'est vrai si tu veux te faire manger le cerveau, si tu veux qu'on réfléchisse à ta place [...] Moi j'ai pas de télé
Es-tu bien objectif toi-même ? Les téléspectateurs ne sont pas que des débiles profonds incapables de discernement.
T'as pas de télé, mais je suppose que tu t'informes de la marche du monde quand même non ? Par quel biais (mot employé volontairement) ? Presse écrite papier, internet, radio ? Tous les média sont biaisés et ont un point de vue, c'est la nature humaine. Ensuite que tu trouves que le biais de la télé n'aille pas dans ton sens c'est autre chose !

Et le fait de dire "la télé ça ramollit le cerveau", excuse moi de te dire que ce genre de réflexion sent la "pensée pré-mâchée" que tu critiques. Elle n'est pas toujours que là où on s'y attend.

je ne crois pas que tout le monde soit un debile profond.....mais la tele est un bon moyen pour essayer que tu en deviennes un....
la preuve est simple....fait la comparaison du nombre de programmes interressants ou ayant un contenu instructif et le nombre de bouzes....et les heures d ecoute...
alors oui, ca ramolit le cerveau, ou alors celui ci etait deja bien ramolit avant... :4:
la star ac...ca marche pas pour rien, c est bien qu il y a des gens qui regardent, pareil pour dallas ou nimporte quelle emission de tele realite.

en tout cas, je suis bien content que tout le monde ici arrive a choisir de bons programmes et ne regardent pas d emissions debiles ou abrutissantes...moi j en suis incapable..
avec la tele, j ai le reflexe trop facile de l allumer et de me dire...a bah si, ca c est interressant....
ou alors.....oh, c est juste pour voir a quel point cette emission est debile....et puis en fait je la regarde jusqu a la fin. :2:
c est pas des quiches ceux qui te font gober devant le petit ecran, tout est minutieusement prepare. sans parler de la pub qu on te met en pleine poire a longueur de temps pour te faire rever a la derniere 207 ou au dernier ecran geant.....ou a la derniere lessive.

pour ce qui est de l objectivite des medias...je crois que la tele reste quand meme le pire, et les medias libre ca existe...il faut les supporter pour qu ils continuent d exister.et ceci demande un effort car l information n est pas aussi facile a trouver que en appuyant sur le petit bouton....

en tout cas, pour ma part je pense que meme si il y a toujours le moyen de choisir ses programmes, ca reste un outil qui peut tres facilement se retourner contre nous sans que l on s en rende compte.
et puis de dire, je ne regarde que les emissions interressantes...bah super. mais il me semble qu il y a toujours quelque chose d interressant a voir, c est un peu comme le net. tu peux ne regarder que les trucs interressants, mais t as vite fait d y passer une bonne partie de la nuit.c est peut etre aussi ca le piege.... :2: ( hein fd...une vraie addiction....argggggg :3: :4: )
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

erwann a écrit : Les téléspectateurs ne sont pas que des débiles profonds incapables de discernement.
bah d'apres un recent sondage datant du 6mai, 53,06% des francais ont bel et bien le cerveau ramolit par la télé :4: :7: :peur_fuite:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

borisdidier a écrit : la preuve est simple....fait la comparaison du nombre de programmes interressants ou ayant un contenu instructif et le nombre de bouzes....et les heures d ecoute...
la proportion n'est peut être pas la même mais fais le même test pour la lecture possible en librairie :
- les magasines, sur le lot je suis pas sur qu'une grosse majorité de magasine apporte réellement quelque chose, personnellement je pense que ça suit le même chemin que la télé, de pire en pire...
- internet c'est pareil, c'est bien beau de dire "on peut choisir ce qu'on y fait" mais je pense qu'il y a bien moyen de perdre du temps pour absolument rien, un gamin qui passe son temps sur des chats le soir je pense pas que ça lui serve plus que de rester scotcher devant la télé. Il est moins passif ? ouais peut être, mais au final à mon avis le cerveau en prend un coup pareil...
au moins devant la télé ton cerveau il peut se déconnecter et faire des pauses devant la débilité...

maintenant je suis pas pour la télé, comme je l'ai déjà dit moi ma télé me sert à 90% d'écran pour autre chose et à 10% peut être pour vraiment regarder les chaînes (et cablées encore), je pense juste qu'il faut pas être trop extrémiste dans l'autre sens :7:

quoiqu'on fasse dans la vie, on peut le faire comme un gros con ou essayer de le faire intelligemment, et comme de toutes façons on est toujours le con de quelqu'un... :6:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

Candy a écrit :bah d'apres un recent sondage datant du 6mai, 53,06% des francais ont bel et bien le cerveau ramolit par la télé :4: :7: :peur_fuite:
encore une fois quand tu regardes qui est à la tête d'une grosse partie des médias papiers, y a pas que la télé qui ramolit :8:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

borisdidier a écrit : la preuve est simple....fait la comparaison du nombre de programmes interressants ou ayant un contenu instructif et le nombre de bouzes....et les heures d ecoute...alors oui, ca ramolit le cerveau...
la star ac...ca marche pas pour rien, c est bien qu il y a des gens qui regardent...
Faut pas oublier que la télé est aussi un divertissement.
en tout cas, je suis bien content que tout le monde ici arrive a choisir de bons programmes et ne regardent pas d emissions debiles ou abrutissantes...moi j en suis incapable.
Moi aussi j'aime bien regarder un truc con de tps à autre. Les trucs que j'évite le plus possible, c'est les téléfilms français.
avec la tele, j ai le reflexe trop facile de l allumer et de me dire...a bah si, ca c est interressant....
ou alors.....oh, c est juste pour voir a quel point cette emission est debile....et puis en fait je la regarde jusqu a la fin. :2:
Et si la plupart des téléspectateurs se comportaient de la sorte ?
c est pas des quiches ceux qui te font gober devant le petit ecran, tout est minutieusement prepare. sans parler de la pub qu on te met en pleine poire a longueur de temps
Non c'est des professionnels de l'image, car si la télé est un moyen d'information et de divertissement, c'est aussi un business !
borisdidier

Message par borisdidier »

lich a écrit :
borisdidier a écrit : la preuve est simple....fait la comparaison du nombre de programmes interressants ou ayant un contenu instructif et le nombre de bouzes....et les heures d ecoute...
la proportion n'est peut être pas la même mais fais le même test pour la lecture possible en librairie :
- les magasines, sur le lot je suis pas sur qu'une grosse majorité de magasine apporte réellement quelque chose, personnellement je pense que ça suit le même chemin que la télé, de pire en pire...
- internet c'est pareil, c'est bien beau de dire "on peut choisir ce qu'on y fait" mais je pense qu'il y a bien moyen de perdre du temps pour absolument rien, un gamin qui passe son temps sur des chats le soir je pense pas que ça lui serve plus que de rester scotcher devant la télé. Il est moins passif ? ouais peut être, mais au final à mon avis le cerveau en prend un coup pareil...
au moins devant la télé ton cerveau il peut se déconnecter et faire des pauses devant la débilité...

maintenant je suis pas pour la télé, comme je l'ai déjà dit moi ma télé me sert à 90% d'écran pour autre chose et à 10% peut être pour vraiment regarder les chaînes (et cablées encore), je pense juste qu'il faut pas être trop extrémiste dans l'autre sens :7:

quoiqu'on fasse dans la vie, on peut le faire comme un gros con ou essayer de le faire intelligemment, et comme de toutes façons on est toujours le con de quelqu'un... :6:
tout a fait d accord avec toi....mais je me sens beaucoup moins touche sur le net que lorsqu il y a la tele d allumee.a vrai dire le net est tellement vaste que je m y perds trop facilement ...du coup je ne l utilise que pour certains forums, trucs administratifs ou questions diverses....plus myspace ( ecoute intense de musique et decouvertes...)du coup ca tourne vite autour des sujets qui me passionnent et sinon, c est comme un gros dico....
:7:
et puis le gros avantages du net....c est qu il n y a pas de coupures pubs....... :7:
pour ce qui est de la presse.......je connais pas assez pour juger ( je connait rien d ailleurs... :2: )mais ca a pas l air folichon....les magazines ressemblent a de grosses machines a faire vendre......
mais pour moi le gros default, c est qu en plus de te proposer des emissions debiles ( car tout le monde a bien le droit a son moment de detente cerebrale genre qui veux gagner des millions...)on te pollue avec la pub ( et ca ca faiot pas du tout partie de la detente...c est du bourrage de crane pur et dur....)....c est deja assez penible dans la rue ......j en ai ras le bol de cette pub partout qui te malaxe malgre toi le cerveau.
bref....je suis un anti pubs :7:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

ouais mais c'est là ou je veux en venir.
tout dépend de l'utilisation que tu en fais.

sur le net si t'as pas un antipub et que tu vas traîner partout bah y a moyen d'être au moins aussi agressé qu'à la télé :8:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

lich a écrit : sur le net si t'as pas un antipub et que tu vas traîner partout bah y a moyen d'être au moins aussi agressé qu'à la télé :8:
Clair !
Tu t'en rends peut-être pas compte mais de la pub y'en a partout sur les pages du net..
Y'a qu'a voir à la fin d'une page de posts sur FD (cf "Annonces Google") :4:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
phiphi

Message par phiphi »

partout la pub nous guette prete a nous sauter dessus ...
ca me rappelle "a l'aube du 6eme jour" la scene du centre commercial ...
c'est vraiment de l'agression constante: la tv, la presse, le net, les jeux, les dvds, dans la rue ... elle est partout
c'est un obstacle recurant à notre liberté de plus a eviter
enfin, moi, c'est comme ca que je le prend
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

j'oublie toujours qu'il y a de la pub sur FD... :7:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

lich a écrit : quoiqu'on fasse dans la vie, on peut le faire comme un gros con ou essayer de le faire intelligemment, et comme de toutes façons on est toujours le con de quelqu'un... :6:
Très sages paroles !
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

D'accord avec toi Lich :8:
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par starsk »

erwann a écrit : Et le fait de dire "la télé ça ramollit le cerveau", excuse moi de te dire que ce genre de réflexion sent la "pensée pré-mâchée" que tu critiques...
Tu vois vraiment ça comme une idée pré-machée toi? C'est domage...
Laisse-moi essayer d'apporter un ou deux arguments histoire que cette idée devient un peu plus fonsdée, euh... fondée scuse.

Perso, je pense meme que cette expression "la télé ça ramollit le cerveau" n'est pas assez forte... Je pense que les professionnels de la télé parle plus de "Stratégie de manipulation" !
La phase 2 apres qu'on nous est bien ramolie le cerveau... On te le rend malléable tranquilement histoire de mettre le cerveau en état de recevoir, et aprés on te fait passer des messages facilement (généralement injenctions à consommer). Bey oui la télé est la pour faire vendre.

:arrow: Vous vous souvenez des propos de Patrick Le Lay en PDG de TF1 ?
"Soyons réalistes : à la base, le métier de tf1, c’est d’aider Coca Cola, par exemple à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."
Flippant non ?...

:arrow: Krugman chef marketing de General Electric (General Elevtric possèdes les plus grosses chaînes de télé ricaine) est comme par hasard un éminent Psychologue et sociologue.
Engagé par les militaires pendant la guerre de Corée
Krugman a écrit : Nous, les publicitaires ont s’intéresse beaucoup au lavage de cerveau. Je suis très fier d’avoir recruté les meilleurs laveurs de cerveau de notre côté.
Pré Machée ? C'est notre cerveau qui va le devenir....

Biensur la je voulais parler des chaines les plus regardées... Les de bases que tous le monde a.

Heureusement qu'il y Arte :7: avec ces pures documentaires et qui laisse place à la création. Et toutes les chaînes indépendantes aussi comme tu dis Boris...
Répondre

Revenir à « Le bistro »