C'est quoi un bon didge ???

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
pencilnere

Re: mes didjs

Message par pencilnere »

c'est super interessant ce que tu dis GW !
franchement ça m'aide bien a comprendre comment fabriquer LE didj que je recherche !
c'est important de savoir tout ça quand on construit soi même ses didj !
merci !

je pense aussi que chaque bois a une sonorité qui lui est propre. et même d'un euca a un autre ce sera pas pareil parce que c'est pas le même tout simplement !
guillaume

Message par guillaume »

salut,pour moi le bois y joue beaucoup .J'ai deja realiser plusieur didges et le bois qui est super pour faire un didge c'est le buis il est hyper dense,mais il faut s'accrocher et avoir une bonne gouge.C'est surtout la densite du bois que l'on choisi au depart.(Ceci n'est que mon avis)
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Tout a fait guillaume, chaque bois a sa couleur sonore,grace a leur densité et chaque didge de meme espece a son propre son du a de nombreux facteur comme la le genre de vie qu'as eut l,arbre....

Pencilnere,tu peut apliquer ces regle quand tu fabriqueras un didge ,t'as pas mal toutes les configuration pour produire les effet desiré. Mais il y as toujours l,imprevue, la surprise qui fait que c,est toujours un petit suspence a chaque fois . t'as beau appliquer c,est regle pour avoir un didge rapide nerveux ect ect mais avec le bois choisi ca vas etre combien rapide ,nerveux,puissant ,ect ect .

il ce produit de tres bon instrument de type sand ,ou creuser .mais a mon avis et c'est juste mon opinion ici a qualitée egale rien ne peut battre un eucalyptus creuser par les bonnes petite thermite.On ne peut tout simplement pas reproduire toutes les track et patern qu,elle on creuser qui donne ces riches et complexe harmonics propre a chaque instument .

dup dup
GW
guillaume

Message par guillaume »

Ce que tu dis est vrai mais tout les didges en eucas ne sont pas mieux que des sandidges.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Il y a aussi les Didges percés d'Ernest qui eux n'ont pas été séparés en deux et je ne me plains pas de leurs sons . :1: :mrgreen:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut Guillaume

tu as dit ---Ce que tu dis est vrai mais tout les didges en eucas ne sont pas mieux que des sandidges.

jai dit a qualitée egale, l'eucalyptus seras toujours superieur . C,est mon avis tres personel ici . :6:

dup dup
GW
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

m'en voulez pas, mais je reste sceptique sur l'influence de l'essence de bois. Je dis pas que ça change rien, mais que ça doit vraiment être subtil. Pour avoir une preuve, il faudrait deux didges identiques de bois différents. Le seul qui pourrait faire ça ici, c'est Ernest..... Ca te tente pas d'essayer?

La ou je te rejoins Gonewalkabout, c'est quand tu parles du travail des termites, y a pas photo.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Salut

Ben si Ernest decide qui veut voir ,je dirais entendre si il y as une difference moi je me tire une chaise et je watch la game ! :5:
Et pas de tricherie la meme configuration pour les deux didge ,c,est pas les recette qui manque . :7:

dup dup dilildum
GW
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut
Et bien je n'ai pas deux Didges identiques, il faudrait d'abord les fabriquer.
Les Didges c'est comme les empreintes digitales , il n'y en a jamais deux pareils.Je ne pense pas que seule la dureté du bois est primordiale, sa facon detre creusé aussi, l'épaisseur par ex. influence aussi sur le son et le poids
un Euca qui pèse 7 kg et un noisetier de 3 kg il y a du pour et du contre.
Le hetre est aussi très lourd, il n'a pas meilleur son qu'une essence moins dense. Je pense que les inconditionnels des Eucas devraient aussi jouer sur des bois indigènes bien conçus et ils seraient peut-être étonnés par
certains instruments et je pense qu'un haut de gamme Européen vaut un haut de gamme Australien.

Mais ou je suis d'accord qu'un Yidaki fait par entres autres un maître comme Djalu peut ètre considéré comme un des meilleur instrument, et pour les raisons suivantes .

Ces maîtres ont la connaissance de la fabrication, ils sont des initiés,car dans le temps on ne fabriquait pas un Yidaki , on le cherchait et on le trouvait prêt à être joué. Car pour trouver cet arbre expetionnel il fallait avoir de grandes connaissances de terrain, être botaniste, enthomologue , être un initié de père en fils comme Djalu. A cette époque les Yidakis étaient essentiellement utilisés pour les cérémonies, ils étaient même plongés dans un trou d'eau salé pendant plusieurs jours ou enfuis dans le sable sur lequel on faisait un feu.Tout cela pour harmoniser le bois.S'il se produisait une fissure , elle était colmaté par de la cire d'abeille.
A l'époque aussi il n'y avait pas les outils qu'il y a maintenant, il fallait trouver la bonne branche, car tout était ensuite travaillé avec des pierres servant d'outils, donc la branche prélevée devait déjà être parfaite.
Si vous avez un de ces instruments chapeau !

Aujourd'hui tout est coupé , sans trop regardé, on verra ensuite, les perceuses électriques et autres machines aideront....les arbres tombent par centaines et si une branche convient , mais située trop haute, l'on coupe l'arbre entier.
Il y aussi le soin de la fabrication et bien sur la décoration faite par un artiste aborigène, s'il ne produit pas le son exptionnel il fait au moins monter le prix.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: C'est quoi un bon didge ???

Message par francedidgeridoo »

J'ai isolé ce débat car c'est interessant, et ça soulève bien des points de vue. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

j'aimerai just entendre le son d'un de tes didg ( le meilleur) ernest pour me fair une idée...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Cher Zalem
Je vais essayer de mettre une compo, mais peut-être ne suis -je pas à la hauteur aussi et il y a le facteur de l'enregistrement.
A+
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par PoLuX »

alors on te vois avec une brouétée de didj a airvault ? :6:
j'ai plus envi de les essayer que de les entendre, les fameux didj a ernest ! :7:

ps : trés beau travail d'admin seb, huhu c'est que tu commences a etre bon :4:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Zalem
je reviens avec mon enregistrement, il ne correspond pas avec le son réel, car il est trop compressé . je dois trouver la meilleure façon de poster mon micro et la bonne distance , voire la configuration sur le MD.
Donc je prendrais un peu de temps.
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

ok pas de probleme
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »