Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

Salut

Je voudrais juste ajouter ici que j,ai pas la pretention de "jouer du Trad".Jai meme pas la pretention d,etre un joueur convenable de didgeridoo ,je poste meme pas mes compos ici ,il faudrais que j,en sois satisfait avant ...

Il est tout a fait impossible de pretendre d,etre un joueur trad comme on veut bien le difinir ici,et meme pour un aborigene ,mais c,est pas une question qui se pose la-bas .

Nenex je suis tout a fait d,accord avec toi sur plusieur point dans ce que tu m,adresse,mais s.v.p y aurrais t-il un moyen de developper sur le sujet sans en faire des reglement de compte et de rentre dedans .Au lieu de debattre sur une impossibilité d,etre on pourrais ensemble faire evoluer le debat dans des direction qui eduquerais sur des chose concernant cet instrument dans le top end.

je sais pas pourquoi mais a chaque fois que quelqu'un dit qu,il joue trad ou du trad,ca explose . ce que l,on dit par jouer du trad c,est jouer des rythme traditionel ,pas toutes la musique tradionelle et surtout pas celle dite ceremoniale ! Quand quelqu'un dit qu'il joue du classique il joue pas toute le classique ! c,est impossible mais ca l,empeche pas de jouer .

La musique traditionelle est trop large pour dire simplement qu'il faut apprendre la langue pour pouvoir la jouer (il y as des centainne de dialecte ).A moin d,etre completement acros d,un style ou d'une variation en particulier oui c,est pratique dans l,enseignement ,la comprehension ,la signification,ect ect..mais encore ce sont des sonorité :un example , prenons 10 joueur d,un clan le song man ou autre ,par onomeathopé explique la piece ,tous vont jouer dans la structure mais aucun seras pareil.Alors oui c,est possible d'imiter les onomeathopés comme le font les aborigenes sans a en apprendre la langue ,et oui avec un accent and whats wrong with that? pourquoi en faire une question, prenons Stade , Zalem et Leto chacun fait des woble tous avec la meme thecnique et tous on leur propre son .En fait t-on mention ,non c,est juste naturelle . C,est pas une question d,imiter ici (meme si ca se fait ) mais de comprendre les mechanisme les signification si il y en as et d,interprété a sa maniere,a sa couleur ,a son tempérament .Les thecqniques varie beaucoup d'une region a l'autre,et pour des raisons tres precises. Dans l'est l'utilisation de la langue (muscle ) est beaucoup utilisé comparativement a nous, et c,est la que la difference commece ,je dit commence pas toutes.

C'est un sujet infinnie et je trouve que l,on tourne en rond,ca serais le fun de faire autrement et de faire avancer ce sujet autrement dans une bonne direction en laissant nos ego dehors .C,est pas une question a savoir qui en sait le plus ou qui est le meilleur mais de faire avancé cette tribu dans de bonne direction et dans le respect .Et pour continuer j'aimerais poser cette question.

Pourquoi dans l'ouest d,Arnhem Land et dans l'est la sonoritée des instrument et les rythme sont different? Nenex pourquoi tu commencerais pas? :6:

Cheers
GW
Dernière modification par GGW le dim. 22 mai 2005, 19:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par francedidgeridoo »

Moi aussi ça m'interesse ce débat entre le trad et le non trad :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
danielb

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par danielb »

En tout cas, moi je me suis inscrit pour le samedi 18 ! Na !
Quant au trad, pas trad, moi je joue comme je ressens. C'est mon plein droit ! Je n'ai pas la prétention de vouloir imiter qui que ce soit, mais si ce que j'entends me plaît, j'essaye d'imiter, tout comme un enfant imite ce qu'il voit ou entend. Il n'est pas question pour moi de violer un rite. Après tout, si je vais à l'église et que j'entends un morceau d'orgue qui me plaît, personne ne m'empêchera de jouer cet air, et je n'aurai pas l'impression de piétiner les croyances des catholiques !
Tout cela dit sans animosité, mais avec bon sens, tout simplement !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

Salut

Tout simplement ! c,est bien dit ca Danielb si on pouvais juste guardé ca comme ca .... ,Seb aussi as bien résumé un peut plus haut .

cheers
GW
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

Stade a écrit :[Une dernière chose me chagrine, SVEN a recu beaucoup de chose de la part des Aborigène et ca lui permet de vivre, reverse t-il une partie de ses gain au Aborigènes qui lui ont tout appri ?
toujours la suspission ! ca me déglingue! toujours la tune ! s'il avait pas echangé avec ses maitres on lui aurait rien appris ! Il fait le promotion deja leur culture et de sa famille d'adoption! c'est deja beaucoup pour des gens qui se battent encore pour garder leur terre!! c'est un ambassadeur pour eux!!!
Dernière modification par cyril le dim. 22 mai 2005, 21:51, modifié 2 fois.
djutdjut
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

suis d'accord avec vous daniel et Richard ! continuons a jouer souffler et a apprendre surtout!
djutdjut
Da Buddh

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Da Buddh »

Merci à tous de partager toutes ces opinions et croyances. Comme nous l'avons remarqué le travail de SVEN remue la discussion :icon_bravo2: :6: :icon_starwars: !

En ce qui concerne l'équation supposée CELEBRITE = GRAND JOUEUR:

a) SVEN est quelq'un d'intègre personnellement et musicalement, et il n'est pas dans la mentalité du folklore de Queensland, genre "speed'n'beer" ou "bourdon et cri" pseudohippie. Il choisit toujours ces interventions avec précaution.

b) SVEN a sorti son propre CD dans les années 1990 (avant les home studios), a été lui-même un grossiste de digeridoo à succès, lui-même et David Barra Howell ont créé la boîte "Rrirpangu" de Dialu et a signé les premiers contrats; donc il a beaucoup d'infos les plus secrets du business et des businessmen de Yidaki/didgeridoo.

a) + b) = Certaines personnes dans ce business essaient donc de le mettre hors ring ou de minimiser son impact sur elles (essayez de découvrir pourquoi le Didgeridoo Magazine allemand n'avait jamais réalisé d'interview avec SVEN et pourquoi ils n'ont pas publié les coordonnées de la boîte de SVEN "Drone Company" en Allemagne).


Le stage est à propos de "comment jouer (quelles sont les technqiues)" et non pas "quoi jouer (chants)".

Les différences des styles de Arnhem Land seront expliquées lors de sa conférence et durant le stage :icon_jump2: :icon_jump2: :icon_intellect: :icon_realisateur: :a20: :icon_clindoeil: .


May their campfires burn forever DB pour HOST
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Stade »

cyril a écrit :
Stade a écrit :[Une dernière chose me chagrine, SVEN a recu beaucoup de chose de la part des Aborigène et ca lui permet de vivre, reverse t-il une partie de ses gain au Aborigènes qui lui ont tout appri ?
toujours la suspission ! ca me déglingue! toujours la tune ! s'il avait pas echangé avec ses maitres on lui aurait rien appris ! Il fait le promotion deja leur culture et de sa famille d'adoption! c'est deja beaucoup pour des gens qui se battent encore pour garder leur terre!! c'est un ambassadeur pour eux!!!
C'est pas de la suspission c'est une question que je me pose vraiment et qui me parait légitime :4:, roh vous etes tatillon les "trader" :5:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Nenex

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Nenex »

:14:
Dernière modification par Nenex le jeu. 26 mai 2005, 18:07, modifié 1 fois.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

Salut

Yeah! merci Nenex j,aime ton guts :6: Et bien oui c,est tres vrai les gens du Nord et du sud sont tres different dans leur coutume et vie pour des raison connus et encore inconnus .Et moi Nenex aussi je me pose la question pourquoi tout le monde se lance dans l'est comme si il y avais pas d,autre chose ....Et ce qui me fait poser encore plus de question a ce propos c,est que dans l'est les thecqnique sont les plus eloignées des notre .Je m'explique ,mais avant j,aimerais ajouter pour les expert d,estrade que je ne suis pas expert et que ce ne sont que des observation tres personnelles . Dans l'est DArnhem Land "EAL" Les instrument sont tres different de l'Ouest "WAL" .A l'est le genre de thermites qui y habite mange l'arbre d'une certainne facon produisant des yidaki long etroit et finissant en entonnoir (flared end). Qui en font des instrument pus nerveux et les joueurs en se servant du mouvement de la langue(plus avec le bout) crée des variation dans le son et construit ces rythme si complex,avec un son plus compact ,crue ,et des harmonic plus sourde(mute),Mais tres prisé par les joueur . Ici nous joueur comtemporain tres peut utilise la langue dans leur jeu pour differente raisons et les didgeridoo sont fait d'une autre facon. ce qui peut faire pensé que l'on doit parler la langue pour jouer trad ...paradoxal,propre a l'humain de prendre le chemin le plus compliqué.

Tandis qu'a l'ouest WAL les thermite mange l'arbre autrement ,les Mago comme on les apelle (instrument ) sont plus court ,avec une plus grosse colonne d'air ,Mais il sont difficile a faire des overtone dessus (hoot) vue leur grosseur ,par-contre il on un sont plus riche en harmonic ,plus ouvert et moins compact que les yidaki.Les gens de ces region joue plus avec toute la surface de la langue et moin rapidement ,les hoot ne sont pas utiliser.ex:(Bl*naS*) Les rytmes sont variés et riches,ce style attire de plus en plus ma curiosité etant plus pres de de ce que jai deja apris sur le didgeridoo et ayant des instrument tres ressemblant.Je decouvre aussi beaucoudp de lien de parente sur les base de jeu que nous utilisons.

et oui Nenex moi aussi je me pose la meme question ,pourquoi tout le monde se lance sans trop savoir vers l,est. Une mode ? L,effet d,entrainement ?.....En terminant jai pas voulus elaboré sur la signification des jeu (pieces et chant ) propre a ces deux region dont jai parlé ,mais on pourrais le faire .

cheers
GW
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Titou »

Euh, c'est pas que les gens de l'est ont un meilleur marketing? Plus sérieusement qu'ils sont mieux organisés et font plus parler d'eux?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

salut Titou

Si c,etais pas le cas ca l'est maintenant! Tu devrais voir la quantité industrielle de yidaki de toutes sorte qui partent pour le japon ...scary! C'est vrai qu'un yidaki est plus impressionant a entendre qu'un mago mais ....

cheers
GW
Nenex

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Nenex »

:4:
Dernière modification par Nenex le jeu. 26 mai 2005, 18:07, modifié 1 fois.
Da Buddh

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Da Buddh »

Check http://earthtube.com/ pour Yidaki/Mago à Japon :icon_ptdr: :icon_eek2: :icon_mdr: :icon_multicolor: . DB
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

Salut Nenex

  Tu disait -j me demande juste si le type de didge pour la region "EAL" est vraiment du au changement de termite ou si c est un choix deliberé.

Bonne question ! Mais avaient t-ils le choix ? J'ignore si on peut trouver des instrument plus ouvert a EAL faudrais cherché a savoir ...tres bonne question :5: Une chose sur c,est qu'il les font comme ca depuis des lunes.Meme si on remarque aujourdhui des changement important dans la fabrication ,le jeu ect ect .influence des blanc ? il y en as surement ,on peut meme voir des yolgnu jouer de coté et meme le cris est plus utilisé.Comme quoi...

Cheers GW
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »